logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questions sur la Faculté de Paris Descartes: C'est ici !

Aller en bas • 293 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
HugoDelz
Jeune Bizut

Enregistré : 23/07/2016
Posté le 25/07/2016 � 12:56 notnew
Salut, d'après ce que j'ai compris, a l'issue de ton RDV d'inscription, tu vas obtenir des identifiants pour te connecter sur le site intranet de la fac ( le Moodle je crois si j'ai compris )
Et à partir de la tu pourras choisir ta section.
Pour ce qui est du règlement je ne saurais pas te répondre
varal13
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/06/2015
Posté le 25/07/2016 � 13:48 notnew
Bonjour,
Je voudrai savoir si c'est nous qui choisissons nos sections (et donc notre EDT) ?
Si oui, est-ce que ce choix se fait lors de l'inscription (qui se déroulera le mercredi pour moi) ?
Ah et aussi, est-ce que les frais d'inscriptions doivent être payés lors de l'inscription ? (Je pose cette question car il n'est pas mentionné le tarif sur le site)

Merci d'avance pour vos réponses
Oui c'est toi qui choisis ta section et donc ton EDT. L'année dernière les EDT étaient affichés sur moodle donc cette année aussi, je pense.
Non, le choix des EDT ne se fait pas pendant l'inscription administrative. Tu le fera à partir du 25 août sur ce site : https://www.biomedicale.univ-paris5.fr/scola/.
Ensuite, tu devras prendre un rdv pour retirer ta carte d'accès aux amphis et les polys du 2 au 9 septembre.
Oui tu dois payer lors de l'inscription.
Si tu es non boursier, que tu as moins de 20 ans et que tu veux acheter les polys, le tarif c'est : 234,10€
Valcuno
Jeune Carabin

Enregistré : 25/07/2016
Posté le 25/07/2016 � 14:33 notnew
Bonjour,
Je voudrai savoir si c'est nous qui choisissons nos sections (et donc notre EDT) ?
Si oui, est-ce que ce choix se fait lors de l'inscription (qui se déroulera le mercredi pour moi) ?
Ah et aussi, est-ce que les frais d'inscriptions doivent être payés lors de l'inscription ? (Je pose cette question car il n'est pas mentionné le tarif sur le site)

Merci d'avance pour vos réponses
Oui c'est toi qui choisis ta section et donc ton EDT. L'année dernière les EDT étaient affichés sur moodle donc cette année aussi, je pense.
Non, le choix des EDT ne se fait pas pendant l'inscription administrative. Tu le fera à partir du 25 août sur ce site : https://www.biomedicale.univ-paris5.fr/scola/.
Ensuite, tu devras prendre un rdv pour retirer ta carte d'accès aux amphis et les polys du 2 au 9 septembre.
Oui tu dois payer lors de l'inscription.
Si tu es non boursier, que tu as moins de 20 ans et que tu veux acheter les polys, le tarif c'est : 234,10€

Salut, merci de ta réponse !
Je voudrai juste savoir comment as-tu fait pour connaître les frais d'inscription, puisque je ne les ai pas trouvé sur le site de la fac
varal13

Posté le 26/07/2016 � 12:59 notnew
C'est parce que je suis doublante. Et les doublants s'inscrivent avant les primants (je me suis inscrite la semaine dernière). Par contre je n'ai pas très compris à quelle étape, de ton inscription, tu es. Est-ce que tu as déjà fait l'inscription en ligne ? Et quand tu parles du site de la fac, tu parles de quel site ?
Valcuno
Jeune Carabin

Posté le 26/07/2016 � 23:23 notnew
Alors j'ai rempli ma fiche d'inscription (je l'ai remplit avant que l'inscription en ligne soit actif) et je dois me rendre demain avec ma fiche d'inscription ainsi que tous les documents nécessaires au 12 rue de l'Ecole de Médecine - 75006 Paris demain à 15H pour finaliser mon inscription administrative.
Je dois donc bien ramener ma carte bancaire demain pour payer les frais ?
varal13

Posté le 26/07/2016 � 23:31 notnew
Ah ok, je comprends mieux smilies
Moi je me suis inscrite en ligne, du coup j'ai payé directement en ligne.
Par contre, je ne sais pas si tu peux payer par carte bancaire. Tous mes amis qui ont payé sur place ont payé en chèque. Donc rapporte un chèque au cas où, on sait jamais smilies
Valcuno
Jeune Carabin

Posté le 26/07/2016 � 23:32 puis édité 1 fois notnew
Euh c'est écrit sur le site qu'ils préféraient justement la Carte Bancaire.
Mais du coup t'as du quand même venir sur place pour finaliser l'inscription administrative ?
varal13

Posté le 26/07/2016 � 23:41 notnew
Ah cool smilies
Mes amis doivent bien aimer payer en chèque alors ^^
Oui je suis venue, pour apporter les documents qu'il faillait pour finaliser mon inscription.
Valcuno
Jeune Carabin

Posté le 28/07/2016 � 11:22 notnew
Salut,

Malgré quelques soucis hier, j'ai quand même pu finaliser mon inscription administrative !
Une autre question sur les sections : est-ce que les places partent rapidement ? Je veux dire que si les inscriptions commencent le 25 août, c'est possible de prendre le temps de réfléchir ou toutes les places partent dès le premier jour ?
Nolaverte
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/07/2016
Posté le 28/07/2016 � 15:47 puis édité 2 fois notnew
Jusqu'à présent ça se passe de la manière suivante: À partir du moment où tu appuies sur un certain bouton tu as 48h pour faire ton choix. Ils mettent les places au fur et à mesure, donc les premiers jours les places partent très rapidement et il faut réactualiser régulièrement. Sinon tu peux attendre le temps que tu veux avant la rentrée pour appuyer sur ce fameux bouton. Généralement plus tu enclenches les 48h tard, moins il y a des personnes, donc tu as moins à actualiser.
Je pense qu'ils continueront de la même manière cette année smilies
Valcuno
Jeune Carabin

Posté le 28/07/2016 � 16:17 notnew
Ahh je comprends, c'était pour savoir si je pouvais être dans la même section qu'un ami, merci beaucoup
Valib
Jeune Carabine

Enregistré : 28/07/2016
Posté le 29/07/2016 � 01:03 notnew
On s'inscrit au tutorat sur leur site www.c2p1.fr , les inscriptions ouvriront courant août, il faudra juste finaliser l'inscription en septembre en passant à la fac pour payer les 10€ d'adhésion (note que pour simplement participer aux concours blancs + groupes de travail c'est gratuit, les 10€ sont nécessaires pour les soirées, séjours etc)

La pré rentrée commence 2 semaines avant la rentrée universitaire, soit le 29/08 soit le 5/09 (mais tu seras prévenue par la fac selon si la rentrée U a lieu le 12 ou le 19 septembre).

La fac donne les polys de cours (+++ important de cocher l'option "polycopiés PACES" lors de l'inscription sur internet, ça coûte 40€ pour avoir tous les polys de cours format papier. Sinon tu ne les auras qu'en PDF sur internet). Le tutorat donne gratuitement des fiches de cours dans la plupart des matières, surtout pour les cours difficiles.

Ce que tu dois revoir si tu sens que tu en as besoin (mais faire la pré rentrée c'est déjà pas mal)

Maths : probas + stats + dérivées intégrales + études de fonctions

Physique : un peu de meca (juste 2e loi de Newton vite fait) et électrostatique (loi de coulomb etc...)

Chimie : atome, ions, acide base, oxydo reduction, les différentes familles de molecules, et le debut de chimie organique (le truc avec les flèches etc...)

SVT : structure de la cellule , l'ADN, la réplication, l'ARN, la transcription, la traduction en protéines , la mitose et la méiose +++

Une prépa n'est absolument pas nécessaire !! Si tu es assez motivée, tu peux prouver au reste du monde que tu peux réussir sans payer smilies

oups ou etait donc cette case polycopiés PACES? Vue nulle part sur le dossier papier et donc rien réglé lors du Rdv d inscription administrative. Pourvu que cela ne soit pas trop tard....
_____
Valib

Valcuno
Jeune Carabin

Posté le 29/07/2016 � 01:36 notnew
On s'inscrit au tutorat sur leur site www.c2p1.fr , les inscriptions ouvriront courant août, il faudra juste finaliser l'inscription en septembre en passant à la fac pour payer les 10€ d'adhésion (note que pour simplement participer aux concours blancs + groupes de travail c'est gratuit, les 10€ sont nécessaires pour les soirées, séjours etc)

La pré rentrée commence 2 semaines avant la rentrée universitaire, soit le 29/08 soit le 5/09 (mais tu seras prévenue par la fac selon si la rentrée U a lieu le 12 ou le 19 septembre).

La fac donne les polys de cours (+++ important de cocher l'option "polycopiés PACES" lors de l'inscription sur internet, ça coûte 40€ pour avoir tous les polys de cours format papier. Sinon tu ne les auras qu'en PDF sur internet). Le tutorat donne gratuitement des fiches de cours dans la plupart des matières, surtout pour les cours difficiles.

Ce que tu dois revoir si tu sens que tu en as besoin (mais faire la pré rentrée c'est déjà pas mal)

Maths : probas + stats + dérivées intégrales + études de fonctions

Physique : un peu de meca (juste 2e loi de Newton vite fait) et électrostatique (loi de coulomb etc...)

Chimie : atome, ions, acide base, oxydo reduction, les différentes familles de molecules, et le debut de chimie organique (le truc avec les flèches etc...)

SVT : structure de la cellule , l'ADN, la réplication, l'ARN, la transcription, la traduction en protéines , la mitose et la méiose +++

Une prépa n'est absolument pas nécessaire !! Si tu es assez motivée, tu peux prouver au reste du monde que tu peux réussir sans payer smilies

oups ou etait donc cette case polycopiés PACES? Vue nulle part sur le dossier papier et donc rien réglé lors du Rdv d inscription administrative. Pourvu que cela ne soit pas trop tard....

C'était au moment ou ils enregistraient tes informations sur l'ordinateur : tu demandais à la personne qui t'inscrivais d'avoir l'option "polys PACES"
Valib
Jeune Carabine

Posté le 29/07/2016 � 05:30 notnew
Oh la la la question ne m a pas été posée par la personne qui m'a inscrit. Est ce que c'est trop tard? Comment puis- je faire ? Je vais avoir besoin de ces polys??
_____
Valib

Valib
Jeune Carabine

Posté le 29/07/2016 � 05:42 notnew
Je précise : statut boursier. Les polys sont ils gratuits? Ou puis je me renseigner afin de savoir si c est bien réserves dans ce cas? Sinon comment faire pour les avoir à la rentrée?
_____
Valib

Valib
Jeune Carabine

Posté le 29/07/2016 � 09:01 notnew
Bonjour

Je vais essayer d'être plus clair je ne suis pas sûr de l'avoir été
affectation le 20 juillet à P5
Impression de la fiche d'inscription en ligne et prise de rdv pour le 27
Tout est ok : inscription carte étudiant....
Hier en parcourant le forum je vois qu'il fallait cocher une case polycopiés PACES et régler 40 euros pour avoir les polys à la rentrée.
Sur la fiche d'inscription il n'y avait pas cette case et la personne qui a effectué mon inscription le 27 ne m'en a pas parlé (je ne pouvais pas deviné que cela se faisait à ce moment) donc je n'ai pas réglé pour les polys.

D'ou ma question est-il encore possible de le faire (j'imagine que oui) Ou? Quand? comment? Avoir les polys à la rentrée est élémentaire!!!!

Merci de votre réponse
_____
Valib

Valcuno
Jeune Carabin

Posté le 29/07/2016 � 11:38 notnew
Bonjour

Je vais essayer d'être plus clair je ne suis pas sûr de l'avoir été
affectation le 20 juillet à P5
Impression de la fiche d'inscription en ligne et prise de rdv pour le 27
Tout est ok : inscription carte étudiant....
Hier en parcourant le forum je vois qu'il fallait cocher une case polycopiés PACES et régler 40 euros pour avoir les polys à la rentrée.
Sur la fiche d'inscription il n'y avait pas cette case et la personne qui a effectué mon inscription le 27 ne m'en a pas parlé (je ne pouvais pas deviné que cela se faisait à ce moment) donc je n'ai pas réglé pour les polys.

D'ou ma question est-il encore possible de le faire (j'imagine que oui) Ou? Quand? comment? Avoir les polys à la rentrée est élémentaire!!!!

Merci de votre réponse

Salut,
Désolé je ne connais pas la réponse à ta question mais personnellement :
inscription le 27 pareil (peut-être qu'on s'est croisés ?) et moi non plus on ne m'a pas posé la question sur les polys PACES.
Enfaite quand j'ai tenté de faire l'inscription en ligne, j'ai vu qu'ils avaient mis à la fin les options qu'on pouvait prendre, j'ai donc demandé par hasard de me mettre l'option polys PACES lorsqu'on a saisi mes informations sur l'ordinateur, et on me l'a mit sans problèmes.
Etant boursier comme toi, les polys PACES sont gratuits, donc tu n'a rien à payer.
CelineL
Sexternus-minus

Enregistré : 18/06/2016
Posté le 07/08/2016 � 22:10 notnew
Coucou,
j'aimerai savoir a quel heure commencent les cours a l'observatoire ?
et est ce que c'est vrai qu'au Saints Pères les emploies du temps ne sont pas fixes ?
Pour ma part je suis étudiante étrangère et je n'ai pas eu a m'inscrire en ligne ; je dois juste me présenter sans rendez vous au siège de la fac , alors est ce que j'aurai le choix des sections ou une m'en saura donnée d'office ?

Merci
Vulcain
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/02/2015
Posté le 08/08/2016 � 07:21 notnew
À l'obs les cours commencent l'après, vers 13-14h30. Les cours ne sont fixes nulle part, à l'Obs tu es sur d'avoir cours l'aprem, mais les matières changent. Au saints pères c'est la surprise chaque semaine, mais il y a un EDT prévisionnel publié avant le choix de section qui montre les tendances d'EDT de chaque section (lesquelles sont plus du matin, lesquelles plus de l'aprem).
Et quand à ton inscription, ce que tu vas faire au siège de la fac c'est l'inscription administrative. Rien à voir avec les EDT. Pour ça c'est l'inscription pédagogique, qui se passe fin août/début septembre.
varal13

Posté le 10/08/2016 � 16:30 notnew
Si ça t'intéresse, voilà l'emploi du temps prévisionnel de l'année dernière :
https://drive.google.com/file/d/0B4zJgD9baPepSkxwLU1zcktvSjQ/view
A l'obs (section 1 et 2, l'année dernière) , il y a 3 cours par jour de 13h30 à 18h30 avec une pause de 15 min entre chaque cours.
Les ED c'est une ou deux fois par semaine (parfois trois, mais c'est assez rare) de 8h15 à 12h, avec une pause de 15 min entre les deux ED.
Aux Saints Pères c'est beaucoup plus variable, ça peut aller de un à quatre cours par jour, le matin, l'après-midi, ou les deux. Et pour les ED, c'est aussi assez variable

Tu pourras choisir ta section, lors de ton inscription pédagogique sur ce site à partir du 25 août :
https://www.biomedicale.parisdescartes.fr/scola/
Aller en haut • 293 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
livreslivrescontactspublicationstwitter