logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Paris 5 fac dure ??

Aller en bas • 9 r�ponses
sylwan
Jeune Bizut

Enregistré : 24/06/2016
Posté le 21/07/2016 � 11:29 notnew
Tags : Prerentrée, Paris V, Fac dure, Temps de trajet, Changer de fac
Bonjour a tous et a toutes ,
Je suis un futur p1 ( et oui la rentrée approche ; ) ) et j'ai été affecté a p5 ( j'avais indiqué p6 comme premier vœux )
J'ai alors trois questions :
- la première : est ce que p5 est une fac plus dure que les autres ? En effet parmi mes amis les plus intelligent ( je ne parle pas de ceux aux meilleur moyenne mais bien de ceux que je considère comme les plus intelligent ) la plus part on été affecter a p5 alors qu ils est sensé y avoir un tri des mention . Je tiens a préciser que ce n'est pas le cote scientifique qui me dérange , en réalité c'est plutôt ce qui m'a conduit vers p5 ou p6 , mais plutôt le fait de savoir que certaine personne seront encore moins dérangé que moi par cet aspect scientifique . J'ai peur avec ma modeste mention AB , malgré un 16 en math et en svt , de me retrouver derrière .
- Ma deuxième question concerne la prérentrée , je souhaiterai savoir si il vaut mieux faire celle du tutorat ou de medisup ( ou autre ) ?
- enfin ma dernière question concerne le temps de trajet , en effet je suis a une heure de transport de p5 . Pensez vous que c'est vraiment très handicapant ?

Merci d'avance ( déjà pour avoir lu ce pave ) et bonne vacance a tous !
Nolaverte
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/07/2016
Posté le 21/07/2016 � 15:12 puis édité 1 fois notnew
Salut Sylwan!
Oui la PACES c'est compliqué, mais dis toi que si c'est compliqué pour toi ça l'est pour une grande majorité des gens.
Le niveau du lycée n'a que peu d'impact, ce n'est pas parce que tu as eu une mention TB que tu auras ta PACES, et inversement.. Ce n'est pas parce que tu n'as pas eu de mention que tu ne l'auras pas.. Pour ma part, je connais des gens venant de grands lycées parisien qui ne l'ont pas eu, et d'autres venant de petit lycée de banlieue passer en deuxième année.
Le moral et la motivation jouent beaucoup!

Concernant la pré rentrée à toi de voir.. Celle du C2P1 est de bonne qualité à moindre coût, de plus tu peux commencer à t'habituer aux locaux de la fac, c'est bonne ambiance! Tu auras pleins de deuxième année à ta disposition pour répondre à tes questions.
Pour un prix beaucoup plus élevé tu as celle de médisup, en petit groupe, avec des profs, si ça te rassure plus d'être encadré, à toi de voir.

Tu te rendras vite compte que pas mal de gens sont chez leurs parents et habitent donc à 1h voir plus de transports. Mais c'est tout à fait possible! De plus tu n'es pas obligé d'aller à tous les cours, donc tu pourras organiser tes journées sans aller en cours si tu as l'impression de perdre du temps.
Mais sache que les 1h de transport te feront une "pause" entre les cours et ton travail perso.
Beaucoup de gens passent en 2ème année sans habiter sur Paris! Puis tu peux optimiser ton temps de transport en lisant des fiches dans le train...

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas! smilies
Vulcain
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/02/2015
Posté le 22/07/2016 � 12:58 notnew
Je tiens néanmoins à modérer les propos de Nolaverte, à Paris 5 il y a quand même une grande proportion d'étudiants qui sont forts en sciences, et qui ont choisi Paris 5 pour cela. Mais ça ne veut pas dire qu'ils vont être devant toi ! Juste que beaucoup de gens sont prêts à affronter la physique et la chimie de P5.
Après, même si tu peux très bien réussir avec une mention AB, il y aura quand même plus de TB qui vont passer(de toute façon il y a plus de mentions TB que de places en P2), mais c'est à toi de montrer que tu peux te battre et avoir cette année (et ça commence à la pre rentrée).
sylwan
Jeune Bizut

Enregistré : 24/06/2016
Posté le 23/07/2016 � 09:28 notnew
merci a vous pour vos repose très rapide . Je tiens quand même a préciser que je suis moi aussi attiré par ce côté très scientifique . enfin j'ai une dernière question . Voilà , je vois beaucoup de chiffre différents sur la proportions d’élevés en fonctions de leur mention a la faculté paris 5 ( oui je sais que même les mentions TB peuvent rater leur paces , mais ça rassure quand même de savoir ce genre de chiffre smilies ) j'ai trouver les chiffres de l’étudiant :
• 17,8 % de mention très bien ;
• 25,1 % de mention bien ;
• 25,2 % de mention assez bien ;
• 31,9 % de sans mention ;
Pensez vous que ces chiffres sont à peu près fiable ??
emilie97
Jeune Carabine

Enregistré : 15/08/2015
Posté le 23/07/2016 � 22:29 notnew
30% sans mention???

A mon avis c'est quand même bcp je trouve.
Vulcain

Enregistré : 08/02/2015
Posté le 23/07/2016 � 23:19 notnew
Proportions de gens en P1 ou proportions de gens passant en P2?
Leohary

Enregistré : 27/06/2014
Posté le 28/07/2016 � 18:13 notnew
Salut et bienvenue à Paris Descartes (PD mieux que vous dit on chez nous)

Je vais être franc concernant le bac, ne le prends pas mal.

On s'en fout du bac en fait. Je sais les statistiques et tout et tout. Mais la réalité c'est que ce sont les gens qui ont une volonté de fer qui passent. Point. Le niveau du bac est à milles lieues de celui des études supérieures (pas uniquement la PACES)
Des mentions TB échouent lamentablement quand des sans mention brillent.

En fait ce que je veux te dire c'est qu'il ne faut pas se dire "j'ai une mention très bien ce sera plus facile pour moi" ou inversement "j'ai pas de mention je vais avoir des difficultés". Certains se révèlent en PACES (d'autres non...cf stats). Moi perso j'ai eu les Félicitations du Jury ça m'a pas empêché de pleurer en rentrant chez moi au 2ème jour de cours... Pourtant j'y suis arrivé, et primant en plus.

Si tu as de la volonté, si tu veux vraiment vraiment vraiment devenir médecin, tu y arriveras (en 1 ou 2 voire 3 ans c'est pas grave l'important c'est de passer au bout du compte)

Je te souhaite franchement beaucoup de courage et j'espère peut être te croiser dans la fac un jour ! =D

PS : pas de soucis pour le temps de trajet, j'habite en Picardie (1h de trajet environ matin et soir) et c'est loin d'être un problème au contraire. Le voyage dans le train était mon moment détente, ma bulle. Je pense que ça m'a aidé énormément (et ça m'aide encore !)
_____
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
[Voltaire]
aminatou
Bizute (future carrée)

Posté le 04/08/2016 � 11:33 notnew
Bonjour, je vais aller en paces a la rentrée et j'aimerais avoir des renseignement concernant la pré-rentrée que propose le tutorat. j'aimeras savoir comment et ou on s'inscrit au juste?
Merci d'avance pour vos réponse
Nolaverte
Bizute (future carrée)

Posté le 04/08/2016 � 16:50 notnew
http://www.c2p1.fr/

Tout est expliqué sur le site du C2P1 smilies
aminatou
Bizute (future carrée)

Posté le 04/08/2016 � 22:43 notnew
Merci beaucoup depuis le temps que je cherchais 😊 encore merci