Posté le 09/07/2008 � 23:20
Bizuth ou carré: CARRé
Votre place: 356 (je suis en dentaire l'année prochaine, je voulais médecine j'ai loupé à 2 places)
Votre bac: S
Spécialité: BIO
Votre mention: bien
Méthode: il n'y a pas de méthode miracle, mais le point le plus important à mon avis c'est BOSSER EN PRIMANT, tout ce que vous allez acquérir n'est pas perdu et aussi 2ème point important : NE REMETTEZ PAS AU LENDEMAIN CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE AUJOURD'HUI, en P1 on a le temps comme ennemi alors il faut engrangez le maximum de connaissances. Soyez attentif en cours, ce que vous enregistrez pendant les cours c'est toujours ça de gagné et parfois c'est vrai on a pas le temps ni le courage mais je vous conseille de lire vos cours avant d'y aller ne serait ce que pour repérer les points que l'on ne comprend pas. Evitez d'être maniaque sur vos fiches et vos polys, vous êtes là pour les apprendre par pour en faire une oeuvre d'art, vous les stabylotez du début à la fin si vous voulez mais ne mettez pas 3 h à le faire, et pas à la règle pitié (je sais de quoi je parle)
Temps de travail par jour: beaucoup lol je ne comptais pas vraiment mais c'était genre 9h30 - 22h30 avec 1 h de pause par repas, et pas de pause le matin et une vers 16h pendant 30 min l'aprem histoire de bien décompresser et de manger un morceau, et tout ça à la BU, ça permet de résister aux tentations télé, ordi, frigo, il n'y a que toi, ta chaise, ta table et ton poly !!!
Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance: Non, mais j'aurai peut être du, c'est à chacun de voir, un stage de prérentrée me parait intéressant pour pas se trouver débordé au début mais attention à ne pas se reposer sur cette pseudo tranquilité acquise pendant les 1eres semaines, il faut en profiter pour avancer parce que dès que les ED commencent ça s'accélère et on l'a pas vu arriver en primant.
Cours annexes, prépas: Epsilon primant Médisup Doublant, je conseille de faire l'inverse, à médisup ils sont plus pédagogues et on est classé sur plus de personnes ça permet de mieux se rendre compte de là ou on l'en est. Epsilon ils sont plus tarés, ils poussent trop loin souvent, ça va si on est une tête, ça décourage si on a du mal à suivre et on finit par lacher, attention aux tutorats ils sont souvent pleins d'erreur.
Vacances:euh ? je pense qu'on doit s'accorder 4 jours pendant celles de noel et choisir quelle soirée on va faire très tard: éviter de vous exploser votre rythme pour le refaire 2 semaines après, ce sera dur à rattrapper et sinon prendre en entier la semaine entre les 2 semestres, c'est indispensable pour se reposer l'esprit et les nerfs.
Sorties : vu que je travaillais 6 à 6,5j/7 c'était pas évident mais pareil ça dépend de ce que vous pouvez gérer en terme de solitude et de masse de travail, je vous conseille de vous prévoir une méga soirée par quadrimestre, genre les soirées médecine organisées par la fac, si elles sont à 1 mois et demi du concours maximum, ça permet de bien faire redescendre la pression.
Annales:indispensable les 4 dernières semaines, voir la dernière semaine car on est le plus souvent à la bourre et il est dur de terminer le programme à temps (voir quasi impossible alors ne vous prenez pas trop la tête avec ça, vaut mieux connaitre à fond la moitié du programme que superficiellement tout le programme, sinon vous vous ferez avoir aux qcms qui portent sur les points de détails de toute manière) et trop souvent négligées, il faut se mettre en tête que le bachottage et la mémoire immédiate sont vos meilleurs aliés à la fin des révisions, ne craquez pas et travaillez jusqu au bout, pour un P1 ce sont des conneries que de dire que avant un concours il faut arréter de travaillez.
Au point de vue sommeil: 7 à 8h en doublant, plus en primant, vous allez voir qu au fur et à mesure vous vous étonnerez vous mêmes de vos capacités à travailler autant en dormant si peu, mais ne négligez pas de dormir c'est important surtout les 3 derniers jours avant l'exam car si vous êtes à bouts de nerfs et de fatigue vous risquez de ne pas être assez réactif, attentif et CONCENTREE.
Gros stressé ou plutôt relax: Stressé, tout le monde l'est de toute manière, personne n'est relax, c'est que du bluff pour faire peur aux autres.
Passer bizuth selon vous c’est...: TRICHé lol et surtout très dur mais pas impossible il y en a bien tous les ans lol.
Vos conseils aux futurs P1: euh cf les rubriques du dessus
. Il y en a d'autres bien sur comme NE VOUS COMPAREZ PAS AUX AUTRES !!!! ça ne sert à rien, c'est très malsain et ne vous apportera rien, on est beaucoup trop nombreux pour que les 3 autres personnes que vous cotoyez soient représentatives de ce qui se passe, l'important c'est d'ETRE PRET LE JOUR J pas avant, peu importe que votre voisin ait soi disant terminé le programme 2 mois avant !!!
Faites du sport, j'en ai pas fais en primant et j'ai recommencer en doublant pour arréter à la moitié du second semestre (j'avais plus le temps lol), essayez d'en faire 1 h par semaine si vous pouvez, ce sera de la vraie fatigue qui fait bien dormir et non pas la fatige nerveuse engendrée par le stress qui provoque des insomnies. Le jour des épreuves soyez concentrés tout ce joue au détail.
Voilà j'ai essayé d'être le plus exhaustive possible, la P1 reste une épreuve pas évidente et tout le monde en bave, aussi bien physiquement (vous allez prendre du poids faites y vous dès maintenant lol)que mentalement (vous allez craquer et pas qu'une fois), je sais que ce n'est pas rassurant mais le jeu en vaut la chandelle, rappellez vous que les épreuves ne sont pas là pour tester votre intelligence mais votre capacité à apprendre beaucoup en peu de temps et sous la pression. Donc si vous bossez CORRECTEMENT et que vous vous donnez à FOND il n'y a "pas" de raison que ça ne marche pas et comme ça vous n'aurez AUCUN REGRET quoiqu'il arrive et c'est très important pour passer à autre chose (que ce soit la P2 ou une reconversion)
Bonne Chance et bienvenus à P6, vous allez l'aimez, vous allez la détester
_____
Cartman, je vous e**** et je rentre à ma maison !!!
Montrouge is on FIRE !!!!
PSA powaaa !!!