logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Futurs P1 de P6, toutes les questions que vous vous posez

Aller en bas • 159 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 11/06/2007 � 22:56 notnew
Bonsoir tout le monde,

Comme son nom l'indique, ce topic est fait pour toutes les questions qui vous passent par la tête, pertinentes ou non... posez les et on vous répondra (enfin, on essaira smilies )

Avertissement : tout post ne correspondant à au topic (d'après mon avis impartial smilies ) serra supprimé.
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Red_Scalpel
Chef de pique-nique

Enregistré : 22/02/2007
Posté le 12/06/2007 � 12:07 notnew
Tiens, j'ai une question sérieuse, il parait que les polys seront payant l'année prochaine alors est-ce que le tutorat le sera aussi?????
_____
Nous sommes tous faillibles ; de toutes façons, celui qui ne se trompe jamais ne fait rien en général!!! (et ça se vérifie souvent!)
North
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/03/2005
Posté le 12/06/2007 � 12:47 notnew
Non c'est pas du tout le même fonctionement ..les polys c'est la fac ..;le tut c'est des étudiants ...je pense que le tuto restera toujours gratuit ..c'est un peu le principe ...enfin tant que la fac paye l'impression des sujets ..
_____
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
TigrouTe

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 12/06/2007 � 12:59 notnew
Ben il me semble que pour le tuto il en avait été question, parcque les photocop coutaient chers au final...

[Edité le 12/06/07 par Faith]
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
Gen7
Nain-terne

Enregistré : 26/08/2006
Posté le 12/06/2007 � 18:18 notnew
Allez hop, transfert de mon post ici:

Salut à tous et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

Donc voila, ca fait deja plusieurs jours que je lis remede de fond en comble pour avoir quelques réponses à mes questions, mais si je pouvais en avoir de personnes actuellement à P6 , ca m'arrangerait vraiment.

Donc voila je suis bachelier L, mention passable (on fait difficilement pire :p), et dans l'optique de faire médecine, je viens de faire une année complete de DAEU à Jussieu (formation equivalente au bac S). Grâce à ca , j'ai un niveau plutot convenable en maths/physique/bio, mais je n'ai pas eu de cours de chimie donc...

1) Y a il de la mécanique de Newton (meca du point, RFD, energies) en Physique P1. Y a il une grosse partie d'electricité et si oui dois je la bosser pendant l'été vu qu'on ne l'a pas fait cette année (principalement meca/ondes/optique).

2) Mon absence totale de connaissances en chimie va surement etre un handicap, pensez vous que je puisse me mettre à niveau cet été pour avoir un niveau correct le jour de la rentrée et ne pas etre largué d'entrée ?

3) Que choisieriez vous entre P6 a 20 min de chez moi et orsay, avec un programme plus adapté a mes connaissances, mais a plus d'une heure de transports.

4) Niveau Bibli, la BU est elle satisfaisante ? Y trouve on de la place facilement ? La bibliotheque buffon juste à coté est elle un bon endroit pour bosser ?

5) Y a il réellement plus de la moitié de la promo qui vient en dilletante sans réelle motivation pour la P1 ? :p

6) Et pour finir, si vous ne deviez donner qu'un seul conseil ?

Ne me conseillez pas la fonction rechercher ou la lecture, c'est deja fait ^^ Je voudrais juste des avis neufs sur ces quelques questions

Merci d'avance, et bonne chance à ceux qui attendent leurs résultats.
_____
http://genghys.la-brute.fr ----> Tu cherches la merde ?
North

Posté le 12/06/2007 � 18:23 notnew
Salut
1)uip ya du newton en p1, ya aussi les ondes, une tite partie de radioactivité assez bateau, ya de la mecanique des fluides ...jcrois que c'est tout ...

2) la chimie ya chimie orga où de toute façon le programme commence à 0 et chimie G ...tu devrai quand même regarder le programme de chimie de terminale S pendant les vacances, avec reactions d'oxydo reductions, acides /bases, ect ...bref si t'as le temps d'avoir un bonne aperçu de la chimie de 1ere ça t'aidera sinon tu risque d'être un peu à l'arrache (mais en même temps yen a sur ce forum qui on eu leur p1 sans avoir la moyenne en chimie ...^^)
3) moi jdirai P6 pask on est moches et gay ...aprés orsay jconnais pas .... Le temps de transport c'est assez important pask ça fatigue mais bon j'habite à 1h45 de la fac...donc c faisable ... Mais franchement si tu ratrape un peu la chimie pendant les vacances (tu devrai pas avoir top de mal avec un bouquin de terminal) ça ira niveau programme .... la plupart des matieres sont commencées comme si t'avait aucune notion précedente ...
4) niveau bibli... comme toute les bibli de fac c'est pas extensible et on est nombreux ...mais en général tu trouve toujours une place (au pire tu vire chusapastis il sert à rien et il esttoujours ravi de laisser sa place à un p1 ) La bibli buffon aucune idée jy ai jamais mis les pieds ..;jsai ke yen a pas mal ki taffent à la biblli st genevieve, ou à la bnf... aprés jsuis pas trés bibli donc jpeux pas trop dire ...
5) euh ptêt pas la moitié ...mais yen a quand même pas mal ..;aprés un chiffre euh c pas évident...
6) un seul conseil ...hum taff taff et taff ..mais surtout apprend vraiment par coeur ... c'est des qcm et c'est cons les qcm ...tu peux avoir trés bien compris le cours et être incapable d'y repondre si tu connais pas le ptit detail qui tue ....

voilààààààààààààààààààà jlaisse ceux qui étaient en pehun cette année te répondre c'est surement plus frais pour eux ...

c'est pas drole ça donne même pas de taff en plus à 6 loups ...smilies
_____
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 12/06/2007 � 18:50 notnew
le conseil que eje peux donner à tout P1, primant ou danblant, c'est de ne jamais oublier la règle suivante : ne pas prendre de retard. Si t'y arrives t'es sur de passer !

(perso j'ai jamais réussi smilies )

Pour le tutorat faut voir, je demanderai à Hana de passer.
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
EverGreen
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/07/2006
Posté le 12/06/2007 � 19:34 notnew
1) L'électricité, tu t'en contrefous. Ya que ce qu'a dit North.

2) Euh, on va dire que c'est possible. Le plus important, c'est d'être à l'aise et RAPIDE... De toutes façons, oui, il recommence comme si tu n'avais quasi aucune connaissance mais vive la façon dont c'est enseigné... Infâme...

3) P6, parce que j'savais même pas qu'Orsay avait une fac smilies . Sans déconner, j'en sais rien...

4) Aaaaaaah, la BU! Mon terrain de chasse! Ba tu te pointes à l'ouverture et voilà! Pb réglé! Par contre, c'est vrai que durant les périodes de révisions, si tu te ramènes un peu trop tard, c'est largement plus tendu...
Sinon, oui, très satisfaisante! T'y trouves tout! Même des étudiants qui se ramènent pour déposer leur sac (et donc prendre une place), et se casser toute l'aprèm pour revenir le soir pour reprendre leurs affaires. Hahaha...
C'était mon rêve en P1 de pouvoir le faire en P2!

5) En toute subjectivité, pas 1/2 lol, moins. Par contre, + de 1/2 se la racontent à mort lol.

6) Euuuuuh, quand tu comprends pas un truc, réfléchis pas, apprends-le par coeur!
_____
"Elle est pas conne la Force!" Un chef de service en parlant de l'engagement sous-falcoriel...

Neirda_e
Doyen

Enregistré : 21/06/2005
Posté le 13/06/2007 � 12:06 notnew
par coeurrrrrrrrrr tout par coeurrrrrrrrrr
avec ça c bon tu es pret smilies
_____
Trésorier BDS UPMC
ex-Vp Soiree CCC

It's Gonna Be LEGEN...wait for it...DARY !!!
Amch
Interne

Enregistré : 29/04/2007
Posté le 15/06/2007 � 01:13 notnew
Ben ça tombe bien que vous posiez la question des questions car je pense pouvoir dire que: ça y est je me suis laissée entraînée dans la spirale infernale de la P1(lol) et je voulais savoir, étant acceptée à Paris 6 (après dossier, commission... et tout le tralala), s'il était possible de zieuter sur des cours de frais ex-P1, voir même de les photocopier au cas où, ...et peut-être même les...acheter...(aïe ça y est je l'ai dit!) juste histoire de voir ce qui attend mon pauvre cerveau et ce qu'il va devoir ingurgiter smilies
jeremyzed
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/02/2004
Posté le 15/06/2007 � 01:30 notnew
biensure ! ici on a la fibre de la solidarité ^^ enfin surtout moi !
_____
FALUCHARD SATIN ROUGE ALIAS ZEDOUILLE
Rendez vous sur : www.TOUTACLIC.com

F*** Me I am Lawyer
Neirda_e
Doyen

Posté le 16/06/2007 � 14:19 notnew
enfin si je peux me permettre un conseil regarde pas avant de cours de p1 sa ne pourra que te faire peur avant meme de commencer ...t'en fais pas tu auras bien assez de tps pr les voir ces suberbes cours smilies
_____
Trésorier BDS UPMC
ex-Vp Soiree CCC

Cyrus
Jeune Carabin

Enregistré : 17/08/2006
Posté le 16/06/2007 � 16:31 notnew
aucun intérêt à "zieuter" un cours de P1, profites plutôt de tes vacances ... maintenant si tu veux véritablement bosser une matière je te conseille la chimie G (voire Orga), le programme est assez vaste et certaines notions peuvent paraître un chouilla abstraites pour un quelqu'un qui sort de terminal S. Dis-toi que t'as jamais fait de chimie, t'as juste abordé les notions d'oxydo-réduction et de pH. En P1 tu vas avoir tellement de choses à apprendre, que tu ne peux pas te permettre de passer trop de temps à comprendre un cours. La chimie c'est la matière la plus "scientifique" de ta P1 (t'as de la "physique" aussi, mais ça vole pas bien haut : le seul intérêt de la matière c'est Régina et ses chansons smilies )et bonne nouvelle t'as le poly de cours qui est en libre accès sur www.chups.jussieu.fr .
Pour les futurs (vrais) primants, dites-vous que la P1 c'est pas spécialement compliqué, mais c'est très dur (surtout pour quelqu'un qui sort de terminal). Tu bosses comme un malade pendant un an et tu fini par un atelier coloriage avec 2000 autres couillons, à te demander s'il faut que tu répondes comme tu le penses, ou comme ton prof aurait voulu que tu penses ... mais ça encore, c'est toi qui le pense ...
Bon courage ... merde quoi !
_____
"A force de tjs reporter à plus tard ce que vous avez aujourd'hui dans la tête, demain vous l'aurez dans le cul" Coluche
"Quand les gros sont maigres, il y a longtemps que les maigres sont morts","Le but n'est pas le but, c'est la voie" Lao Tseu

Amch
Interne

Enregistré : 29/04/2007
Posté le 17/06/2007 � 00:28 notnew
Merci du conseil!
Pour ce qui est de profiter des vacances c'est pas ce qui me préoccupe le plus puisque 5 ans en cinéma, c'est plutôt une "ciné"-cure...hihi
ok pour le conseil de chimie et tout et tout et je vais en effet lire les cours qui sont en ligne sur le site de la fac, ça sera déjà pas mal pour démarrer!;)
Teslaman
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005
Posté le 17/06/2007 � 00:44 notnew
je vais en effet lire les cours qui sont en ligne sur le site de la fac, ça sera déjà pas mal pour démarrer!;)
oula surtout pas smilies
si y'a un poly a ne pas ouvrir c'est celui de chimie ...je ne sais pas ce qui lui est passé par la tete quand il a fait le poly mais il s'est laché smilies
_____
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
ChErrY BlossoM
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2006
Posté le 17/06/2007 � 14:47 notnew
j avoue que tant qu à commencer à lire les cours vaut mieux lire les cours à par coeur ... la p1 c est 16 matieres dont 4 où tes neurones sont sollicités ( et encore....) en gros t as 12 matieres à part coeur donc bon...
North

Posté le 17/06/2007 � 19:24 notnew
non jpense que la chimie si ça fait longtps que t'en a pas fait ou ke t'en a jamais fait c'est imortant de la regarder pdt les vacances ..;pask justement t'as pas trop de tps à perdre à comprendre une fois ke l'année à commencé ...
faut pas oublier que les pehuns là vous sortiez juste de term S ... suand t'etais en L ou que ça fait 5 ans ke t'as passé le bac te remettre dans la chimie avant de démarrer jdirai ke c'est pas du luxe !!!;)
bon courage en tout cas !
_____
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
Neirda_e
Doyen

Posté le 17/06/2007 � 19:24 notnew
enfin la memoire c aussi un peu les neurones.... smilies
mais bon bien sur moi jdis sa jdis rien smilies
_____
Trésorier BDS UPMC
ex-Vp Soiree CCC

Teslaman
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005
Posté le 17/06/2007 � 19:48 notnew
non jpense que la chimie si ça fait longtps que t'en a pas fait ou ke t'en a jamais fait c'est imortant de la regarder pdt les vacances ..
tout a fait vrai, mais le poly du cours de chimie...honnetement faut pas l'ouvir dés le début (perso j'ai du l'ouvrir 5x en 2ans)
_____
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
tnerolf02
Doyen

Enregistré : 20/03/2005
Posté le 17/06/2007 � 20:37 notnew
Le problème du poly de chimie c'est qu'il va trop loin dans ses explications (à mon avis). Certe ca peut permettre de mieux comprendre d'où viennent les formules.. (encore que pour moi non)mais paradoxalement c'est plus dur de savoir pour le coup ce qu'il faut vraiment apprendre! Car sur la 30aine de diapos par cours tu peux résumer ce dont tu auras besoins en 5 diapos. Parce que une diapo pour te développer un calcul d'intégrale de primitives et compagnie tout ça pour arriver à une formule générale dont seule tu te serviras.. En plus ca fait des économies de papier à la facsmilies
_____
espion

North

Posté le 17/06/2007 � 20:43 notnew
ah là jsais pas quand j'etais en pehun on avait pas de poly rédigés en chimie que des diapos ...
mais bon même suffit de prendre un boukin de chimie pour pcem1 et taffer dedans yen a des biens jme rappelle plu de l'edition ...c des assez gros en couleurs et vaehemnt bien expliké ;..pour taffer pdt les vacances c'est pas mal ... surtout que t'as le programme de p6 en chimie sur internet si ya le poly ...
_____
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
Aller en haut • 159 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter