logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Que réviser en math, physique, chimie pour P1

Aller en bas • 112 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
tartako
Externus-minus

Enregistré : 04/09/2006
Posté le 26/06/2008 � 18:15 notnew
Bonjour,

Je n'ai pas fait une terminale S et je souhaiterais savoir quelles sont les connaissances mathématiques à connaître pour les matières de P1.

Que faut-il réviser pour bien comprendre la physique et la chimie? Les programmes de terminale S sont-ils nécessaires?
Merci!
_____
Never give up, never surrender!

Gai_Diem
Ministre de la Santé

Enregistré : 29/08/2007
Posté le 26/06/2008 � 18:18 notnew
En maths, les integrales, les derivees, les primitives, les probas, le calcul mental
En ph, les forces, le travail d'une force, le peu de meca des fluides fait en terminale, la radioactivité, les ondes, si t'as fait spé les ondes sonores est un plus
En ch, je dirais que toute la chimie de terminale est a reviser puisque c'est en continuité, tout est utile
_____
"L'urine primitive a un volume d'environ 180L mais heureusement le rein va en réabsorber sinon on passerait notre vie entre robinet et cabinet" T.Petitclerc
"Voici la diapo que vous attendez tous, Léna, miss Playboy November 1972 (oh yeahh!), cette photo est tres utilisée en imagerie" A.Aurengo
"Ma souris ne marche pas mais elle est pas verte" A.Gedeon
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 26/06/2008 � 18:21 notnew
Tout ça c'est si tu veux aller à P6, si c'est une autre fac ca peut changer.

Je dirai juste pour la chimie :
chimie organique : tout le monde à 0, personne n'en a jms fait
chimie gé : oxydo réduction et équilibre acido basique, le reste on s'en fout pas mal !!!
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 26/06/2008 � 19:27 notnew
chimie gé : oxydo réduction et équilibre acido basique, le reste on s'en fout pas mal !!!

Ben de toute manière, tout le programme (à part le petit morceau de cinétique au début) est basé sur les équilibres chimiques : que ça soit ox/red pour les piles et électrolyses ou acido-basiques pour les dosages, l'estérification-hydrolyse,... smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
Mika
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/01/2005
Posté le 26/06/2008 � 19:39 notnew
ca s'est bien passé le bac Dam pour toi ?!
Monparnal
Doyen

Posté le 26/06/2008 � 19:59 notnew
Ben je pense que oui =)
Honnêtement il était pas dur (surtout en physique-chimie, c'était une vraie blague le sujet)... Donc on verra bien le 4 juillet smilies

C'est gentil de demander en tout cas! smiliessmilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 26/06/2008 � 20:04 notnew
on avait le droit a la calculette cette année en phy/chi ?
tartako tu as fait quoi comme terminal si c'est pas une terminal S ? (simple curiosité)
_____
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
Monparnal
Doyen

Posté le 26/06/2008 � 20:08 notnew
on avait le droit a la calculette cette année en phy/chi ?

Oui, mais elle a servi à rien...
Le seul calcul qu'il fallait faire c'était 1/10, puis multiplier le résultat par 5 smilies

(enfin j'exagère, en chimie y'avait aussi un C1.V1 = C2.V2 smilies)
_____
Président de CEMP6 2011
Gai_Diem
Ministre de la Santé

Enregistré : 29/08/2007
Posté le 26/06/2008 � 20:41 notnew
le C1.V1=C2.V2 tu va le reutiliser plein de fois en chimie g
_____
"L'urine primitive a un volume d'environ 180L mais heureusement le rein va en réabsorber sinon on passerait notre vie entre robinet et cabinet" T.Petitclerc
"Voici la diapo que vous attendez tous, Léna, miss Playboy November 1972 (oh yeahh!), cette photo est tres utilisée en imagerie" A.Aurengo
"Ma souris ne marche pas mais elle est pas verte" A.Gedeon
Monparnal
Doyen

Posté le 26/06/2008 � 21:01 notnew
le C1.V1=C2.V2 tu va le reutiliser plein de fois en chimie g

Ca m'étonne pas, vu le nombre de fois où on l'a déjà utilisé cette année, ça aurait été bizarre qu'on l'abandonne subitement smilies =)
_____
Président de CEMP6 2011
Porthos
Interne

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 27/06/2008 � 07:13 notnew
Petite précision, les travaux de force, gravité toussa toussa sont apparement plus au programme l'an prochain mais je suis pas sur a 100% de l'info.
tartako
Externus-minus

Enregistré : 04/09/2006
Posté le 27/06/2008 � 10:59 notnew
Dracoliche, j'ai fait un bac ES après une 1ere S.
a+
_____
Never give up, never surrender!

dracoliche
Ministre de la Santé

Posté le 27/06/2008 � 11:04 notnew
Bac ES donc oauis ça va ce qui as été dis plus haut.
c'était juste pour verifié que tu ne sortais pas d'un bac L ou STG (bien que je n'ai absolument rien contre ces filière) je t'aurais peut être dis de pensé a faire une année scientifique avant ou alors de changé de fac mais ES ça devrait allé
bon courage pour les revisions
_____
Ryû
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/04/2008
Posté le 27/06/2008 � 11:06 puis édité 1 fois notnew
Peut-être le plus intelligent serait de refaire une mise à niveau à la fac de sciences pendant 1 an comme ça tu verrais plus en détail le programme de physique, chimie et bio pour la P1... Parce qu'un été ça me parait court pour bien assimiler tout ça...
Tu peux même en profiter pour faire une P0 si tu récupères des polys de P1 et que tu les bosses... et l'année suivante tu t'inscris avec plus de chances de réussite...

EDIT : Ouais bac ES c'est bien mais y a des lacunes en physique... et à PSA il vaut mieux cartonner cette matière...
_____
All work and no play makes Jack a dull boy

dracoliche
Ministre de la Santé

Posté le 27/06/2008 � 11:13 notnew
bah frenchement bon je ne conais pas exactement le niveau de physique en ES mais on peut pas dire qu'on soit vraiment des bêtes en physique a PSA..
le concours de physique était dur mais la plus part des gens que je conais qui sotn classé se sont planté en physique ( quand je dis planté c'est avoir 19-20/40
après si tu es bon c'est vrai que ça te fais des points en plus
mais bon moi en terminal S je maitrisais vraiment parfaitement la physique du programme et je m'en suis tiré que avec 21/40 (j'avoue j'étais content jpensais pas dépassé les 10/40) mais ce que je veux dire c'est que c'est pas énorme

par contre chimie c'est vrai c'est tres facile d'avoir bcp de point les concours sont des trucs déja vu
mais apres c'est a toi de voir je pense
_____
Ryû
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/04/2008
Posté le 27/06/2008 � 11:20 notnew
Le débat sur comment maîtriser la physique n'a pas sa place ici mais je vais te répondre :
en Seconde générale on commence vraiment à aborder la vraie physique avec les notions de qtt de matière et autre...
En Première S on voit les Lois de Newton et on apprend à faire des raisonnements pour les exercices sur les forces et en Terminale S, on revoit tout ça et on apprend à maîtriser tout ça et on voit la radioactivité (et si on fait spé Physique on voit les ondes en détail)...
Et pour la Chimie le programme de chimie G s'appuie sur tt ce qui a été vu en 1ère S et TS

Si tu trouves que 40 points sur 400 c'est pas important à toi de voir... mais si tu rates la physique (10/40) le concours s'éloigne... Tous les exemples que j'ai connu ont foiré médecine...
Et crois-moi, les gens qui ont 10/40 ou moins sont légion...
_____

f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 27/06/2008 � 11:20 notnew
En ES, ils arrêtent la physique dès la 1ère.
Mais comme il a fait une 1ère S il doit avoir qqbases...mais ce qui sert c'est plutôt ce qu'on fait en terminal et en un été c'est largement faisable !
Tu prends un livre, tu repères les bon chapitres, tu relèves les formules utiles et tu fais des exos pour que ça rentre.
Après bah tu t'en fous, tu reverras en cours ce dont tu te serviras + des trucs que t'as jamais vu et peut-être qu'un stage de pré-rentré sera fortement utile là !
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
freddy021
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005
Posté le 27/06/2008 � 11:23 notnew
Petite précision, les travaux de force, gravité toussa toussa sont apparement plus au programme l'an prochain mais je suis pas sur a 100% de l'info.
autrement dit ils abandonnent la mecanique...pourquoi pas la physique tant que ty es...
_____
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
Monparnal
Doyen

Posté le 27/06/2008 � 12:22 notnew
autrement dit ils abandonnent la mecanique...pourquoi pas la physique tant que ty es...

J'y suis pas encore hein, mais j'ai aussi entendu qu'à P6, la partie de mécanique sera remplacée par de l'optique (par contre, la mécanique des fluides est gardée). Alors info ou intox?
_____
Président de CEMP6 2011
dracoliche
Ministre de la Santé

Posté le 27/06/2008 � 13:22 notnew
en même temps la mécanique des fluides c'est une tres grosses parties du programme avec la partie onde ça couvre casi tout le concour ( oausi bon cette année la radioactivité a fait l'objet d'un gros exos mais au niveau des heures de cours je parle

pour Ryû je ne repondrais pas si non ça va fair eun gros débat qui n'a pas sa place mais tu m'as mal compris dans ce que je voulais dire ou alors je me suis mal exprimé
bref peu importe on s'en fou
_____
Porthos
Interne

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 27/06/2008 � 14:01 notnew

je parlais des planètes et du bonhomme sur son tremplin, ce que l'on fait avant la meca flu pardi !
et oui j'ai aussi entendu dire qu'il y aurai de l'optique a la place...

apres la véracité de ce truc m'echappe plus ou moins...
Aller en haut • 112 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter