Posté le 13/12/2018 � 04:41 puis édité
1 fois 
Coucou!
Alors voilà, je tiens à commencer par dire que j’ai été bien bête et que je regrette fort
Je suis à une semaine de mon concours du S1 à Paris V, et j’ai commencé à bosser depuis pas très longtemps
Au lycée j’ai tjrs eu de très bons résultats sans ouvrir mes cours, ce qui fait que je n’ai jamais su travailler pour de bon et qu’en arrivant en PACES je me suis retrouvée totalement perdue
Maintenant, en essayant de faire des annales, j’obtiens des notes correctes (surtout en ayant si peu bossé) mais j’ai bien peur que ça ne suffise pas du tout
Pourtant je me rends compte que c’était parfaitement à ma portée, avec un peu plus de temps je m’en serais sortie (en ayant bossé plus tôt :c )
Je commence à regretter beaucoup très fort (aie aie aie) et j’ai peur d’avoir gâché un avenir qui avait l’air prometteur, de décevoir tout le monde autour de moi et moi la première, et je n’ai vraiment aucun autre domaine qui m’interesse plus que ça
Du coup, je cherche (oui il est tôt et le S2 n’a pas commencé mais sait-on jamais) des alternatives pour réussir à être médecin quand même (ahlala long message pour ça désolée)
J’ai donc plusieurs questions :
- si en primante on rate PACES dans une fac où le redoublement n’est plus possible, y a t il moyen de doubler dans une autre fac?
- l’Alter-PACES, quelles licences sont les plus recommandées pour aider à la préparation de la passerelle?
- où peut-on trouver le contenu exact (le programme) des matières enseignées pour l’AlterPACES?
- la Belgique/la Suisse comme seconde chance en médecine, comment ça se passe? A partir de quand doit-on s’y prendre et en quelle année revient-on en France ? (Au bout de combien d’années de médecine à l’étranger et en quelle année française repasse-t-on alors?)
- Le doublement est-il possible comme le triplement était possible avant ? (Très exceptionnel et pour raisons très importantes?)
- est-il possible de repasser la PACES à P5 au bout de X années ? (Du style le compteur de PACES déjà effectuées est-il remis à 0 au bout d’un certain nombre d’années?)
Voilà je crois que c’est tout, merci ÉNORMÉMENT à ceux qui m’auront lue et qui me répondront !
Bonnes fêtes de fin d'année à vous et plein de bonnes choses!