logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Futurs P1 de P6, toutes les questions que vous vous posez

Aller en bas • 159 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
TigrouTe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 23/06/2007 � 22:27 notnew
Tristes jours que ceux des inscriptions au SADEP où les anciens pigeons participent à pigeonner la nouvelle promo de bizut... restes critique jeune lycéen, la prépa n'assure qu'une chose : l'encaissement des chèques de tes parents!
t'as fini avec tes conneries ?? t'aimes pas les prépa c'est ton point de vue et on l'a compris..ya le forum du tutorat qu'est bien ds le style anti-prépa.com si ça t'interesse..

Attention H!!!
Ne critique pas mon ptit fofo-chou ^^
Bon bref, oui en effet c'est a l'appreciation de chacun...ceux qui disent ca sont souvent ceux qui ont ratés, non pas parcque leur prépa était naze mais parcqu'ils n'ont pas beaucoup bossé. les autres se contentent de reconnaitre que ca a pu les aider sur certains points, mais que ca leur a prit trop de temps pour etre reelement utile.
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 23/06/2007 � 22:32 notnew
cyrius pour resumer :
- y en a qui sont assez fort pour tenter medecine sans prepa et parfois reussir , tant mieux pour eux et peut etre que tu fais parti de ces gens

- y en a ils y arrivent pas ils aiment etre encadré guidé stressé et parfois reussir , tant mieux pour eux et j en fais parti

les 2 existent , un coute moins cher que l autre , voila
chacun choisit sa voie
et il y autant de merite pour l un que pour l'autre au contraire de ce que j entends parfois

a mon epoque le tutorat n existait pas
y en a qui sont passé sans prepa , mais ils photocopiaient l ensemble d epsilon de leur pote ....

j'ai l impression que mon message n'a ni queue ni tete

pour faire court , ta rencoeur cyrius on en a rien a foutre;)
_____
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
ChErrY BlossoM
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2006
Posté le 24/06/2007 � 02:54 notnew
euh moi perso la prepa j ai pas mal regretté de l avoir prise car enorme perte de temps , foutage de gueule pour le second semestre ( 1000 fois moins bien qu au premier) , erreurs dans les corrections de QCMs!!! ( tu te sens bien quand tu t en rends compte en relisant le poly alors que le qcm tu l as bien retenu!!), et puis bon medecine ca reste un max de par coeur quoi et bon c est pas la prepa qui va apprendre à ta place donc moi perso j ai vraiment pas apprécié ( et meme en aimant pas , comme t as claqué environ 3000euros tu te sens obligé(e) d y aller alors que tu sais que ca te fera perdre du temps)... bref .. et de plus j ai decouvert les tutorats assez tard et leurs qcms sont beaucoup plus pointus et rigoureux ce qui t oblige à apprendre parfaitement tes cours...
mon but c est pas de faire de l anti pub hein j imagine que les avis sont tres perso ( cf : lire ci dessus) mais franchement je crois que les sousous les interessent bien plus qu autre chose... en tout cas futurs bizut je vous le dis: une prepa ne sert à rien pour des matieres comme la psycho , bio cell , bioch, shs , bio dev , histo , anat etant donné que c est que du par coeur et que le tutorat met suffisamment de sujets en ligne pour s entrainer ... apres c est vous qui voyez

ps: je me souviens aussi le jour où je suis allée retirer mon dossier , je suis revenue couverte de brochures medisup/epsilon/concours+....
attention ne les ecoutez pas c est alléchant mais c est le but!!!

smilies

( en gros gardez vos 3000 euros pr faire le voyage de votre vie cet été et bossez seul en P1)

Cyrus
Jeune Carabin

Enregistré : 17/08/2006
Posté le 24/06/2007 � 09:55 notnew
Ne mélangez pas tout, il ne s'agit ni de rancoeur, ni d'une lutte anti-prépa (à quoi bon quand on voit le nombre d'inscrits par an). Maintenant il faut être franc et lucide : une prépa n'est absolument pas nécessaire pour réussir correctement une année et leur rapport qualité/prix est (objectivement) très mauvais. Il est vrai néanmoins que ça peut être un bon coup de pouce, pour quelques-uns, dans certaines matières un peu déroutantes (comme la physique ou la chimie, où des exos et des explications en plus ne sont jamais superflues). La sortie du SADEP n'est pas un piège à proprement parlé, le futur P1 garde sa liberté de choix (mais où est la liberté quand la prépa devient la norme ?...), il faut simplement que chacun soit le mieux informé possible pour pouvoir faire un choix consciencieux, en fonction de ses véritables besoins. Ce serait une bonne chose que le tutorat soit représenté au même titre que les prépas à la sortie du SADEP.
_____
"A force de tjs reporter à plus tard ce que vous avez aujourd'hui dans la tête, demain vous l'aurez dans le cul" Coluche
"Quand les gros sont maigres, il y a longtemps que les maigres sont morts","Le but n'est pas le but, c'est la voie" Lao Tseu

TigrouTe

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 24/06/2007 � 11:00 notnew
Ben on prefere une réponse comme ça c'est un peu moins agressif smilies
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 24/06/2007 � 15:05 notnew
a mon epoque ( que je peux remplacer par " il etait une fois " ) epsilon etait une bonne prepa :
- cours de 4h le samedi ( je me rappelle plus en fait ), juste sur les matieres a reflexion physique chimie biophy biostat bioch ( meme si bioch tu pouvais te demerder sans )
argument : le par coeur je ne peux pas l apprendre pour vous

- les profs etaient beton avec des sujets betons

- pas de pub , aucun endroit ou il faisait de la pub , juste le bouche a oreille

maintenant avec les tutorats il a du rearranger son affaire pour continuer a se faire des soussous
pour les autres prepas , je ne sais pas comment ca marche mais a l epoque j avais pas tres confiance

ps : belle marion , quand tu es capable de trouver des erreurs dans un qcm , c'est que tu as bien compris ton cours et que tu es capable de repondre au vrai qcm smilies
_____
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
Neute

Enregistré : 18/03/2006
Posté le 24/06/2007 � 19:58 notnew
moi j'ai le même sentiment que Mayon...

mais d'un autre côté si j'avais pas fait de prépa , étant une feignasse depuis toujours , je me serai jamais rendu compte du rythme de travail qu'il fallait avoir ... puis en chimie orga j'aurai jamais essayer de comprendre alors que les profs en prépa te poussent ( enfin le mien ^^) ... et j'aurai jamais commencé l'anatomie ( un petit 4/20 à un mois du concours ca déclenche pas mal de chose^^)... et je me serai jamais acharnée sur la biochimie (meme si la prépa été à coté de la plaque ca ma obligé à la bosser à cause de la rancoeur du classement ^^)
Et puis pour peu que t'ai pas l'esprit de compétition ca permet de rencontrer des gens bien détestables que t'as envie de battre!:p

En physique j'ai été très décue ... mais c'est un avis perso...

En gros je dirai que toutes les options dans les prépas sont inutiles, ca te fait perdre 2 à 4h par semaine (sans compter le transport) et qu'il suffit de prendre le tronc commun (phy chimie) si on a envie d'avoir une prépa... ya pas mieux que les qcm du tutorat pour le par coeur...et au pire on trouve un pote qui veut bien nous filer de temps en temps les concours blancs de biocelle , biochimie; anatomie de la prépa ...^^

[Edité le 24/06/07 par Neute]
_____
The inner life of a cell
http://www.youtube.com/watch?v=kxSLw1LMvgk
EverGreen
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/07/2006
Posté le 24/06/2007 � 20:55 notnew
Ce serait une bonne chose que le tutorat soit représenté au même titre que les prépas à la sortie du SADEP.
D'après ce que j'ai entendu, ça va être le cas cette année, avec normalement un petit papier en plus dans la pochette que donne la SADEP...
_____
"Elle est pas conne la Force!" Un chef de service en parlant de l'engagement sous-falcoriel...

Reeses
Jeune Bizute

Enregistré : 22/06/2007
Posté le 25/06/2007 � 08:49 notnew
Encore MERCI pour tous ces renseignements, que ce soit par rapport à la date d'ouverture de la SADEP que pour les prepas!!
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 28/06/2007 � 13:02 notnew
Bon allez a moi de poser les questions ^^
déja les differentes opinions sur les prepas me font reflechir.. Avant j'étais sur a 100% de vouloir prendre une prepa privé a côté ( le truc genre la grosse formule avec toutes les matieres..) car pour moi le tutorat je ne faisait (fait ? ) pas trop confiance. ça me semble pas comment dire, raisonable de prendre des "cours" d'etudiants de 2eme année seulement (aucun mérpis envers les P2 (d'ailleurs feliciation a eux pour leur passage et le tps qu'il consacre) mais je sais pas pk je n'ai pas trop confiance (je suis de nature tres mefiante..) donc suite a votre poste je pense que je vais rerefléchir sur ma position.. (savez vous si il est possible eventuellement de faire les 2 ou au niveau du tps c'est vrmt impossible.. ?

si non j'ai une autre question, dans les matieres de P1 donc j'ai regardé les differentes matieres, il y a deux matieres qui je pense vous être les plus fatales pour moi. La psychologie et SHS, ça m'a tout a fait l'air d'être le genre de matieres ou il y a plein de truc a apprendre et que j'en ai absolument rien a faire de ce que ça raconte (je ne dis pas que c'est inutile je dis juste que ce n'est vraiment pas mon truc..) je prefere sans doute mieux faire de la chimie ou de la physique que de la psycho..
Donc j'aimerai savoir un ou deux livres que vous me conseilelz dans chacune de ces matieres que je pourrais lire pdt lété (car j'ai pas mal de tps de libre et je n'ai pas grd chose a faire donc tant qu'a faire..) donc les livres pour ces deux matieres qui mon seront utiles Pour P6 et que je peux facilement comprendre sans autres explications..
Et puis si vous pensez qu'il y a une autre matiere que je peux lire le livre et qui m'aiderai pas mal pour le debut de ma P1 je suis preneurs aussi.. J'ai entendu parlé de la Chimie O ou on pouvait decouvrir assez facilement .. ?
Donc j'attends vos consels (moi je suis tres bouqins et tres bosseurs j'aime bien me rassuré moi même mais il faut que j'évite de faire comme j'ai fait cette année pour la philo pour le bac, j'ai fait le progamme de un an en une apres midi (le dimanche avt l'epreuve..) bon ce n'était que de la philo donc je n'ai aps pris bcp de risque mais bon en P1 je ne pourrais pas me permettre.
merci d'avance

Une derneire question,
quelqu'un pourrait t'il me filé le lien du site ou il y a les cours ou les poly (je sais pas si il y a une differences entre ces 2 termes ? ) de totues les matieres de P6.. enfin si ça existe..
Je crois qu'il y avait un site ou il y avait pas mal de truc mais je ne sais pas si il y avait tout
_____
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 28/06/2007 � 14:16 notnew
ben le site avec les polys est soumis a mot de passe perso qui permet aussi la consultation du dossier etudiant de la personne donc je pense que presonne ne te le filera

pour ce qui est "par coeur" et pa stjrs interessant je suis désolée de casser tes belles experiences, mais toutes les matieres sont dans le meme cas !!!

pour le tutorat rassure toi les P2 sont mes plus a meme de faire cela car ils se souviennent encore a peu pres (lol) du programme de p1 ce qui je pense est tres loin d'etre le cas des D1...

ben oui ce qu'on fait en P1 est pour certaines parties inutile au reste des etudes...

evites les bouquins c'est été comme tout le monde te le dira, car tu risques de te prendre la tete pour rien, d'apprendre des trucs hors prog, ou d'apprendre d'une facon différente de ce que veux le prof..

et t'en fais pas je suis pas une P1² qui dit ca pour prendre de l'avance sur toi j'ai deja fait mes 2 P1

PROFITEZ DE VOS VACANCES !!!!!!!!!!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
dracoliche
Ministre de la Santé

Posté le 28/06/2007 � 14:44 notnew
oui mais si malgré tout je veux lire un bouquin de shs, lequel me conseil tu ou je ne risque pas de perdre trop mon tps... (c'est assez psychologique ^^) je ne suis pas du genre gars stressé mais j'aime être sur de moi et prendre de l'assurance..
genre les trucs ici
http://www.chups.jussieu.fr/polys/histoire_medecine/histoiremedec...
ça me servira si je regarde ça ?

pareil pour l'anat ici
http://www.chups.jussieu.fr/en-ligne/choix.php?dispg=anat&niv...

merci des conseils
_____
volvic
Externoïde

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 28/06/2007 � 14:54 notnew
L'histoire de la médecine c'est au second quad et l'anat si t'as pas les commentaires du prof c'est inutile.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 28/06/2007 � 15:37 notnew
il n'y a pas de bouquin en shs c'est le cours du prof/poly qui fait foi mais tu peux jeter un coup d'oeil aux cours de psycho si tu les trouves car l'histoire de la médecine c'est au second quad donc ca ne sert a rien que tu te farcisses le crane avec sa tout de suite...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Cyrus
Jeune Carabin

Enregistré : 17/08/2006
Posté le 28/06/2007 � 16:30 notnew
En histoire de la médecine, il y a toujours le bouquin de Jacques Gonzalès "Histoire de la médecine et des idées médicales" qui reprend en beaucoup plus détaillé (et donc assez inutile dans le cadre du concours) le programme de P1. Si tu le lis pendant les vacances t'auras tout oublié au second quadrimestre... mais les cours seront quand même un chouilla plus faciles à apprendre. Sinon dis-toi quand même que si des matières doivent se rapprocher ou t'être utiles en tant que soignant, ce ne sont surement pas la chimie ou la physique... par contre les sciences humaines... smilies
_____
"A force de tjs reporter à plus tard ce que vous avez aujourd'hui dans la tête, demain vous l'aurez dans le cul" Coluche
"Quand les gros sont maigres, il y a longtemps que les maigres sont morts","Le but n'est pas le but, c'est la voie" Lao Tseu

dracoliche
Ministre de la Santé

Posté le 28/06/2007 � 19:10 notnew
Tu as sans doute raison pour l'utilité cyrus mais bon je prefere taffé de la physique chimie que shs (du moins je pense on verra bien..)

Bon je laisse tombé l'histoire de la medecine alors..
Mais y a quoi en SHS au premier quad ?
et en psycho c'est au premier quad ? il y a un bouqin dessus ?
Si non au premier quad il n'y a pas genre un gros truc relou ou il suffit d'apprendre et que c'est bien long je ne sais pas un truc genre les os de certaines partie du corps ou les muscles les neuronnes ? une classification périodique ?
lol bcp de questions je sais
_____
Neirda_e
Doyen

Enregistré : 21/06/2005
Posté le 28/06/2007 � 19:34 notnew
en fait psycho c'est de la SHS ^^
et c'est au 1er sem mais cherche pas de bouquin y'en aura aucun sur le cours de p1....
repose t neurones avant de commencer 8 mois ou ils vont s'essoufler
_____
Trésorier BDS UPMC
ex-Vp Soiree CCC

It's Gonna Be LEGEN...wait for it...DARY !!!
dracoliche
Ministre de la Santé

Posté le 28/06/2007 � 19:35 notnew
mais il y a vrmt rien que je puisse faire ? car ça fait deja 1semaine et demi (depuis la fin du bac) que je les reposes mes neuronnes..
_____
DeX-TeR
Doyen

Enregistré : 19/01/2007
Posté le 28/06/2007 � 20:13 notnew
mais il y a vrmt rien que je puisse faire ? car ça fait deja 1semaine et demi (depuis la fin du bac) que je les reposes mes neuronnes..

Boire, sortir, boire, faire plein de truc sale avec des filles, boire, vomir, t'amuser avec tes potes !!! Parceque l'année prochaine tu les verras plus si souvent...
_____
On dit que l'alcool ne résout pas les problèmes, mais l'eau non plus a ce que je sache.
Vu sur la porte d'un bar : "L'abus de modération, nuit gravement à la consommation"

dracoliche
Ministre de la Santé

Posté le 28/06/2007 � 21:09 notnew
bah boire sortir et faire des trucs sale avec des filles, j'ai déja fai 2 soirée depuis la fin du bac donc bon je me repose a ce niveau.. en plus au mois d'aout je pars en vacances avec un pote donc ça va roxé a ce niveau ^^
_____
Aller en haut • 159 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter