logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Appel aux néo P2 et plus : témoignage sur la P1

Aller en bas • 55 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
claro
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/06/2008
Posté le 11/07/2008 � 00:23 notnew
Bonne humeur (parce que ça sert à rien de ronchonner)

Bien dit. Première fois que j'entends ce conseil et pourtant, il nest pas négligeable pour un sou. Je prends note!
_____
"I'm a deer hunter. I go all the time with my dad. One thing about deer-they have very good vision. One thign about me - I am better at hiding than they are, at vision" Dwight Schrute
Forted
Externus-minus

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 11/07/2008 � 10:14 notnew
Hé oui ! smilies
Parce que t'en as qu'en même pour 8 mois de bachotage ! Et je compte pas la période post-concours où tu attends tes résultats... Donc faire en sorte d'être de bonne humeur dans ce merdier, heu cette situation pardon smilies, ça peut être cool pour ceux que tu croises (les énerver aussi, ça dépend) et pour toi, ça apprend à relativiser ! smilies
_____
La chance sourit aux audacieux !

"Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie." C.B.
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 11/07/2008 � 22:20 puis édité 1 fois notnew
je l'avais fais pour une amie qui rentre a p6 docn je le copie /colle

Bizuth ou carré ? Votre place ?

Bizuth : 179°
Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?

Bac S 2006-2007 physique chimie, mention TB

Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?

Non juste mes 18 ans en entrant en p1

Logement personnel ou familial ?

Comme j'habitais a 1h30 de la fac j'avais un logement juste a côté de la fac mais a cause de voisins plutot tres bruyant j'ai fais pas mal de fois des aller-retour

Durée du trajet domicile-fac ?

1h30 si j'étais chez mes parents et 5 min si j'étais chez moi

Avez-vous une méthode de travail bien précise ?

Alors nvieau méthode de travail moi ça dépendais des matieres : bon déja je l'avoue je travaillais en fonction des coef des matieres car il est vrai que tous les points compte mais je voyais bien que je n'arriverais jamais a tout finir..

Pour les matieres scientifique comme physique chimie G et O biophysique et biostats je faisais un max d'exos surtout en chimie car j'ai toujours adoré la chimie et les concours sont plutot facile si on a un bon entrainement ça se joue bcp sur la vitesse je trouve. En biophysique et biostats je n'ai pas eu trop le temps et franchement ça s'est vu sur mes resultats

Si non les matieres a qcm c'était la méthode gros gavage gros bourrin : ça consiste a lire relire rererererererererelire.. bref le lire tout le tps jusqu'a ce que ça rentre et faire refaire rerererererererefaire les differents qcm ( c'est important de faire plein de qcm je trouve)

et SHS.. ou la c'était tout tout par coeur mot a mot.. ça prend énormément de temps.. et 2 jours avant le concours je lisais les annales voir si je pouvais m'en sortir.. de toute manieres il faut tout connaitre par coeur.. bon je me suis fait avoir en psycho j'ai eu une salle note alors que je conaissais vrmt tout par coeur mais en histoire de la medecine et santé public ça été.

Combien de temps travailliez-vous par jour ?

en moyenne j'étais a 10-12h par jour avec des pointes a 15 certains jour pdt les période de révision

Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

j'ai fais un stage de prérentré de 40h ça m'a surtout permis de prendre pas mal d'avance en chimie O ou tout est neuf et ça reste tres tres tres bien ça permet d'être plus a l'aise au debut de l'année et de consacré a des matieres plus dur comme l'anatomie ou ça prend du tps pour trovué une méthode

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

Carrement pas.. j'avais une prépa mais je n'y allais jamais, je passais récupéré les sujets et corrections detaillés mais du coup je n'avais jamais le classement car le rythme n'était pas adapté a ma methode de travail donc je ne recupérais que les sujets.. mais c'est tres stressant surtout quand ceux a la fac sonttjrs en train de parlé de leur classement ds leur prepa

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?

Alors pour mon "idole" sans hésité je dirais mon professeur d'anatomie du membre inferieur le docteur Lazennec.. Ces cours sont passionants et ce professeur est une veritable encyclopedie. Bref j'espère le retrouver l'année prochaine

Connaissiez-vous Remède avant d’entrer en PCEM1 ?

Oui j'ai connu remède dès ma 2nd et j'ai bcp lu et relu les documents et temoignages

Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

Franchement avec tout le travail fournit et la regularité je répond clairement non... mais j'ai quand me^me l'impression d'avoir un peu eut de chance au 2eme semestre ou j'ai pas mal glandé avant que les résultats du 1er quad tombe..

Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?

j'avais une prépa mais elle ne refaisait pas les cours ça permettait juste d'avoir des sujets d'entrainement en plus

Pourquoi ?

Pour avoir le maximun de sujet pour m'entrainé et le maximun de qcm a faire refaire et surtout des qcm corrigés car les annales de notre fac sont vrmt pas top je trouvais

Avez-vous travaillé seul ?

J'ai toujours travaillé seul.. en groupe je n'arrive pas a travailler et je n'avance pas

De quel milieu êtes-vous issu ?

Classe moyenne

Votre amphi ?

Pas grand chose, faut dire que les appariteurs étaient très.. présents... on s'endormait tres facilement en cours car a part qq suceeeeeee ou ""ssssssssssssssssss" il n'y avait pas grd chose

Vacances ?

aucune a part qq aprem de temps en tps ou je n'en pouvais plus du tout mais si non jamais de vacances

Sorties ?

franchement j'en ai pas fait.. car le souci des sorties c'est que bon on s'amuse la soirée ça ça va mais le lendemain on perd bcp de tps.. mes soirée repos je preferais les passé a dormir ou regardé des series tv.. je regardais un episode d'une serie tous les samedi ou vendredi depent des fois

Et les parents dans tout ça ?

Carrement absent... ils m'ont laissé vivre ma P1 sans jamais me posé de questions sur comment je m'en sortais sans me stressé bref l'idéal pour moi..

Quelle était votre attitude en cours ?

Alors en cours je n'écoutais absolument rien.. je notais tout ce que le prof disais mais je n'écoutais pas car j'arrivais pas a me concentré.. les cours sont plutot dur a suivre si on a pas ouvert le poly avant d'y allé ce que d'ailleur je n'ai jamais fait et je ne dis vraiment pas que c'est la bonne méthode mais comme je notais vrmt tout je pouvais reprendre chez moi et avoir mes notes de façon permanante

Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

Le Netter pour l'anat qui est a mon sens indispensable et les bellec en chimie indispensables aussi

Vos matières préférées ?

Sans hésité l'anatomie et la chimie orga au 1er quad et l'histologie au 2eme

Celles que vous détestiez ?

La aussi sans hésité SHS que ça soit psycho ou sante pub ou histoire de la medecine je n'ai rien aimé.. et biophysique ( car ça prenait trop de temps a comprendre) et aussi biostatistique ( car carrement inintéressant)

Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

La biophysique.. vraiment dur dur.. faut s'y mettre dès le debut.. elle ne m'a pas fait de cadeau au concours d'ailleur

Celles qui vous ont semblé faciles ?

la chimie orga et la chimie Gé car ce sont des relfexes a avoir.. j'oserais aussi dire l'anatomie une fois qu'on a trouvé sa méthode c'est vraiment passionant a travaillé mais je ne sais pas si on peut vrmt qualifié de "facile"

Avez-vous travaillé avec les annales ?

Pdt les période de revision oui, mais comme la plupart ne sont pas corrigées je travaillais surtout avec des sujets de ma prepa ou de prépas de mes amis et du tutorat ( gros merci à eux pour le travail fournit)

Etiez-vous motivé ?

Absolument.. de toute manière ça ne sert a rien de rentré en P1 sans motivation.. car ça risque vrmt d'être très dur a gardé le rythme

Au point de vue sommeil ?

Je ne suis pas un gros dormeur donc je faisais des nuit de 6h-6h30 en general(en periode de revision c'était 6h)

jme levais en génerale vers 7h30 et je me couchait a 1h-1h30

Gros stressé ou plutôt relax ?

Plutôt relax pdt tout le quad mais pas mal stressé à l'entré des période de revision surtout au 2eme quad ou j'avais vrmt peur d'être déclassé

Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ?

Non je n'avais clairement pas le temps mais je compte m'y remettre

Quels étaient vos loisirs ?

Passer sur le forum de remede et écouté de la musique et un episode d'une serie tv le vendredi ou samedi soir

Votre sentiment sur les 1ères années ?

On a pas trop le temps de faire bcp de conaissance surtout quand on va pas a la prépa et qu'on suit en génerral les cours sur le net mais j'ai rencontré des gens bien et aussi bcp de grds gueule qui vont vous faire stresser un max

Passer bizuth selon vous c’est... ?

Tout a fait faisable.. suffit d'y croire et se battre... de toute maniere il n'y a pas de miracle il suffit vrmt de travailler et ça durant toute l'année

Vos conseils aux futurs P1 ?

La P1 c'est dur, ça va vite voir très vite.. il faut prendre ses repères dès le début de l'année et trouver sa méthode de travail tres tres vite. Il ne faut surtout pas écouté les autres.. ils vont vous faire stressé pour rien.. Pour les primant n'ayé pas peur des doublants bcp sont même prêt a répondre a vos questions et ils peuvent parfois impressioné pdt les cours d'ED car ils "savent toujours tout" mais dites vous que avant le concours vous serez pareil..

Je souhaite bon courage a tous les futurs P1 et surtout ne LACHEZ RIEN.. c'est votre année et votre avenir que vous jouez..
_____
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
sophie17
Jeune Bizute

Enregistré : 14/07/2008
Posté le 15/07/2008 � 01:21 notnew
Bizuth ou carré ? Votre place ?Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Age?Bizuth, 257, bac S spé maths, mention bien, 2007, 18 ans
Méthode? on est tous d'accord, chacun sa méthode : certains regardent tous les cours car mémorisent en écoutant, d'autres comme moi ont plus une mémoire visuelle et regardent peu de cours pour les apprendre directement. Perso, ma méthode c'était de bosser surtout les matières a par coeur pck c'était mon point faible ; donc jai bcp délaissé la chimie et la physique, mais je m'en suis bien sortie avec mes bases de terminale, mes souvenirs de stage de prérentrée et qq exos types. En anat le seul moyen de retenir qq chose c'était de dessiner et d'accrocher ds ma chambre, je mettais aussi pas mal de post-it pour les détails un peu difficiles a retenir. Et faire des annales ou des sujets de prépa quand on maitrise pas son cours je pense que c'est completement inutile.
Temps de travail par jour? 8h mais 12h pdt les révisions
Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? un stage de prérentrée de 2 semaines qui m'a bcp servi pck ca permet de prendre de l'avance en chimie et physique et de mieux se concentrer sur les autres matières
Cours annexes, prépas? rien au 1er quad et concours plus au 2eme qui m'a pas franchement aidé pck j'arrivais pas à etre à jour donc j'y allais pas souvent
Vacances ?Sorties ? je voyais mon copain tous les samedis soirs et c'était une motivation a bosser mais peu de soirées, qq aprem quand j'avais plus de motiv' (ca arrive) et qq restos...mais surtout pas d'alcool !! (ya tout le temps en P2...)
Annales? qq annales pdt les révisions, mais je privilégiais les ED de la fac
Au point de vue sommeil ? 9h minimum, c'était même 10h le dimanche, et quand j'avais un coup de barre l'aprem, je dormais 30 min puis j'étais repartie. Ca sert à rien de bosser quand on est fatigué, vaut mieux bosser moins et efficacement. C'est aussi une question de physique, certains sont plus résistants que d'autres.
Gros stressé ou plutôt relax ? plutot relax car étant primante je savais que j'avais une seconde chance mais assez stressée à l'approche du concours
Passer bizuth selon vous c’est... ? plutot bon !!
Vos conseils aux futurs P1 ? (QUESTION TRES IMPORTANTE) Ya pas de recette miracle et faut avouer que la chance compte aussi bcp. J'aimerais juste dire à ceux qui n'ont pas de prépa que vous avez autant de chances de réussir que ceux qui en ont une. J'ai passé tout le premier quad à me dire que je l'aurai jamais pck jai pas de prépa, pck les autres ont des fiches toutes faites, plein d'exos, des prévisions en psycho (le pire) avec toutes les questions imaginables etc pdt que moi jme tapais toutes mes fiches à faire et que je galérais avec le poly de psycho...mais ca a marché quand même ! Donc ne pas se rendre malade ni se laisser influencer quand certains vous diront "T'as pas de prépa ?? non mais tu l'auras jamais!". Sinon, bien dormir et ne pas stresser comme un fou pck rien que le stress, ca fatigue ! Ah oui et puis soyez modeste pck ya pas mal de personnes sûres d'elles et bonnes à faire stresser mais qui l'ont pas eu...Et enfin si vous ne bouclez pas tout ce que vs vouliez faire avant le concours, sachez que c'est la même chose pour tout le monde, donc pas de panique ! (en revanche evitez les impasses en SHS, ça peut coûter TRES cher)

Et ne vous découragez jamais !!
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 15/07/2008 � 13:12 notnew
a la lecture de vos temoignanges , je reecris la meme chose : a quoi ca sert de deballer son classement ???

message de sensiblité et de prevention du ministere de la connerie
_____
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
Forted
Externus-minus

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 15/07/2008 � 13:23 notnew
A se gargariser de manière obscène devant tout le monde !!!
Hummmm !!
Que c'est bon !!! smilies

Mais il est clair que celui ou celle qui dirait "j'ai prié pdt 8 mois, je suis passé(e) !" serait plus obscène que nous, alors...

Alors le classement c'est juste par curiosité du mec/fille qui déballe son histoire car tout le monde est ds la même crotte et comme on est tous à peu près semblables, on présente les mêmes adaptations devant les mêmes difficultés... smilies
_____
La chance sourit aux audacieux !

"Ne méprisez la sensibilité de personne. La sensibilité de chacun, c'est son génie." C.B.
Neirda_e
Doyen

Enregistré : 21/06/2005
Posté le 19/07/2008 � 19:26 puis édité 2 fois notnew
Bizuth ou carré ? Votre place ?Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Age?
Doublant bien sur classé 140eme (384 en primant...et pas bizuth !)
bac S 2006 mention bien mais bon ce que tu fais au lycée et en p1 sa a rien a voir on se decouvre des capacité de travail insoupsonné en p1 moi que bossait 1h par semaine au lycée ^^ sa change vachement !

Méthode?
Pour moi c'est assez simple tu ouvres ton poly tu le lis le relis le rerelis tu te le recite ds ta tete puis qd tu commences a bien le connaitres tu fais des annales....sa a l'air symple dis comme sa mais il faut TOUT connaitre en p1 sa c la grosse difference avec le lycée ou une vu d'ensemble te suffisait ici le moindre detail compte alors comme on ne le dis plus assez en amphi ... TOUT PAR COEUR BIZUUUUUUTH !!

Temps de travail par jour?
mmm question difficile ... sa depend si on compte mes celebres heures de randonnée ds la bu..mais je dirais entre 6 et 10h par jour (mais plus c t plus svt vers 8 en gros)

En primant pas du tout en doublant j'ai commencé debut septembre mais je faisais pas bcp de matiere j'ai surtout fait de la biocel et de l'anat parce que j'aimais bien

Cours annexes, prépas?
Pas de prepas non c'est pr les bizuth lycéen qui ont besoin d'un ptit prof non je plaisante chacun son trip mais bon pas de prepa mais par contre bcp d'annales qui ont svt helas du etre corrigés par moi meme et mes potes

Vacances ?Sorties ?
Ba jveux pas vour faire rever les ptits bizuth la medecine c dur faut travailler tt le tps hein pas de sorties rien ! mais bon moi je bossais pas trop le week end je sortais pas mal le samedi soir sauf a 1 mois du 2eme concours mais sinon en primant et doublant je bossais quasiment pas le week end ^^

Annales?
TRES important les annales helas celles de la fac sont pas assez bien corrigés...on c bien proposé de leur vendre nos version corrigés mais semble t'il qu'un type va les remetre a jour..on vera bien...mais sinon des novembre vous devez commencer a faire des annales serieusement

Tres variable...sa pouvait aller de a peine 6h en semaine sije rentrais a 23h de la bu et que je regardais la telé chez un pote ^^...et une ptite grasse mat le dimanche et dc genre 10h de sommeil

plutot tres relax ptete meme un peu trop mais j'ai qd meme eu un gros coup de flip apres mon resultat du 1er semestre (200eme) du a ma "courtemanche"^^ en primant que de nombreux connaissent qui ma fait etre declassé de 256 a 384 en primant mais sinon a part ce coup de flip plutot relax

Possible mais il faut vraiment etre un acharné du travail capable de supprimer toute vie sociale ou agreable de son existence pdt 1 an...perso je peux pas et puis en plus passer bizuth c un peu moche...bouuu les bizuth ! hihi^^

Bosse bosse bosse et...bosse ! tout par coeur ! et silteplait futur bizuth je t'en supplie ne soit pas comme toutes ces larves decerebrés qui ont habité les amphi cette année ! medecine c une filiere vivante il faut de l'ambiance et du fun alors amuse toi et crie et met de la joie en amphi car en dehors tu bosse alors profite de lamphi c pas sa qui va te faire rater jen suis la preuve ! sinon bizuth prepare toi a trembler car je reviendrais en amphi hanter et huer toutes ces larves soporifiques qui ne sont meme pas capables de dire un simple SUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUCEEEEEEEE !!! mwahaha prepare toi bizuth l'amphi va te faire trembler!!! tu veras bientot...ou pas ^^
smilies

ps : si vous avez des questions sur la fac de medecine vous pouvez demander a gillou il se fera un plaisir de vous repondre (mais si vous etes des bizuth coincés evitez...je rajoute sa sinon ma copine cecile va supprimer mon ps ^^) bizou a tout ceux que je connais !
ps2 : je fais mon come back sur remede sa faisait un bon bout de tps que j'etais pas venu yavait trop de bizuth stressé c t chiant maintenant jvai soit les aider si ils ont l'air sympa soit les casser si sa me soule ^^ smilies (et me modere pas trop silteplait ceciiiile des fois je dis des trucs utiles hein lol)
_____
Trésorier BDS UPMC
ex-Vp Soiree CCC

It's Gonna Be LEGEN...wait for it...DARY !!!
marie lea
Interne

Enregistré : 20/06/2007
Posté le 01/08/2008 � 14:18 puis édité 2 fois notnew
Bizuth ou carré ?Votre place ?Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
bizuth, 198ème, Bac S spé maths, mention AB en 2007
Age?
19ans

Méthode?
Pendant la semaine jn' arrivais pas à apprendre les cours du jour le jour mm, ds leur totalité, j' essayais à tout prix de les connaitre à la fin de la semaine pour éviter de prendre du retard (pas facil non plus, mais sans objectif et sans essayer on npeut pas y arriver)... le pb est qu'on les oubli vite aussi donc il faut les revoir le plus possible apres!

j'essayais d'apprendre le mieux possible le cours avant les ED (une des occasion de revenir dessus), de préparer les ED ( là tu vois où tu ne sais pas) je revenais dc sur des détails que j'avais déjà oublié (biocell, bda, bioch). en ED apres je participais, ça m'évitait de m'endormir et jpouvais tester ma réactivité, voir si jconnaissais mon cours, ou pas...

J'essayais aussi de tout avoir vu pr les concours blanc, de sorte que pr chacun je puisse me trouver ds une situation semblable à celle du concours
Pour ce qui était de shs, j'avais du mal ac le poly que je trouvais particulièrement indigeste, du coup j'ai fait des fiches que j'apprenais par coeur et que je récitais ts les jrs pr que ça devienne automatique ( c'est sur que si vous arrivez à apprendre le poly tel quel, apprenez le!!)

pour l'anatomie: j'ai utilisé le netter, et le 200% anat ainsi que les cours à la fac pr vérifier qu'il n'y ait pas d'erreurs ds ce que j'apprenais (ça arrive).Comme ça j'avais le cours déjà bien organisé et clair, ainsi qu'un support visuel pr pouvoir mieux retenir. Je précise qu'au début je recopiais grace aux vidéos le cours du prof mot pr mot, mais jme suis rendu compte que ça me faisais perdre trop de temps ( plusieurs heures par semaines), et ça n'était pas tres clair.. dc tres dur à apprendre

pour la chimie organique: d'abord il m'a fallu maitriser les bases, c'est pas si évident que ça au début, on galère un peu à faire tourner les molécules ds la tete (lol).. puis apres ça va.. On aborde ensuite les réactions, et là j'avais fait une fiche ac toutes les réactions à connaitre et plein d'annales (livre du prof), fais et refais les ED, j'utilisais aussi les Bellec (que l'on m'avait conseillé) en chimie, ils m'ont bcp servi!

en physique: comprendre le cours, apprendre les formules,préparer les ED, du moins y réfléchir , ESSAYER (jtrouve ça important pcq apres à l'ED , javais,certes, plein de trucs faux au début mais au moins jvoyais où j'avais raté, et pourquoi), ça permet de progresser, et puis apres qd on y arrive, on est content. Apres faut éviter de s'acharner sur l'exo si on y arrive pas histoire de ne pas perdre trop de temps. Par contre jvoulais etre prete pr les concours blancs/ tutorat..jfaisais et refaisais ts les exos

Pour les matières où les documents sont autorisés: jpense que c'est un grand piège de négliger l'apprentissage du cours ( d'ailleur jsuis tombée dedans), pcq pr retrouver les infos faut savoir où elles se trouvent dc connaitre son cours (apres les formules pas besoin de les connaitre par coeur), et puis c'est tjrs rassurant de savoir qu'on sait, on peut aller plus vite et ne pas passer 3h à chercher au moment de l'épreuve!

BDA: le cours (j'avais fait des fiches pr recadrer le cours) , bcp bosser les expériences, et faire des annales

ensuite bah biensur tout ça demande de l'organisation.
J'essayer chez moi de ne pas passer trop de temps sur une mm matière pr ne pas m'"endormir" dessus.. la diversité ça m'aidait à rester d'avantage concentrée.. et puis qd j'étais saoulée bah.. jfaisais des QCM (anat surtout), c'était moins fatigant qu'apprendre xD

Temps de travail par jour?
tres variable, mais le plus possible..
qd il y avait cours, jbossais environ 1h ds les transports (sachant que j'avais presque 2h de transports ts les jrs =/ ) puis le reste du temps chez moi à bosser.. jprenais qd mm le temps de manger et me doucher =D, et des pauses,assez nombreuses mais courtes
Donc au minimum 2h qd j'avais une journée complète de cours ac ED (en rentrant jnétais pas en forme, jvoulais tjrs me coucher tot pr pouvoir suivre le lendemain) . . . le week end 12h environ, pd les révisions si j'étais tres motivée ça pouvais atteindre 14h, réviser jtrouvais ça moins fatigant qu'apprendre, jpouvais tenir un peu plus longtemps, mes objectifs étaient plus facil à atteindre dc c'était plus motivant ( pr apprendre un chapitre qu'on fait en cours en 2h je mettais au moins 4h,pour le réviser jmettais 2h )

NON! je me suis informée, j'ai jeté des coups d'oeil sur certains cours, regardé un peu le contenu de chaque matière histoire de me fr une idée.. mais comme on m'avait dit: "la p1 c'est un vrai marathon dc si tu parts avant tu risques d'etre essouflé avant là fin de la course.." c'est vrai que je l'ai ressenti comme ça la p1

Cours annexes, prépas?
tout d'abord un stage de pré rentré ds une prépa, ce qui m'a énormément servi d'avoir vu déjà le programme de physique, chimie ds sa quasi totalité avant la rentrée j'ai pu me concentrer sur des matières telles que. . . l'anat!! et ça m'a permis de démarrer à fond dès le début
apres j'ai continué la prépa pd l'année et j'ai essayé d'en profiter au maximum
je suis allée aussi au tutorat , plus au premier qu'au second semestre ( trop court , tres intense, dc pas le temps =/, j'ai fait bcp de sujets chez moi pd les révisions )

Vacances ?Sorties ?
euhh mis à part les 10 petits jours entre les 2 semestres:
1 journée à la fin des cours au premier semestre où jnai rien fait du tout, une vrai coupure histoire d'attaquer en forme les révisions. Pas au deuxième.. jnai pas eu le temps de dire "ouf" avant la fin.. =s
Puis noel.. réveillon et le jr de noel,c'est tout!
mais bon pd les cours je voyais mes amis, on se faisait des petits restau et on rigolait, ça faisait du bien!!

Annales?
annales, sujets du tutorat, td de la fac et de la prépa faits et refaits..

alors là c'était dodo vers 22h ts les soirs quasiment, levé vers 6h/6h30 ts les jours, c'est important de trouver son rythme et de bien dormir!!

grosse stressée et pas trop confiance en moi..
génial! =D

Jpense en avoir donné un peu tout au long des questions mais je dirai encore:
le plus important: LA MOTIVATION
ne pas se laisser impressionner par les pages , foncer et ne pas se décourager!
c'est en galérant ac les exos qu'on fini par comprendre ( physique +++, chimie G (thermo surtout), chimie O++, biophysique et biostats)
de bien manger et bien dormir
et de profiter des moments où on est avec les gens ( à la fac) pr rigoler un bon coup! ça fait du bien!!
_____
quand on veut, on peut!! non? =D
Glossyp Girl
Nain-terne

Enregistré : 07/12/2007
Posté le 02/08/2008 � 02:22 puis édité 2 fois notnew
Quelle fac, quelle année ?
Paris 6 : Pitié Salpêtrière / Saint Antoine 2006/2007
Numerus clausus ?
337 médecines, 33 dentaires
.Bizuth ou carré ? Votre place ?
Bizuth 14 / 2117 (35ème à l’issu du premier quad)
Bac S Spécialité Mathématiques Mention Bien en 2006
Votre niveau au lycée ?« Se repose sur ses capacités, ne fait pas son maximum » c’était le genre de mes appréciations.
En gros je m’en sortais honorablement sans vraiment travaillé car le lycée ne m’a jamais motivé.
Je suis rentré à 18 ans après une scolarité classique
A la maison, je pense que si les relations avec les parents sont de bonnes qualités c’est une aide incomparable et un gain de temps indéniable.
Le soutien des parents durant les moments dur est particulièrement apprécié et le regard des parents donne une motivation supplémentaire : celle de ne pas décevoir.
Durée du trajet domicile fac ?
25 minutes à peu près. Je n’utilisais pas internet, soit je me contentais du poly soit j’allais à la fac voir les cours.
Voir le cour en vrai aide et permet également de garder un lien social important pour ne pas être trop seul durant cette année.
A la fin de l’année, les cours étaient mon moment de détente car j’étais avec du monde et je pouvais discuté et échangé sans culpabiliser.

J’ai commencé dès le début. L’objectif prendre le moins de retard possible, faire le plus de QCM possibles, ne perdre aucun moment et ne rien faire d’inutile (ex. les ed de bioch que j’ai vite abandonné.)
Organiser un emploi du temps réaliste, s’y tenir, s’avoir s’accorder des poses et conserver le sommeil nécessaire.
Après la technique de travail était le « je ne le sais pas il faut réapprendre » associé à un nombre démesuré de QCM d’entraînement.
Je callais Cours / ED / Prépa du Lundi au Jeudi, et je travaillais ce que je pouvais en rentrant.
Je faisait un gros week end du Vendredi au Dimanche ou le but était de bouclé la semaine sur un rythme de minimum 10h par jour (ce qui était l’objectif, la réalité étaient plus proche des 7-8h.) pouvant monter jusqu’à 13h.
Durant le mois de révision le temps de travail augmentait jusqu’à parvenir à des journées de 15h lors des moments ou l’on se sent débordé mais ce fut très rare après ni le physique ni le mental ne pouvait suivre.
2 semaines de pré rentré avec une prépa, je me suis contenté de suivre les cours sans pour autant griller mon énergie inutilement.
La prépa m’a aidé dans le sens que je ne pensais pas durant l’année au classement final mais les classements hebdomadaires me permettaient d’avoir un objectif concret et la volonté d’être classé durant l’ensemble de l’année sur la matière.
Après objectivement durant cette p1 même bien classé à l’issu du premier quad j’étais persuadé de pouvoir être déclassé.
Une idole non, un modèle oui, une amie à moi avait réussi médecine l’année précédente sur Marseille et ces conseils furent très précieux. Ayant d’une certaine façon vécue à ses cotés sa propre p1 je connaissais à peu près qu’elles étaient les étapes clefs de cette année.
Après, voir des p2 de ma fac me stressait inutilement ; ce qui me fut le plus profitable fut la pression que je me mettais et l’émulation de la prépa.
Je connaissais mais je ne m’y suis inscrit qu’à l’issu de la p1 une fois les résultats paru ; pour moi c’était une façon de dire « je suis dans les études médicales » en p1 je ne consultais aucun documents traitant de la p1 ; la vivre me suffisait.
Il y a incontestablement de la chance ; on connaît toujours mieux certains chapitres que d’autre notamment en shs ou dans les matières « intelligentes » mais je pense que mon travail m’a permit d’avoir médecine, m’a ténacité et mon rythme de travail d’être bien classé, la chance m’a permit d’être 14ème.
Un exemple simple portait sur les épreuves de shs de mon année ; les réponses étaient précises la chance intervenait véritablement.
Je suivais en parallèle les cours d’une prépa privée.
Pourquoi ?
J’avais réellement besoin d’être encadré dans mon travail au moins au début.
J’avais besoin d’avoir une compétition régulière de pouvoir me situer et d’être stimulé.
La compétition seule est difficile à percevoir, la prépa m’a permit d’avoir la volonté de bosser toujours plus. Pour certain cour c’était une perte de temps mais avec le recul je ne regrette pas, j’avais besoin de cela pour me guider et me fournir des examens blancs réguliers qui sont selon moi un des critères de réussite : une évaluation régulière des connaissance.
J’avais un groupe d’ami issu du lycée ou rencontré en p1 avec moi. Nous nous soutenions, nous posions des questions nous échangions les supports, les cours, les infos.
Mais pas plus que cela, j’avais besoin d’être seule et enfermé chez moi pour travailler efficacement. En revanche cet entourage était indispensable pour garder les pieds sur terre durant cette année.
Classe moyenne, une mère « médecin du travail », j’avais tout le soutien nécessaire à ma réussite.
Votre amphi ?
1er quad j’allais à presque tous les cours. Pas toujours très attentif, cela me permettait de voir les points clefs et de discuter un peu. L’ambiance à diminuer au cour de l’année et ma présence également, je n’étais plus présent qu’au cours que je jugeait utile.
Loin d’être le premier à mettre l’ambiance, j’appréciait le présentiel pour l’interactivité entre le proffesseur et l’amphithéâtre durant le cours et la possibilité de poser des questions au profs durant les pauses.
Vacances ?
Je suis resté sur Paris entre le 1er et le 2ème quad, je n’ai pas ouvert un bouqin et ai commencé le deuxième quad en douceur.
En revanche je ne voulais pas prendre le risque d’une blessure au ski ou encore une trop forte démobilisation au début février.
Le reste du temps : rien, j’aurais culpabilisé de ne pas travaillé durant un jour entier.
Sorties ?
Je gardais le sport au début des quads et ne travaillait donc pas le samedi soir puis cela disparaissait et cela se remplaçait par une sorti dans la semaine avec du monde hors médecine histoire de souffler puis cela disparaissait tout court durant les révisions intensives.
J’ai pris mes soirées de Noël et 31 Décembre. Plus des soirées quand je n’arrivais vraiment pas à travailler. Au deuxième quad à quelques jours des exams j’avais pris ma soirée pour le débat Ségo/Sarko et pour les résultats de la présidentielle.
Finalement c’est quand j’allais en cours ou à la prépa que je m’aérais la tête en y retrouvant des amis.
Présent, à l’écoute. Stressé mais sachant le cacher (généralement) .Etre entretenu durant sa p1 est un avantage certain.
C’est durant ma p1 que j’ai apprécié les moments ou je discutais de choses et d’autre avec mes parents, c’étais de vrai pauses.Et finalement les parents sont généralement de bon conseils et savent vous retirer un peu du stress qui vous envailli.
Variable, attentifs dans certains mais je décrochais vite si le prof n’était pas intéressant ou si rien n’était modifié par rapport au poly.
Je cherchais les infos sur les points importants ou sur des infos hors poly.
Finalement assez bavard car c’était finalement les cours en amphi les moments de pauses de la journée.
Poly d’anat local (il m’a donné ma bonne note en Anat)
Divers bouquin de QCM et d’exercices.
Le livre de biologie animale (je ne bossais que le livre et non le poly.)
Vos matières préférées ?
Biochimie, Anatomie, Histologie, Chimie O, Bio animale
Celles que vous détestiez ?La shs, les cours étaient intéressants mais l’apprentissage par cœur nécessaire à l’obtention d’une bonne note m’a rendu fou. L’apprentissage « au mot près » a été certes efficace mais usant physiquement et psychologiquement.
Quelle(s) sont(est) les (la) matière(s) qui vous ont (a) posé problème ?
La santé publique ; J’avais tout bien vu mais contrairement à tout le reste je n’ai pu apprendre au « mot près » qu’une parti du poly ; celle qui me semblait la plus dur et la plus importante.
Les questions furent précises et improbables, je connaissais mais pas assez selon eux.
La shs en générale m’a demandé une énergie considérable.
L’anat était une matière que j’ai privilégié car je voulais une bonne note mais c’est une matière difficile pour un primant (merci le poly)
La physique, pas que je n’y arrivais pas, mais c’est le genre de matière ou l’on est jamais vraiment près et ou un sujet peut mettre en échec une personne pourtant très douée
Sur la fin la Chimie O me semblait logique
La biochimie, cette matière était intéressante et logique pour moi c’était la matière la plus rentable sur le plan « heure de travail »/ « note »
Beaucoup les annales de chimie, d’anat et de biochimie qui étaient très bien faites, les autres matières je me servais des sujets des prépas pour m’entraîner.
La dernière phase des révisions consistait majoritairement en un entraînement intensif j’en venait à apprendre les QCM à force de les refaire.
Etiez-vous motivé ?
N’étant ni un stressé de nature, ni un gros bosseur, seule la motivation m’a donné cette capacité de travail et ce stress qui m’ont permis de réussir.
La p1 sans motivation : autant faire autre chose : il y a tant de gens motivé mais qui n’ont pas vos capacités qui feraient d’excellent médecin.
La p1 pour moi : 1°) Motivation, 2°) Mémoire, 3°) Mental
(et quand même certaines capacités)
J’habitais pas trop loin de la fac alors durant les cours, 7h me convenait très bien ; dans les périodes de révisions le temps de sommeil diminuait rapidement jusqu’à parfois atteindre 5h. J'ai la chance de ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil mais je n’allais pas en dessous pour préserver la santé et la productivité.
Ce fut la seule année ou j’arrivais à me lever très tôt pour travaillé.
J’ai eu la chance de ne jamais avoir de soucis de sommeil du au stress et donc de ne pas perdre de temps de sommeil de ce côté la.
Gros stressé durant les révisions, Lucide durant les périodes de cours.
Même classé au premier quad j’eu l’impression de pouvoir être déclassé et ai fait une crise de stress et de « ras le bol » à quelques jours des exams du deuxième quad.
Je conservais l’Aïkido au début des quads, le sport passait facilement à la trappe en cas de retard sur le programme.
Téléphone, Internet, Sortie en gros du Contact c’est ce qui me manquait le plus en p1
J’avais un groupe d’ami issu du lycée ce qui fait que je suis peu allé vers les autres et suis resté en autiste.
Apparemment l’esprit de solidarité existe chez les doublants peu chez les primants.
Sinon les 1ères années restent un groupe de personnes soumis à un stress intense et embarqué dans une même galère.
Je n’ai jamais trop ressentit l’esprit concours à la fac ; en revanche à la prépa c’était autre chose.
Possible, la méthode ? Motivation, et accepter de mettre sa vie entièrement entre parenthèse durant une année ; pas de demi mesure.
Je pense que fondamentalement c’est ce qui fait la différence entre primant et doublant : la capacité à s’y mettre immédiatement et à ne jamais relâcher l’effort.
Etre conscient de ce qui vous attend ; être sur que c’est bien les études médicales que l’on veut faire et non que c’est pour faire plaisir à papa maman ; Ne pas se fier au résultats antérieurs beaucoup de paramètres sont remit zéro.
Puis ne se fier qu’à sa motivation et foncer une année durant en ayant un seul objectifs : « je l’aurais du premier coup ; certains l’on fais pourquoi pas moi »En cas de mauvais classement au 1er quad continuer à travailler pour ne pas être primant l’an suivant.
La réussite et le classement donne une note positive à tous ces efforts et il faut faire attention de ne pas trop vite oublier la difficulté de la p1 sous prétexte que l’on a réussi.
Sinon on devient vite un p2 aigri et pédant à peine conscient de la chance qu’il a de poursuivre un cursus médical.
Bon courage à tous
_____
VP ASS CCC 2008
Prez' Mille-pattes 2007-2008
Prez' "Corporation des Carabins de Curie" 2009
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 02/08/2008 � 13:53 notnew
J'ai retrouvé un questionnaire similaire que j'avais rempli quand je suis arrivée en P2 (et gardé en me disant que ça pouvait servir). Donc c'est pas exactement les mêmes questions mais l'esprit reste le même :

Qui êtes vous ? (Terminale et Bac, Fac, année, classement)

J'ai eu mon bac S en 2004 avec mention bien. Inscrite à la Pitié (Paris) je suis classée 357 sur 850 la première année (nc : 145) je double pour finir 308 sur 2000 cette année (nc : 336) dans la nouvelle fac Paris 6, fusion de la Pitié et St Antoine

Comment avez-vous travaillé (temps, méthode, repos, etc...) ?

Je dirai que j'ai travaillé de facon désordonnée et irrationnelle. Il y a une seule chose à laquelle je faisais vraiment attention : mon sommeil. Couchée au plus tard à 22h30 (exceptionnellement 23h) je me levais à 8h30 en période de révision. Pendant les cours mon heure de lever dépendait de l'emploi du temps et j'essayais de n'avoir aucun retard (au début c'est facile mais j'ai pas tenu jusqu'au bout, le retard se rattrape en période de révisions), par contre je m'arrangeais pour toujours préparer mes td avant d'y aller. La BU je n'y allais que quand c'était vraiment nécessaire, c'est à dire quand je savais que si j'y allais pas je bosserai pas.
Là où j'ai perdu beaucoup de temps : travailler à deux (je suis une bavarde) je ne l'ai d'ailleurs fait qu'en primant et faire des fiches sans faire attention à ce que j'écrivais : temps considérable de perdu (je ne l'ai fait qu'avec l'anatomie en fait) mais je dois dire que ca m'a bien aidé en doublant.

Etiez-vous en Prépa, au Tutorat, ou seuls ?

Au premier semestre j'avais prépa (des concours blanc toutes les semaines) et tutorat au deuxième semestre je me suis contentée de la prépa.

A votre avis, qu'est ce qui vous a permis de passer ou au contraire vous a pénalisé ?

Ce qui m'a aidé ce sont toutes les personnes qui m'ont soutenue, ont répondu à mes questions (et il y en a eu beacoup ! ... de personnes et de questions...). Et puis le fait que mon anniversaire tombe la veille du concours et que plein d'amis m'ont appelée pour me le souhaiter, ca m'a remonté le moral et destressée un peu, j'ai pu vraiment penser à autre chose ^^ (et la veille du concours j'suis allée au cinéma, au 1er et 2ème quad)
Ce qui m'a pénalisé... mon besoin énorme de sommeil et mon facheux penchant pour la glande ^^

Qu'avez-vous aimé / detesté en P1 ?

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est toute l'ambiance que je découvrai en tant que primante (les anciens me diront que c'était rien mais quand on sort du lycée c'est quand même quelque chose !) et ce que j'ai le moins aimé ce sont les personnes completement dans l'esprit concours qui ne parle à personne.

Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous ?

Le mois de novembre où j'ai eu beaucoup de mal à tenir, j'avais envie de tout plaquer. Et je me disais que que j'étais doublante et que je ne pouvais pas me le permettre, alors je continuais comme je pouvais...
Un coup dur aussi c'était les résultats du 1er semestre , pas prise mais pas loin (389ème). J'avais l'impression d'être à la fois très loin et tout pres du but.

Aviez-vous des loisirs ?

Pas régulièrement mais je suis sortie plusieurs fois pour aller au ciné ou voir des amis de lycée. Et puis j'ai passé pas mal de temps sur internet. Mais c'est sur que c'était quand même assez réduit. Et puis j'ai doublé... y a aussi une raison pour ça...

Que pensez vous d'avoir un(e) copain(ine) en P1 ?

Je ne pense pas que ce soit incompatible avec la réussite, tout dépend de là où l'on met ses priorités.

Avec le recul, qu'auriez vous fait différement ?

Avec le recul je pense que j'aurais du plus bosser en primant (et en doublant d'ailleurs) parce que j'aurais pu. Mais replacer dans la même situtation je ne sais pas si j'y arriverai. Je trouve que les gens ne pensent pas assez souvent que certains ont une capacité de travail énorme mais que c'est pas le cas poour tout le monde (et surtout pas le mien!)

Vos conseils aux futurs p1 ?

Faire le maximum et ne pas se laisser embarquer dans l'ambiance concours (et pour les doublants, souvenez vous que vous avez été primant!).
Le mot clé de la réussite ? pas de retard : le cours est fait, il est appris tout de suite et il est su (c'est à dire revu quand il faut). Très facile à dire. Mais à faire... jamais réussi.
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
germalyne
Jeune Bizute

Enregistré : 24/07/2008
Posté le 07/09/2008 � 22:05 notnew
Carrée, 151e (et en cadeau un bisou d'uzan)

Bac S session 2006 spé PC mention TB

Pas d'avance, je suis rentrée à l'école en CM1(avant, école à la maison), 17ans en début de P1 (je suis de la fin de l'année)

Venant d'une campagne provinciale inconnue de tous, j'ai du prendre un appart en proche banlieue et donc gérer toute seule bouffe, ménage,etc (toute une organisation).Pas moyen de déléguer...

30 min en vélo (en pédalant comme une folle), pareil en métro

Ma méthode? Bosser très sérieusement quand on sent que la concentration est là mais surtout ne pas s'épuiser. Aller à son rythme sans se préoccuper de là où en sont les camarades.
En primante j'ai assisté à la quasi totalité des cours et déjà compris ce qu'il y avait à comprendre dans le programme. Ce qui m'avait manqué c'était l'organisation au début et le temps pour tout assimiler parfaitement, jusqu'à la moindre petite ligne écrite en taille 2 sur le poly.
En doublante je n'ai presque pas fréquenté les amphis, j'avais le sentiment de piétiner, le rythme ne me convenait pas. Alors j'ai passé de longues heures à la BU à lire et relire Xfois mes polys, récitant par écrit leur contenu. Je préparais toujours mes ED au moins une semaine à l'avance. Puis annales , sous-colles (sa fonctionne pas mal en anat et surtout en SHS), sujets glanés au tuto, epsilon exam, concours+, exos dans les bouquins des profs...J'avais aussi des petits carnets qui se casent dans la poche contenant des définitions, des fiches thématiques (SHS+++, à mon avis les fiches sont loin d'être indispensables dans nombre de cours, à la limite faire des formulaires pour les stats, la biophy). Pas de programme, juste qqes polys dans le sac pour la journée, je faisais seulement en sorte de ne négliger aucune matière et de varier les plaisirs.
Et puis de nombreuses pauses pour respirer un peu, s'alimenter chez monop (et oui faut pas négliger ça) voire prendre un petit café (ne pas en abuser)

Oh là, j'ai jamais vraiment comptabiliseé, c'est pas vraiment le nombre d'heures qui compte mais surtout l'intensité avec laquelle on bosse pendant ces heures. Je dirais 1h30 à 2h le matin (oui je ne suis pas très matinale), 3h l'aprem et puis après 18h, 1h à 3h selon la motivation, et puis de temps en temps quelques heures après minuit en bonne insomniaque qui se respecte. So, 7h en moyenne à vue de nez. Le samedi je passais souvent la journée à la BNF mais pas de travail le dimanche à moins d'une pulsion particulière allant dans cette direction

Non, pas du tout. L'année est déjà une course d'endurance, je ne pense pas qu'il soit utile de se lancer avant l'heure. Qui plus est, en doublant on est rarement en retard et d'ici la fin du quadrimestre on a eu le temps de relire plusieurs fois ses polys (jusqu'à s'en dégoûter). Mieux vaut arriver en forme et détendu pour attaquer tout de suite dans un bon rythme.

Pas vraiment, je savais juste que je n'étais pas en retard. Mais je ne cherchais pas vraiment à me situer, il s'agit surtout de savoir si on arrive à être honnête avec soi même pour cerner ses faiblesses et travailler dessus. Si l'on s'y tient et que le courage de bosser est toujours là, on doit avoir une chance. Et puis je n'ai vraiment pas l'esprit concours mais plutôt l'esprit d'entraide, ça peut aider dans les rapports humains.

Une idole, euh non. Juste un leitmotiv cher à ma famille, celui de rester curieux, de continuer à prendre du plaisir dans ce que l'on fait sinon à quoi bon...

Non

Pas spécialement, je n'avais pas fait de pronostique donc pas réellement d'impasse.

Not at all.

Pourquoi ?
D'abord et surtout parce que je n'avais pas les moyens. Et puis avec le recul je pense que le système ne m'aurait pas convenu. Mon problème c'était surtout l'apprentissage par cœur (et oui, j'ai eu du mal à discipliner mon esprit à apprendre bêtement dans les moindres détails), pas la compréhension.

Oui et non. J'ai suivi mon propre rythme mais je bossais toujours entourée d'un groupe d'amis. Parfois nous organisions des sous-colles à l'écrit ou à l'oral sur des sujets choisis à l'avance.

Famille d'artistes, classe moyenne travaillant dans la culture mais pas aisée du tout.

Votre amphi ?
Il y avait beaucoup plus d'ambiance quand j'étais primante, on avait plus facilement accès à l'amphi présentiel (le seul où l'on ne suis pas le cours en vidéoconf parce que le prof y est présent).
Le doyen met de plus en plus la pression pour avoir des amphis calmes et disciplinés mais ne vous inquiétez pas, il y aurait toujours qqes doublants/P2 pour faire perdurer les traditions.

Vacances ?
Retour dans ma campagne histoire de se détendre un peu et d'y retrouver des amis. Et même qqes jours à Londres pendant les 10 jours après le partiel de janvier. Je pense que les pauses vacances dans le travail même avant les partiels font du bien. On prend conscience que la vie continue autour.

Sorties ?
Quelques soirées aux quatre coins de la France (pour cause d'amis éparpillés un peu partout après le lycée), des soirées médecines bien sûr, des cinés parfois quand la BU ne passait pas ou en sortant de la BNF

Ils ont été présents mais de loin (distance oblige), la situation familiale étant un peu compliqué, ce n'était pas leur priorité.

Plutôt sérieuse et attentive pour le peu que j'y étais. Mais pas trop quant même en bonne doublante qui se respecte.

Je n'ai pas acheté de bouquin sauf pour l'anat(le Grey's et le Netter sont assez sympathiques). Sinon par le biais de la BU, les Teng en physique, le bouquin de Petitclerc en biophy, des annales.

Vos matières préférées ?
J'ai bien aimé toutes les matières (oui, même la santé pu, toutes proportions gardées) mais j'ai été particulièrement intéressée par l'anat et l'embryo et les matières de logique comme la chimie o, les stats, la biophy.

Aucune en particulier. Pour ce qui est de l'apprentissage je dirais peut-être la santé pu et la bioch (sauf tout ce qui est métabo)

Au début, les matières de par cœur comme l'anat et la psycho. Jusque là, je m'en étais toujours sorti sans trop me forcer à apprendre bêtement, grâce à une bonne part de réflexion et une mémoire efficace. Ce n'était donc pas un problème de mémoire mais d'acceptation d'un travail pédagogiquement mal conçu.

Comme tout le monde, la biocell, mais aussi la chimie o, j'ai vite pigé le truc ça a un certain côté ludique et la biophysique dont je trouvais le raisonnement très intéressant

oui

Etiez-vous motivé ?
Oui, cela semble aller de soi. Surtout parce que je savais que ce qui allait suivre d'un point de vue cours et expérience humaine était passionnant.

Catastrophe. J'ai toujours eu un assez mauvais rythme de ce côté et cela ne s'est pas amélioré en P1. Je n'étais pas couchée avant 1h30-2h du mat, réveil à 6h30 quand j'allais en cours ou en ED soit en général 5h de sommeil par nuit.

Plutôt relax

Oui, du taï-chi une fois par semaine à jussieu (vaste choix de sports et en général c'est gratuit) et sur la fin, j'allais nager avec une copine une fois par semaine. Cela me parait essentiel de penser un peu à son corps en P1 et de canaliser son énergie. Plus simplement, ça vide la tête et ça aide à rester en forme même si c'est difficile à tenir.

Les sports cités au dessus mais aussi la lecture. J'ai jamais autant lu qu'en 2e P1. Je ne sais pas, j'étais assez frustrée de tout ce temps passé à travailler, j'avais envie d'évasion, les livres ont été un bon compromis.

C'est assez inhumain et probablement mal adapté à la suite des études mais ça a au moins le mérite de nous permettre de découvrir certaines capacités insoupçonnées et grâce à cette galère j'ai vécu et je vis encore de belles amitiés.

Possible bien sûr surtout quand on ne sort pas du lycée (qu'on sort de prépas par exemple et qu'on a l'habitude des grosses charges de travail). En tout cas cela implique beaucoup de sacrifices et de rigueur, après, tout le monde n'accepte pas de s'y résoudre. En tout cas il vaut mieux travailler sérieusement pour essayer de l'avoir du premier coup mais être doublant, c'est pas dramatique, au contraire...

Aborder la P1 avec un bon esprit et une solide motivation. Ne vous inquiétez pas, l'ambiance est bon enfant, peut-être un peu déroutante au début mais on s'y fait. S'accrocher dès le début, perdre le moins de temps possible (parce qu'on en perd forcément au début). Et oui, il va falloir s'habituer à bosser dur et pendant de longues heures ainsi n'oubliez pas de prendre soin de vous : bien dormir, manger équilibré sans sauter de repas, s'hydrater fréquemment, bouger son corps, se relaxer. Et surtout ne vous enfermer pas, gardez contact avec le reste du monde (amis, famille) et à la fac, grappillez le plus de bon temps possibles, profitez des pauses cafés qui s'étirent, riez, faites les cons. C'est surtout de ces moments là dont on se souvient. Que vous passiez en P2, SF, kiné, dentaire ou que vous trouviez une autre voie, l'expérience sera dans tous les cas enrichissante.

PS : Neirda, arrête de faire flipper les bizuths. on se voit demains à la pitié et tâche de retrouver ce fichu pavillon d'uro. Sinon I see u on friday night
TigrouTe
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 08/09/2008 � 00:10 notnew
Bon allez je m'y mets aussi. C'est pas comme si j'avais rien à faire m'enfin bon...

Bizuthe, 265e

Bac S en 2006, spé physique/chimie, mention très bien.

Aucune avance, scolarité normale. Je rentre en P1 à 17 ans (née en fin d'année).

Logement familial. Ca aide vraiment quand c'est pas à toi de t'occuper des courses/ménage etc....malheureusement c'est pas donné à tout le monde...

40 min en métro+ bus ou métro + pattes.

Bien précise non pas spécialement. Je travaille un peu au pseudo stress. Quand un matière m'énervait ( par exemple lorsque je ne supportais plus vraiment qu'on en parle autour de moi car ca appuyait sur mes faiblesses), je la bossais beaucoup pour rattraper mon (parfois pseudo) retard. Tant bien que mal, j'essayais néanmoins de revoir le week end ce qui avait été fait dans la semaine, et je préparais évidemment mes TD pour la semaine suivante. Je faisais des fiches dans quelques matières mais pas toutes, et lorsque j'étais partie pour revoir un chapitre je le revoyais vraiment à fond.
Je n'ai jamais vraiment réussi à fonctionner avec un emploi du temps strict (tel jour je fais ci tel jour je fais ca) mais en début de semaine je me forçais à en établir un, ne serait-ce que pour réaliser ce que je devais bosser.

C'était très variable, surtout que j'ai eu pas mal de soucis, surtout au deuxième quad. J'étais plutôt une couche tard, donc disons que dans la semaine, je travaillais facilement de mon retour de la fac jusqu'à 2h du mat' De toute façon le matin, je n'étais jamais vraiment opérationnel. Le samedi je travaillais toute la journée, sauf la soirée. Et le dimanche, je m'accordais souvent une semi grasse mat' (levée vers 10-11h). Donc en semaine, une base de 4-5h/ jour et le week end, une dizaine d'heure par jour.

J'ai fait un stage de pré rentrée avec ma prépa. Je pense que ca m'a pas mal aidé, surtout d'un point de vue mental, car ca m'a fait prendre conscience que j'étais en train de "m'avancer". C'est con à dire mais ca rassure...Après je n'ai commencé à réelemment bossé que lorsque les cours ont commencé.

Absolument pas, d'autant plus que je n'arrivais pas à situer les autres non plus. Donc je me suis répetée sans cesse de ne faire attantion qu'à moi et moi seule (d'un point de vue du travail et de l'avancée je parle) et ca paille, on se sent mieux psychologiquement.

Heu, House? smilies
Non sincèrement, ma motivation c'est que je veux être médecin, un point c'est tout, et qu'en plus mes parents ont eux aussi passé une année difficile pour m'en donner l'ocaz', donc c'était aussi pour pas les décevoir.

Oui je m'y étais inscrite en début de terminale, mais j'ai commencé à y passer vers aout 2006.

Oui, c'est évident qu'il y'a une grosse part de chance, car il y'a toujours des domaines que l'on maitrise plus que d'autres, et on espere que c'est ceux là qui vont tomber!

Yep smilies

Pourquoi ?
Je ne ressentais pas spécialement le besoin d'être encadrée, c'est pourquoi j'ai choisi une prépa axée sur l'entrainement et non pas les cours. J'ai toujours été comme ça au lycée, avant un exam je faisais beaucoup d'exos et tout se passait comme sur des roulettes étant donné que j'avais choppé la "technique". J'espérai qu'avec un entrainement assez conséquent, j'allais pouvoir obtenir un semblant de même résultat.

Oui, étant donné que je ne bossais quasiment pas en BU, donc presque toujours chez moi.

Classe moyenne, assez d'argent pour vivre sans se poser mille et une question, mais pas aisée non plus.

Votre amphi ?
J'allais autant que possible dans le D (vive les cartes falsifiées smilies) car j'aimais bien avoir le prof en face de moi.Sinon c'était le C ou le F. Au second semestre, je ne suis quasiment jamais allée en amphi, je regardais via monupmc.

Vacances ?
Aucune, sauf durant la semaine entre les deux semestres, où je suis partie rejoindre les vaches pour m'aérer la tête.

Sorties ?
Pas super souvent, mais j'essayais de voir mes amis au moins une fois par semaine, pas forcément une soirée complête. Sinon un ciné de temps à autre, ou une ptite balade.

Ma mêre m'a vraiment beaucoup aidé moralement durant l'année. Je pense que je lui dois vraiment si ce n'est tout, une partie au moins de ma réussite comme primante.

Comme je me couchais super tard, j'ai très rapidement eu du mal à suivre sans m'endormir smilies pour cause de grosse fatigue. Du coup au deuxième quad, je décallais et je regardais plutot les cours soit le matin si ca allait, soit l'aprem. Lorsque j'étais en amphi et que je dormais pas, j'essayais de participer un maximum à l'ambiance médicale! smilies

J'avais le Netter pour l'anat et les Bellec en chimie. Ainsi que le bouquin de Darribere.

Vos matières préférées ?
Chimie O, Bio cell, Bio du dev Animal.

Aucune en particulier, j'aimais pas spécialement la santé pub, ni la biophy de Talbo m'enfin bon...

L'anat et la psycho, clairement. Car je me suis assez vite découragée devant la somme de travail hallucinante et les efforts que ca demandait (surtout en anat). Même quand je me croyais prête, en fait mes résultats quand je m'entrainais étaient médiocres.

La bio cell, ca me paraissait assez évident, et plutôt bien enseigné, ainsi que la bioch. La biostat également parcque j'aimais bien ça et qu'à force de m'entrainer c'était trop simple, comme la chimie O smilies

Assez peu finalement.

Etiez-vous motivé ?
Oui, surtout au premier semestre. Au deuxième, pas mal de soucis familiaux m'ont complêtemen démotivée et je ne me suis remise à travailler que 2-3 semaines après l'annonce des résultats du deuxième quad. Mais je pense que c'est là que ma motivation a vraiment joué son rôle.

Affreux. Je n'ai jamais autant été fatiguée de ma vie. J'étais jamais couchée avant 1h ou 2h du mat', donc ben pour aller ensuite à la fac c'était chaud. Au début je dormais donc pas plus de 5h par nuit, et ensuite je suis plus allée en cours, donc je me levais à 8h25 smilies

Relax smilies

Malheureusement non (et ca c'est vu! smilies)

Pas mal de series télé, que je n'ai pas réussi à arrêter. Evidemment des sorties entre amis, des cinés, des restaus...

Si on s'accroche, on réalise ensuite que c'était certes dur, mais pas forcément si terrible. Et surtout ca ouvre la porte à ce que l'on veut faire par dessus tout donc autant en garder un plutot bon souvenir smilies

Possible et faisable smilies

La P1 ca ne tient qu'en deux mots: TRAVAILLER EFFICACEMENT.Il ne suffit pas de partir motivé, même si c'est indispensable. Il faut aussi réussir à être critique envers sois, à s'interroger constamment sur sa méthode de travail. IL faut surtout partir gagnant, en se disant qu'on veut l'avoir en un an. A ceux qui se disent "je l'aurai en doublant de toute façon, cette année c'est un entrainement" vous êtes vraiment mal barrés. La p1 c'est un concours, donc il n'y a pas besoin d'avoir 20 partout, juste d'être meilleur que les autres; c'est pourquoi il faut se concentrer sur son propre travail, et donner son maximum. Ce concours, c'est vraiment possible de l'avoir avec une bonne organisation, une motivation du tonnerre de dieu, et beaucoup de travail. Trouvez votre propre méthode de travail et tout se passera bien.
Au plaisir smilies
_____
~~Mous'~~
*House Addict* & *Pegaze Addict*

Je suis naïve, et j'aime tout le monde. Oui et alors?
claro
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/06/2008
Posté le 21/08/2009 � 17:51 notnew
Pour témoigner et essayer de conseiller du mieux que je puisse
Ces petits articles m'avaient bien aider avant la P1 pour moins appréhender!

Bizuthe, 1ere

Bac S en 2008, spé physique/chimie, mention très bien

pas d'avance ni retard, 18ans tout frais à la rentrée

je logeais chez ma mère.Une chance d'avoir eu un tel soutien tant logistique que moral! Mais bons nombres d'amis ont tout autant réussi en étant en foyer à paris afin de gagner du temps sur le trajet,se serrant les coudes entre eux alors

toujours à vélo pour me secouer les jambes,15-20minutes,qu'il soleille ou qu'il neige

Pas de méthode très concrète, je ne réfléchissais pas beaucoup à comment faire et j'avais peur te perdre du temps à collectionner des plannings, donc je bossais autant que je pouvais tout ce que je pouvais et je travaillais seule. En fait, je travaillais vite et je me lassais très vite. Et j'alternais constamment matières à exercices, matières par coeur. En période de cours, la semaine, je travaillais au jour le jour, les cours de la journée. Le weekend, je revoyais les cours de la semaine vendredi et samedi, et je revoyais ceux des semaines d'avant que j'avais conscience de mal maitriser le dimanche. En periode de révision, je passais une fois un peu sur chaque matiere chaque jour.J'avais peur de perdre le fil d'une matiere si je ne la potassais pas au moins un peu tous les jours.Et je me forçais à retenir de mémo ce que j'avais travaillé la veille dans chaque matiere pour toujours garder en tête une vue d'ensemble de ce que je maitrisais ou ne maitrisais pas.Tout était clair dans ma tête sur ce que j'avais à faire d'avantage ou moins au fur et a mesure que j'avançais dans les révisions.

Pour les matieres à exercices, je n'hésitais pas à refaire 4 à 5 fois les exercices et tds(surtout) qui m'avaient interrogé.Pour la physique, j'essayais de refaire les démonstrations du prof toute seule. Pour les deux chimies, j'ai commencé les annales un mois et demi avant le concours. Pour la chimie o, je ne comprenais rien jusqu'à un moi et demi avant le concours,moment où j'ai enfin eu le déclic "ça peut avoir son côté amusant" mais dans cette matière j'ai vraiment chercher à refaire et rerefaire les mécanismes un mois et demi avant le concours avec pleisn de molecules différentes au lieu de m'obstiner sur mon poly pour les apprendre par coeur. Pour la biostat et la biophy, seules matieres ou je faisais des fiches,je les relisais souvent,ainsi que leurs polys, pas pour les apprendre mais pour les connaitre et savoir où chercher le jour du concours.

Pour les matieres par coeur, j'étais du genre à relire et rerelire et je parlais toute seule à voix haute tout le temps (d'où mon absence en bibliotheque, sauf le midi, où je ne pouvais faire autrement pour travailler au calme), à force de revoir les polys autant de fois, j'aimais visualiser les pages et les paragraphes dans ma tête, mais je n'étais foncièrement dans l'apprentissage par coeur qui peut crééer des blocages. Je ne faisais jamais de fiche(sauf pour la biophysique et la biostat), peur du manque de temps encore,par contre, il y avait pleins de notes inutiles qui costumisaient mes polys et j'avais pleins de feuilles roses pour chaque matière qui résumaient les pièges et les oublis que j'avaient pu rencontrer en faisant des annales ou des exercices vaches. Pour les annales des matieres par coeur, je les commençais de suite après ma première lecture, peut être par impatience de savoir aussi. Pour la biocell et la biochimie,bizarrement, je me suis beaucoup concentrée sur les tds,je n'aimais pas beaucoup les concours des prépas sur ces matieres là, trop en décalage avec ceux de la fac. J'avais très peu le réflexe des aides mémotechniques.Par contre j'avais des post it de formules partout.

Aussi, je préparais toujours mes tds à l'avance, et si je bloquais 10minutes dessus tant mieux, c'est très important pour apprendre à réagir quand on bloque,ce qui peut arrive rle jour du concours. Au premier semestre j'allais à tous les cours, au deuxième, je suis allée deux ou trois fois en biodev, shs et histologie.
L'important, c'est de ne pas faire pour faire, mais toujours chercher à travailler parce qu'on sait que c'est la meilleure façon d'aborder ce qu'on nous demande.Et ne pas perdre son temps à réfléchir au pourquoi du comment.Il faut maitriser ses connaissances et jouer avec sans aller plus loin pour autant.

C'était absolument robotique. Levée 6heures, coucher 22H30.Je ne faisais aucune pause, si ce n'est que dans l'après midi, je descendais de temps en temps les escaliers pour aller chercher un coca. Je travaillais avant d'aller à la fac, j'adorais le matin. Je prenais 30 minutes le matin, puis à midi,puis au diner puis avant de me coucher pour me détendre. Donc en gros, ça faisait des journées de 15heures complètes en période de révision, et un peu moins en periode de cours si on comptait le temps à vélo, etc..bref,c'était inhumain et je ne le conseille à personne.

Le stage d'une semaine de pré rentrée m'a beaucoup aidé à aborder les premiers cours sans angoisse.Et j'ai souhaité prendre un bon rythme dès ce stage.

Non.Les classements de prépa étaient très variables au premier semestre.Et en fait, je ne cherchais pas vraiment à savoir, j'étais focalisée sur ce que je faisais.

Nadège! Et kosthia et Elodie m'ont donnée des aides précieuses et un soutien sur tout le long que je n'aurais pu espérer!

J'ai découvert Remede en fin de terminale, j'étais curieuse de savoir!

Non, j'avais tout travaillé et énormément, donc il n'y avait pas plus un sujet qu'un autre qui m'aurait arrangé,c'était un peu ma philosophie cette annee la

oui j'avais peur de regretter, d'y perdre mon temps mais pas du tout finalement, saufpour la biochimie et la physique

Pourquoi ?
Car tous me l'avaient conseillée.Mais je suis vraiment partie dans l'optique, si je perds mon temps, je n'irais plus, et j'y suis toujours allée, mais je n'ai pris aucune option.

Je travaillais de temps en temps avec un ami avec qui nous partagions la même motivation mais la plupart du temps je travaillais seule dans le bordel organisé de ma chambre

Classe aisée

Votre amphi ?
Tous

Vacances ?
Une semaine au sénégal entre les deux semestres!

Sorties ?
Tous les samedis soirs de 20heures à 1h

Ma mère a été indispensable.Sans elle je serais devenue folle si je ne le suis pas déjà.Elle a compris mes angoisses dès le début et les a ménagé tout du long.Elle voulait parfois que je me repose d'avantage cependant.
Mon frère a joué le même role.Autant indispensable, il arrivait tous les soirs au diner avec une nouvelle métaphore pour me remotiver.

Dactylographe et du genre à avoir un aéroport sur la tête, un jour on m'a balancé un avion quasi en carton dans la carotide,heureusement que je suis myope comme une taupe pour reconnaitre le sacripan

En anatomie le Netter m'a beaucoup servi, j'étais un peu perdue au début avec la vitesse d'élocution des profs, en chimie générale le bellec, aucun livre en chimie o, tous les teng en physique, avec certaisn exercices très interessants pour comprendre les applications des démonstrations des cours, voilà tout.

Vos matières préférées ?
Psychologie sans hésiter.L'anatomie a fini par être jouissive à la fin, tout comme la chimie o.Au second semestre j'aimais beaucoup la biophysique des images et solutions

L'histologie

La physique car j'y ai passé énormément de temps et que je multipliais les découragements. Sinon la biologie du développement animal était interessante mais aussi très floue de par son manque d'ancienneté

Vraiment aucune, tout m'a semblé très laborieux

Oui d'emblée je les utilisais pour savoir exactement qu'est ce qu'on attendait de nous, je n'ai pas hésité à les refaire

Etiez-vous motivé ?
Absolument, je voulais être médecin et je voulais avoir cette prmeiere année du premier coup, je n'avais pas envie d'y passer deux ans.Je suis très extrême dans mes choix et mes objectifs, et après le bac, à 18 ans, j'avais la chance d'en avoir un, d'avoir envie de quelquechose

7heures 30 de sommeil tous les jours sauf le samedi, comme je sortais mais que je voulais tout de même me réveiller à 6heures aussi le dimanche c'était une nuit de 5heures. Mais on se découvre une énergie infinie avec la motivation justement!

Enorme stressée malheureusement

Au premier semestre je gambadais avec mon frère et ma mère au jardin des plantes avec les singes tous les dimanche matins, puis au deuxieme, j'étais tellement mal physiquement et moralement que je ne me sentais bien qu'à mon bureau

Papoter et lire des joyeusetés le soir avant de dormir.Jamais de télé et quasi jamais d'internet

Année terrible, ingrate, et injuste de maniere générale.et vraiment, je regrette de m'être fait autant de mal, mais le manque de confiance en soi est récurrent chez les premieres années, personne n'est là pour nous dire que c'est bien, q'uon est courageux. Et il faut se serrer les coudes entre 1eres années, c'est la meilleure façon de bien vivre tout ça.

Possible et selon pleins de façons différentes, restez zen c'est une force! J'aurais aimé!

Faites à votre sauce, ne vous comparez pas sans arrêt, gardez le sens de l'humour et la tête froide, et surtout, soyez très critique avec vous même et avec le reste.On ne peut jamais être parfait mais on peut tout le temps s'améliorer, et oui aussi, croyez en vous!C'est beaucoup de courage de se lancer là dedans et vous allez le faire!
_____
"I'm a deer hunter. I go all the time with my dad. One thing about deer-they have very good vision. One thign about me - I am better at hiding than they are, at vision" Dwight Schrute
marion127
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 23/08/2009 � 08:55 puis édité 1 fois notnew
Carré 421ème : reçu SF et Kiné

Bac S en 2007, spé bio, mention bien

2 ans d'avance, entrée à 16 ans

Avec mes parents, heureusement pour le soutien moral !!!!

45 mn allée et pareil au retour en métro donc 1h30 en tout

Commencer à travailler dès le premier jour et ne pas se dire ce n'est que le premier cours j'aurais le temps de l'apprendre plus tard. Lire les cours du jour avant de rentrer dans l'amphi.
Preparer ses TD à l'avance.

Les journées de fac étaient déja bien remplies debout 6h30 retour 19h00 .Donc le soir je relisais quelques cours. Coucher 22h30. Le week end je commencais à bosser vers 8h00-8h30 jusqu'au dejeuner. Puis de 13h30 à 16h00 . Je faisais une pause pour m'aerer apres de 17h00 jusqu'à ce que mon cerveau ne puisse plus !

En primant j'ai fait un stage de pre rentrée de deux semaines qui m'a bien aidé pour prendre mes marques et en doublant j'ai recommencé à travailler en aout.

A peu pres, les classements de prepas étaient assez fiables.

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?*
Les majors des promos précédentes !

Oui, je cherchais pas mal d'infos pendant ma terminale.

Euhhh non pas vraiment !

Oui, prépas pendant les deux ans

Pourquoi ?
Pour la confiance c'était bon de savoir qu'on faisait tout pour réussir. Beaucoup de personnes me l'ont conseillé

J'ai travaillé entièrement seule. Je ne travaillais pas à la BU mais si des ami(e)s avaient été plus proches de chez moi, je pense que l'on aurait travaillé en binome.

Classe aisée

Votre amphi ?
Tous

Vacances ?
Une semaine au ski entre les deux semestres!

Sorties ?
Très peu, les baby sitting mais je travaillais le soir qd les enfants étaient couchés

Très importants pour m'encourager car c'est pas tjs évident.Mais à la fois très esprit concours, j'avais le droit à des diagrammes à chaque concours blanc pour voir ma progression , le % ....

J'essayais d'être attentive car ça permet de faire rentrer bcp de choses ds la tête rien qu'en écoutant, même si par moment il y avait quelques moments d'érremement (mots croisés de Metro!)!

En anatomie j'ai acheté 200% anat , j ai emprunté quelques livres de chimie à la BU. Et au deuxieme semestre un livre de QCM de BDH

Vos matières préférées ?
Biostats, Chimie, BDH je trouvais ça interessant mais chiant à apprendre !!! J'aimais bien le début de la biophy la partie de bioch sur le métabolisme glucido-lipidique.

L'histologie, la physique faite par le nouveau prof (avec régina c'était meiux!)

La physique, trop axé mathématique et la chimie O lors de ma premiere P1.

Aucune, à la limite histoire de la médecine, car le poly est assez court et ce ne sont que des généralités mais je reconnais que apprendre des dates c'est pas ce qu'il y a de plus marrant

Oui beaucoup , dans toutes les matières à force de les faire ça me rassurait de voir que j'y arrivais !!

Etiez-vous motivé ?
Bien sur, sans la motivation on arrive à rien, pour tenir deux ans (ou 1 an) à cette cadence il faut être tres motivé car personne n'est derriere votre dos pour vous dire d' aller en cours, de bosser plus ....

8 h de sommeil par jour, il me fallait au moins ça pour ne pas être crevé le lendemain matin

Très très beaucoup stréssé !

Non, j'ai arreté toutes mes activités sportives à l'entrée de la P1.

Un petit peu d'internet le soir avant de me coucher, regarder les infos en dinant, faire les jeux du journal 20mn dans le métro

Année très injuste, très dure et cruelle car entre la 200ème et la 500ème place c'est très sérré au niveau note.

Possible mais faudrait qu'il y ait moins de doublant !!!!

N'écouter pas les autres, avancer à votre rythme, on s'en fout que votre voisin en soit page 120 du poly et vous page 60, à la fin il faut être pret pour le concours. Rien ne sert d'être pret trop tôt no trop tard, il faut juste etre à point !
Pollux
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/06/2008
Posté le 14/09/2009 � 23:46 puis édité 4 fois notnew
Carré, pour le classement primant 905 puis 634, doublant 150 puis 162.

Bac S, spé physique (celle des glandeurs), 2008

pas d'avance en classe, je suis rentré en P1 à 18 ans

Chez papa maman, comme ça en rentrant le soir pas de soucis de lessive, de bouffe à préparer, de vaisselle, on mets les pieds sous la table et c'est bon. Et mine de rien ça fais gagner du temps

moyenne, entre 25 et 30 min, via RER A puis bus ou métro

Nan, j'ai jamais été très organisé dans mon travail, je progressais un peu au jour le jour en fonction de ce que j'avais envie de faire. De toute façon je savais que si je me faisait un programme, arrivé au moment de travailler j'aurai envie de tout faire sauf ce que j'avais programmé.

Le stabylotage et les fiches c'est pas trop mon truc. La plupart de mes poly on du stabylo sur 2, max 3 chapitre après j'avais la flemme. Et je parle pas des tentatives de fiches qui dorment sur mon bureau, comme pour le stabylo j'en ai pour 2 à 3 chapitres grand max pour les matière ou j'étais le plus motivé.

J'ai toujours eu énormément de mal à taffer chez moi, trop de distractions, donc j'ai compartimenté : le travail c'était à la fac et la détente à la maison. Je ne partais de la BU qu'au moment ou j'estimais que j'avais assez travaillé pour la journée.

C'était très variable, j'avais des jours "avec" où je faisait du 9h-21h30 avec à peine une pause déjeuner (enfin c'était quand même rare) et des jours "sans" où c'était plutôt 9h-16h30 avec beaucoup de pause café et un déjeuner qui s'éternise.

Le plus souvent c'était intermédiaire genre 9h-20h30 avec une pause goûter smilies

J'ai fais un stage de prérentrée pour me remettre dans le bain (c'était pas du luxe) mais sinon nan, j'ai passé mes vacances d'été l'esprit loin de la P1

J'essayais pas vraiment

Batman...

C'est remède qui m'a permis d'en savoir plus sur les différentes fac parisiennes et qui a déterminé mon choix pour P6.

oui et non, sur toute les matières qu'on passe y'en as forcément certaines où on tombe sur LE truc qu'on as révisé 5min avant et d'autres où on tombe sur l'impasse qu'on a faite

J'avais une prépa en primant et en doublant, en primant j'avais le truc complet qui bouffe beaucoup de temps, en doublant j'ai plus séléctionné les matières dont j'avais besoin : physique et chimie.

Pourquoi ?
Sa me rassurais d'avoir un cadre pour travailler, et ça rassurais aussi mes parents, c'était tout bénef

primant j'était tout seul mais j'ai pas vraiment travaillé,
doublant, jamais seul

mes parents sont cadres supérieurs de la fonction publique, on manque pas d'argent, mais on en as pas non plus vraiment en réserve.

Votre amphi ?
D pendant toute mon année de doublant, être copain avec les surveillant c'est cool

Vacances ?
primant : que dalle
doublant : 17 jours au Japon en décembre (du 1er au 17) sans ouverture de poly, une semaine de ski après les 1ers partiels

Sorties ?
quelques unes mais pas régulièrement. Par contre je ne travaillais jamais le dimanche, pour la seule et unique raison que la BU était fermée ce jour là.

Cool, ils mon laissé faire mon année comme je voulais (même en primant alors que j'en foutais pas une ramée), tout en me soutenant à leur façon.

Quand j'y allais (rarement au premier semestre, quasiment jamais au second), somnolent. smilies

Des bouquins de QCM essentiellement, pour les cours je trouve que les polys suffisent. A part en anat où j'utilisais un ouvrage au pourcentage bien connu, et en BDA où j'utilisait le livre de Darribère

Vos matières préférées ?
Histo, biocell, bioch 2, chimie O, biostat

psycho (trop bourrage de crâne), physique, chimie gé

physique, chimie gé

les autres

rapidement juste avant les partiels

Plutôt maxi relax, le stress ça à jamais été un soucis pour moi. En fait c'est plutôt l'inverse, ça m'a joué des tours en primant, pas de stress=pas de motivations.

En doublant j'ai trouvé ma motivation ailleurs que dans le stress : la certitude que c'était bien ce que je voulais faire comme études, les amis que j'avais en P2, D1, etc... j'ai aussi absolument besoin de quelqu'un avec qui travailler pour me tirer vers le haut. En doublant j'ai pas mal travaillé avec un pote qui stressais pour 2, ça marchait plutôt bien.

Même au partiels en doublant j'étais plutôt détendu

Etiez-vous motivé ?
plus que jamais !

en général, entre 7 et 8h par nuit, j'ai pas besoin de plus

Oui, c'était hors de question d'arrêter, au minimum 3h par semaine, plus si j'étais motivé (pas souvent)

le sport, et les (rares) sorties avec mes potes de lycée

primant : je connaissais personne c'était pas terrible
doublant : j'ai réussi à m'amuser tout en travaillant suffisamment pour passer

comme passer doublant mais un an plus tôt

Ne pas écouter les autres, bosser pour soi, gérer les pauses et les jours de repos pour ne pas se noyer dans le travail, et surtout essayer de stresser le moins possible.
_____
"Si tu tue un poulet et que tu le prépare mal, alors ce poulet est mort pour rien."
kami_ni
Jeune Carabin

Enregistré : 23/07/2009
Posté le 26/07/2010 � 22:31 puis édité 1 fois notnew
Ces témoignages m'ont été très utiles, alors j'apporte ma pierre à l'édifice.

Bizuth, 162ème au 1er quad, 122ème au final (nc : 311)

Bac S en 2009, spé physique (ne sert à rien soit dit en passant), mention bien.

Pas d'avance ni de retard, 18 ans pour mon entrée en P1.

Je vivais chez mes parents, leur soutien m'a vraiment permis de m'accrocher jusqu'au bout (et puis c'est le confort total, aucune corvée etc, mais il y en a qui préfèrent leur tranquillité, à vous de voir). C'est quand même bien pratique d'avoir ses parents pour réciter (je crois que ma mère connaissais aussi bien que moi mon poly de psycho…haha), pour parler d'autre chose que de la P1, pour péter son câble...

25 minutes en métro, arrêt à Chevaleret puis marche à travers la Pitié tous les jours (tous les moyens sont bons pour se motiver !).

Chaque soir je revoyais les cours du jour même et j'essayais de lire les cours du lendemain, si j'avais eu ED je les reprenais et recorrigeais. Je préparais toujours tous mes EDs de fac (c'était vraiment le truc primordial), et si j'avais le temps ceux de prépa (les deux chimies, physique et biostat en particulier). Le vendredi je revoyais les cours de lundi/mardi, le samedi ceux de mercredi/jeudi, le dimanche matin je préparais les EDs de la semaine, et l'après-midi je revoyais les anciens cours.
Pendant les révisions je me faisais un emploi du temps par semaine (1h pour qu'il soit bien fait), chaque jour étant découpé en 12 heures (voir demi-heures pour la SHS…). Du coup je casais une matière par heure en alternant matière à par coeur et à pseudo-compréhension (ben oui, en P1 il n'y a pas de compréhension…tout par coeur!).
Pour les méthodes d'apprentissage c'était franchement au feeling, la seule chose que je savais, c'est que j'avais une mémoire visuelle. Donc en anat' par exemple si j'avais pas d'illustration sous mon nez je comprenais rien au paragraphe…donc à la fin je révisais directement sur mon Netter.

Pendant les cours je ne sais pas trop, je faisais juste le plus possible. Pendant les révisions par contre c'était 10-12h/jour au 1er quad, et 15h/jour voir plus au 2nd. J'avais énormément de retard au 2nd quad (je ne sais toujours pas pourquoi d'ailleurs…j'ai par exemple lu pour la 1ère fois le cours sur le placenta dans la voiture le jour même du concours, véridique!), et j'étais très stressé à cause de ça.

J'avais commencé en terminale à apprendre la Chimie O (à part connaitre les orbitales atomique je savais rien faire, donc autant dire qu'en 5 minutes de cours j'avais perdu mon avance…), et j'ai fait une pré-rentrée qui m'a vraiment beaucoup aidé à me mettre dans l'ambiance.

J'avais l'impression (surement fausse) que j'avais de l'avance par rapport aux primants grâce à mon travail, mais un gros retard par rapport aux doublants (entre le tuto et les questions qu'ils posaient en EDs, j'avais vraiment l'impression d'avoir un retard énorme, finalement ça me motivais à mettre les bouchées doubles).

Nos P2 !

Oui, depuis le milieu de la terminale.

Bien sur, il y a toujours une part de chance. On a pas le temps de tout apprendre par coeur en primant, donc on apprend du mieux possible mais ça ne suffit pas toujours.

Oui j'avais une prépa toute l'année avec toutes les options.

Pourquoi ?

C'était histoire de "mettre toutes les chances de mon côté" pour ne rien pouvoir regretter.

Toujours, je ne pouvais pas travailler dans les bibliothèques, donc pas question de travailler avec mes potes.

Aisé.

Votre amphi ?

Quel amphi ? Je n'allais jamais en amphi (allé peut-être la moitié du 1er quad et 0 fois au 2nd), j'étais toujours derrière mon pc, c'était un grand gain de temps et d'énergie pour moi.

Vacances ?

Je suis parti au ski 1 semaine avec des amis entre les deux quad.

Sorties ?

Je peux en faire la liste : une fois pour le nouvel an (rentré pour 2h), une fois le soir des 1ers résultats (rentré pour minuit), une fois pour la soirée médecine (rentré pour 2h)…et c'est tout smilies Bah oui c'est triste la vie d'un péhun.

Le soutien moral des parents c'est inestimable, sans eux je n'aurais surement pas eu ce classement.

J'étais affalé devant mon pc et je luttais chaque seconde pour ne pas ouvrir facebook en arrière plan.

J'utilisais le Netter, le 1er tome des Kamina et un poly rédigé (pas de pub oblige) en anat', très peu de bouquins de QCM (pas le temps de les faire, je préférais connaitre mon cours par coeur plutôt que de l'apprendre grâce aux QCM).

Vos matières préférées ?

Biocell 2, anat', biophy, chimie O à la fin, bioch' 2, biostat.

Chimie G, physique, bioch' 1, SHS, BDA.

Les SHS m'ont vraiment usé moralement, et je me suis rendu compte que je ne comprenais rien à la chimie G deux semaines avant le concours…

L'anat' c'était mon dada car j'ai une mémoire visuelle, donc au concours la planche correspondant au QCM apparaissait dans ma tête. Sinon les biostat' me paraissaient simples mais je me suis ramassé.

Au 1er quad oui. Au second presque pas (ça ne servait à rien que je les fasse car je ne connaissais pas mon cours).

Etiez-vous motivé ?

Evidemment, la P1 sans motivation c'est comme…je sais pas mais c'est pas compatible !

Au 1er quad c'était 8h/nuit, et second c'était plus 6h avec la dose de guronsan pour tenir.

Au 1er complètement relax et même trop, du coup j'étais obligé de me mettre la pression. Au second une horreur, affreusement peur d'être déclassé vu mon retard.

Du tennis tous les mercredis (en fait je n'y allais qu'une fois par mois…)

Regarder House et How i met your mother tous les midis pour me changer les idées. Autrement pas de loisirs.

Une année très très spéciale, j'ai une impression d'indigestion avec cette année. C'est répétitif, très répétitif, trop répétitif…c'en est même fatiguant.

Que du bonheur, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de recommencer encore une fois.

Soyez lucide, vous pèterez des câbles, vous vous direz que ce n'est pas pour vous, que c'est trop dur, mais rappelez vous une chose : c'est aussi dur pour vous que ça l'est pour votre voisin.
Ah oui, aussi, n'écoutez pas les autres (enfin vos potes font exception), c'est vraiment primordial parce qu'on se fait vite avoir par des : "oh ce chapitre tout le monde trouve qu'il est trop dur, toutes façons il tombera jamais".
_____
Oeil pour oeil et le monde finira aveugle...
°Carole°
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/02/2009

certification
Vie réelle
Carole Vargas Joulia - 33 ans
Pays : France
Domaine : Chirurgie dentaire
Niveau : Orthodontiste
Fac : TOULOUSE
Posté le 26/07/2010 � 23:18 notnew
Je l'avais déjà mis sur le forum consacré à la P1 mais ça peut-être plus utile sur ce forum spécifique à notre fac.

1. Quelle fac, quelle année ?
Paris 6, 2009-2010

2. Numerus clausus ?
311 Médecine, 34 Dentaire et 30 SF pour 2097 étudiants

3. Bizuth ou carré(e) ? Votre place au 1er et 2nd quad?
Carrée, 177 au premier quad et 86 au second (bizuthe 497 --> 424)

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S en 2008, Spé SVT, mention Très Bien

5. Votre niveau au lycée ?
Plutôt très bonne élève.

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?
Non, entrée à 18 ans tout juste!

7. Logement personnel ou familial ?
Chez mes parents.

8. Durée du trajet domicile-fac ?
1h environ

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Non pas vraiment je relisais à fond mes cours et je faisais plein de QCMs et d'exos pour m'entrainer. Sinon chaque semaine je privilégiais un peu plus les 2 ou 3 matières que j'avais aux concours blans de la semaine suivante. Par contre je n'ai jamais fait de planning même pendant les révisions car je ne les suivais pas si jamais j'en faisais, ce n'est pas dans mes habitudes de travail.

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Ça dépendait de si je devais aller à la fac ou non pour les cours ou les concours blancs. Je me levais généralement le matin vers 8h et je me couchais vers minuit mais il m'est arrivé plusieurs fois de me coucher sur les coup d'1-2h du matin mais bon j'évitais quand même de le faire trop souvent car ensuite à la fin du quad j'étais fatiguée même si j'ai vu mon endurence de ce côté nettement s'améliorer au cours de ces deux années.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Non. En primante je n'avais pas pris de stage de pré-rentrée et en doublante j'ai du travailler environs 2h par jours sur les 15 premiers jours de septembre mais je ne faisais pas ça très sérieusement donc je ne pense pas que ça m'ai apporté grand chose.

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Non. N'ayant pas assez confiance en moi je pensais tout le temps que les autres étaient meilleurs que moi et je n'ai pas trouvé les classements du tuto et de la prépa hyper représentatifs de mon niveau final.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Bizuthe non. Doublante je voulais rejoindre mes amis passés primants donc c'était une source de motivation suplémentaire on va dire.

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ?
Non

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Non pas vraiment !

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Oui, primante comme doublante. En doublante j'ai fait prépa + tuto et à la fin j'ai délaissé la prépa pour le tuto car je le trouvais meilleur.

17. Pourquoi ?
Pour mettre toutes les chances de mon côté, pour ne pas avoir de regrets on va dire et parce qu'on me l'avait conseillé.

18. Avez-vous travaillé seul ?
Oui je préfère travailler seule qu'en groupe. Par contre j'ai beaucoup participé au forum du tutorat et ça m'a énormément apporté, sur plusieurs points, je pense.

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Classe moyenne élevée, pas de médecin dans la famille juste une tante infirmière en libéral à la campagne.

20. L’ambiance dans votre amphi ?
Plus d'ambiance bizuthe que doublante mais je n'y suis quasi pas allée en doublante. Par contre même s'il y avait un peu d'ambiance, il était toujours facile de suivre le cours.

21. Vacances ?
Non juste les 10 jours en plein mois de janvier quand personne ne l'est.

22. Sorties ?
J'avais souvent des repas le samedi soir avec la famille ou les amis de la famille mais ça se terminait généralement aux alentours de 23h donc ça ne m'a pas trop génée même si à l'approche des concours j'ai cessé d'y aller.

23. Les Parents dans tout ça ?
Compréhensifs, ils m'ont laissée travailler tranquille sans me demander de participer aux tâches ménagères quotidiennes même si je les aidais dès que je pouvais.

24. Quelle était votre attitude en cours ?
Primante très assidue, je suis allée à tous les cours et eds et je prennais des notes. Doublantes je ne suis quasiment plus allée en cours par contre j'ai continué à aller aux eds.

25. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Ceux très recommandés à P6 et que tout le monde avait.

26. Vos matières préférées ?
Biologie cellulaire, biochimie, biologie moléculaire, physio, biologie du développement humain et animal

27. Celles que vous détestiez ?
J'en détestais aucune , il y en avait seulement certaines que j'appréciais moins comme la physique ou la SHS (très intéressant à écouter, horrible à apprendre)

28. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
La physique et la SHS.

29. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Biocell, bioch, BDA, physio et chimie O en doublante (moins en primante)

30. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Seulement pendant les révisions quand j'avais appris tous les cours, avant je n'en voyais pas l'utilité.

31. Etiez-vous motivée ?
Oui même si j'ai quand même eu des baisses de motivations surtout à la fin de la période d'attente des résultats du premier quad.

32. Au point de vue sommeil ?
La P1 m'a appris à moins dormir, 6-7h par nuit. Je me suis quand même accordée quelques grasses matinées quand je sentais que j'en avais réellemnt besoin.

33. Gros stressé ou plutôt relax ?
Très stressée malheureusement et surtout un gros manque de confiance en soi.

34. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Aucune activité sportive par contre je lisais un peu le soir avant de me coucher, ça me changeait les idées et me permettait de penser à autre. J'ai également suivi une série par quad.

36. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Il faut toujours y croire, ne jamais perdre sa motivation car sinon c'est foutu. Il faut également s'y mettre dès le début même si ça va doucement car lorsque ça accélère ensuite il ne faut pas avoir déjà accumulé du retrad sinon ça devient vite impossible à rattraper.

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
C'est possible, j'en connais plusieurs qui l'ont fait. Mais carré c'est bien aussi, c'est différent comme année.
_____
DCEO3 Montrouge
-Flo-
Nain-terne

Enregistré : 04/09/2009
Posté le 27/07/2010 � 20:21 notnew
Aller j'me lance, si des gens se reconnaissent en moi, pitet qu'ils aborderont la P1 avec moins d'appréhension smilies

1. Quelle fac, quelle année ?
Paris 6, 2009-2010

2. Numerus clausus ?
311 Médecine, 34 Dentaire et 30 SF pour 2097 étudiants

3. Bizuth ou carré(e) ? Votre place au 1er et 2nd quad?
Carré, 120 au premier quad et 181 au second (bizuth 340 -->378)

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S en 2008, Spé Maths, mention Bien

5. Votre niveau au lycée ?
Plutôt bon élève, avec des facilités donc qui travaillait pas comme un fou smilies

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?
Non, rentré à 17 ans car né en fin d'année

7. Logement personnel ou familial ?
Chez mes parents

8. Durée du trajet domicile-fac ?
45-50 minutes si le RER D le veut smilies

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Euuuuh...non smilies en fait j'étais plutôt adepte du bourrinage à court terme, c'est-à-dire que j'utilisais beaucoup ma mémoire visuelle, et à très courte échéance (genre moins d'une semaine avant un concours blanc par exemple), du coup comme il y avait plusieurs concours blancs dans l'année grâce au tuto, le jour du concours j'avais moins besoin de faire du bourrinage car mine de rien ça rentrait p'tit à p'tit smilies

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Très aléatoire, parfois je me faisais des journées entières de BU de 9h00 à 21h00, des fois je travaillait à tout péter 30min dans la journée (par contre j'ai toujours travaillé au moins 30 min par jour, surtout pour me donner bonne conscience mdr)

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
En bizuth j'ai pris le stage de pré-rentrée, plutôt bien d'avoir l'impression de prendre de l'avance (mais c'est qu'une impression, l'avance est trop minime)
En carré j'ai travaillé une partie de l'anat à la fin du mois d'août...et cette partie a été modifiée suite au changement du prof (donc en terme d'avance on peut faire mieux smilies)

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Mouais, quand même une forte tendance à me sous-estimer.

13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
A vrai dire, mes idoles étaient ceux qui écrivaient des témoignages, ça me donnait vraiment l'impression qu'ils avaient traversé une épreuve horrible!

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ?
Oui, mais je ne surfais pas dessus.

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Bizuth oui, en carré non !

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Oui quand j'étais bizuth.

17. Pourquoi ?
Parce qu'on me l'avait conseillé, et j'avais certainement besoin d'un encadrement.

18. Avez-vous travaillé seul ?
Je préfère largement travailler seul, tu travailles à ton rythme, tu fais des pauses quand t'en as envie, tu ne travailles pas quand t'en as pas envie smilies

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Classe moyenne, aucun médecin dans la famille proche.

20. L’ambiance dans votre amphi ?
Ambiance sympa quand j'étais bizuth, quasi inexistante en carré (c'est pas faute d'avoir essayé smilies)

21. Vacances ?
A part les 10 jours de Janvier, non !

22. Sorties ?
Déjà plutôt casanier dans l'âme, très peu de sorties dans l'année (quelques anniv', mais qui se comptent sur les doigts de la main smilies)

23. Les Parents dans tout ça ?
Très stressés, surtout ma mamaaaan ! Sans s'en rendre compte, ils me mettaient une pression infernale, car ils avaient l'impression que je ne travaillais pas. De plus, au début du 2nd quad, j'ai appris qu'un de mes parents était atteint d'un gros problème de santé, et ce parent se sentait coupable car pensait qu'à cause de ça j'allais arrêter de travailler.
Cela n'a pas été le cas, et j'en suis plutôt fier!

24. Quelle était votre attitude en cours ?
Pffff, ça me saoulait de me bouger jusqu'à la fac, j'allais très peu en cours et assez peu en ED aussi d'ailleurs, j'avais l'impression de perdre du temps en cours et en ED, car ce n'était pas mon rythme de travail.

25. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Un en Anat, et un en chimie O.

26. Vos matières préférées ?
Chimie G et O, Bioch' 1 et 2, Biocell 1 et 2, Psycho, Biostats, Biophy, Histo, BDH et BDA (dis donc y'en a plein en fait smilies)

27. Celles que vous détestiez ?
Aucune.

28. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Anat/physio, même en 2 P1 je n'ai pas trouvé de méthode de travail pour ces matières...

29. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Chimie G et O, Physique (eh ouais!), Bioch' 1 et 2, Biocell 1 et 2, BDA et BDH.

30. Avez-vous travaillé avec les annales ?
En chimie O avec le livre (qui était en fait un recueil d'annales commentées par les profs)

31. Etiez-vous motivée ?
Oui, avec comme tous des baisses de motivation, mais au final je ne me voyais vraiment pas faire autre chose que médecine, c'est vraiment mon rêve, et ça malgré tout ce qui peut se passer dans notre vie ça permet de garder le cap !

32. Au point de vue sommeil ?
Couche-tard, et ça n'a pas changé, du coup j'avais un rythme de sommeil complètement pourrave, avec des moments où je me faisais des pures grasses mat', et d'autres ou je me faisais presque des pures nuits blanches (et pas pour faire la fête non non...!) smilies

33. Gros stressé ou plutôt relax ?
Stressé, mais bon j'ai appris à le gérer depuis avant mes P1, du fait de mon sport.

34. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Le sport...j'en faisais presque 10h par semaine avant mes P1, sportif de haut niveau, et là c'est le drame smilies plus aucune activité physique, sauf les escaliers de la fac que je me forçais de monter et descendre.
Loisirs : séries TV, ça c'est bon smilies

36. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
On y croit on y croit ! Rien est écrit, rien n'est acquis, rien n'est perdu, donner toujours votre max, sans pour autant vous en écoeurer.

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Tout à fait faisable...mais pas par moi !!!
_____
Co-RM Physio :-D
Ex-RM Chimie G & Ex-Tuteur Physique à P6
Méditons ensemble cette phrase pleine de bon sens :
« Le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris. » Georges Wolinski
flori_25
Jeune Bizut

Enregistré : 08/08/2010
Posté le 08/08/2010 � 23:52 notnew
Je m’étais juré de mettre mon expérience sur remède si j’avais mon année alors :
Bizuth : 41e puis 23e

Bac S, spé physique mention TB en 2009.

Non, entré en P1 à 18 ans.

Logement personnel mais mes parents étaient très présent.

10 min au pire.

J’ai appliqué la même méthode qu’au lycée et qui marchait bien :
Ecrire, réécrire et encore réécrire son cours au brouillon pour que ça rentre.
Je n’avais pas de programme bien précis mais je me forçais à travailler tous les cours de la semaine avant d’attaquer la suivante (après c’est vrai que je travaillais plus les matières qui m’intéressées). Néanmoins, on prend rapidement du retard et j’ai eu du mal à tenir le rythme jusqu’à la fin des cours.
J’ai aussi suivi tous les cours en amphi sans exception car j’apprends déjà près de 80% du cours quand un prof me l’explique avec ses mots.

Bien que je n’avais pas de programme quant aux matières à travailler chaque jour, j’avais des horaires de boulot bien précis :
Quand il y avait cours, debout vers 7h30 puis cours pendant toute la journée. Retour vers 18h30 et pose repas et détente jusqu’à 20h. Puis ensuite boulot jusqu’à 2h du matin.
Quand pas de cours, je me levais vers 9h, pour attaquer direct le travail (sans petit dej (je sais c’est pas bien)). De 13 à 14h, pose repas, ensuite boulot jusqu’à 19h, puis pose repas jusqu’à 20h pour finir par encore travailler jusqu’à 2h du matin.
Et le lendemain on recommence ^^.
Par contre le samedi, j’allais au tuto le matin et retour chez mes parents l’après-midi où je n’ai jamais bossé.
J’ai fait un stage de prérentrée qui m’a énormément apporté (je n’ai presque pas refait de physique ni de chimie G ensuite).

Impossible, malgré mes très bons classements au tuto et dans ma prépa. Je me dévalorisé tout le temps.

Oui un P2 au tuto s’occupant de la biophysique et de la chimie O. Il se reconnaitra.

Oui et j’ai pu apprécier tous les précédents témoignages qui m’ont permis d’être hyper motivé en entrant en P1.

A l’exception de l’histoire de la médecine ou j’avais fait l’impasse sur toute la deuxième partie pour finalement avoir les 2 questions sur la 1ere partie, non.

Oui prépa avec toutes les options.

Pourquoi ?
Pour me rassurer et je pensais aussi que c’était indispensable pour réussir (j’en suis beaucoup moins sur maintenant).

Oh oui, impossible de travailler avec quelqu’un à côté (voilà aussi pourquoi je travaille toujours avec de la musique dans les oreilles).

Classe aisée.

Votre amphi ?
Très calme (un peu trop même).

Vacances ?
A l’exception des 10 jours entre les 2 semestres, aucune.

Sorties ?
1 seule soirée au mois d’octobre et quelques cinés de temps en temps.

Extraordinaire, toujours là quand il fallait mais sans me mettre la pression. Juste un grand merci à eux.

Sérieux, à surligner tous les poly de A à Z de la même couleur (inutile ? smilies).

Pas mal de bouquin de QCM, le fameux livre d’anat à pourcentage, et d’autres ouvrages quand nécessaire.

Vos matières préférées ?
Anatomie, Biophysique, Biochimie, Physique, Chimie …

La psycho et la SHS, c’est juste l’horreur ces matières.

La psycho et la SHS, impossible à apprendre (si bien que j’ai pas appris grand-chose).

Toutes les autres.

Oui tout le temps. A l’issu d’un cours en amphi, je faisais tous les QCM d’annales s’y rapportant pour voir si j’avais bien compris.

Très, très gros stressé smilies.

Etiez-vous motivé ?
Oh que oui, c’est impossible de réussir sans de toute façon.

En gros 5h-5h30, je ne suis pas un gros dormeur.

Non à mon grand regret.

Internet et séries lors des poses repas, et quelques sorties avec des amis le samedi après-midi.

Y a de tout : des personnes très gentilles qui sont prêtes à vous aider, d’autre renfermer avec un seul mot à la bouche, sélection (SSSSSssss)….
Possible, avec une bonne méthode de travaille, mais LARGEMENT possible !

Concentrez-vous sur votre travail et uniquement le votre. Soyez hyper motivé en entrant et bossez à votre rythme. Faites aussi attention aux classements qui ne sont pas toujours très représentatifs.
Même si cette année n’est vraiment pas sympathique, vous allez apprendre des choses assez extraordinaires (comme d’autres moins marrantes), qui vous marqueront si vous avez la motivation et l’envie suffisantes pour passer en P2.
Je n’ai plus qu’à souhaiter bon courage à toutes les personnes passant par là. En espérant vous retrouver l’année prochaine en P2.
Mana-Mina
Sexternoïde

Enregistré : 09/12/2009
Posté le 09/08/2010 � 16:59 notnew
C'est flippant quand même xD on a l'impression que ceux qui réussissent à P6 n'ont que mention TB ou B au bac °°
_____
méthode Coué: " je veux et je réussirai mon concour de medecine dans un futur proche"

Aller en haut • 55 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter