logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

AG exceptionnelle le mardi 19 juin 18h sur la LCA : grêve ou pas ?

Aller en bas • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
Pas Tout
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/10/2002
Posté le 16/06/2007 � 17:24 notnew
Faites passer le message autour de vous.

Ce sera dans le Grand Amphi site Saint-Antoine, M° faidherbe chaligny.

Venez nombreux, que vous soyez pour ou contre la LCA aux ECN ; cette AG doit au mieux être représentative de l'avis majoritaire des étudiants de notre fac :

savoir si oui ou non on rentre dans une grêve illimité avec ce que cela implique (ne pas aller en stage, ne pas assurer les gardes, et actions coup de poing, etc...) ou si l'on est résigné et prêts à bien écarter les fesses.

J'espère que vous prendrez 1h ou 2 sur vos révisions , l'enjeu en vaut la peine , nous sommes tous concernés.

Les P1, ça va vous concerner tot ou tard (je vous le souhaite) alors venez avec nous pour donner de l'ampleur au mouvement, surtout que pour vous, c'est les vacances smilies
_____
DCEM 4 à Saint-Antoine
Ancien Président de l'EMIS/EMIC
Dernier GM Saint-Antoine
Teslaman
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005
Posté le 16/06/2007 � 18:13 notnew

Venez nombreux, que vous soyez pour ou contre la LCA aux ECN
ah ! pour une fois qu'une AG est démocratique..

savoir si oui ou non on rentre dans une grêve illimité avec ce que cela implique (ne pas aller en stage, ne pas assurer les gardes, et actions coup de poing, etc...) ou si l'on est résigné et prêts à bien écarter les fesses.
ah ben merde ça ne l'est plus...tu prends un peu parti la tout de meme smilies
t'as oublié le troisieme choix : "on est content et donc on ne veut pas faire greve"

Les P1, ça va vous concerner tot ou tard (je vous le souhaite) alors venez avec nous pour donner de l'ampleur au mouvement, surtout que pour vous, c'est les vacances smilies

J'ai craché sur les tocards anti-cpe qui manifestaient sans connaitre une ligne de la loi en question, alors je ne vais pas faire pareil smilies

Vu que je ne connais pas la reforme en question, je ne suis ni pour ni contre, ce que je fais remarquer c'est qu'il aurait fallu etre un peu plus impartial dans ce post si tu voulais vraiment avoir une AG représentive.
Quand au passage sur les p1, tu aurais pu (du ?) mettre un lien vers une page OBJECTIVE ET IMPARTIALE afin de nous mettre au courant au lieu de nous prendre pour des moutons...
_____
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 16/06/2007 � 19:10 notnew

Venez nombreux, que vous soyez pour ou contre la LCA aux ECN
ah ! pour une fois qu'une AG est démocratique...

franchement, des AG à la fac, je pense pas que t'en ais vu assez pour pouvoir faire ce genre de commentaires...

Ensuite la LCA ca fait un bout de temps qu'on en parle (si, si, on en a déjà parlé sur ce forum) et si tu veux plus d'infos tu peux aussi faire un effort pour être un minimum aimable.

Et si tu veux savoir pourquoi on en reparle : parce que le gouvernement avait promis la suppression de la LCA aux ECN en 2008 et que finalement, le decret est quand même passé. Si tu veux en savoir plus fait des recherche sur ce forum ou celui d'e-carabin mais si tu veux un document impartiel tes recherches seront vaines.

Pour ma part je n'irai pas à l'AG parce que c'est pas 1h ou 2 que ca prendra mais plutôt 3 ou 4 (déjà 2h de trajet...) avec les partiels 2 jours après (et que je suis carrement à la bourre) et que la dernière fois, vu le peu de monde présent, j'avoue qu'il y a de quoi être refroidie...

[Edité le 16/06/07 par 6 loups]
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Teslaman
Ministre de la Santé

Posté le 16/06/2007 � 19:59 notnew

franchement, des AG à la fac, je pense pas que t'en ais vu assez pour pouvoir faire ce genre de commentaires...

Ensuite la LCA ca fait un bout de temps qu'on en parle (si, si, on en a déjà parlé sur ce forum) et si tu veux plus d'infos tu peux aussi faire un effort pour être un minimum aimable.

1)je connais pas mal de gens a tolbiac et depuis deux-trois ans ils en ont vu des AG, et c'est tjs pareil : 30 a 40 branleurs qui votent et imposent leur choix au reste de la fac.
Aprés je ne veux pas faire de generalité et ma premiere remarque était faite pour enchainer sur la deuxieme.

2)ok la LCA tu sais ce que c'est, les p2 et années sup savent ce que c'est , mais je pense que si on fait un sondage sur ce forum, la proportion de p1 qui savent ce qu'est la LCA (et repondre : une reforme en rapport avec l'ECN..pour moi c'est ne pas savoir) est faible.

Alors venir chercher des p1 en leur disant d'emblée : avec la lca on se fait enculer, mais venez donner votre avis pour avoir une assemblée representative....j'apprécie moyennement.
_____
T.Petitclerc
Mika
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/01/2005
Posté le 16/06/2007 � 20:10 notnew
je pense que si tu proposes qu'on aille a l'AG, la moindre des choses aurait ete de nous informer en toute objectivité sur ce qu'est la LCA...et tout et tout !!!
c'est pas à nous de faire les recherches...y'aurait eu les explications dans ton post, je les aurais lu...il n'y en a pas...tant pis, jsuis pas convaincu jme presenterai pas

ma réaction peut paraitre conne...mais j'assume...je répète que la moindre des choses serait de nous informer sur le pourquoi du comment de la chose^^

[Edité le 16/06/07 par Mika]
Neirda_e
Doyen

Enregistré : 21/06/2005
Posté le 16/06/2007 � 21:32 notnew
en meme tps la LCA sa fait longtemps qu'on en parle en france et a la fac dc avec un peu de curiosité tu aurais pu te renseigner....
apres de la a aller a une AG c'est autre chose je suis daccord pr cela faudrais deja avoir une opinion (bien qu'on soit facilement contre la LCA vu la tonne de choses a apprendre prevues aux ENC)

[Edité le 16/06/07 par Neirda_e]
_____
Trésorier BDS UPMC
ex-Vp Soiree CCC

It's Gonna Be LEGEN...wait for it...DARY !!!
North
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/03/2005
Posté le 16/06/2007 � 21:58 notnew
je connais pas mal de gens a tolbiac et depuis deux-trois ans ils en ont vu des AG, et c'est tjs pareil : 30 a 40 branleurs qui votent et imposent leur choix au reste de la fac.

alors si ya ke 30 ou 40 personnes aux AG tu te dis pas que c'est pet être pask tous les autres branleurs ne viennent pas ? et que par le simple fait de pas venir ça equivaut à dire "je m'en fous" ou "jfais confiance aux gens qui se motivent pour y aaller" ....

ensuite oui ptêt que patou aurait du mettre un lien vers une explication objective de la LCA ...enfin si ça existe ... il l'a pas fait bah c'est à toi qui à le temps justement en étant en vacances de chercher des infos (c'est pas bien dur hein tu va un peu sur e cara en ce moment ya ke ça !!!! ) ....pask ok vous êtes pas surs d'êtree un jour en D4 ...mais à la base si vous êtes en Pehun c'est pour la réussir ...donc vous avez quand même un droit de regard sur vos études futures ...et la LCA si jamais vous en voulez pas dans ces conditions à l'ECN bah c'est maintenant et pas dans 10 ans qu'il faut se bouger
Aprés tout le monde à parfaitement le droit de ne pas avoir d'avis dessus, d'être pour, ou d'être contre, d'être pour mais dans certaines conditions ...etc etc ....
Mais bon en résumé on entend ceux qui sont contre ...et ils se bougent pas tous le cul quand il faut mais raler ué ça ils maitrisent, on entend aussi (masi moinsà ceux qui sont pour ...bah là au moins dans cette AG tous ceux qui ont un avis là dessus pourront y aller et voter sur ce que doit faire selon eux PSA
jpense que si ça vous ineresse vous avez quand même le tps de vous renseigner par vous même d'ici mardi et de venir ...

Pareil que 6 loups me taper plus de 3h de trajet pour 2h d' AG alors qu'on a les partiels 2 jours aprés bah dans l'etat de mon taff non c'est mort ...jme ruine deja mon lundi soir et mon mardi matin faut pas exagérer... si ça avait été vendredi là uip ...

et juste un ptit message les pehuns patou il est en D3, il a pas ptêt non plus forcément des heures et des heures pour recherecher des liens objectifs sur la LCA en ce moment soyez pas aussi agressifs ...

[Edité le 16/06/07 par North]
_____
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
Mika
Ministre de la Santé

Posté le 16/06/2007 � 22:07 notnew
c'est pas parce qu'on est en vacs niveau études qu'on est vraiment en vacs...smilies
Teslaman
Ministre de la Santé

Posté le 16/06/2007 � 22:11 notnew

et juste un ptit message les pehuns patou il est en D3, il a pas ptêt non plus forcément des heures et des heures pour recherecher des liens objectifs sur la LCA en ce moment soyez pas aussi agressifs ...
En effet, je me suis peut etre un peu emporté smilies...mais c'est surtout sur la forme : "pour que sa soit representatif, alors meme si vous etes contre venez" et trois lignes plus tard "la lca c'est de la merde, alors si vous voulez pas vous faire enculer venez protester"...je pense qu'il aurait pu s'abstenir.
_____
T.Petitclerc
North

Posté le 16/06/2007 � 22:18 notnew
lol bah il le presente d'abord et aprés il met son avis ...il a aucune obligation d'objectivité smilies

et mika vu le tps ke tu passe sur le forum me dis pas que t'as pas 10min pour voir c koi la LCA sur internet smilies
_____
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
Talc
Chef des sévices

Enregistré : 01/01/2004
Posté le 16/06/2007 � 22:36 notnew
merci de leur avoir répondu, Darwin...
Parceque j'aurai pas su quoi leur repondre sans etre méchant.
Il me semblait qu'en medecine les étudiants pouvaient etre plus intelligents, solidaires et autonomes qu'ailleurs, faut croire que non...
Dans un an, LCA ou pas (j'espere pas), j'en aurai fini, et je serai bien content de me casser de cette partie de mes études où on se fout de ma gueule et où visiblement les nouvelles promotions preferent présenter leurs ligne pectinée en fournissant eux-memes le doigtier... bon courage pour une LCA à 10% les années ultérieures, si personne bouge avec nous, vous en paierez les pots cassés plus tard...
J'ai pas envie de faire mon vieux con genre c'était mieux avant... Mais y'a 4 ans, j'étais en p2, il y a eu une greve pour le maintient de l'amphi de garnison (ca aussi, si vous etes interessés un tant soi peu par vos études, vous pouvez vous renseigner dessus) et ca me paraissait normal d'aller manifester pour mes D4 qui bossent, préparent un concours... Mais peut etre étions nous trop "naif" à vouloir etre solidaire avec les étudiants de notre filiere qui risquait alors aussi 6 ans d'études sur un concours aux modalités floues... Et peut-etre étions trop "curieux", en effet, quelle idée dingue que d'aller chercher des informations sur le déroulement et l'avenir de nos propres études...
_____
Dans mon profil, y'a marqué Pierre et Marie Curie,
Mais en fait je suis un vrai de la Pitié-Salpêtrière...

Teslaman
Ministre de la Santé

Posté le 16/06/2007 � 22:45 notnew
encore une fois j'ai critiqué ton message sur ton pseudo elan démocratique du début.

Quitte a faire un post où tu prends parti, fais le a fond et ne nous dit pas "qu'on soit pour ou contre bla bla bla"...

Encore une fois ça n'a rien de personnelle, et tu aurais parlé d'etre contre les pepites au chocolat dans les sunday de macdo, j'aurais répondu la meme chose.

Et pour finir, si je t'ai reproché de ne pas avoir mis de lien c'est car j'ai eu l'impression d'etre pris pour un mouton, si je me suis trompé, j'en suis désolé et j'admets m'etre emporté sur la fin..
_____
T.Petitclerc
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 16/06/2007 � 23:32 notnew
si les p1 vous venez pas ou vous ne vous interessez pas a la LCA , qui sera dans le cursus de vos etudes , alors meme plus ca vous traverse l'esprit de rentrer dans une BU de faculté de medecine

car bon si tu ne te trouves pas assez medecin pour etre confronter a la lca , tu n'es donc pas assez medecin pour te prendre pour un etudiant a bucher dans une BU medicale

ce message s'adresse a l'ensemble des p1 qui prennent le bon et laissent le mauvais smilies
_____
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 17/06/2007 � 00:39 notnew
ben ouai les gars commencez pas a faire vos autistes y en a déja assez dans notre promo(hein pastis) . Si tout le monde gueule sur un truc ca vaut peut etre le coup de s'y interesser, et si on vous file les liens nous meme vous allez nous sortir qu'on a choisi le lien qui est de notre avis.
Ou sinon vous faites confiance à vos doyens et professeurs pour s'occuper de vos avenirs et la vous allez comprendre ce que c'est que d'etre un mouton(vous comprendrez surement plus tard ce que je veux dire).
En tout cas que vous veniez ou pas je m'en fous, mais essayez au moins de savoir de quoi ca parle et vous finirez bien par savoir si ca vaut le coup de venir
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 17/06/2007 � 03:14 notnew
Pour continuer dans la caté "vieux cons".

-La démocratie est l'affaire de chacun. Pour ceux qui pensent que c'est tjs les memes cons qui choisissent pour les autres ils n'ont qu'à se bouger le cul de temps à autres. Faudra pas dire que vous n'aviez pas été prévenu.

-La question est lointaine pour les P1. L'invitation est maladroite, certes. Vous avez le droit de penser ce que vous voulez. Par contre si ça ne vous intéresse pas c'est pas la peine d'insulter vos vieux qui essaient de motiver des gens. D'autant plus que le post de patou n'était pas si partial que ça.
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
Teslaman
Ministre de la Santé

Posté le 17/06/2007 � 04:31 notnew
Par contre si ça ne vous intéresse pas c'est pas la peine d'insulter vos vieux qui essaient de motiver des gens.
Qui a insulté quoi ??? ai je loupé un post ??
_____
T.Petitclerc
Mika
Ministre de la Santé

Posté le 17/06/2007 � 11:16 notnew
Par contre si ça ne vous intéresse pas c'est pas la peine d'insulter vos vieux qui essaient de motiver des gens

dsl mais je n'ai insulté personne...et freddy non plus il me semble...smilies

sinon..ca y est jsuis allé me renseigner de quoi il s'agissait...jme coucherai moins con ce soir^^
mais en effet...c'est vraiment une epreuve de merde...a croire que tout est fait dans ce pays pour nous mettre des batons dans les rouessmilies

[Edité le 17/06/07 par Mika]
North

Posté le 17/06/2007 � 18:32 notnew
non ya pas d'insulte (enfin patou est dans les "branleurs qui decient pour les autres en AG "...) mais bon c'est pas la peine d'ête agressif c'est tout ...
de toute façon on va pas en parler 100ans ... si ça vous interesse un minimum vos futurs études renseignés vous et pourkoi pas venez à l'AG ..;c'est tout ...

[Edité le 17/06/07 par North]
_____
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 17/06/2007 � 18:57 notnew
Merci Aude tu viens de résumer ce que je pensais smilies
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 17/06/2007 � 19:28 notnew
et naturellement on compte beaucoup sur nos d4 nouveaux internes pour nous soutenir, j'ai cru comprendre que vous avez un peu de temps libre maintenantsmilies

[Edité le 17/06/07 par Weeha!!!]
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Pas Tout
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/10/2002
Posté le 17/06/2007 � 21:32 notnew
ZEN les enfants ! (vous allez peut être dire que je vous prends de haut en utilisant ce terme...)

Plus sérieusement, je suis pas là pour prendre des pincettes et en faisant une lecture critique de posts que je peux envoyer dans ce forum qui est censé regrouper des étudiants de la même filière donc qui regarde vers un même but : devenir médecins.

Le temps n'est plus venu pour discuter et parlementer sur la place de la LCA aux ECN (ancien concours de l'internat ; à ce rythme j'aurais peut etre fini d'écrire mon post avant le 15 juin 2008)
Le problème de la LCA a débuté en 1997, et en 2002 première grosse manif étudiante (quand j'étais en P1) pour ne pas avoir la LCA : les étudiants ont eu gain de cause car l'enseignement n'était pas homogène en France.

La situation a changé depuis 2002, mais les doyens récalcitrant dans certaines villes n'ont pas mis en place un enseignement satisfaisant (un peu moins de 10h à Poitiers contre 53 pour St-Antoine et 83h pour la fac en faisant le plus).
Comment peut-on garantir l'égalité des chances ???

Ensuite on annonce en février aux D3, plus de LCA pour vous en 2008 donc tous les D3 ont arreter de bosser cette matière. Pour s'entendre dire ensuite retour de la LCA en 2008 sans prendre de pincette. C'est un peu trop.

Je vous rassure, je me suis pas du tout senti insulté, mais c triste de voir que lorsqu'on lance un post sérieux et important pour l'avenir de nos études, on puisse lire des réponses comme celle que j'ai pu voir.

Mon appel pour l'AG était réfléchi ; je vous jugeais en tant que P1 comme faisant parti intégrante du cursus mais si vous voulez être exclu de toute discussion, pas de soucis, on en prend note et on fait un accès spécial P1(pas encore étudiant en médecine) et une autre section (pour ceux qui savent de quoi parlent leurs études avec accès protégé par mot de passe).

Donc si en tant que P1 vous voulez savoir à quelle sauce vous allez être manger, c'est maintenant qu'il faut aller sur Dr GOOGLE faire des recherches ; et de toute façon comme l'a dit quelqu'un plus haut, avec le lien vers des infos on m'aurait dit t'es vraiment pas impartial.
Mais je ne peux pas être impartial dans cette situation !!! MAIS je respecte les gens qui sont pour la LCA aux ECN, c'est leur droit et ils ont le droit de se faire entendre et/ou de nous mettre en garde sur un mouvement de grêve, etc...

Pour vous mettre au parfum chers P1 (que je respecte mais là faut pas pousser ...) imaginez qu'on vous dise en janvier, au fait nouvelle épreuve et elle compte pour 20% et certains groupes d'ED auront moins d'heures de cours que d'autres... vous dites quoi à ça... Merci ? ou AG pour vous révolter

Juste pour votre gouverne, une AG dans un tel contexte c'est rarement pour enfiler des perles, c'est plus pour sonder le maximum de gens pour savoir si on fait fausse route, et savoir si on rentre en grêve et que fait on. Et en démocratie, souvenez vous, les absents ont toujours tort.. donc venez pas vous plaindre des décisions de cette AG si vous n'avez pas pris la peine de venir.

Voilà, allez c'est jour de bonté je vous mets un lien pour ceux qui ont le temps et qui ne l'aurait pas lu.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/rapport/rapportfagni...

PS : Merci Aude et Cécile pour compatir sur le sort des D3.

[Edité le 17/06/07 par Pas Tout]
_____
DCEM 4 à Saint-Antoine
Ancien Président de l'EMIS/EMIC
Dernier GM Saint-Antoine
Aller en haut • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter