Posté le 17/06/2007 � 21:32
ZEN les enfants ! (vous allez peut être dire que je vous prends de haut en utilisant ce terme...)
Plus sérieusement, je suis pas là pour prendre des pincettes et en faisant une lecture critique de posts que je peux envoyer dans ce forum qui est censé regrouper des étudiants de la même filière donc qui regarde vers un même but : devenir médecins.
Le temps n'est plus venu pour discuter et parlementer sur la place de la LCA aux ECN (ancien concours de l'internat ; à ce rythme j'aurais peut etre fini d'écrire mon post avant le 15 juin 2008)
Le problème de la LCA a débuté en 1997, et en 2002 première grosse manif étudiante (quand j'étais en P1) pour ne pas avoir la LCA : les étudiants ont eu gain de cause car l'enseignement n'était pas homogène en France.
La situation a changé depuis 2002, mais les doyens récalcitrant dans certaines villes n'ont pas mis en place un enseignement satisfaisant (un peu moins de 10h à Poitiers contre 53 pour St-Antoine et 83h pour la fac en faisant le plus).
Comment peut-on garantir l'égalité des chances ???
Ensuite on annonce en février aux D3, plus de LCA pour vous en 2008 donc tous les D3 ont arreter de bosser cette matière. Pour s'entendre dire ensuite retour de la LCA en 2008 sans prendre de pincette. C'est un peu trop.
Je vous rassure, je me suis pas du tout senti insulté, mais c triste de voir que lorsqu'on lance un post sérieux et important pour l'avenir de nos études, on puisse lire des réponses comme celle que j'ai pu voir.
Mon appel pour l'AG était réfléchi ; je vous jugeais en tant que P1 comme faisant parti intégrante du cursus mais si vous voulez être exclu de toute discussion, pas de soucis, on en prend note et on fait un accès spécial P1(pas encore étudiant en médecine) et une autre section (pour ceux qui savent de quoi parlent leurs études avec accès protégé par mot de passe).
Donc si en tant que P1 vous voulez savoir à quelle sauce vous allez être manger, c'est maintenant qu'il faut aller sur Dr GOOGLE faire des recherches ; et de toute façon comme l'a dit quelqu'un plus haut, avec le lien vers des infos on m'aurait dit t'es vraiment pas impartial.
Mais je ne peux pas être impartial dans cette situation !!! MAIS je respecte les gens qui sont pour la LCA aux ECN, c'est leur droit et ils ont le droit de se faire entendre et/ou de nous mettre en garde sur un mouvement de grêve, etc...
Pour vous mettre au parfum chers P1 (que je respecte mais là faut pas pousser ...) imaginez qu'on vous dise en janvier, au fait nouvelle épreuve et elle compte pour 20% et certains groupes d'ED auront moins d'heures de cours que d'autres... vous dites quoi à ça... Merci ? ou AG pour vous révolter
Juste pour votre gouverne, une AG dans un tel contexte c'est rarement pour enfiler des perles, c'est plus pour sonder le maximum de gens pour savoir si on fait fausse route, et savoir si on rentre en grêve et que fait on. Et en démocratie, souvenez vous, les absents ont toujours tort.. donc venez pas vous plaindre des décisions de cette AG si vous n'avez pas pris la peine de venir.
Voilà, allez c'est jour de bonté je vous mets un lien pour ceux qui ont le temps et qui ne l'aurait pas lu.
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/rapport/rapportfagni...
PS : Merci Aude et Cécile pour compatir sur le sort des D3.
[Edité le 17/06/07 par Pas Tout]
_____
DCEM 4 à Saint-Antoine
Ancien Président de l'EMIS/EMIC
Dernier GM Saint-Antoine