Posté le 18/06/2007 � 02:55
A Pierre & Marie CURIE ils préparent plutôt bien voir très bien mais ça on le saura que si on passe la LCA aux ECN en comparant aux autres facs. D'où la position de notre cher Doyen qui est pour, mais contre la LCA en 2008 suite aux promesses faites par le ministère il y a 4 mois de cela.
Le volume horaire ne veut pas tout dire mais entre 3h à Bezak et 123 à Paris Ouest c'est sûr que là y a pas photo.
Disons que chez nous, la qualité des profs est à souligner et leur motivation est sans faille pour nous l'enseigner.
Mais quand bien même nous serions avantagés par rapport aux autres facs, ce qui n'est pas sûr...; on ne peut pas tolérer une telle inégalité.
Sinon c'est grave de penser comme ça, et pourtant il y en a c'est sûr.
Mais imaginez si la communauté internationale (je sais la LCA ça n'a rien à voir et c'est ridicule en comparaison) se disait "l'Afrique meurt de faim mais sinon chez vous Mr Bush ça va ? - Ouais, donc je m'en fous de l'Afrique. On continue comme ça."
En gros les gens qui sont pour la LCA aux ECN actuellement, s'ils sont majoritairement de fac bien préparés, ça ne montre qu'une chose (sauf s'ils ont d'autres arguments valables) = c'est du tout pour ma gueule !!! Ca donne deux camps : les contres sont ceux qui ont très peu d'heures (normal) et les pour sont ceux qui en ont plus et qui croient (à tort )que la LCA aux ECN est dans leur intérêt.
Sauf que là où le bas blesse, c'est que même un étudiant bien préparé se verra confronter à l'épreuve de la correction et c'est là où la grande kermesse commence ; alors même avec une bonne préparation, tout peut voler en éclat et ton classement final avec...
Commençons d'abord par bien apprendre la médecine, interdire les 0 à l'ECN (parce que même avec 0/900 t'es interne, peut etre dernier, mais interne qd même) donc fixer une note seuil genre 6/20 (ce qui est pas la mort) plutot que d'apprendre à critiquer un article médical où on aura tout le loisirs de le faire durant le 3ème cycle (de l'avis même de nombreux PUPH)
[Edité le 18/06/07 par Pas Tout]
_____
DCEM 4 à Saint-Antoine
Ancien Président de l'EMIS/EMIC
Dernier GM Saint-Antoine