Posté le 26/02/2008 � 20:25

Je suis tout à fait d'accord avec Hachann, et moi qui suis encore "dans la place", je peux apporter mon témoignage.
C'est très clairement le baccalauréat qu'il faut repenser ! Pas « repenser » dans le sens où il faudrait réorganiser la nature des épreuves et l'organisation générale, mais rendre de nouveau cet examen un tant soit peu difficile. Qu'on puisse le réussir et être un minimum fier de soit
C'est exactement ça. Les sujets, c'est de la rigolade. A tel point que je me demande vraiment comment font les élèves pour ne pas avoir leur bac... Ou ne pas avoir au moins la mention bien...
La question c'est limite : "En vous aidant du fait que 2+2=4, calculez 2+2. Aide : 4=2+2".
Et ça se voit surtout en Physique-Chimie, où les sujets sont pré mâchés...
La difficulté principale qui réside en S c'est uniquement la SVT. Et pour cause : 4 documents, une seule question. L'élève doit apprendre à construire son raisonnement scientifique lui-même. D'où les notes souvent basses...
"C'est pas grave, on rajoute 1 point à tout le monde" (...)
Idem pour la filière S... Interrogez les élèves de ma classe : 90% détestent les sciences.
- Alors pourquoi tu fais S ?
- Parce que après je peux tout faire.
...
Résultat, quand je dis que j'aime les sciences, on me regarde bizarrement. Je dois être l'un des seuls énergumènes dont l'une des motivations à faire S est le goût pour les sciences...
Et c'est désolant... Les deux dernières années, avec le CPE et les manifestations débiles, le bac était quasiment donné... Et dans ma classe, j'en ai un qui le repasse pour la troisième fois. Il n'a pas de problèmes familiaux. Il a raté, c'est tout. Deux fois.
Quant aux profs, n'en parlons pas... Ils ont des quotas, des moyennes minimum à atteindre... C'est lamentable...
Donc, avant de repenser la P1 en la jugeant trop difficile et en exhibant les taux d'échecs, ne faut-il pas repenser le bac en se disant qu'il est peut être trop facile?
Car si la P1 semble si dure, c'est probablement parce qu'elle doit préparer à des études médicales dont le niveau est resté constant au cours des années... Alors plus le bac devient facile, plus le fossé se creuse...
Avant, les études de médecine étaient tout aussi difficiles. Sauf que n'importe qui ne tentait pas!
Aujourd'hui, "ça fait bien" de faire médecine...
Je finirai en évoquant un de mes camarades de classe qui veut faire médecine l'année prochaine, par défaut, car, il n'a "rien d'autre à faire". C'est désolant. Je suis peut être trop "conservateur", mais j'estime que médecine, c'est une vocation. On veut devenir médecin ou on veut pas. On ne fait pas ça par défaut, parce qu'il n'y a rien d'autre à faire.
Si le bac était un tant soit peu difficile, il permettrait peut être à beaucoup d'élèves de se rendre compte que finalement, quand il s'agit de travailler beaucoup ils n'y arrivent pas... Et ça désengorgerait pas mal les universités...
Je vous assure que dans ma classe y'a une bande de gogoles qui croient que médecine ça sera comme Grey's Anatomy ou Urgences... Qu'elles pourront toutes coucher avec le Docteur Mamour entre deux interventions...
Pitoyablement pathético-dramatico-désolant.
Coup de gueule d'un élève de TS
[Edité le 26/02/08 par Dam]
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...