logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bravo la fac!

Aller en bas • 114 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
ChErrY BlossoM
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2006
Posté le 07/01/2007 � 15:59 notnew
je viens de m apercevoir que la feuille de reponses aux QCMs du cahier d exercices de biochimie ( vous savez la feuille qu ils nous ont donné à l arrache à la fin des cours) etait pleine de fautes donc faites gaffe quoi se serait con d apprendre des trucs faux ( cf le best : QCM 7 des proteines ==> pour eux une immunoglobuline est à la fois un anticorps et un antigène...) bref ca fait peur donc be careful
bonnes revisions sinon...smilies
North
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/03/2005
Posté le 07/01/2007 � 16:09 notnew
dans le fond un AC peut être aussi un Ag puiske par exemple l'AC de chevre il est considéré comme AG par un AC de vache ...tu vois ce ke jveux dire ?
_____
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
Rhadamente
Chef des sévices

Enregistré : 03/02/2005
Posté le 07/01/2007 � 16:12 notnew
Heu ... c'est tordu ce que tu racontes North.
Car un Ac désigne la Protéine dans son intégralité.
Alors qu'on parle plutôt de "site antigénique", qui est une partie de protéine (pas forcément de Protéine d'ailleurs, le mot "cible" est plus exact) reconnue par l'anticorps ...

[Edité le 07/01/07 par Rhadamente]
_____
Et dire que c'est ça qui va nous soigner plus tard...

ChErrY BlossoM
Ministre de la Santé

Posté le 07/01/2007 � 16:24 notnew
Là la question c etait "concernant les immunoglobulines..."
c est tout
puis ce n etait qu un exemple ... apres ils te disent aussi que la proposition " la liaison qui s etablit entre deux acides aminés successifs est formé entre le carbone N terminal et l azote C-terminal" est vraie! d apres mes souvenirs un carbone c est C et pas N et vice et versa pour l azote.. et ce ne sont que deux cas on a regardé avec neute ya plein de betises du genre quoi... donc bon apprenez pas n importe quoi...

je viens en plus de relire la question du qcm que je viens de copier ya une faute d orthographe ^^ c est pas la liaison formé mais forméE ... en plus ils font des fautes!!! alala

[Edité le 07/01/07 par Mayon75]
Rhadamente
Chef des sévices

Posté le 07/01/2007 � 16:34 notnew
" la liaison qui s etablit entre deux acides aminés successifs est formé entre le carbone N terminal et l azote C-terminal" est vraie! d apres mes souvenirs un carbone c est C et pas N et vice et versa pour l azote.. et ce ne sont que deux cas on a regardé avec neute ya plein de betises du genre quoi... donc bon apprenez pas n importe quoi...

Euh ... Là, pour le coup, je crois que c'est vrai.
J'ai plus trop en tête la bio mol, mais je crois que c'est justement un piège, et il faut mettre vrai, car la liaison qui s'établit entre 2 AA s'établit avec le C N-terminal car le carbone est du côté de la protéine qui est le côté N-terminal , et vice-versa avec l'azote.

Edit : Avec certains profs, la sélection ne se fait pas tant sur les connaissances, que sur la faculté de détecter leurs pièges vicieux... Je ne peux que vous conseiller de faire des annales pour apprendre à connaître leur esprit retors.

_____

ChErrY BlossoM
Ministre de la Santé

Posté le 07/01/2007 � 16:38 notnew
t es sûr? parce que ce QCM portait sur la partie proteine ( pas encore bio mol) et bon en gros c est la liaison peptidique et la definition qu on a dans le poly c est seulement " la liaison peptidique est une liaison covalente qui se forme par condensation du groupe alpha carboxyle d un aa avec le groupe alpha aminé d un autre aa et elimination d eau..." enfin ya pas l air d avoir de piege quoi
Nelias
Nain-terne

Enregistré : 05/06/2006
Posté le 07/01/2007 � 16:40 notnew
Parlons en des annales de Bichimie qu'on nous a vendu, ça à l'air d'être celles du 2ème semestre. En tout cas pas grd chose à voir avec ce qu'on a fait à part en enzymo
_____
Dr Hadley (13) Has Huntington
I don't know WEI!
ChErrY BlossoM
Ministre de la Santé

Posté le 07/01/2007 � 16:44 notnew
exact pour le peu que je les ai lues yavait que des lipides et des glucides... au moins on les aura pour bientotsmilies
Rhadamente
Chef des sévices

Posté le 07/01/2007 � 16:44 notnew
Je suis plutôt sûr, oui, mais pas à 100%

La définition seule que tu as dans le poly te permettrait pas de répondre à cette question, le prof empiète forcément sur les autres chapitre dans ce cas-là...

Bref, voilà une protéine à 2 AA (si mes souvenirs sont bons):

CH3-C(R)(OH)-NH-CH2-C(R)(OH)-NH2

La liaison s'est donc établie entre le carbone N terminal et l'azote C-terminal.

(Par définition, le C C-term et le N N-term ne font pas de liaisons, donc la proposition est vraie par l'absurde)
_____

Teslaman
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005
Posté le 07/01/2007 � 17:26 notnew
rhada. a raison sur les liaisons entre aa...c tordu mais vrai.
pour les Ig...elles peuvent etre Ac quand c le tien qui est chez toi par contre si tu le fou au cheval sa devien un Ag (sauf si t un cheval et la on m'aura cacher kke chose!!) la encore c tordu ms c une question dinterpretation.
_____
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
Rhadamente
Chef des sévices

Posté le 07/01/2007 � 17:35 notnew
Ah, oui, freddy a raison ...

C'est là toute la perfidie des QCM, la réponse peut être à la fois vraie ou fausse, tout dépend du point de vue de celui qui a fait la question ...
Sachant que se tromper là c'est un 0 pour le QCM entier ... (enfin sauf si c'est pondéré, je sais plus trop)

Et je vous parle pas des questions du genre
"A une structure primaire ne correspond qu'une seule structure tertiaire de protéine..."
Vraie mais Fausse (protéine Prion...)

_____

ChErrY BlossoM
Ministre de la Santé

Posté le 07/01/2007 � 17:55 notnew
ok bon ben c est pas la joiesmilies si t apprends pour avoir faux à cause d une question de subtilité autant ne rien savoir... à la limite j ai moins de chance que le gars qui a rien appris et qui va mettre au pif , pfff c est con quand meme
Kosmos
Externus-minus

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 07/01/2007 � 18:00 notnew
Toute protéine est un antigène. IgG est une protéine. CQFD
Rhadamente
Chef des sévices

Posté le 07/01/2007 � 18:04 notnew
Je te rassure Mayon, tous les profs sont loin d'être comme ça...
Mais parfois, t'en croise 1 ou 2...

Garde confiance smilies
_____

North

Posté le 07/01/2007 � 18:57 notnew
ué mais manque de pot c'est ceux là qui font le plus de qcm !smilies non jdeconne pleurez paaaas !
de toute façon la bioch ya pas de secret faut faire des qcm puis des qcm et encore des qcm ...
par contre pour les annales jcrois que c'est pask vous faites pas le programme dans le même sens que nous ....l'andernier la biomol c'etait au 2eme semestre et le cycle de krebs au premier jcrois ke c pas comme ça pour vous ?
puis jfais juste remaquer comme ça en passant qe l'histoire entre le cheval est marion c exactement ce que j'ai dis avec la chevre et la vache ...donc si freddy a raison moi aussi (et avt lui en plus na) ...smilies
_____
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 07/01/2007 � 19:03 notnew
oui pour les annales c'est a cause de l'inversion du programmeù

oui pour "l'IGg est un antigene" c'est vrai, dans le cas de l'immunofluo on marque avec un premier anticorps sui sert ensuite d'ANTIGENE pour un second anticorps ANTI CETTE PROTEINE donc une proteine peut etre anticorps et antigene

[mode doublante-super-sympa ON] et pis d'abord North et Moi on a toujours raison (ben oui tu croyais pas que j'allais te lancer des fleurs sans penser aussi a moi !!!) [mode doublante-super-sympa OFF]

[Edité le 07/01/07 par sandrine7811]
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
North

Posté le 07/01/2007 � 19:07 notnew
[mode megalo on ] tu veux pas juste rajouter donc North a raison une fois de plus à la fin de ton post ? smilies;) [mode off ]

Edit: c'est bien t'es une bonne P1 t'as de l'avenir;)

[Edité le 07/01/07 par North]
_____
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
Neute

Enregistré : 18/03/2006
Posté le 07/01/2007 � 19:29 notnew
Je sens ...que je vais pleurer ...
_____
The inner life of a cell
http://www.youtube.com/watch?v=kxSLw1LMvgk
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 07/01/2007 � 19:30 notnew
mais non pleure pas !!!! sauf si c'est pour que chuse te console (mais pas besoin de ca !!!)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Teslaman
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005
Posté le 07/01/2007 � 20:00 notnew
Pleur pas sa sert a rien ,abandonne, avec un peu de chance t'es placé juste devant moi, si tu viens pas jpourrais m'allonger avec ta chaise...
_____
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
ChErrY BlossoM
Ministre de la Santé

Posté le 07/01/2007 � 20:03 notnew
Pleur pas sa sert a rien ,abandonne, avec un peu de chance t'es placé juste devant moi, si tu viens pas jpourrais m'allonger avec ta chaise...

... vaut mieux rien dire... nat detruis le à ma place...
Aller en haut • 114 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter