Posté le 27/06/2012 � 12:19
1. Quelle fac, quelle année ?
Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), année universitaire 2011-2012.
2. Numerus clausus ?
Médecine : 313 (+3)
Pharmacie : 118 (+59)
Odontologie : 39 (+2)
Maïeutique : 30 (+0)
(pour plus de détails, voir arrêté)
3. Bizuth ou carré ? Votre place ?
Carré, 270e (Bizuth : 790e).
4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S, spécialité mathématiques, mention TB, année 2009.
5. Votre niveau au lycée ?
Dans le top 4, avec une habitude de travail qui ne datait (heureusement) pas de la P1.
6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?
Non. Rentré à 18 ans.
7. Logement personnel ou familial ?
La question piège. Partagé entre un logement étudiant trop bruyant pour y travailler et l'appartement d'un ami qui habitait plus près de la fac ... (traduction : davantage de dodo ! Le P1 aime le dodo).
8. Durée du trajet domicile-fac ?
Une dizaine de minutes à pied du coup.
9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Oh que oui. Le système des croix et des plannings : le but, mettre un max de croix partout régulièrement. La règle voulait que je ne fasse jamais plus d'un chapitre d'une matière par jour. Je pouvais ainsi ne pas trop me dégoûter d'une matière en faisant un peu de tout tous les jours. Sur votre planning, c'est encore plus simple de prévoir les choses : vous prenez une ligne sur la semaine entière et vous écrivez tous les chapitres les uns à la suite des autres. Ca vous fait clore vos tours de matière assez tardivement mais l'avantage est qu'au lieu de faire une matière en 3 jours et d'en être trop gavé pour que ce soit trop efficace, eh bien ... vous avancez dans tout au même rythme. Du coup, c'est mieux je trouve. Pas la crainte de surfavoriser une matière (celles qui sont courtes car psychologiquement vous voulez mettre plein de croix partout ^^).
10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
En moyenne, 10h par jour en comptant les cours les fois où je daignais les regarder en carré. En gros, ça donnait du 6h30-19h, mais avec l'équivalent de 2h-2h30 de pauses repas ou pauses tout court cumulées et dispatchées dans la journée de travail.
11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
>> Primant : stage de pré-rentrée : une catastrophe en terme d'utilité si ce n'est qu'il m'a confirmé dans mon dégoût des prépas.
>> Doublant : reprise du travail progressive au mois d'août pour revoir les lacunes du premier semestre et tenir compte du fait qu'il est très très court chez nous. Ca a clairement servi.
12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Via le tutorat. Au premier semestre je pouvais à peu près me situer les classements m'ont rassuré, y compris au CBG. Au deuxième semestre, se situer était plus dur car les sujets n'étaient pas forcément bien conçus faute d'informations : peu d'infos sur le concours, peu d'exemples, peu ou pas d'annales. Bref, on a fait comme on a pu ! "Créateurs de sujets, et faiseurs de sujets".
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Neela Rasgotra, dans la série TV Urgences. Et mes marraines of course (une en bizuth, une en carré). [C'était la partie fantaaaaasmes mesdames messieurs]
14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?
Oui, bien avant : interviews, recherche d'infos pratiques, quelle fac choisir et quelles méthodes pour m'en inspirer.
15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Non. Très simple loi de probabilité qui veut que tout s'équilibre au final : certains chapitres ne tomberont peut être pas, mais le niveau de difficulté des autres questions, y compris de chapitres que vous jugiez simples peuvent vous surprendre. Et inversement bien sûr. Et en général les deux se produisent ... d'où l'équilibre ! De toute façon, vouloir jouer ses deux P1 avec un facteur chance, faut être clairement sadique. Je préfère le masochisme de me farcir chaque cours et assurer mes arrières ... Limitez vos impasses au minimum.
16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Jamais.
17. Pourquoi ?
Question de valeurs : égalité des chances, confiance en l'université et le tutorat. Les cours annexes sont un substitut de travail personnel et de discipline pour ceux qui en manquent ou qui manquent trop de confiance en eux et ont besoin de se rassurer parce que beaucoup prennent ces boîtes privées (très lucratives !! A Montpellier, je voyais des pub "Il veut faire le métier de sa vie. Nous lui en donnons les moyens." dans des abris-bus ! Heureusement qu'à Paris ça ne s'est jamais vu).
18. Avez-vous travaillé seul ?
Oui stricto sensus. Mais avec le soutien indispensable de mes proches. Et un énorme soutien affectif.
19. De quel milieu êtes-vous issu ?
CSP+ pour changer du "classe moyenne" passe-partout et démerde toi avec Google. 
(Plus sérieusement, père dans l'enseignement, mère dans la petite enfance)
20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?
Il y a mille et une façons de réussir mais on peut donner des simulâcres de conseils :
- être le plus régulier possible et équilibrer révision, prise d'avance et apprentissage en carré
- privilégiez vos cours, source des QCM, ne faîtes pas d'impasses
- les annales ne sont pas une façon d'apprendre votre cours, ni les QCM douteux que vous trouverez ...
- si une matière vous pose VRAIMENT problème et que vous pouvez vous en dispenser, surcompensez les matières à lacune à la place. Rien ne sert de s'acharner sur un truc que vous ne comprenez jamais et sur lequel vous perdez votre temps (chez moi, la physique !)
- renseignez-vous sur le style de vos profs et ce qu'ils attendent de vous. Parfois ils font de bons bouquins d'exos.
- faîtes attention à vos sources si vous voulez éclaircir vos cours.
- Tous les QCM ne sont pas bons à faire. C'est tout un art de bien les rédiger alors ne vous prenez pas la tête avec.
21. L’ambiance dans votre amphi ?
Mon amphi ? Mon bureau et mon ordi tu veux dire ? Eh oui, cours en ligne toute l'année parce que les amphis ne sont vraiment pas confortables et que je faisais ma prise de notes par ordinateur.
22. Vacances ?
Inexistantes avant le concours, intenses après le concours !
23. Sorties ?
Oui. 1 fois par semestre dans un parc d'attractions + tous les vendredis soirs légers + quelques cinés/bouffes en soirée ou le dimanche après-midi.
24. Les Parents dans tout ça ?
Mère géniale et très soutenante, soutien ++++++ sur le plan matériel (linge et nourriture !) et psychologique (mon meilleur psy !)
Père "inconnu à cette adresse" : très perturbé par l'hygiène de vie que m'a imposé la P1 et il n'a pas osé vraiment s'impliquer au quotidien. Il a été un spectateur muet, mais il ne me dérangeait pas de mon travail.
Mes parents ont su comprendre qu'on ne pouvait pas attendre de moi tout et n'importe quoi en P1 et que ma priorité était clairement ailleurs que dans la vie de famille ... Ca peut poser problème dans certaines familles : pas la mienne et merci à eux pour m'avoir supporté ;
25. Quelle était votre attitude en cours ?
Attentif quand je regardais le cours : car seul devant mon écran avec mes polys et feuilles. Annoter le poly et prendre des notes de façon à éviter de revoir le cours une deuxième fois un maximum ! J'ai beaucoup utilisé mon ordi et internet ... L'avantage de ma fac !
26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Bouquins des profs de biostats, Gray's Anatomy, bouquins du premier cycle universitaire en chimie générale et organique (plus ou moins récents : DEUG, PCEM, PCEP, Licence, y'en a eu pour tous les goûts !)
27. Vos matières préférées ?
1er semestre = anatomie, chimie organique, biologie de la reproduction et biochimie.
2e semestre = anatomies diverses et variées, initiation au médicament, droit médical et santé publique (mais en appréciant énormément de matières aussi hein ! faut bien s'arrêter ...)
28. Celles que vous détestiez ?
Physique, biophysique.
La P1 m'a fait détester la physique. Je ne lui ai accordé aucun effort tellement je ne voyais pas l'intérêt de la travailler (concrètement j'estimais que je n'avais pas les moyens en terme de temps ou de ressources pour que ce soit efficace). Donc j'ai focalisé mes forces sur tout ce qui était perfectible pour compenser la physique. Au final, j'ai pu passer sans avoir travaillé ce coefficient non négligeable qu'est l'UE 3.
29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Physique et biophy : mes seules notes inférieures à 10 malgré un gros coef. Un seul mot : COMPENSATION.
Anatomie car on oublie tout très régulièrement et il faut réactiver. Mais un plaisir à travailler donc pas un si grand problème. Disons que c'est une matière particulière à travailler.
30. Celles qui vous ont semblé faciles ?
La biochimie, toute l'UE 2 sauf le développement humain, toute l'UE 4, toute l'UE 6, les modules spé pharma sauf la pharmacie plutôt descriptive des opérations pharmaceutiques .... (une horreur, j'appelais ça le poly Pages Jaunes !).
Après facile ça ne change rien à la quantité hein !
31. Avez-vous travaillé avec les annales ?
A 10 jours du concours pour me mettre dans les conditions : aucune surprise et pas de besoin de revoir certains points en particulier ; j'ai poursuivi mon planning de révision sans réajustement (réajuster mes derniers jours était ma phobie !). D'ailleurs c'est bien de commencer ses révisions un bon mois avant la vraie période de révisions ! Vraiment, c'est le pied et ça vous rassure. Après faut savoir mener sur plusieurs fronts.
Sérieusement, gobez pas vos annales comme un con dès le début de l'année … gardez les pour vous évaluer à la fin comme au concours et bossez vos cours à la place ! C'est ça la source des QCM … pas les annales !
32. Etiez-vous motivé ?
Non, du tout. Je passais mes journées à travailler sans trop savoir pourquoi (ironie  vous en avez d'autres ? ^^)
33. Au point de vue sommeil ?
9h sacrées en primant qui ont évolué en 7h sacrées en doublant.
34. Gros stressé ou plutôt relax ?
Gros gros stressé. Toujours à me dire qu'il fallait penser à un plan B acceptable au cas où je raterais le concours... Et j'ai envoyé mes dossiers de réorientation très tôt à chaque fois pour ne plus y penser.
Faut par contre apprendre à se concentrer sur soi et son travail et ne pas s'intéresser aux autres.
35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?
J'ai essayé de pratiquer de la natation plus ou moins régulièrement pendant la moitié de chaque semestre (la plus light).
Mais autant le dire : prise de poids. Mesdemoiselles, reconsidérez l'intérêt de la P1.
Loisirs : séries télé à chaque pause (pause-repas d'ailleurs : grignoter, c'est le mal )
36. Votre sentiment sur les 1ères années ?
M'ont appris énormément sur moi-même, mes capacités de travail et ce que j'attendais de ma vie et mes études. La P1, c'est une expérience unique dans une vie. Un révélateur d'amitié. Un bon moyen de tester ses relations amoureuses aussi !
37. Passer bizuth selon vous c’est... ?
Savoir s'adapter, faire son autocritique, reconnaître ses erreurs, en apprendre et être très très très très réactif en surveillant sa montre. 
38. (question ajoutée pour le forum Paris VI) Pourquoi cette fac ?
- Près de chez moi
- Très bon tuto
- Coeffs bien équilibrés et matières généralistes qui me plaisaient : je ne voulais pas que ma réussite dépende de DEUX matières plus spécialement un peu comme Paris 5.
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"