Posté le 23/02/2008 � 22:03

Copie-colle depuis le forum du tuto, la flemme de tout réécrire
Constatant le "gâchis humain" qui résulte des 80 % d'échecs au concours de fin de première année
Je signe desuite pour les 20% d'admis lol... on sent que les sources sont sures...
la commission avance des pistes pour "réorienter rapidement" les étudiants. Une note-barrage pourrait être instaurée à l'issue du premier semestre tandis que des passerelles vers les études scientifiques et les métiers de la santé devraient être créées.
Huuu idée, un vrai bac et une vraie formation préalable non?
La réforme de la première année de médecine a été envisagée par de précédents gouvernements sans être mise en oeuvre.
si c'était le seul domaine ou rien ne bouge ...
L'effet conjugué du nombre croissant d'étudiants attirés par les études médicales et du durcissement du nombre de places offertes au concours (baisse du numerus clausus) a pourtant abouti à une nette dégradation des conditions d'enseignement.
Ils ont pas gentillement augmenté le nombre de places de 200 sur la France? Ha oui j'oublie que Paris est la France... Et je ne pense pas que ce soit ça qui dégrade les conditions d'enseignement...
La difficulté du concours crée une pression difficilement soutenable pour les étudiants
Ba ouei, mais c'est aussi ce qui donne par la suite un semblant de Corps à cette profession... tout le monde parle de la même chose concernant son parcours.
bon nombre d'entre eux - les "reçus-collés" - sont recalés malgré des notes très au-dessus de la moyenne.
Dure c'est sur, mais en même temps c'est un des seuls vrai concours en France... ils veulent aussi 80% de réussite maintenant?
Elle propose, en revanche, que les bacheliers passent un entretien préalable à leur inscription en faculté, où leur seront exposées la difficulté et la longueur des études médicales.
Genre les gens sont pas déjà au courant de ça...
Concernant l'entretien... vaste rigolade en perspective.
La création d'un examen avec note-barrage à la fin du premier semestre (qui pourrait être de 7/20) ferait office de second filtre. La commission estime qu'elle pourrait ainsi réduire de 30 % l'effectif des promotions.
Mais ces gentilles personnes de la commission vivent dans quel monde? Le concours du premier quad fait, de lui même sans qu'on ne demande rien à personne, filtre...
Pour favoriser l'homogénéité des études médicales, la commission Bach propose que le tronc commun de première année de médecine, d'odontologie et de maïeutique (sages-femmes), instauré en 2001, englobe désormais la pharmacie.
C'est vrai que tout ces métiers ont EXACTEMENT les même besoins...
Le concours unique serait remplacé par quatre concours distincts, ce qui devrait multiplier les chances de succès des étudiants.
Youuupi, on va avoir droit à des "facs-prépas" mais surtout ne soyons pas méchants, ne sélectionnons personnes hein...
La commission s'est également penchée sur le sort des étudiants recalés. Ceux qui n'auraient pas réussi à franchir la note-barrage à l'issue du premier semestre pourraient se représenter au concours l'année suivante ou se réorienter en filière scientifique.
Les "reçus-collés" se verraient offrir une "entrée accélérée" dans les filières scientifiques, les IUT préparant aux métiers de la santé et les écoles paramédicales (infirmières, kinésithérapeutes...).
Oui ça il faut travailler...
A l'inverse, la commission estime nécessaire d'ouvrir l'accès à la deuxième année de médecine, sans passer le concours, à des étudiants titulaires d'un mastère scientifique ou diplômés d'une école paramédicale.
Et la marmotte hein? Tu loupes médecine, tu fais autre chose et après tu prends une passerelle? tsssss pour le coup, il n'y a plus rien "d'égalitaire" dans leur proposition.
Enfin, beaucoup de vent va être brassé en perspective je sens...
_____
Dentaire A3 UMF Cluj (Roumanie)
ex P1 à P6