logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions sur la Faculté de Paris Descartes: C'est ici !

Aller en bas • 293 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
ayab
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/06/2016
Posté le 01/06/2016 � 21:48 notnew
Merci pour ta réponse
Oui j'imagine bien que c'est pas la même chose qu'au lycée, loin de la même, mais bon j'essaye de me rassurer ^^ enfin, comme tu l'as bien rappelé , c'est le travail qui importe , alors faudra bosser smilies
Et pour la prérentrée, j'avais bien l'intention de la faire , merci pour ton conseil .
Dernière question, est ce que tu conseilles de travailler les cours pendant l'été (avant la prérentrée) ou tu juges ça inutile? J'ai eut plusieurs avis différents, des oui et des non, j'essaye de me faire ma propre idée à ce sujet mais ça reste compliqué
_____
A

Leohary
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2014
Posté le 01/06/2016 � 22:19 notnew
Profite de tes vacances car tu n'en auras que très peu l'an prochain...

Moi j'en ai profité jusqu'au bout et ça m'a pas empêché de passer primant smilies
_____
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
[Voltaire]
ayab
Bizute (future carrée)

Posté le 02/06/2016 � 12:06 notnew
Ok ok merci beaucoup pour tes conseils !
_____
A

ayab
Bizute (future carrée)

Posté le 02/06/2016 � 12:08 notnew
Et au passage, bien joué, quelqu'un qui passe primant c'est toujours impressionnant smilies
_____
A

Didouu
Jeune Carabine

Enregistré : 03/01/2016
Posté le 11/06/2016 � 14:30 notnew
Salut !
Je suis (j'espère) une future bizuth à Paris Descartes et j'avais quelques questions.
Déjà, au niveau des EDT, est-ce que quelqu'un en aurait un type ? Je sais qu'il y en a plusieurs selon le choix des sections, mais par exemple il y en a un où il y a cours que le matin, un autre que l'après midi, ou ça change toutes les semaines ? Est-ce qu'on a cours tous les jours (à P6 ils ont le vendredi libre)? Et quelles sections correspondent à l'observatoire ?

Enfin, au niveau des polys de la fac, ils sont distribués avant ou après les cours qu'ils traitent ? Et c'est simplement les diapos ou c'est vraiment sous forme de cours ?

Merci d'avance pour vos réponses smilies
_____
bizuth - Paris Descartes
Leohary

Posté le 11/06/2016 � 14:42 notnew
Salut !
Alors pour l'emploi du temps, effectivement ça varie en fonction des des sections mais normalement tu vas y avoir accès avant de choisir ta section.
Globalement effectivement il y en a pour lesquelles c'est plus le matin et d'autres plus l'après midi mais c'est vrai que ça change quand même chaque semaine.

Normalement il y a un jour de repos et ça dépend de la section.

Ce sont les sections 1 et 2 qui correspondent à l'observatoire (si ça n'a pas changé).

Les polys seront distribués avant les cours et contiennent les diapos principalement (le poly de biophy est composé du cours également). Les polys d'ED sont composés des exercices
_____
[Voltaire]
Didouu
Jeune Carabine

Posté le 12/06/2016 � 14:08 notnew
OK super merci beaucoup !
Et le jour de repos change aussi en fonction des semaines ou il est fixe ?
Et enfin, pour le tutorat, c'est tous les samedis matin ?
_____
bizuth - Paris Descartes
Leohary

Posté le 12/06/2016 � 14:21 notnew
Oui le jour de repos c'est toujours le même.
Pour le tutorat ils organisent 4 concours blancs par semestre environ (tous le samedi) et des GT (Groupes de travail, pour vous aider sur les points les plus difficiles du programme du 1er semestre) dans la semaine (pas toutes les semaines, ça dépend) smilies
_____
[Voltaire]
Didouu
Jeune Carabine

Posté le 12/06/2016 � 22:29 notnew
Tout le samedi, la journée doit être crevante smilies
Ok, merci pour toutes tes réponses!

Est-ce que tu aurais quelques livres à me conseiller, pour bouquiner tranquillement pendant l'été ? J'ai déjà regardé le sujet pour ça mais il est pas très récent, et il y a un livre d'un professeur qui ne fait plus cours je crois donc je suis un peu perdue...
Je compte déjà acheter Objectif Médecine, mais je pensais aussi acheter quelques livres avec le cours, histoire de prendre un peu connaissance du programme (mais sans apprendre, j'ai bien compris qu'il fallait profiter des vacances, et puis ça me sera toujours utile pour l'année ! smilies )
_____
bizuth - Paris Descartes
Leohary

Posté le 12/06/2016 � 22:37 notnew
Haha non ce que je veux dire c'est que les tutorats sont le samedi, pas le samedi entier smilies
Je vais regarder pour les livres je te dirai la référence
_____
[Voltaire]
Vulcain

Enregistré : 08/02/2015
Posté le 15/06/2016 � 00:46 notnew
Il y a des samedis sans tutos smilies mais il y a aussi (surtout au 1er semestre) des samedis avec 2 épreuves de 3h, donc matin + aprem
Aux Sts pères le jour de repos est en général le vendredi. Par contre au 1er semestre y a pas vraiment de sections du matin ou de l'aprèm, vu que les cours s'étalent souvent avant et après midi. Par contre il y a bien des sections qui commencent plus tot et d'autres qui finissent plus tard smilies
CelineL
Sexternus-minus

Enregistré : 18/06/2016
Posté le 18/06/2016 � 17:01 notnew
Bonjour ,
Je suis actuellement en Terminale S en Algérie ; et j'ai été admise a Paris Descartes en PACES pour la prochaine rentré ; du coup j'ai pas mal de questions si vous pouvez bien me répondre s'il vous plait ?
D'abord j'aimerai savoir comment s'inscrire au Tutorat de P5 et quand commence le stage de pré-rentré ?
Est ce que la fac/le tutorat distribue les polycopiés des cours ?
Y'a t'il une relation entre le programme de Terminale et celui de la PACES a Descartes ? et si oui vous me conseillez de revoir quel notions ?
Est ce que la Prépa Privée est obligatoire pour réussir sa PACES a P5 ?

Mercii d'avance smilies j'y vais j'ai un bac a passé demain smilies smilies
Vulcain

Posté le 19/06/2016 � 02:21 notnew
On s'inscrit au tutorat sur leur site www.c2p1.fr , les inscriptions ouvriront courant août, il faudra juste finaliser l'inscription en septembre en passant à la fac pour payer les 10€ d'adhésion (note que pour simplement participer aux concours blancs + groupes de travail c'est gratuit, les 10€ sont nécessaires pour les soirées, séjours etc)

La pré rentrée commence 2 semaines avant la rentrée universitaire, soit le 29/08 soit le 5/09 (mais tu seras prévenue par la fac selon si la rentrée U a lieu le 12 ou le 19 septembre).

La fac donne les polys de cours (+++ important de cocher l'option "polycopiés PACES" lors de l'inscription sur internet, ça coûte 40€ pour avoir tous les polys de cours format papier. Sinon tu ne les auras qu'en PDF sur internet). Le tutorat donne gratuitement des fiches de cours dans la plupart des matières, surtout pour les cours difficiles.

Ce que tu dois revoir si tu sens que tu en as besoin (mais faire la pré rentrée c'est déjà pas mal)

Maths : probas + stats + dérivées intégrales + études de fonctions

Physique : un peu de meca (juste 2e loi de Newton vite fait) et électrostatique (loi de coulomb etc...)

Chimie : atome, ions, acide base, oxydo reduction, les différentes familles de molecules, et le debut de chimie organique (le truc avec les flèches etc...)

SVT : structure de la cellule , l'ADN, la réplication, l'ARN, la transcription, la traduction en protéines , la mitose et la méiose +++

Une prépa n'est absolument pas nécessaire !! Si tu es assez motivée, tu peux prouver au reste du monde que tu peux réussir sans payer smilies
CelineL
Sexternus-minus

Enregistré : 18/06/2016
Posté le 21/06/2016 � 00:10 notnew
je vous remércie vraiimennt beaucoup , j’essaierai de revoir quelques cours cet été avant mon arrivé , en espérant que ce ne soit pas trop compliquer lolsmilies
Didouu
Jeune Carabine

Posté le 27/06/2016 � 22:35 notnew
Bonsoir,

c'était pour savoir, quels livres sont vraiment utiles en PACES (je pensais à des livres avec le cours dedans)? Est-ce que ceux notés dans le post fait pour sont encore valides (il date de 2009) ?
_____
bizuth - Paris Descartes
Vulcain

Posté le 27/06/2016 � 22:59 notnew
Les livres avec le cours ne sont pas utiles à mon avis, car le cours reste la référence. Par contre des livres d'exos (exos de bio du dev de chanoine et l'urbach en physique) sont utiles pour cerner le type de questions que posent les profs au concours
HugoDelz
Jeune Bizut

Enregistré : 23/07/2016
Posté le 23/07/2016 � 20:12 notnew
Bonjour, c'est avec honneur que j'ai été admis à Paris V pour la PACES à partir de septembre 2016. J'ai lu de nombreux posts sur le forum ce qui m'a permis de répondre à la plupart de mes interrogations quant à l'an prochain et plus précisément à la fac Paris Descartes.
Cependant, je n'ai pas réellement compris la différence en l'Observatoire et les St Pères ( mis à part l'emplacement ).
Vaut-il donc mieux choisir d'être aux St-pères ( plus de monde ) ou à l'observatoire, surement plus calme ( plus propice à la concentration durant les cours ? )
Mon but étant bien entendu de réussir ma P1, j'aimerais vraiment l'avoir primant d'ailleurs.
Que me conseillez vous ?

De plus j'aimerais bien commencer à survoler les différents sujets pendant ces vacances avant le stage de prérentrée. Quels livres me pensez vous être les plus adaptés ? Plutôt ceux proposés par les profs à la fac ou plutôt les livres du type " Objectif Paces " ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Hugo
Vulcain

Posté le 24/07/2016 � 00:42 notnew
Pas vraiment de différences entre les 2 sites, chacun a ses avantages et inconvénients, et ils se compensent.
Mais le principal critère de choix doit être la proximité et le temps de trajet. Si tu as pris une prepa, sache que les saints pères en sont bcp plus près.
HugoDelz
Jeune Bizut

Enregistré : 23/07/2016
Posté le 24/07/2016 � 08:12 notnew
Ok merci beaucoup !
Valcuno
Jeune Carabin

Enregistré : 25/07/2016
Posté le 25/07/2016 � 12:34 notnew
Bonjour,
Je voudrai savoir si c'est nous qui choisissons nos sections (et donc notre EDT) ?
Si oui, est-ce que ce choix se fait lors de l'inscription (qui se déroulera le mercredi pour moi) ?
Ah et aussi, est-ce que les frais d'inscriptions doivent être payés lors de l'inscription ? (Je pose cette question car il n'est pas mentionné le tarif sur le site)

Merci d'avance pour vos réponses
Aller en haut • 293 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
livreslivrescontactspublicationstwitter