logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

La PACES One

Aller en bas • 5 r�ponses
tremaeva
Jeune Bizute

Enregistré : 13/12/2018
Posté le 13/12/2018 � 04:41 puis édité 1 fois notnew
Coucou!

Alors voilà, je tiens à commencer par dire que j’ai été bien bête et que je regrette fort
Je suis à une semaine de mon concours du S1 à Paris V, et j’ai commencé à bosser depuis pas très longtemps
Au lycée j’ai tjrs eu de très bons résultats sans ouvrir mes cours, ce qui fait que je n’ai jamais su travailler pour de bon et qu’en arrivant en PACES je me suis retrouvée totalement perdue
Maintenant, en essayant de faire des annales, j’obtiens des notes correctes (surtout en ayant si peu bossé) mais j’ai bien peur que ça ne suffise pas du tout
Pourtant je me rends compte que c’était parfaitement à ma portée, avec un peu plus de temps je m’en serais sortie (en ayant bossé plus tôt :c )
Je commence à regretter beaucoup très fort (aie aie aie) et j’ai peur d’avoir gâché un avenir qui avait l’air prometteur, de décevoir tout le monde autour de moi et moi la première, et je n’ai vraiment aucun autre domaine qui m’interesse plus que ça
Du coup, je cherche (oui il est tôt et le S2 n’a pas commencé mais sait-on jamais) des alternatives pour réussir à être médecin quand même (ahlala long message pour ça désolée)
J’ai donc plusieurs questions :

- si en primante on rate PACES dans une fac où le redoublement n’est plus possible, y a t il moyen de doubler dans une autre fac?
- l’Alter-PACES, quelles licences sont les plus recommandées pour aider à la préparation de la passerelle?
- où peut-on trouver le contenu exact (le programme) des matières enseignées pour l’AlterPACES?
- la Belgique/la Suisse comme seconde chance en médecine, comment ça se passe? A partir de quand doit-on s’y prendre et en quelle année revient-on en France ? (Au bout de combien d’années de médecine à l’étranger et en quelle année française repasse-t-on alors?)
- Le doublement est-il possible comme le triplement était possible avant ? (Très exceptionnel et pour raisons très importantes?)
- est-il possible de repasser la PACES à P5 au bout de X années ? (Du style le compteur de PACES déjà effectuées est-il remis à 0 au bout d’un certain nombre d’années?)

Voilà je crois que c’est tout, merci ÉNORMÉMENT à ceux qui m’auront lue et qui me répondront !

Bonnes fêtes de fin d'année à vous et plein de bonnes choses!smilies
emilie97
Jeune Carabine

Enregistré : 15/08/2015
Posté le 16/12/2018 � 12:30 notnew
- si en primante on rate PACES dans une fac où le redoublement n’est plus possible, y a t il moyen de doubler dans une autre fac?

Non.

- l’Alter-PACES, quelles licences sont les plus recommandées pour aider à la préparation de la passerelle?
Tous les étudiants inscrits en L2 ou en L3 parmi les licences éligibles au sein des universités Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13 peuvent candidater à AlterPACES. Autrement dit, il n’y a pas uniquement les étudiants inscrits en licence sciences de la santé ( ex licence Sciences biomédicales) qui peuvent suivre cette formation en plus de leur licence.
Les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles peuvent suivre ce dispositif dans le cadre des conventions entre leur CPGE et l’une des trois universités (Paris Descartes, Paris Diderot, Paris 13). Ils doivent être inscrits dans une L3 éligible à AlterPACES pour accéder à une deuxième année d’études en santé.
A noter : les Etudiants ayant suivi la PACES et ne l’ayant pas obtenu au bout de deux tentatives ne peuvent pas suivre l’AlterPACES.

- où peut-on trouver le contenu exact (le programme) des matières enseignées pour l’AlterPACES?
Le programme diffère en fonction de la filière que tu choisis:

Pour le Parcours MOS (Médecine, Odontologie, Sage femme)
Module 1
› Biostatistiques
› Physique
› Biophysique
Module 2
› Biochimie
› Génétique
› Biologie cellulaire
Module 3
› Embryologie
› Anatomie et Histologie
› Physiologie
› Bases du médicament
›Odontologie
Module 4
› Santé publique
› Économie de la santé
› Sociologie-Anthropologie
› Odontologie

Pour le Parcours Pharmacie
Module 1
› Physiologie /Biophysique
› Biomathématiques
› Chimie
Module 2
› Biochimie
› Biologie cellulaire
› Génétique
Module 3
› Histologie, anatomie et embryologie
› Bases du médicament

- est-il possible de repasser la PACES à P5 au bout de X années ? (Du style le compteur de PACES déjà effectuées est-il remis à 0 au bout d’un certain nombre d’années?)
Non, le compteur n'est jamais remis à 0 d'une part, et d'autre part la PACES sera supprimé d'ici quelques années.
tremaeva
Jeune Bizute

Enregistré : 13/12/2018
Posté le 16/12/2018 � 17:38 notnew
@emilie97 merci beaucoup pour ta réponse très complète!

Je sais que toutes les licences sont éligibles, mais justement je me demandais s’il y en avait certaines qui étaient plus avantageuses dans le sens où elles couvrent déjà une partie des modules à valider ^^ (médecine pour moi!)
Saurais-tu m’expliquer comment se déroulent les affectations à la fin de la PACES dans les licences de la même fac? Les premiers reçus-collés ont ils le choix libre et ensuite les autres se répartissent ce qu’il reste? Ou bien est-ce un dispositif comme parcoursup/apb ?^^

Oh, je n’avais pas pensé au fait qu’ils veulent supprimer la PACES. Penses-tu que cela signifie que l’on pourrait retenter notre chance dans leur solution de remplacement pour la PACES ? (Je ne sais pas quel nom ça aura x) )

Bonne soirée !
emilie97
Jeune Carabine

Enregistré : 15/08/2015
Posté le 16/12/2018 � 20:48 notnew
Saurais-tu m’expliquer comment se déroulent les affectations à la fin de la PACES dans les licences de la même fac? Les premiers reçus-collés ont ils le choix libre et ensuite les autres se répartissent ce qu’il reste? Ou bien est-ce un dispositif comme parcoursup/apb ?^^
La scolarité postera sur Moodle les infos à la fin du S2 concernant les réorientations. Il y a certes une sélection, mais elle dépend de la licence que tu veux.

Oh, je n’avais pas pensé au fait qu’ils veulent supprimer la PACES. Penses-tu que cela signifie que l’on pourrait retenter notre chance dans leur solution de remplacement pour la PACES ? (Je ne sais pas quel nom ça aura x) )
Pour le moment, il n'y a aucune informations publiées. A ce jour, tu as droits à 2 chances pour accéder aux études médicales, par une PACES, et par AlterPACES.
Evala
Jeune Bizut

Billets de blog : 1
Enregistré : 07/05/2020
Posté le 07/05/2020 � 15:44 notnew
Y a t'il des anciens de La PACES One qui tentent Alter-Paces cette année ? Si oui comment se déroule les phases d'admission? Y aura t'il un oral?
John78
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/09/2019
Posté le 27/06/2020 � 02:10 notnew
Bonjour à tous
Je suis dans l'attente des résultats passerelle odontologie à la faculté de montrouge mais je n'ai aucune information sur comment et quand nous aurons le résultat et quand j'ai essayé d'appeler la scolarité j'ai clairement senti que c'était pas le moment tout juste si la dame m'a pas raccrocher au nez.. C'est limite tout de même..

Donc si quelqu'un a des informations supplémentaire je suis preneur 😁
Bonne journée à tous
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter