logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Appel aux néo P2 et plus : témoignage sur la P1

Aller en bas • 55 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
MEG95
Jeune Carabine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 07/07/2008 � 20:07 puis édité 3 fois notnew
Coucou,
j'aimerais savoir comment s'est passé votre p1 a p6, j'ai trouvé qu'une interview récente sur la P1 a p6, Merci pour votre interview, j'en suis sur que ca interressera les nouveaux p1!!!smilies
J'espère que vous vous prêterais au jeu!;-)smilies

Bizuth ou carré ? Votre place ?Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Age?
Méthode?
Temps de travail par jour?
Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Cours annexes, prépas?
Vacances ?Sorties ?
Annales?
Au point de vue sommeil ?
Gros stressé ou plutôt relax ?
Passer bizuth selon vous c’est... ?
Vos conseils aux futurs P1 ? (QUESTION TRES IMPORTANTE)

(c'est plus court maintenant!!smilies)
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007
Posté le 07/07/2008 � 21:08 notnew
Coucou,
j'aimerais savoir comment s'est passé votre p1 a p6, j'ai trouvé qu'une interview récente sur la P1 a p6, Merci pour votre interview, j'en suis sur que ca interressera les nouveaux p1!!!smilies
J'espère que vous vous prêterais au jeu!;-)smilies

Bizuth ou carré ? Votre place ?Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Age?
primante ; classée 2ème sur 2105 avec NC à 333
Bac S en 2001 mention bien puis prépa HEC et école de commerce. 22 ans

Méthode?

méthode : gros bourrinage (entre 10h et 12h par jour tous les jours) mais surtout très très bien organisée, fiches, plannings de révision établis longtemps avant, etc...pour ça on peut dire que la prépa HEc m'a appris bcp

oui début aout j'ai commencé à voir le programme de physique et chimie car ça faisait depuis le bac que j'en avais pas fait...et heureusement car meme si j'ai fait que le début ça m'a remis dans le bain...saloperie de calcul mental !

Cours annexes, prépas?

pas de cours annexes ni prépas, simplement un pote passé en 2006-07 par la P1 qui m'avait filé quelques docs et le tutorat bien sûr

Vacances ?Sorties ?

oualou à part les 10 jours entre les deux semestres, j'ai meme pas fêté le nouvel an, j'ai juste pris 1 week end en novembre pour une formation continue secouriste et déjà c'était pas le top la semaine d'après...concernant les sorties, peut être 1 ou 2 cinés

Annales?

ben oui évidemment, mais y'en avait pas bcp de corrigées surtout au deuxième quad

7 heures par nuit toute l'année (minimum fonctionnel) sauf le dernier mois ou devant la charge de bachotage je suis descendue à 6

stressée de la mort, bcp de mal à m'évaluer mais j'ai toujours été comme ça

un soulagement et du temps de gagné car la route est longue

la méthodo c'est la clé, soyez organisés à bloc et surtout ne vous mentez pas sur votre temps de travail et votre efficacité pour vous rassurer...soyez critique sur ce que vous faites, c'est plus douloureux mais nécessaire pour éviter la claque de fin d'année
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 07/07/2008 � 21:15 notnew
pour ceux qui veulent le faire, vous pouvez poster un texte dans les docs remede, pour cela allez dans le forum technique trouver le message ou l'on demande des mots de passe pour la plateforme spip...

c'est ce que j'ai fait, c'est pas compliqué et ca sert pour toutes les facs
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
North
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/03/2005
Posté le 08/07/2008 � 00:37 puis édité 1 fois notnew
par contre jpige pas trop comment taffer 12H par jour en dormant 7h ... toute l'année ... perso jarrive à taffer trés efficce pendant quoi ...4H par jour ...le reste du temps jsais tres bien que si je reste devant le poly jvais juste le fixer sans que rien rentre (et encore 4h jparle en P1 hein pas apres) ... les planings jai jamais eté capable dans respecter un seul ... si jmetais dis demain jfais de la shs bah automatiquemnt javais envie de faire toutes les matieres sauf SHS ...
vacance jsuis partie 1 semaine au ski les 2 P1 ...
sortie : euh les heures d'auto ecole ça compte ? puis un peu de sport, quelques ciné ...mais bon à l'epoque javais pas l'habitude de sortir bcp faire la fête et j'etais pas ecore alcoolique alors forcement ...
prepa non mais le tuto en 2eme p1 (yavait pas en premiere P1 à SA)
stress ...bah a l'aprroche des concours evidement que oui ...surtout en doublant ...pask en primant j'etais persuadé que jpouvais pas me planter ...
sommeil : jme levais à 9h tout les matins en doublant pask jallais pas en cours juste aux ED dans les groupes de l'aprem ... en priman bah moins de someil pask fallait se taper le trajet .... mais bon dormir c'est important si t'as besoin de someil ne ronge pas trop dessus...
passer primant ? bah euh ... d'un coté jai tellement aimé ma premiere P1 que bon ...jregrette pas de pas avoir assez taffer pour passer primant c'etait plus drole de rigoler en amphi que de taffer ....
conseil : bah à part essayer de s'y mettre des la rentrée sans prendre de retard ... apres le reste c'est chacun sa methode ...
_____
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007
Posté le 08/07/2008 � 10:50 puis édité 1 fois notnew
par contre jpige pas trop comment taffer 12H par jour en dormant 7h ... toute l'année ... perso jarrive à taffer trés efficce pendant quoi ...4H par jour ...le reste du temps jsais tres bien que si je reste devant le poly jvais juste le fixer sans que rien rentre (et encore 4h jparle en P1 hein pas apres) ... les planings jai jamais eté capable dans respecter un seul ... si jmetais dis demain jfais de la shs bah automatiquemnt javais envie de faire toutes les matieres sauf SHS ..

ben ecoute t'as bien de la moule d'etre passée en bossant 4 heures par jour, c'est bien la preuve qu'on est pas foutu pareil...tu me connais pas mais ceux qui me connaissent ici savent bien que c'est pas du chiqué

12 heures c'est simple hein : 7h du mat jusqu'à 13h puis pause 13-14h30 puis 14h30-19h, pause 19-21h, boulot de 21 à 23h, dodo de 23h à 6h
Porthos
Interne

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 08/07/2008 � 12:00 notnew
Bizuth ou carré ? Carrée et fiere en plus ^^

Votre place ? prout prout

Votre bac ? scientifique spé physique

Votre mention ? prout prout +

Année ? 2006

Age? 19 ans

Méthode?

j'en avait pas en primante je gabadais au gré des matière resultats j'ai pas fait d' shs et pas assez d'annat smilies

en doublante j'ai bossé les matieres ou je me suis viandé en primante et en me forçant a pas péter un cable sur les autres matieres pcq fallait quand même les rebosser...
et pi petit planning en doublante 15 jours avant les partiels ou je revoyais tout.

ça dependait de mon etat d'esprit ca pouvait etre 3 comme 7 h mais jamais vraiment plus (en doublante bien sur)
primante je m'acharnais mais ca me menait nul part...

stage de pre rentrée 3 semaines en primante
doublante j'ai commencé a bosser le 15 septembre a un pres.

Cours annexes, prépas?

primante epsilon doublante epsilon exam

Vacances ? tous mes samedis soir et dimanche (doublante)
en primante pas de vie rien

Sorties ? primante non
doublante: toutes les soirees psa et euh le petit verre du vendredi soir, le nouvel an etc..

Annales? seulement 1 ou 2 jours avant le concours (memoire immédiate) j'en faisais un max

insomnie chronique un rythme assez mauvais, parfois nuit blanche a regarder des dvd, mais je ne mettais jamais de reveil je preferais largement bosser la nuit genre 16 h 19h puis 23h 4h que de me lever tot et dormir sur mes polys.

relax pendant l'année (ou pas xD)
et paniquée a l'approche des partiels et des resultats

TRICHER!!!!!!!!!!!!!!!

chacun ca methode, les autres on s'en fout
fait a ta facon sans ecouter le mec qui te sort qu'il est au point partout
foutaise...
a part 10 a 15 personnes personne mais vraiment personne est pres le jour j
faut pas etre bon faut juste etre meilleur que les autres
kitis
Interne

Enregistré : 23/12/2005
Posté le 08/07/2008 � 12:07 puis édité 2 fois notnew
Bizuth - 209 - Bac S mention Bien - Spé Bio en 2007 - 18 ans

Méthode?
Vendredi faire les cours de lundi mardi , samedi faire les cours de mercredi jeudi et dimanche revisions sur d'anciens cours.

8/9 h en général, plus souvent moins que plus lol.

J'ai essayé de faire un peut de chimie G avec atomistique mais ca m'a servi à rien.

Cours annexes, prépas?
Epreuves du tutorat seulement

Vacances ?Sorties ?
Quelques soirées par-ci par là + jour de noel ( et les 2-3 jours qui ont suivi car beaucoup de mal à m'y remettre) jour de l'an, les 10 jours de vacs apres le 1er partiel, la soirée au red light smilies . Pas mal de petits trucs pour s'aérer la tête, Genre je regardais la télé quasiment tous les soirs.

Annales?
Oui

Sommeil

9h par nuit indispensable pour tenir !

Plutôt relax.

Possible, "suffit" de ne pas paniquer et d'être très organisé.

Organisation pour pas être dépassé, être calme, serein, car la panique c'est pas bon ni pour l'apprentissage ni pour le jour du concours.Dès qu'on a un doute sur un truc aller verifier dans le poly et demander plus d'explications aux profs d'ED ou tuteurs.
_____
Tendre à L'idéal Sans Négliger le Réel

Broca
Nain-terne

Enregistré : 08/12/2007
Posté le 08/07/2008 � 12:16 notnew
Pour moi c'etais entre 10-12heure par jours les jours de week-end, sinon entre 9-11h les jours de facs, en tant que doublant (en faite il m'aurait fallu 16h, pour arriver au même stade que zemiss, mais je suis content, pas un seul moment dans l'année où j'ai baisse les bras, la déprime c'est une perte de temps immense en P1).

En primant j'etais à 14 heure et de poussiére (a cause de ça j'ai perdu 35kilo, c'est un peu trop).

Sinon, le coup du MP3 qui pete pendant les vacances, pratique, au lieux d'ecouter de la musique, je recitais mes cours (temps de trajet 1H et des brouette).

Je tien à dire zemiss= facilitée+beaucoup de travail, ce peut donner que des trucs explosifs ( je sais pas pourquoi mais zemis je la sens bien devenir prof de renommée mondial dans 20 ans).

Bravo à North, etre capable de se concentrer 4h et passer, sacré memoire.

Apres trouve des truc à toi pour le travail, la methodo ça facilite les choses, par exemple: pour moi l'anat c'etais 30 min par jour, pas trop,mais assez pour apprendre un truc de nouveau et revoir des truc ancienn avec un plannig de chose de chose nouvelle a apprendre ou a reviser chaque semaine, à la fin je connaisais relativement bien l'anat.

La mention au bac joue presque rien, je connais quelqu'un qui a eu mention bien, moi j'ai eu maïeuticien, elle rien donc........!!

Sorti: rien en primant, en doublant:1h30 de dance par semaine (si tu pratique une activitée garde-là) et une soirée.

Sommeil: besoin de 9h de sommeil, donc j'ai du faire avec, dormir est un des truc les plus important en P1, tu dors plus=tu comprend plus rien et en plus te retien plus rien

Stress: je suis de nature anxieuse alors j'avais pas mon pareil pour me mettre dans tous mes etâts.

Bizut: mes 2 P1, pour l'instant mes deux plus belle année de ma vie

Conseil: fais toi peur, travail ton calcul mental, revois tes bases de physique et de chimie, sinon attend la rentrée et profite de tes dernières véritable vacances.

Bienvenue dans la fosse, tu vas connaitre les joies de la sélection
_____
La rose attitude
Se n'est pas moi qui suis bizarre, c'est les autres
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 08/07/2008 � 14:55 puis édité 1 fois notnew
J'ai fait le tri pour ne laisser QUE les messages se rapportant au thème. Que vous trouviez ce genre de topic stupide, inutile ou autre c'est votre problème, vous n'avez qu'à pas le lire.

J'suis persuadée que bcp de néo P1 lisent ce genre de témoignage avec interet. Donc je le mets en annonce, n'hésiter à mettre votre témoignage si vous êtes en P2 ou plus (Gilles si t'en mets un pas sérieux je le vire smilies ) et tous les autres posts => je les supprime

J'vais aussi changer le titre pour que ce soit plus clair
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
claro
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/06/2008
Posté le 08/07/2008 � 16:14 notnew
J'suis persuadée que bcp de néo P1 lisent ce genre de témoignage avec interet.

Je confirme. Jusque là, jai pas arrêté de chercher des témoignages de p1 à paris6
_____
"I'm a deer hunter. I go all the time with my dad. One thing about deer-they have very good vision. One thign about me - I am better at hiding than they are, at vision" Dwight Schrute
leinad
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/05/2008
Posté le 08/07/2008 � 17:07 puis édité 3 fois notnew
bizuth, 292, bac S spé maths mention TB année 2007, 19 ans
Méthode?
déja je privilégiais la présence en cours, pour capter un maximum du premier coup, savoir de quoi on parle au moins, éviter de prendre du retard, pour s'obliger aussi a se lever et avoir un rythme assidu
le soir je relisais ce qu'on venait de faire la journée pour mieux assimiler et le wekk end je refaisais ce qui a été vu la semaine tout en reprenant ce qui a été fait les semaines précédentes puis progressivement tu verras les matieres ou tu as le plus de lacunes et qu'il faudra plus bosser
bizarrement(j'ai presque tjrs fonctionné comme ca^^) en que ce soit a la fac ou en prépa, je préparais pas trop mes exos (faute de tps...qui sait^^) mais je privilégiais la correction et les questions car c'est qc de spontané, chez soit on peut prendre 1 ou 2heures, voire 2 jours pour faire un exo on est content si on a trouvé le bon résultyat mais faut pas oublier qu'on a très peu de tps au concours (mais bon sur ce point chuis d'accord, chuis pas un exemple, il faut préparer les exos lol!!)
euh...hors fac et prépa, ca devait me prendre entre 6/7 heures par jour, mai sdes fois ca pouvait descendre à 2/3h qd le moral était pas la
juste une prérentré qui m'a bcp servi, surtout en atomistique ou c'est tout nouveau , et le chap sur les ondes en physique que qd tu revois en amphi ben t'es contetn paske tu comprends tout, ce qui est déja ca de gagné
Cours annexes, prépas?
medisup ac les options, et tutorat au premier quad (emploi du tps pas favorables pour le gfaire au second quad)
Vacances ?Sorties ?
bah comme tout le monde très peu,jogging de deux heures tous les week end, 1 ou 2 ciné dans l'année, mais je m'autorisais aussi la télé en mangeant le soir, j'aime bien...par contre deux jours de ski une semaine et demi avt le concours, ca m'a permis de bien destressr (ca ma bien cassé le dos aussi ^^) et ca rebooste
Annales?
peu d'annales excepté ceux dans les polys d'ED
a peu près 7h par nuit, en dormant a minuit et demi et lever à 7h30
gros stressé ou plutot relax?
euh... middle, c'est pas rien qd même une P1
TROP BON !!!!!
déja faut etre super motivé, pake faut pas oublier que medecine, c'est la fac, donc bcp de liberté et tout, faut pas tomber dans le piege, se mettre dans le bain dès le debut, dès le premier cours d'anat (paske nous c'était anat^^)et commencer a bosser dès le soir même...ne pas flancher pdt les mois de révisions paske c'est qd même dur des rester chez soit a bosser, bosser et rebosser... pour ma part c'était bcp de motivation (perso, je voulais surtout pas redoubler, heureusement que je l'ai eu, sinon je sais pas ce que j'aurais fait)

voila néo P1, m*** à toi pour cette année qui vient
Adia
Sexternus-minus

Enregistré : 14/09/2006
Posté le 08/07/2008 � 18:18 notnew
Bizuth ou carré ? Votre place ?Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
doublante 4ème(je ne décrirai que ma façon de travailler en doublante, sachant que je suis arrivée 687è en primante); Bac S spé physique-chimie en 2006 mention bien

Age? 19

Méthode? Temps de travail par jour?
j'essayais de travailler comme je l'avais lu dans un témoignage d'une major d'une autre fac: 8-9h/jour si pas de cours(mais il m'est arrivé de faire + et qqfois de faire -), 11h/jour si cours(en comptant les heures de cours)
méthode: apprendre le cours avant d'y aller puis après y être allée, avant le prochain cours de la même matière (je suis allée à tous les cours même en doublant sauf en biologie moléculaire et les derniers cours de santé publique); puis insister sur ce qui a du mal à rentrer, être toujours efficace...

je me suis mise à bosser à la fin août mais tranquillement pour que dès le 1er septembre je travaille à fond.

Cours annexes, prépas?
prépa epsilon en primante, tutorat en doublante (pas trop au 2nd semestre-trop fatiguée pr me lever le samedi..)

Vacances ?Sorties ? oui!!! sport 1 fois par semaine, quelques sorties occasionnelles(mais pas des fêtes, plutôt des après-midi famille), environ 3 jours de vacances à chaque période de révision

Annales?dès que je pensais maîtriser la majeure partie du cours, càd env 2-3semaines avant chq concours, en faire le + possible même sans correction. Une amie passée primante m'en avait passé plein.

7-8h par nuit sinon pas fonctionnelle, + à la fin parce que + fatiguée

Gros stressé ou plutôt relax ? dans la vie plutôt trés relax mais la vie d'un doublant- jamais rien vécu d'aussi stressant, jusqu'aux résultats du 1er semestre; aprés le stress est parti smilies

Passer bizuth selon vous c’est... ?incroyable,lol sérieusement je ne sais pas comment ils font, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre comment travailler, c'est trop différent du lycée, je n'étais pas du tout préparée

Vos conseils aux futurs P1 ? (QUESTION TRES IMPORTANTE) rassembler le maximum de conseils que vous entendez et choisir ceux que vous penserez seront efficaces pour vous- il n'y a pas de méthode miracle, il faut que cette méthode soit parfaite pour vous.
_____
Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde.

Enairod
Désagrégée de médecine

Enregistré : 09/07/2008
Posté le 09/07/2008 � 23:20 notnew
Bizuth ou carré: CARRé
Votre place: 356 (je suis en dentaire l'année prochaine, je voulais médecine j'ai loupé à 2 places)
Votre bac: S
Spécialité: BIO
Votre mention: bien

Méthode: il n'y a pas de méthode miracle, mais le point le plus important à mon avis c'est BOSSER EN PRIMANT, tout ce que vous allez acquérir n'est pas perdu et aussi 2ème point important : NE REMETTEZ PAS AU LENDEMAIN CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE AUJOURD'HUI, en P1 on a le temps comme ennemi alors il faut engrangez le maximum de connaissances. Soyez attentif en cours, ce que vous enregistrez pendant les cours c'est toujours ça de gagné et parfois c'est vrai on a pas le temps ni le courage mais je vous conseille de lire vos cours avant d'y aller ne serait ce que pour repérer les points que l'on ne comprend pas. Evitez d'être maniaque sur vos fiches et vos polys, vous êtes là pour les apprendre par pour en faire une oeuvre d'art, vous les stabylotez du début à la fin si vous voulez mais ne mettez pas 3 h à le faire, et pas à la règle pitié (je sais de quoi je parle)

Temps de travail par jour: beaucoup lol je ne comptais pas vraiment mais c'était genre 9h30 - 22h30 avec 1 h de pause par repas, et pas de pause le matin et une vers 16h pendant 30 min l'aprem histoire de bien décompresser et de manger un morceau, et tout ça à la BU, ça permet de résister aux tentations télé, ordi, frigo, il n'y a que toi, ta chaise, ta table et ton poly !!!

Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance: Non, mais j'aurai peut être du, c'est à chacun de voir, un stage de prérentrée me parait intéressant pour pas se trouver débordé au début mais attention à ne pas se reposer sur cette pseudo tranquilité acquise pendant les 1eres semaines, il faut en profiter pour avancer parce que dès que les ED commencent ça s'accélère et on l'a pas vu arriver en primant.

Cours annexes, prépas: Epsilon primant Médisup Doublant, je conseille de faire l'inverse, à médisup ils sont plus pédagogues et on est classé sur plus de personnes ça permet de mieux se rendre compte de là ou on l'en est. Epsilon ils sont plus tarés, ils poussent trop loin souvent, ça va si on est une tête, ça décourage si on a du mal à suivre et on finit par lacher, attention aux tutorats ils sont souvent pleins d'erreur.

Vacances:euh ? je pense qu'on doit s'accorder 4 jours pendant celles de noel et choisir quelle soirée on va faire très tard: éviter de vous exploser votre rythme pour le refaire 2 semaines après, ce sera dur à rattrapper et sinon prendre en entier la semaine entre les 2 semestres, c'est indispensable pour se reposer l'esprit et les nerfs.

Sorties : vu que je travaillais 6 à 6,5j/7 c'était pas évident mais pareil ça dépend de ce que vous pouvez gérer en terme de solitude et de masse de travail, je vous conseille de vous prévoir une méga soirée par quadrimestre, genre les soirées médecine organisées par la fac, si elles sont à 1 mois et demi du concours maximum, ça permet de bien faire redescendre la pression.

Annales:indispensable les 4 dernières semaines, voir la dernière semaine car on est le plus souvent à la bourre et il est dur de terminer le programme à temps (voir quasi impossible alors ne vous prenez pas trop la tête avec ça, vaut mieux connaitre à fond la moitié du programme que superficiellement tout le programme, sinon vous vous ferez avoir aux qcms qui portent sur les points de détails de toute manière) et trop souvent négligées, il faut se mettre en tête que le bachottage et la mémoire immédiate sont vos meilleurs aliés à la fin des révisions, ne craquez pas et travaillez jusqu au bout, pour un P1 ce sont des conneries que de dire que avant un concours il faut arréter de travaillez.

Au point de vue sommeil: 7 à 8h en doublant, plus en primant, vous allez voir qu au fur et à mesure vous vous étonnerez vous mêmes de vos capacités à travailler autant en dormant si peu, mais ne négligez pas de dormir c'est important surtout les 3 derniers jours avant l'exam car si vous êtes à bouts de nerfs et de fatigue vous risquez de ne pas être assez réactif, attentif et CONCENTREE.

Gros stressé ou plutôt relax: Stressé, tout le monde l'est de toute manière, personne n'est relax, c'est que du bluff pour faire peur aux autres.

Passer bizuth selon vous c’est...: TRICHé lol et surtout très dur mais pas impossible il y en a bien tous les ans lol.

Vos conseils aux futurs P1: euh cf les rubriques du dessus smilies. Il y en a d'autres bien sur comme NE VOUS COMPAREZ PAS AUX AUTRES !!!! ça ne sert à rien, c'est très malsain et ne vous apportera rien, on est beaucoup trop nombreux pour que les 3 autres personnes que vous cotoyez soient représentatives de ce qui se passe, l'important c'est d'ETRE PRET LE JOUR J pas avant, peu importe que votre voisin ait soi disant terminé le programme 2 mois avant !!!
Faites du sport, j'en ai pas fais en primant et j'ai recommencer en doublant pour arréter à la moitié du second semestre (j'avais plus le temps lol), essayez d'en faire 1 h par semaine si vous pouvez, ce sera de la vraie fatigue qui fait bien dormir et non pas la fatige nerveuse engendrée par le stress qui provoque des insomnies. Le jour des épreuves soyez concentrés tout ce joue au détail.

Voilà j'ai essayé d'être le plus exhaustive possible, la P1 reste une épreuve pas évidente et tout le monde en bave, aussi bien physiquement (vous allez prendre du poids faites y vous dès maintenant lol)que mentalement (vous allez craquer et pas qu'une fois), je sais que ce n'est pas rassurant mais le jeu en vaut la chandelle, rappellez vous que les épreuves ne sont pas là pour tester votre intelligence mais votre capacité à apprendre beaucoup en peu de temps et sous la pression. Donc si vous bossez CORRECTEMENT et que vous vous donnez à FOND il n'y a "pas" de raison que ça ne marche pas et comme ça vous n'aurez AUCUN REGRET quoiqu'il arrive et c'est très important pour passer à autre chose (que ce soit la P2 ou une reconversion)

Bonne Chance et bienvenus à P6, vous allez l'aimez, vous allez la détester
_____
Cartman, je vous e**** et je rentre à ma maison !!!
Montrouge is on FIRE !!!!
PSA powaaa !!!
Ryû
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/04/2008
Posté le 10/07/2008 � 00:00 notnew
Y a un droit de réponse ou pas ???
paske les prépas y a autant d'erreurs que le tutorat...

donc pas de généralités stp : "attention aux tutorats ils sont souvent pleins d'erreur."

J'ai fait prépa (medisup, epsilon) et le tutorat, je suis donc bien placé pour me permettre de juger aussi le taux d'erreur contenu dans les sujets.
Mais y a un truc qu'on a pas au tutorat c'est le HS ! smilies Chaque prépa aura au minimum une matière dans laquelle les concours ne vous serviront à rien car n'auront aucun rapport avec le programme de P1... et c'est pas normal vu le prix qu'on paye !

ça c'est fait smilies
_____
All work and no play makes Jack a dull boy
All work and no play makes Jack a dull boy

Enairod
Désagrégée de médecine

Enregistré : 09/07/2008
Posté le 10/07/2008 � 13:46 notnew
Y a un droit de réponse ou pas ???
paske les prépas y a autant d'erreurs que le tutorat...

donc pas de généralités stp : "attention aux tutorats ils sont souvent pleins d'erreur."

J'ai fait prépa (medisup, epsilon) et le tutorat, je suis donc bien placé pour me permettre de juger aussi le taux d'erreur contenu dans les sujets.

j'ai fait aussi médisup, epsilon, et le tuto, donc je peux juger aussi et connaissant plusieurs tuteurs (et leur méthode de rédaction des sujets...), je peux dire que CERTAINES matières et/ou sujets étaient baclés et bourrés d'erreurs. Donc méfiance, mais le tuto reste un excellent moy de s'entrainer (et puis si on repère les erreurs c'est qu'on connait son cours lol)
_____
Cartman, je vous e**** et je rentre à ma maison !!!
Montrouge is on FIRE !!!!
PSA powaaa !!!
Supergirl
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/07/2008
Posté le 10/07/2008 � 15:16 puis édité 1 fois notnew
Y'aurait il des etudiants sans mention qui peuvent temoigner de leur reussite svp :p ?
_____
"Sans la liberté de blâmer,il n'est pas d'éloge flatteur"
MEG95
Jeune Carabine

Enregistré : 03/07/2008
Posté le 10/07/2008 � 15:25 notnew
C'est une espèce rare smilies !
dommage!
Porthos
Interne

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 10/07/2008 � 15:49 notnew
C'est débile de chercher le p2 sans mention dans le sens ou en s'en fout de comment tu étais au lycée, la pédagogie lycéenne est a des années lumieres de celle de p1...

Ce qui compte c'est ce que tu donneras en p1 avant c'est du flan.

Arretez la parano les néo p1, vous verrez en tps et en heure pour l'instant reposez vous smilies.
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 10/07/2008 � 18:11 notnew
On recardre ? Juste pour pas que ca dévie trop. smilies
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
North
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/03/2005
Posté le 10/07/2008 � 19:29 notnew
c'est pas que jte crois pas zemiss sur les 12h hein c'est juste que moi jsuis infoutu capable de bosser aussi longtemps de façon efficace ..et j'en ai vu tellement passer leur vie à la BU à dire qu'ils taffer 10h 12h 15h par jour alors que tu les voyais soit le nez en l'air , soit à la machine à café ... bref avec ton classement jte crois parfaitement ! mais aprés moi physiologiquement jpourrais pas ! (ptêt qu'a cause de ça jme retrouverai que 1999 à l'internat lol smilies)
_____
ça... c'est fait!!
Darwin PSA
JCDV

GT's touch !
Forted
Externus-minus

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 10/07/2008 � 22:27 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir à tous, alors voici ma modeste contribution :

Bizuth ou carré ? Votre place ?Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?

Carré - classé 74ème - bac série S spé physique-chimie, mention Bien en 2006

Age?

19 ans

Méthode?

Ne pas prendre de retard le premier jour (ça c'est la base of course ! smilies).

Etape 1 : on comprend le cours (que ce soit des mécanismes de chimieO ou des schémas d'anat')
Etape 2 : on apprend "bêtement" (soit par coeur brut en anat', soit en faisant des exos càd en préparant ses tds' ou sa prépa) ; le qualificatif "bêtement" est là pour expliquer qu'il n'y a pas (ou c'est très limité) de subtilité en p1.
Etape 3 : on rabâche ce qu'on a apprit ; me concernant je fonctionnait en "flux tendu" càd que si le samedi à "concours +" j'avais bioch' et bien je révisais ma bioch'.
Etape 4 : quand arrive les révisions, j'essayais de ré-intégrer matière par matière, genre une journée = une matière (pas pour l'anat' hein !!! smilies) et puis une fois que c'était fini, on repart pour un tour de manège...

Bien entendu, étant doublant la première étape est assez vite passée !

Alors de 8h30 à 12h30/13h puis de 13h30/14h à 17h puis de 17h20 à 19h30/20h puis de 21h à 23h,
ce qui nous fait un total de 12h au max, mais ça me paraît bcp tt un coup... Sans oublier les 8 heures de sommeil INDISPENSABLE à mon bon fonctionnement smilies

Entre les 2 p1s', pas d'apprentissage mais des éclaircissements sur la compréhension (type physique, chimies...).

Cours annexes, prépas?

En primant "médisup", en doublant "concours +".

Vacances ?Sorties ?

Quelques cinés (2 ou 3 dans l'année) et puis le Jour de l'An avec des potes.

Annales?

Ma foi, ce pourrait-être une bonne idée surtout que le programme ne changeant pas et nos enseignants n'ayants pas une imagination très fertile...
Oui faire des annales ! smilies

8 HEURES !!!

Ca dépendait du moment, en remettant le couvert pour une deuxième p1 j'étais un peu "fébrile" avec des questions du type "fais-je être à la hauteur" - "est-ce que j'ai bien identifié mes erreurs passées" etc, puis une fois le rythme de croisière acquis ça s'estompe progressivement et puis au moment du concours, l'idée était de me dire que j'avais fait tout mon possible donc no stress.

Possible bien évidemment smilies !

Vos conseils aux futurs P1 ?

Régularité / Travail / Sommeil / Bonne humeur (parce que ça sert à rien de ronchonner).

Petite note perso : vous verrez qu'à P6 ya pas (ou je l'ai jms expérimenté et c'est tant mieux) d'esprit "concours" ainsi :
=> n'allez pas instaurer cette ambiance là
=> entre-aidez-vous, rappelez-vous toujours que c'est sur le long terme qu'on réussit une p1, c'est parce que vous allez répondre à un mec/fille qui vous pose une question, qu'il vient de vous griller de 10 places (mais ne jouez pas nan plus à monsieur/madame-je-sais-tout smilies)
=>Si des profs vous appellent "collègues", lynchez-les. "Camarades" est bien plus doux et sied mieux à une faculté (qui n'est rien de plus qu'une grosse école), surtout que vous ne mettez pas les pieds à l'hosto.

=>En gros, c'est votre année et votre lieu d'études so what ?
Vous en faites ce que vous voulez !!! Sans proportions gardées !! smilies Moi je vous donne mon avis sur ce qui me semble être la meilleure conduite à tenir après c'est vous que ça regarde, j'y serais plus ! smilies Mais il est clair qu'une p1 pour l'avoir faut la mériter, donc faut bosser ! Ca n'empêche pas de lancer quelques avions ni de beugler comme un veau (ça peut même déstresser des fois) mais ne jms oublier que la qté de travail à fournir est conséquente et que vous avez pas 106 ans pour le faire.

Je conclus en vous souhaitant bon courage et bonne chance (ça peut jouer des fois) !! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

PS : J'espère sincérement (après tout ce que je viens d'écrire) que celui ou celle qui serait suffisament .............. (au choix) pour faire l'amalgame entre "il a fait médisup en primant => il a échoué" et "il a fait concours + en doublant => il a réussit" n'est pas né. Pas que je veuille sauver médisup ni discréditer concours + mais je répète :

Régularité / Travail / Sommeil / Bonne humeur et rien qu'avec les tds' de la fac ça se passera (très est peut-être exagéré ? smilies) bien !

Vous me direz "pq avoir fait une prépa ?" et je vous répondrais qu'en exploitant au max ses enseignants de tds' et en faisant le tutorat (bien que je l'ai pas expérimenté mais la formule concours blancs est universelle smilies) est suffisante. Une prépa c'est bien pour aider à séparer l'utile pour le concours du reste (mieux fait qu'en tds' j'ai trouvé) mais ça le tutorat pourrait (ou fait déjà ?) faire des rappels sur les bases à avoir pour réaliser les exos (genre fiche à joindre dans la correction distribuée). Si c'est déjà le cas, alors a posteriori (whaaa il parle même latin en p2 !! smilies) n'allez pas vous embêtez (et vous ruinez) dans une prépa !

Et ce sera le mot de la fin !! Et bien sûr QUE mon opinion là-dessus ! smilies
_____
La chance sourit aux audacieux !

"Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie." C.B.
Aller en haut • 55 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter