logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reforme de la péhun

Aller en bas • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
Hachann
Externus-minus

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 25/02/2008 � 20:20 notnew
Car actuellement les profils recherchés meme pour des postes au bas de l'échelle subissent une inflation pas possible, la France est tout de meme connue pour son attachement viscéral au diplome...
C'est peut-être la conséquence de la facilité d'obtention de diplômes comme le brevet des collèges, le bac...
Vu que tout le monde les a ces diplômes, je vois pas pourquoi un employeur donné irait prendre des gens qui ne les ont pas (et faut en vouloir...)

Si on valorise ces diplômes, ça changera la donne.

[Edité le 25/02/08 par Hachann]

[Edité le 25/02/08 par Hachann]
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 26/02/2008 � 20:25 notnew
Je suis tout à fait d'accord avec Hachann, et moi qui suis encore "dans la place", je peux apporter mon témoignage.

C'est très clairement le baccalauréat qu'il faut repenser ! Pas « repenser » dans le sens où il faudrait réorganiser la nature des épreuves et l'organisation générale, mais rendre de nouveau cet examen un tant soit peu difficile. Qu'on puisse le réussir et être un minimum fier de soit

C'est exactement ça. Les sujets, c'est de la rigolade. A tel point que je me demande vraiment comment font les élèves pour ne pas avoir leur bac... Ou ne pas avoir au moins la mention bien...

La question c'est limite : "En vous aidant du fait que 2+2=4, calculez 2+2. Aide : 4=2+2".

Et ça se voit surtout en Physique-Chimie, où les sujets sont pré mâchés...
La difficulté principale qui réside en S c'est uniquement la SVT. Et pour cause : 4 documents, une seule question. L'élève doit apprendre à construire son raisonnement scientifique lui-même. D'où les notes souvent basses...

"C'est pas grave, on rajoute 1 point à tout le monde" (...)

Idem pour la filière S... Interrogez les élèves de ma classe : 90% détestent les sciences.

- Alors pourquoi tu fais S ?
- Parce que après je peux tout faire.

...

Résultat, quand je dis que j'aime les sciences, on me regarde bizarrement. Je dois être l'un des seuls énergumènes dont l'une des motivations à faire S est le goût pour les sciences...

Et c'est désolant... Les deux dernières années, avec le CPE et les manifestations débiles, le bac était quasiment donné... Et dans ma classe, j'en ai un qui le repasse pour la troisième fois. Il n'a pas de problèmes familiaux. Il a raté, c'est tout. Deux fois.

Quant aux profs, n'en parlons pas... Ils ont des quotas, des moyennes minimum à atteindre... C'est lamentable...

Donc, avant de repenser la P1 en la jugeant trop difficile et en exhibant les taux d'échecs, ne faut-il pas repenser le bac en se disant qu'il est peut être trop facile?

Car si la P1 semble si dure, c'est probablement parce qu'elle doit préparer à des études médicales dont le niveau est resté constant au cours des années... Alors plus le bac devient facile, plus le fossé se creuse...

Avant, les études de médecine étaient tout aussi difficiles. Sauf que n'importe qui ne tentait pas!
Aujourd'hui, "ça fait bien" de faire médecine...

Je finirai en évoquant un de mes camarades de classe qui veut faire médecine l'année prochaine, par défaut, car, il n'a "rien d'autre à faire". C'est désolant. Je suis peut être trop "conservateur", mais j'estime que médecine, c'est une vocation. On veut devenir médecin ou on veut pas. On ne fait pas ça par défaut, parce qu'il n'y a rien d'autre à faire.

Si le bac était un tant soit peu difficile, il permettrait peut être à beaucoup d'élèves de se rendre compte que finalement, quand il s'agit de travailler beaucoup ils n'y arrivent pas... Et ça désengorgerait pas mal les universités...

Je vous assure que dans ma classe y'a une bande de gogoles qui croient que médecine ça sera comme Grey's Anatomy ou Urgences... Qu'elles pourront toutes coucher avec le Docteur Mamour entre deux interventions...

Pitoyablement pathético-dramatico-désolant.

Coup de gueule d'un élève de TS smilies

[Edité le 26/02/08 par Dam]
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007
Posté le 26/02/2008 � 20:46 notnew
ben heu vous etes gentils mais je dois etre la dernière des vieilles connes, il y a 7 ans le bac moi j'ai bossé pour l'avoir et j'en ai pas honte, j'ai pas eu l'impression que ça se limitait à des pauvres questions de merde !

Et c'est pas pour ca que j'étais la reine des connes, j'ai majoré ma prépa ensuite. alors je veux bien que le niveau ait drastiquement changé en quelques années mais faut pas me dire que pour avoir mention au bac il suffit de se mettre devant sa copie en attendant que ca se passe !

PS : et certes la P1 c très dur si on a rien foutu au bac mais c dur malgré tout meme quand on a l'expérience du boulot, faut pas relativiser à outrance surtout quand on y est pas

[Edité le 26/02/08 par zemiss]
TigrouTe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 26/02/2008 � 20:57 notnew
Je suis d'accord; avoir son bac c'est fastoche (bien que chaque année, des gens redoublent hein...) mais l'avoir avec mention bien ou très bien ca l'est carrément moins smilies ( disons que faut pas avoir rien foutu).

Je pense pas que le niveau du bac soit à changer (les sujets ne sont pas si faciles que ça au final...); c'est plus que les notes sont remontées pour les eleves moyens afin qu'il y'ait 80 % de reçu...
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
kendall
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 26/02/2008 � 21:25 notnew
ca me soul les mec qui tiennent le vieu discours de tout le monde devrait avoir le bac telement c'est facile !!smilies

perso juskau lycee j'avais telement de facilité que bosser ou pas ca revenait au meme pour la mention

mais faut arreter de filer l'idee que le bac est inutile , OUI ya des eleves qui ont du mal et qui font des efforts , OUI ya deja un grand nombre d'eleves qui ne depassent pas le brevet et encore.
Mais c'est pas paske t'es tranquilou en TS que le reste de tes etudes sont tracées (moi on m'avais dit que jpourrais faire a peu pres nimporte quoi bahh j'en chie), bien sur c'est genant pour nous que la fac soit ouverte a autant de monde mais c'est la France hein! Va au portugal et tu comprendra ta douleur , j'ai un pote qui s'est extradé expres paskil etait pas recu sous 18 de moyenne pdt tout le lycee pour aller en medecine a Lisbonne.
Alors le bac est tres bien comme ca , ca fait un diplome accessible et basta

[mode dialogue inutile off]

[Edité le 26/02/08 par kendall]
_____
Mais moi jveux bien boire avec modération... d'ailleurs il est où je paye mon verre s'il veut

"I have the DNA of Leonard Nimoy !! Do you realise what this means... all I need is an ealthy ova and i can grow my own Leonard Nimoy!!"
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 26/02/2008 � 21:58 notnew
mais faut arreter de filer l'idee que le bac est inutile

Je ne dis pas ça.
Le bac, s'il était inutile, ne serait pas une obligation pour passer aux études supérieures.
Ce que je dis, nuance, c'est qu'il a perdu de sa valeur en voulant le rendre trop simple.

Surtout que tout ce que je disais, c'était surtout par rapport à la médecine.

Alors le bac est tres bien comme ca , ca fait un diplome accessible et basta

Justement, c'est ça le problème! Un diplôme qui a perdu autant de sa valeur, en est-ce vraiment un? Je veux dire par là, aujourd'hui, par exemple, qu'est-ce que le brevet? Ca représente plus grand chose!

Et j'ai peur qu'on en arrive à la même chose avec le Bac.

C'est tout.

Mon "vieux discours" était juste dans le but de montrer que le gouvernement, qui veut réformer la P1 à cause du taux d'échec trop élevé, devrait aussi se pencher du côté du bac...
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
TigrouTe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 26/02/2008 � 23:23 notnew
Le problème ne vient pas du Bac en soit. Tu regardes les sujets de ces deux dernières années par exemple. Finalement, meme si certains sujets sont plus ou moins simples (cf sujet de physique d'il y'a deux ans) , on arrive à une moyenne de difficulté qui pour un élève de TS moyen n'est pas si banalisable que ca! (y'a deux ans physique fastoche compensée par maths pas trop fastoche)

Le problème (et ca c'est la France...) c'est qu'apparament l'éducation nationale ne supporte pas que "seulement" 65 à 70 % des étudiants (sans parler du rattrapage, juste après le bac brute) se retrouvent sans diplome...Donc qu'est-cqu'on fait? On remonte les notes...Ce qui donne l'impression que le bac est accessible à tous (ou presque)...et au vue du résultat (pas du fond....) c'est vrai.

Alors oui il faut revaloriser le bac, mais il faudrait aussi voir pourquoi est-cque finalement c'est si important d'avoir le bac de nos jours...peut-etre parcque toutes les filieres à côté ne sont pas bien vues, et mal exploitées...

[Edité le 26/02/08 par Faith]
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007
Posté le 27/02/2008 � 06:54 notnew
tout à fait d'accord faith, on en revient au problème de "qu'est ce qu'on fait des autres"

c'est bien gentil tout ça mais c'est de la socio hein, les mentalités changent pas aussi vite que le décident les réformateurs et après 50 ans de leitmotiv "80% d'une classe d'âge au bac" les gosses vont pas accepter comme ça d'aller en apprentissage ou en bac pro...ça te dirait Dam de faire boucher ou secrétaire ? tes potes continuant en général se seraient pas foutus de ta gueule ? L'avantage du bac aujourd'hui s'est construit dans l'histoire, c'est qu'il n'est plus un marqueur social entre "les cols blancs" et les "cols bleus"...

Sérieusement n'oubliez pas que le bac, déjà pas si fastoche, il forme aussi des gens qui ont une culture générale. Ca peut vous faire rigoler comme ça mais si vous avez voyagé dans certains pays vous l'avez sans doute déjà vu. Aux Etats-unis ah ben oui le "bac" est bien fichu pour aller en fac, ça c'est de la sélection hein tous ces QCM et G-MAT !

Ben ouais mais ça forge pas quelqu'un qui sait réfléchir sur le monde, ils se rattrapent bien après en fac mais à 40 000 dollars l'année donc ça fait un peu cher quoi

Tout ca pour dire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs et que comme le dit Faith on ferait mieux de pas remonter les notes artificiellement mais alors il faudra aussi trouver ce qu'on fait de ceux qui restent sur le carreau !

[Edité le 27/02/08 par zemiss]
Aller en haut • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter