Posté le 02/08/2008 � 02:22 puis édité
2 fois Quelle fac, quelle année ?
Paris 6 : Pitié Salpêtrière / Saint Antoine 2006/2007
Numerus clausus ?
337 médecines, 33 dentaires
.Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuth 14 / 2117 (35ème à l’issu du premier quad)
Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S Spécialité Mathématiques Mention Bien en 2006
Votre niveau au lycée ?« Se repose sur ses capacités, ne fait pas son maximum » c’était le genre de mes appréciations.
En gros je m’en sortais honorablement sans vraiment travaillé car le lycée ne m’a jamais motivé.
Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?
Je suis rentré à 18 ans après une scolarité classique
Logement personnel ou familial ?
A la maison, je pense que si les relations avec les parents sont de bonnes qualités c’est une aide incomparable et un gain de temps indéniable.
Le soutien des parents durant les moments dur est particulièrement apprécié et le regard des parents donne une motivation supplémentaire : celle de ne pas décevoir.
Durée du trajet domicile fac ?
25 minutes à peu près. Je n’utilisais pas internet, soit je me contentais du poly soit j’allais à la fac voir les cours.
Voir le cour en vrai aide et permet également de garder un lien social important pour ne pas être trop seul durant cette année.
A la fin de l’année, les cours étaient mon moment de détente car j’étais avec du monde et je pouvais discuté et échangé sans culpabiliser.
Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
J’ai commencé dès le début. L’objectif prendre le moins de retard possible, faire le plus de QCM possibles, ne perdre aucun moment et ne rien faire d’inutile (ex. les ed de bioch que j’ai vite abandonné.)
Organiser un emploi du temps réaliste, s’y tenir, s’avoir s’accorder des poses et conserver le sommeil nécessaire.
Après la technique de travail était le « je ne le sais pas il faut réapprendre » associé à un nombre démesuré de QCM d’entraînement.
Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Je callais Cours / ED / Prépa du Lundi au Jeudi, et je travaillais ce que je pouvais en rentrant.
Je faisait un gros week end du Vendredi au Dimanche ou le but était de bouclé la semaine sur un rythme de minimum 10h par jour (ce qui était l’objectif, la réalité étaient plus proche des 7-8h.) pouvant monter jusqu’à 13h.
Durant le mois de révision le temps de travail augmentait jusqu’à parvenir à des journées de 15h lors des moments ou l’on se sent débordé mais ce fut très rare après ni le physique ni le mental ne pouvait suivre.
Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
2 semaines de pré rentré avec une prépa, je me suis contenté de suivre les cours sans pour autant griller mon énergie inutilement.
Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
La prépa m’a aidé dans le sens que je ne pensais pas durant l’année au classement final mais les classements hebdomadaires me permettaient d’avoir un objectif concret et la volonté d’être classé durant l’ensemble de l’année sur la matière.
Après objectivement durant cette p1 même bien classé à l’issu du premier quad j’étais persuadé de pouvoir être déclassé.
Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Une idole non, un modèle oui, une amie à moi avait réussi médecine l’année précédente sur Marseille et ces conseils furent très précieux. Ayant d’une certaine façon vécue à ses cotés sa propre p1 je connaissais à peu près qu’elles étaient les étapes clefs de cette année.
Après, voir des p2 de ma fac me stressait inutilement ; ce qui me fut le plus profitable fut la pression que je me mettais et l’émulation de la prépa.
Connaissiez-vous Remède avant d’entrer en PCEM1 ?
Je connaissais mais je ne m’y suis inscrit qu’à l’issu de la p1 une fois les résultats paru ; pour moi c’était une façon de dire « je suis dans les études médicales » en p1 je ne consultais aucun documents traitant de la p1 ; la vivre me suffisait.
Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Il y a incontestablement de la chance ; on connaît toujours mieux certains chapitres que d’autre notamment en shs ou dans les matières « intelligentes » mais je pense que mon travail m’a permit d’avoir médecine, m’a ténacité et mon rythme de travail d’être bien classé, la chance m’a permit d’être 14ème.
Un exemple simple portait sur les épreuves de shs de mon année ; les réponses étaient précises la chance intervenait véritablement.
Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Je suivais en parallèle les cours d’une prépa privée.
Pourquoi ?
J’avais réellement besoin d’être encadré dans mon travail au moins au début.
J’avais besoin d’avoir une compétition régulière de pouvoir me situer et d’être stimulé.
La compétition seule est difficile à percevoir, la prépa m’a permit d’avoir la volonté de bosser toujours plus. Pour certain cour c’était une perte de temps mais avec le recul je ne regrette pas, j’avais besoin de cela pour me guider et me fournir des examens blancs réguliers qui sont selon moi un des critères de réussite : une évaluation régulière des connaissance.
Avez-vous travaillé seul ?
J’avais un groupe d’ami issu du lycée ou rencontré en p1 avec moi. Nous nous soutenions, nous posions des questions nous échangions les supports, les cours, les infos.
Mais pas plus que cela, j’avais besoin d’être seule et enfermé chez moi pour travailler efficacement. En revanche cet entourage était indispensable pour garder les pieds sur terre durant cette année.
De quel milieu êtes-vous issu ?
Classe moyenne, une mère « médecin du travail », j’avais tout le soutien nécessaire à ma réussite.
Votre amphi ?
1er quad j’allais à presque tous les cours. Pas toujours très attentif, cela me permettait de voir les points clefs et de discuter un peu. L’ambiance à diminuer au cour de l’année et ma présence également, je n’étais plus présent qu’au cours que je jugeait utile.
Loin d’être le premier à mettre l’ambiance, j’appréciait le présentiel pour l’interactivité entre le proffesseur et l’amphithéâtre durant le cours et la possibilité de poser des questions au profs durant les pauses.
Vacances ?
Je suis resté sur Paris entre le 1er et le 2ème quad, je n’ai pas ouvert un bouqin et ai commencé le deuxième quad en douceur.
En revanche je ne voulais pas prendre le risque d’une blessure au ski ou encore une trop forte démobilisation au début février.
Le reste du temps : rien, j’aurais culpabilisé de ne pas travaillé durant un jour entier.
Sorties ?
Je gardais le sport au début des quads et ne travaillait donc pas le samedi soir puis cela disparaissait et cela se remplaçait par une sorti dans la semaine avec du monde hors médecine histoire de souffler puis cela disparaissait tout court durant les révisions intensives.
J’ai pris mes soirées de Noël et 31 Décembre. Plus des soirées quand je n’arrivais vraiment pas à travailler. Au deuxième quad à quelques jours des exams j’avais pris ma soirée pour le débat Ségo/Sarko et pour les résultats de la présidentielle.
Finalement c’est quand j’allais en cours ou à la prépa que je m’aérais la tête en y retrouvant des amis.
Et les parents dans tout ça ?
Présent, à l’écoute. Stressé mais sachant le cacher (généralement) .Etre entretenu durant sa p1 est un avantage certain.
C’est durant ma p1 que j’ai apprécié les moments ou je discutais de choses et d’autre avec mes parents, c’étais de vrai pauses.Et finalement les parents sont généralement de bon conseils et savent vous retirer un peu du stress qui vous envailli.
Quelle était votre attitude en cours ?
Variable, attentifs dans certains mais je décrochais vite si le prof n’était pas intéressant ou si rien n’était modifié par rapport au poly.
Je cherchais les infos sur les points importants ou sur des infos hors poly.
Finalement assez bavard car c’était finalement les cours en amphi les moments de pauses de la journée.
Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Poly d’anat local (il m’a donné ma bonne note en Anat)
Divers bouquin de QCM et d’exercices.
Le livre de biologie animale (je ne bossais que le livre et non le poly.)
Vos matières préférées ?
Biochimie, Anatomie, Histologie, Chimie O, Bio animale
Celles que vous détestiez ?La shs, les cours étaient intéressants mais l’apprentissage par cœur nécessaire à l’obtention d’une bonne note m’a rendu fou. L’apprentissage « au mot près » a été certes efficace mais usant physiquement et psychologiquement.
Quelle(s) sont(est) les (la) matière(s) qui vous ont (a) posé problème ?
La santé publique ; J’avais tout bien vu mais contrairement à tout le reste je n’ai pu apprendre au « mot près » qu’une parti du poly ; celle qui me semblait la plus dur et la plus importante.
Les questions furent précises et improbables, je connaissais mais pas assez selon eux.
La shs en générale m’a demandé une énergie considérable.
L’anat était une matière que j’ai privilégié car je voulais une bonne note mais c’est une matière difficile pour un primant (merci le poly)
La physique, pas que je n’y arrivais pas, mais c’est le genre de matière ou l’on est jamais vraiment près et ou un sujet peut mettre en échec une personne pourtant très douée
Celles qui vous ont semblé faciles ?
Sur la fin la Chimie O me semblait logique
La biochimie, cette matière était intéressante et logique pour moi c’était la matière la plus rentable sur le plan « heure de travail »/ « note »
Avez-vous travaillé avec les annales ?
Beaucoup les annales de chimie, d’anat et de biochimie qui étaient très bien faites, les autres matières je me servais des sujets des prépas pour m’entraîner.
La dernière phase des révisions consistait majoritairement en un entraînement intensif j’en venait à apprendre les QCM à force de les refaire.
Etiez-vous motivé ?
N’étant ni un stressé de nature, ni un gros bosseur, seule la motivation m’a donné cette capacité de travail et ce stress qui m’ont permis de réussir.
La p1 sans motivation : autant faire autre chose : il y a tant de gens motivé mais qui n’ont pas vos capacités qui feraient d’excellent médecin.
La p1 pour moi : 1°) Motivation, 2°) Mémoire, 3°) Mental (et quand même certaines capacités)
Au point de vue sommeil ?
J’habitais pas trop loin de la fac alors durant les cours, 7h me convenait très bien ; dans les périodes de révisions le temps de sommeil diminuait rapidement jusqu’à parfois atteindre 5h. J'ai la chance de ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil mais je n’allais pas en dessous pour préserver la santé et la productivité.
Ce fut la seule année ou j’arrivais à me lever très tôt pour travaillé.
J’ai eu la chance de ne jamais avoir de soucis de sommeil du au stress et donc de ne pas perdre de temps de sommeil de ce côté la.
Gros stressé ou plutôt relax ?
Gros stressé durant les révisions, Lucide durant les périodes de cours.
Même classé au premier quad j’eu l’impression de pouvoir être déclassé et ai fait une crise de stress et de « ras le bol » à quelques jours des exams du deuxième quad.
Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ?
Je conservais l’Aïkido au début des quads, le sport passait facilement à la trappe en cas de retard sur le programme.
Quels étaient vos loisirs ?
Téléphone, Internet, Sortie en gros du Contact c’est ce qui me manquait le plus en p1
Votre sentiment sur les 1ères années ?
J’avais un groupe d’ami issu du lycée ce qui fait que je suis peu allé vers les autres et suis resté en autiste.
Apparemment l’esprit de solidarité existe chez les doublants peu chez les primants.
Sinon les 1ères années restent un groupe de personnes soumis à un stress intense et embarqué dans une même galère.
Je n’ai jamais trop ressentit l’esprit concours à la fac ; en revanche à la prépa c’était autre chose.
Passer bizuth selon vous c’est... ?
Possible, la méthode ? Motivation, et accepter de mettre sa vie entièrement entre parenthèse durant une année ; pas de demi mesure.
Je pense que fondamentalement c’est ce qui fait la différence entre primant et doublant : la capacité à s’y mettre immédiatement et à ne jamais relâcher l’effort.
Vos conseils aux futurs P1 ?
Etre conscient de ce qui vous attend ; être sur que c’est bien les études médicales que l’on veut faire et non que c’est pour faire plaisir à papa maman ; Ne pas se fier au résultats antérieurs beaucoup de paramètres sont remit zéro.
Puis ne se fier qu’à sa motivation et foncer une année durant en ayant un seul objectifs : « je l’aurais du premier coup ; certains l’on fais pourquoi pas moi »En cas de mauvais classement au 1er quad continuer à travailler pour ne pas être primant l’an suivant.
La réussite et le classement donne une note positive à tous ces efforts et il faut faire attention de ne pas trop vite oublier la difficulté de la p1 sous prétexte que l’on a réussi.
Sinon on devient vite un p2 aigri et pédant à peine conscient de la chance qu’il a de poursuivre un cursus médical.
Bon courage à tous
_____
VP ASS CCC 2008
Prez' Mille-pattes 2007-2008
Prez' "Corporation des Carabins de Curie" 2009