logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

CONOURS PLUS

Aller en bas • 45 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 05/07/2008 � 16:00 notnew
Moi je dirai plutôt que si vous êtes des grosses bosseuses ca sert à rien d'aller à cc+... la question c'est est ce que vous pigez bien la physique, la chimie et les maths en term ? si oui, pas besoin de prépa à mon avis. Tu bosses bien et t'arrives prête pour le concours avec, si besoin est, l'aide du tutorat le samedi matin
si non, bah tu peux éventuellement te poser la question pour une prépa avec des cours où on te réexplique bien tout le programme mais dans le fond, avec un bon prof d'ED l'interet est aussi limité (M. Coignac en physique, il est vraiment génial !)

bref pour résumer, si on est de base une grosse bosseuse la prépa perd énormement de son intéret.
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Ira
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2007
Posté le 05/07/2008 � 16:08 notnew
Pis aussi y'a le tuto !!! smiliessmiliessmiliessmilies
_____
L'abcdaire : )
Colérique, Méchante, Aigrie, Désagréable, Raleuse, Autocrate, Musaraigne, Cageot...ou pas, Cassante, Criante, Chiante, mais Gentille dans le fond !
Le monosyllabe a une étrange capacité d'immensité : mer, nuit, jour, bien, mal, mort, oui, non, dieu.
Prez' de P(6)LS et Se(x)crétaire de la Corpal (CCC)
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 05/07/2008 � 16:10 notnew
Pis aussi y'a le tuto !!! smiliessmiliessmiliessmilies

J'l'ai pas oublié si tu lis bien mon post smilies
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Ira

Posté le 05/07/2008 � 16:18 notnew
J'ai lu, mais toi le mot tutorat il est perdu au milieu de tous les autres mots, moi il est plus mis en évidence 8-)
_____
Colérique, Méchante, Aigrie, Désagréable, Raleuse, Autocrate, Musaraigne, Cageot...ou pas, Cassante, Criante, Chiante, mais Gentille dans le fond !
Le monosyllabe a une étrange capacité d'immensité : mer, nuit, jour, bien, mal, mort, oui, non, dieu.
SoLLipsis
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 05/07/2008 � 16:21 notnew
Hmm bah en faite en term je me suis plutot bien debrouillée en physique-chimie mais les maths c pas trop sa on va dire...
Donc je pense que en ce sens la prepa serait utile, mais le mieux c'est quand meme de faire un max de concours blanc non?alors c'est peut etre plus intelligent de choisir une formule avec uniquement des concours...Je sais pas trop smilies
Et sinon, le tutorat ,j'ai pas trop bien cerné si on pouvait le considérer comme une alternative à la prepa, ou plutot comme un complément?Et en quoi sa consiste exactement?C'est des cours ou uniquement des exos et/ou cc?Et c'est par groupes de combien?
ps:vmt sorry avec toutes mes questions smilies
claro

Enregistré : 01/06/2008
Posté le 05/07/2008 � 16:26 notnew
Je pense que quoiquil arrive cest vraiment une bonne idée de sincrire au tutorat, parce quon reste dans la cadre de la fac et cest la fac qui fait le concours! Après, cest dur de choisir entre ça et la prépa, mais il vaut mieux choisir car gérer les deux me semble impossible et une perte de temps.
_____
"I'm a deer hunter. I go all the time with my dad. One thing about deer-they have very good vision. One thign about me - I am better at hiding than they are, at vision" Dwight Schrute
Ira

Posté le 05/07/2008 � 16:29 notnew
Et sinon, le tutorat ,j'ai pas trop bien cerné si on pouvait le considérer comme une alternative à la prepa, ou plutot comme un complément?Et en quoi sa consiste exactement?C'est des cours ou uniquement des exos et/ou cc?Et c'est par groupes de combien?

Le tutorat, c'est, le samedi matin, des concours blancs (donc exercices ou qcm selon les matières, type concours) crées par les p2 pour les p1, qui ont lieu dans les amphis de la fac, avec possibilité de poser des questions, et c'est aussi un forum d'entraide smilies
_____
SoLLipsis

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 05/07/2008 � 16:52 notnew
Dac merci pour les réponses smilies
TigrouTe

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 05/07/2008 � 19:13 notnew
Tu peux le considerer comme une alternative ( ca a été le cas de P1 qui sont en P2 maintenant) ou bien comme complément à une prépa ( c'est faisable aussi).
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
Ryû
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/04/2008
Posté le 05/07/2008 � 20:18 notnew
@ Claro : En fait le TUTORAT se déroule dans la fac mais pour l'instant ce ne sont pas les profs qui font les sujets (ça changera peut-être ^^). Ce sont les P2 volontaires et bénévoles qui font les sujets chaque semaine.

Chaque semaine tu as des concours blancs sur 2 ou 3 matières avec une correction distribuée à la fin de l'épreuve (et uniquement à la fin de l'épreuve). tu t'auto-corriges et ensuite un classement est effectué à partir de toutes les notes qui nous sont rendues.

La différence majeure entre une prépa à concours et le tutorat est le prix :
- le tutorat est gratuit (et s'il devient payant cela n'excèdera jamais 10 euros par semestre)
- les prépas coutent très chères !

voilà !

PS : dites vous bien qu'une prépa ou le tutorat ne vous feront jamais avoir le concours... C'est votre travail personnel qui compte !!
_____
All work and no play makes Jack a dull boy

Teslaman
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005
Posté le 05/07/2008 � 22:12 notnew

La différence majeure entre une prépa à concours et le tutorat est le prix :
- le tutorat est gratuit (et s'il devient payant cela n'excèdera jamais 10 euros par semestre)
- les prépas coutent très chères !
tu preches un peu pour ta paroisse la...t'oublie de dire que les prepas te file une batterie d'exos pour t'entrainer, qu'il y a des "vrais" profs en regle general (sans faire de pub, les profs sont meilleurs a epsilon), qu'en regle general tu peux t'arranger pour choisir l'heure et le jour ou tu y vas, qu'ils s'arrangent au maximum pour te faire venir les jours ou t'as cours...
_____
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
Ryû
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/04/2008
Posté le 05/07/2008 � 22:23 puis édité 1 fois notnew
Alors c'est vrai que je ne vais pas faire la promotion des prépas mais pour te répondre :
Je parlais de ce qui peut se comparer : à savoir prépa de concours blancs seuls et tutorat. Et là le service en terme de nombre de concours est à peu près équivalent.
Pour ce qui est des horaires (et comme tu sembles apprécier Epsilon) je crois que là le service n'est pas exceptionnel (et j'ai fait Epsilon, je peux donc comparer) qd on t'envoie à Luxembourg, bonjour l'aspect pratique ! idem pour république et le must c'était qd même dans le 16e !

Mais sinon on peut continuer hein : suivant les prépas, tu trouveras toujours une matière dans laquelle ils seront totalement hors sujet (et là c'est pas normal vu le prix qu'on paye)
_____

dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 05/07/2008 � 22:29 notnew
heu ça dépend des prépas.. il y a une prépa qui est juste en face de la fac qui ne fais absolument aucun cours mais qui a des concours blacns toutes les semaines dans une ou 2 matieres et une option qui permet d'avoir des genres d'ED et surtotu avec des corrections detaillé..
au niveau des horaires c'est le soir en semaine a 18h30 donc juste quand on sort de cours ce qui est un tres bon point pour evité de perdre du temps
et pour ce qui est des sujets j'ai rarement trouvé des trucs hors sujet..
apres c'est vrai que ça ne coute pas la même chose que le tutorat
_____
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
Teslaman
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/03/2005
Posté le 05/07/2008 � 23:03 notnew

Pour ce qui est des horaires (et comme tu sembles apprécier Epsilon) je crois que là le service n'est pas exceptionnel (et j'ai fait Epsilon, je peux donc comparer) qd on t'envoie à Luxembourg, bonjour l'aspect pratique ! idem pour république
ta pause du midi au lieu de la faire au baby foot de la fac, tu la fais dans le metro...y'a pas de quoi casser trois pattes a un canard..et ça ne vaut pas un samedi matin entier...va te lever a 8h un samedi matin en plus...
_____
"On ne pisse pas du CO2..ça ferait des bulles"
"C'est une pure entourloupette !!"
T.Petitclerc
"9 topic verouillé en 14 min javoue là harold ya du level...", North
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 05/07/2008 � 23:09 notnew
après 2 mois de concours+ en doublante, j'ai arrêté, je finissais minore à chaque fois en chimie et ça m'a démoralisée ! smilies si on est dans les derniers, ça fout un coup au moral, comme les confs en D3/D4 d'ailleurs...
_____
Interne power !!!!!!
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 06/07/2008 � 00:56 notnew
après 2 mois de concours+ en doublante, j'ai arrêté, je finissais minore à chaque fois en chimie et ça m'a démoralisée ! smilies si on est dans les derniers, ça fout un coup au moral, comme les confs en D3/D4 d'ailleurs...

lool ça c'est une autre histoire aussi...smilies
_____
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
myrielle
Jeune Bizute

Enregistré : 14/07/2008
Posté le 14/07/2008 � 21:11 notnew
bonjour, est-ce l'un de vous pourrait me donner les coordonnées de concours plus comme ça avec la brochure et celle des autres je pourrais prendre une décision?
merci d'avance
myrielle
Ira

Posté le 14/07/2008 � 21:30 notnew
Non. Ou alors si quelqu'un le sait il peut l'envoyer par u2u mais pas sur le forum même.
_____
Porthos
Interne

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 14/07/2008 � 21:53 puis édité 1 fois notnew
L'an prochain je suis tuteur (si l'on me lapide pas bien sûr...), je serai magique avec des qcms pertinents, intelligents et une note d'humour.

Sinon claro je te conseille pas trop un truc comme cc+ en primant pcq c'est pas vraiment fait pour... Comme la si bien dis mabulle si tu es acharné t'en a pas vraiment besoin.
Et puis avec moi dans le tutorat, nul besoin de prépa.

Alors alors ils vendent du rêve ds la nouvelle promo ou pas ?

smilies
Pollux
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/06/2008
Posté le 14/07/2008 � 22:03 notnew
L'an prochain je suis tuteur (si l'on me lapide pas bien sûr...), je serai magique avec des qcms pertinents, intelligents et une note d'humour.
Tu m'as convaincu, je m'inscrit dès maintenant smilies
_____
"Si tu tue un poulet et que tu le prépare mal, alors ce poulet est mort pour rien."
Aller en haut • 45 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter