logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Appel aux néo P2 et plus : témoignage sur la P1

Aller en bas • 55 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
toctocguillaume
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2010
Posté le 09/08/2010 � 19:58 notnew
Mais non mais non tu peux même passer sans mention (moi par exemple)
IloveP6
Jeune Bizute

Enregistré : 10/08/2010
Posté le 10/08/2010 � 16:10 notnew
Pas eu de mention au bac mais je l'ai loupé à 5 places en bizuth alors je carré
Boonen
Nain-terne

Enregistré : 29/08/2008
Posté le 14/08/2010 � 01:12 puis édité 3 fois notnew
C'est flippant quand même xD on a l'impression que ceux qui réussissent à P6 n'ont que mention TB ou B au bac °°

Je pense que la classe sociale est un critère plus pertinent que la mention au bac ...

On voit beaucoup de "classes moyennes" (un vrai fourre-tout, surtout une façon de ne pas se dire riche, en théorie classe moyenne c'est entre 1200 et 2000€ par mois, et ça m'étonnerait que ceux qui se disent de la classe moyenne aient ces revenus mais bon dès qu'on parle d'argent en France l'hypocrisie est de misesmilies) et de classe aisés.

Mais on peut aussi se gausser dans des constatations qui vont cacher la réalité, par exemple je sais pas si vous avez remarqué mais la plupart des gens qui réussissent sont stressés, la plupart habite chez ses parents, a entre 17 et 23 ans, mange trop peu de fruits et légumes et ne fait pas assez de sport. Très pertinent pour sur.

à part ça

1. Quelle fac, quelle année ? Paris VI

2. Numerus clausus ?
311 med; 24 dentaire

3. Bizuth ou carré(e) ? Votre place au 1er et 2nd quad?
Carré 268->214 (555->497)

4. Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
Bac S, spé SVT sans mention en 2008

5. Votre niveau au lycée ?
Jamais travaillé chez moi donc moyenne très moyenne tant que ça passait je voyais pas l'intérêt de m'emmerder.

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?Non, rentré à 18 ans

7. Logement personnel ou familial ?
Logement familial

8. Durée du trajet domicile-fac ?
15 min en moto

9. Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Lire les cours, faire des qcm.

10. Combien de temps travailliez-vous par jour ?
Entre 5 et 6h par jours

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?
Non

12. Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Pas vraiment et je n'ai jamais cherché à le faire, que ça soit la première ou la deuxième année. Quand je réussis 90% des QCM que je fais, j'estime que c'est suffisant pour passer. Ça l'a été.
13. Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Non

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ?
Oui j'avais parcouru le site lorsque je cherchais des infos sur les différentes fac de paris

15. Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?
Non, quand on maitrise le programme globalement il n'y a pas de place pour la chance. Et quand le sujet est difficile il l'est pour tout le monde.

16. Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?
Non.

17. Pourquoi ?
Le principe de la prépa privée payante qui ne sert au final qu'à coopter ses enfants et perpétuer une domination sociale, en dépit des principes fondamentaux de l'enseignement publique. Concernant le tutorat, j'apprécie la volonté et l'abnégation des tuteurs (notamment chez nous à p6), mais je pense que faire des sujets ça ne s'improvise pas, que ça soit en physique, en chimie ou en stats, il ne suffit pas d'avoir été bon en p1 pour faire un bon sujet niveau p1.

18. Avez-vous travaillé seul ?
Oui pour l'apprentissage, et sinon pour les TD j'étais avec un groupe de 3 autres doublants.

19. De quel milieu êtes-vous issu ?
Ouvrière (RBG = 28000)

20. L’ambiance dans votre amphi ?
Je ne suis jamais allé en amphi, la première année je regardais les vidéos par internet, la seconde je me contentais de relire le cours, qui avait déjà été compris la première année.

21. Vacances ?
Non

22. Sorties ?
2 à 3h de tennis par semaine, plus quelques heures de vélo par mois.

23. Les Parents dans tout ça ?
Ils ont fait ce qu'ils pouvaient.

24. Quelle était votre attitude en cours ?
cf 20.

25. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
Netter en anatomie et livre du prof en BDA.

26. Vos matières préférées ?
Anat, chimie organique

27. Celles que vous détestiez ?
Physique

28. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?
Biophysique. Je réussissais bien les sujets chez moi mais pour le concours c'était pas terrible.

29. Celles qui vous ont semblé faciles ?
Histologie, SHS ... le par coeur n'a rien de difficile.

30. Avez-vous travaillé avec les annales ?
Oui.

31. Etiez-vous motivé ?
Qui peut répondre non ? on ne tente pas un concours sans être motivé.

32. Au point de vue sommeil ?
8-9h par nuit

33. Gros stressé ou plutôt relax ?
Très relax.

34. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?
Cf 22. + 3-4h de télé par jours (au moins en fond sonore) et 1 à 2h de jeux vidéos.

35. Votre sentiment sur les 1ères années ?

Je reste assez persuadé qu'il n'est pas (très) difficile de passer en deuxième année si l'on s'en donne les moyens. Personnellement je ne voulais pas renoncer à mon temps de loisir ni à ma copine donc ça a été deux années relativement cool avec un investissement de temps comparable à une année de prépa.

36. Vos conseils aux futurs 1ères années ?

Travaillez 15h par jours, pourrissez vous la vie et vous passerez en un an. Travaillez 5-6h par jours en gardant une vie normale et vous passerez en deux ans. Choisissez !

37. Passer bizuth selon vous c’est... ?

Faisable si l'on accepte de faire les sacrifices nécessaires.
Linndred
Jeune Bizute

Enregistré : 26/06/2010
Posté le 21/08/2010 � 03:23 notnew
1. Quelle fac, quelle année ?

Pierre et Marie Curie (P6), 2009-2010

2. Numerus clausus ?

311 Médecine, 34 Dentaire, 30 Sage-Femme

3. Bizuth ou carré(e) ? Votre place au 1er et 2nd quad?

BizuthE. () 216ème au 1er quad, 162ème au 2nd.

Bac S, spé Mathématiques, Mention TB, 2008-2009.

1ère de classe toute ma scolarité!

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?

Non, 17 ans à la rentrée (née en fin d'année).

Avec ma mère et ma soeur.

Deux minutes à pied!! Gros gros avantage, je l'avoue.

Pas vraiment, et ça dépendait énormément des matières. Pour certaines, je faisais des fiches, qui se révélaient inutiles parfois (genre en anat). Pour d'autres comme la physique que des exercices (bien que j'ai relu mon cours 14000 fois pour cette matière). Pour les matières à par coeur, je relisais puis relisais puis relisais tous les jours pendant les révisions. D'ailleurs, pendant cette période, je me faisais un calendrier avec quatre matières par jour et deux chapitre de chacune des matières par exemple. Ce qui m'a par contre beaucoup aidé, c'est d'apprendre un paragraphe d'une matière à par coeur, puis faire un exercice de biophysique, puis retourner à la matière à par coeur, tout revoir, etc.

En période de cours, 10 à 12h. Et en révision, 12-14h.

11. Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

Absolument pas. Étant canadienne, j'ai débarqué à Paris 10 jours avant la rentrée, en ne sachant même pas que les prépas existaient!

Non! Malgré le tutorat. En même temps nous n'étions jamais plus de 500 et sachant que ceux qui font des prépas ne viennent pas forcément au tutorat...

Non.

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PCEM1 ?

Oui! Depuis que je suis en 1ère!

En psycho au premier semestre. Sinon pas du tout.

Non.

17. Pourquoi ?

J'exècre l'idée d'être encadrée. Ou de dépenser de l'argent pour qu'on m'aide, me boost, sachant que je peux le faire toute seule.

18. Avez-vous travaillé seule ?

Tout le temps. Jamais avec quelqu'un d'autre.

Mère diplomate, j'ai changé de pays tous les 4 ans. Père homme d'affaire. Aucun médecin dans la famille.

20. L’ambiance dans votre amphi ?

Très calme. Idéale pour suivre le cours.

21. Vacances ?

10 jours entre le premier concours et le 2nd semestre. J'ai fait tous les musées de Paris!

22. Sorties ?

Environ une fois toutes les deux semaines, j'allais au théâtre avec ma soeur. Un ou deux soupers avec mon meilleur ami.

23. Les Parents dans tout ça ?

"Marwa va dormir, arrête de travailler!"

24. Quelle était votre attitude en cours ?

Très attentive. Je prenais tout le temps des notes pour éviter de ne plus suivre. Jamais séché un seul cours.

25. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

Atlas d'anatomie, livre de biologie du développement, de mes profs, etc. Poly de cours et du tutorat.

26. Vos matières préférées ?

Toutes! lol Essentiellement la Chimie (O et G), la physique, la biophysique, les biostatistiques et la biologie du développement humain.

27. Celles que vous détestiez ?

Ben je ne détestais pas la psycho. Je n'aimais juste pas l'idée d'apprendre par coeur des phrases qui ne veulent parfois rien dire!

28. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

L'anatomie. Je n'arrivais jamais à me rappeler et je paniquais. Ma plus mauvaise note d'ailleurs.

29. Celles qui vous ont semblé faciles ?

Physique, chimie, biochimie au 2nd quad.

30. Avez-vous travaillé avec les annales ?

Oui, toute l'année.

31. Etiez-vous motivée ?

À donf. Vivant au Canada, tous mes amis de France me disais que c'était impossible que je passe même en deux ans. Je voulais leur prouver le contraire!

32. Au point de vue sommeil ?

6h-7h par nuit. J'exècre dormir.

33. Gros stressé ou plutôt relax ?

Plutôt relax. Je me force en fait. Mais super méga extra grosse stressée pour les résultats!

34. Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ? Quels étaient vos loisirs ?

1h de natation trois fois par semaine. À 7h du matin.

35. Votre sentiment sur les 1ères années ?

Inhumain du point de vue mental, moral, physique et même social; mais apparemment, faut passer par là!

36. Vos conseils aux futurs 1ères années ?

Renforcez votre carapace d'escargot et fermer vos oreilles. Sans oublier de respirer par le nez et de regarder les étoiles de temps en temps.

Possible. Faut y croire, c'est tout. Sincèrement, il ne faut pas des notes de malades pour passer. Juste continuer à travailler tous les jours, sans oublier que nous ne sommes qu'humains et non pas des machine. Moi aussi au début je travaillais de 8h du matin à 1h de matin, mais vraiment contre-productif. Garder la motivation jusqu'à la fin!!
_____
I solemnly swear that I am up to no good...

PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 04/09/2010 � 17:10 notnew
Mais non mais non tu peux même passer sans mention (moi par exemple)
Moi aussi par exemple smilies
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Cujo
Jeune Bizut

Enregistré : 05/11/2010
Posté le 05/11/2010 � 17:45 notnew
Bizuth ou carré ? Votre place ?

Carré : 27e -> 168e (bizuth 716e -> 557e)

Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?

Bac S 2007-2008 physique chimie, mention AB.

Votre niveau au lycée ?

Branleur. "Se repose sur ses capacités", "peut mieux faire", "décevant", "réveillez-vous", bla bla bla. Jamais eu besoin de travailler, aucune motivation.

Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PCEM1 ?

Non, 18 ans.

Logement personnel ou familial ?

Familial. Pas les moyens de prendre un appart proche de la fac.

Durée du trajet domicile-fac ?

35-40min.

Avez-vous une méthode de travail bien précise ?

Aucune en primant, je bossais ce que je voulais.
Doublant j'me forçais un peu plus sur les matières que je n'aimais pas. Pas de planning, je ne m'y tiens pas. Je travaillais les matières dans lesquelles je me sentais le moins bon/le plus en retard.

Combien de temps travailliez-vous par jour ?

5-6h, max 8h. Beaucoup de pauses. Jamais bossé le soir. Pas envie.

Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ?

Primant non, doublant j'ai bossé en août. Pas servi à grand chose, j'ai travaillé des matières que j'aimais bien histoire de me rassurer...

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?

Pas essayé, pas besoin. M'en fous.

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?

Un doublant que je ne connais pas, dont j'ai vu les notes du 1er semestre sur le classement affiché dans le hall. Ça correspondait bien à ce que je visais (très bonnes notes en phy/chi, bon à très bon dans le reste), donc je me suis dit que je ferai au moins aussi bien. J'ai fait mieux smilies

Connaissiez-vous Remède avant d’entrer en PCEM1 ?

Depuis la 3e. J'aime bien en savoir le plus possible avant de me lancer dans quelque chose.

Avez-vous quand même l’impression d’avoir eu de la chance aux examens ?

Pas besoin.

Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ?

Prépa en primant, beaucoup de temps perdu pour pas grand chose. Utile pour les matières à réflexion, aucun intérêt pour le reste.

Concours blancs hebdomadaires en doublant, pratique pour se rassurer ou se mettre un coup de pied au cul quand on se plante dans une matière. Ambiance de merde mais j'venais pas pour ça, ça ne m'a pas dérangé.

Pourquoi ?

J'ai suivi le mouvement.

Avez-vous travaillé seul ?

Toujours. J'aime pas bosser en groupe, je bosse à mon rythme, ce que je veux quand je veux.

De quel milieu êtes-vous issu ?

Classe moyenne, pour ce que ça veut dire...

Votre amphi ?

Soporifique, chiant à mourir, les bancs font mal au cul. Restez chez vous.

Vacances ?

Ski après le concours en janvier, les deux années. Indispensable pour se vider la tête et bien reprendre le 2nd quad.

Sorties ?

Non.

Et les parents dans tout ça ?

M'ont laissé tranquille. C'est tout ce que je demande.

Quelle était votre attitude en cours ?

En amphi, sérieux les deux premières semaines et dodo ensuite.
En ED, dodo quand je l'avais préparé, attentif sinon.

Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

Netter en anatomie (disponible sur google books machin), le bouquin du prof en BDA, le bellec chimie g, la chimie organique se met à table (bouquins des profs de chimie o, commentaires sur des sujets de concours corrigés. Très utile et bien foutu).

Vos matières préférées ?

Physique, chimie g/o, biostat, biophy (sauf l'imagerie, ça craint). Bioch parce que c'est super facile. Biocel parce que c'est rigolo.

Celles que vous détestiez ?

Tout le reste, la SHS et l'histologie en particulier. J'ai fait l'impasse dessus au 2nd quad tellement c'était chiant.

Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

Le par coeur débile me rend fou, j'arrive pas à me forcer quand j'ai pas envie. Donc SHS, anat, BDH, histo, physio (merci les annales)...

Celles qui vous ont semblé faciles ?

Physique, chimie g/o, biostats, biophy, bioch, biocel. Quand on aime bosser une matière c'est toujours plus simple.

Avez-vous travaillé avec les annales ?

Indispensable, en particulier pour l'anat, la physio et la bioch. Moins pour les matières à réflexion, ça se prépare en faisant un maximum d'exos de toute façon.

Etiez-vous motivé ?

Bof. Plus par la peur de l'échec que l'envie de réussir.

Au point de vue sommeil ?

Pas assez. Autour de 7h, jamais moins de 6. Besoin de plus, parfois des grasses mat' le vendredi(10h). Pas hésiter à en faire si besoin.

Gros stressé ou plutôt relax ?

Beaucoup trop relax, j'arrive pas à m'en faire.

Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ?

Indispensable pour moi, footing le vendredi matin, piscine le dimanche matin avec un pote.

Quels étaient vos loisirs ?

Musique, séries, bouquins. Surtout musique.

Votre sentiment sur les 1ères années ?

Chiant pour la majeure partie. Long en primant, très long en doublant.

Passer bizuth selon vous c’est... ?

Faisable quand on sait travailler ou qu'on s'adapte vite.

Vos conseils aux futurs P1 ?

Faites autre chose ?
hederker
Externoïde

Enregistré : 22/01/2011
Posté le 02/04/2011 � 14:02 notnew
Merci tout le monde pour vos temoignages; en tant que futur p1, c'a m'a beaucoup aidé
_____
provehito in altum
super_bouboule
Jeune Bizute

Enregistré : 13/07/2011
Posté le 13/07/2011 � 12:47 notnew
Bonjour!
Il est peut être un peu tard pour répondre, mais je vais tout de même le faire !=)
Alors :
Bizuth, 69e, Bac S spé SVT mention très bien, 2010(année du bac), 18ans.

Alors méthode euh ... travail , travail et travail ? Sauf le samedi aprèm et dimanche aprèm , en famille , sa fait du bien ! ( en période de révision par contre c'est du non stop, a par pour dormir et manger enfaite.)
Pour le temps de travail, Sa dépend, qd il y a cours on travail que l'aprem donc, je dirais 9h, quand c'est les révisions je dirais 12h ( aie aie aie) après la méthode moi je relisai et relisai pour que sa rentre, ce qui voulait pas rentrer, je lécrivai a coté sa aide pour retenir c'est a vous de sentir quand c'est rentré dans votre tete enfait, parfois sa met du temps, il faut persévérer c'est pareil quand on comprend pas sa fini par venir a force de relire.
enfait ce que jessaye de dire, c'est quil ne sert a rien de faire une méthode strict, il faut voir en fonction de ce que vous arrivez et que vous n'arrivez pas a faire , il se peu que sa rentre parfois très vite donc pas la peine de vous enfermer pour rien . Par exemple j'ai pas fait de "planning révision " je le faisait en fonction de ce qui était necessaire de revoir plus que le reste.

pendant lété d'avant jai appris des os et des muscles en anat, sa ma ENORMEMENT aidé pour pa etre pomé o début en anat , je le conseil beaucoup !

Pas de prépa et je le déconseillle fortement vous perdez 1500euros pour franchement pas grand chose, par contre le tutorat sa aide c'est gratuit et c'est pour tout le monde, pas de favoritisme je pense qu'une prépa fait perdre bc plus de temps qu'autre chose et meme n'a pa forcément plus défficacité qu'un tutorat étant donné que ce sont aussi des étudiants qui s'en occupent. après chacun son point de vue, mieu vo bosser vous meme et comprendre vous meme pour retenir c'est 10x mieu si il y a un problème demandez aux tuteurs ou aux profs en TD ( qui sont aussi très utiles et proche du cour juste comme il faut, c'est quand meme fait par celui qui fera votre concours...).

Pas d'annales

sommeil essayez de dormir 8h au moins par nuit, après moi avec le stress surtout pendant les révisions j'arrivais pas a m'endormir . Et puis après une journée enfermé dans son bureau on a pas forcément envie de se coucher tt de suite mais de se distraire, ducoup, moins de sommeil ! ( sa c'est pas évidant :S).

Plutôt stressée, mais la c'est différent on a tellement révisé qu'on a envie que le concours arrive pour que tout soit terminé ( moi en tout cas c'est ce que j'ai ressenti ) et puis il faut se dire que si on a vraiment bossé toute fasson on pouvait pas faire mieu.

Passer bizuth c'est possible , la preuve! sa demande juste de s'adapter au bon moment et pas se laissé aller, de la motivation biensur et pui une énorme quantité de travail . Il faut tjrs se rappeler pourquoi on fait sa et qu'après tout c'est qu'une année alors autant en passer une de merde pour être débarrassé que se démotiver et perdre un an , vraiment pour ceux qui le veulent c'est possible.

Pour les futurs P1 soyez sur de ce que vous voulez et si vous vous sentez prêts foncez, et surtout n'ayez pas peur des carrés , même si ils semblent plus en savoir que vous au début, à la fin vous en saurez autant et puis rappelez vous qu'ils ont redoublé ( c'est pas pour rien ) , je dis sa pcq moi je me suis laissé impressionner inutilement . ( pas que je n'aime pas les carrés certain sont très simpa mais pour les bizuths c'est parfois dur!)

Voila dsl pour les fautes d'orthographe ou si c'est mal écrit mais mon ordinateur est très lent, le texte est long je sais pas si qq1 le lira mais en tout cas sa fait du bien de parler de cette année qui est dure et quand meme lourde a vivre.

Bonne chance a tous =)
Léa
Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011
Posté le 14/07/2011 � 10:56 notnew
Bizuth ou carré ?
===> Bizuth en pharmacie

Votre place ?
===> 514 médecine, 137 pharma

Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ?
===> Bac S, mention physique chimie, mention bien en 2010.

Age?
===> Bientôt 19 ans

Méthode?
===> Tout d'abord j'ai une organisation assez stricte, pour moi c'est nécessaire (mais pas forcément pour les autres) ou je privilégie les matières à fort coeff. (logique), tout en variant au cours de la journée. Moi je préfère faire un peu de tout chaque jour, par exemple apprendre un chapitre de bio, puis un exo d'annales de chimie et enfin un peu d'anatomie. Ensuite j'essaye de suivre le rythme des cours, et à tout voir au moins une fois avant la fin des cours quitte à ce que sa soit "baclé". Ensuite je revois les chapitres que je maîtrise le moins et ainsi de suite. Surtout ne pas trop s'attarder sur quelque chose car on perd du temps pour réviser le reste et on est même pas sur que sa tombe au final le jour du concours.....

Temps de travail par jour?
===> C'est assez varié, en période de cours sa va de 3 à 6h (en plus des cours). En période de révisions (donc plus de cours), je tourne à 8-10h par jour. Rythme ralenti en général le week end.

===> Relecture RAPIDE (et j'insiste sur cela) des cours de bio, maths et physique chimie de terminale.

Cours annexes, prépa ?
===> Seulement le tutorat qui m'a beaucoup servi

Vacances ? Sorties ?
===> Pas de départ à Noël, sortie en général le samedi après midi/soir

Annales?
===> Oui aux deux semestres

===> 8h pour être en forme, 7h sa peut suffir mais c'est mon minimum pour être efficace.

===> Relax, confiance en moi et en mon travail, ma devise est "le travail paie"

===> C'est possible si on s'accroche !

Vos conseils aux futurs P1 ? (QUESTION TRES IMPORTANTE)
===> Pour les matières "à réflexion", tout d'abord apprendre le cours mais surtout le comprendre PARFAITEMENT, puis s'entrainer de temps en temps par des exos d'ED par exemple, et finir ses révisions par les annales type concours, pour vérifier si on est au point.
Pour les matières "par coeur", apprendre son cours sur le bout des ongles ^^ et s'entrainer par des QCM régulièrement ou des QROC

Voilà ^^
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
Tonton Momo
Nain-terne

Enregistré : 22/06/2011
Posté le 14/07/2011 � 20:53 notnew
Et dernier conseil: arriver en P1 avec une méthode de travail et d'apprentissage parfaitement rodé, car si on a trouvé son meilleur moyen pour apprendre on gagne un temps précieux !
_____
Interne en Biologie Médicale

Élu Etudiant UFR Pharmacie à PXI (2013-2015)
Délégué Etudiant PHBMR (2013-2015)
Shabou
Jeune Bizut

Enregistré : 19/07/2011
Posté le 19/07/2011 � 21:30 notnew
Bizuth ou carré ? Carré, parce qu'une seule fois c'était pas assez sexuel...

Votre place ? 139e au S1 et 37e au final pour un NC à 310 en Médecine à Paris VI pour l'année 2010/2011

Votre bac ? Bac S Mention bien en 2009

Spécialité ? SVT, parce que Maths c'était pas assez sexuel...

Age? 18 en entrant en P1, 20 en rentrant en P2

Méthode? Par coeur, pur par coeur, à pied à cheval et en voiture, et pour les matières à réflexion (physique, biophy, un peu la chimie et surtout biostaaaaaaaaaaat, que des qcm, tout le temps, à pied à cheval, mais pas en voiture, car ce n'était pas assez sexuel...) Ne pensez jamais que vous saurez une chose sans que vous l'ayez apprise par coeur plusieurs fois (car ça sort vite), et faites toujours des qcm pour valider vos connaissances, je ne connais aucun type qui soit passé sans s'y entrainer régulièrement.. (enfin si, un, mais ce type est fou.) Le cours des matières à réflexion est juste à bien comprendre (celui de chimie (G+O hein !!) s'apprend par coeur attention), pour ces matières, c'est bien plus les ED qui sont importants et l'entrainement AU QUOTIDIEN (surtout la physique au S1, vraiment prenez vous au moins 1h par jour DEPUIS LE DEBUT DES COURS pour cette petite sagouine !)

Temps de travail par jour? Minimum 10h au S1 mais plutôt 8h au S2 (respectivement 15 jours et 2 mois de révision, alors ça se comprend... Non ? Ben vous êtes couillons smilies )

Aviez-vous commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Pfiou, je suis parti 4 jours à Cannes l'été entre les 2 P1, et j'ai travaillé à partir de la mi-juillet : médecine, ça se veut, ça se mérite ! Je suis rentré dans ma deuxième P1 avec toute l'anat et la chimie O dans la tête, et j'aurais eu du mal à réussir sans...

Cours annexes, prépas ? Ouais mais sexuellement parlant... Vu le prix

Vacances ? Haha, on s'marre... Les vraies vacances c'est le jour des résultats

Sorties ? Ouais, raccompagner mémé après le dîner...

Annales ? Là pour le coup, c'est carrément trop sexuel. Mais non, jamais fait trop d'annales, j'avais pas mal de qcm en rab avec la prépa, ça me suffisait

Au point de vue sommeil ? 2h minimum par jour pour m'endormir, mais jamais trainé des pieds le matin !

Gros stressé ou plutôt relax ? Franchement vous l'aurez compris, plutôt relax... Enfin, une fois qu'on sait qu'on passe smilies (oui je sais c'est bien bien con...)

Passer bizuth selon vous c’est... ? Franchement, si t'es capable de l'avoir doublant, t'es capable de l'avoir primant, alors bouge toi, tu feras des miracles smilies

Vos conseils aux futurs P1 ? Inutile de ré-envisager sa vie tous les jours, de se poser dix mille questions, toujours se motiver en regardant, en lisant, en se forgeant une véritable culture médicale, du style, pendant le déjeuner, regarder une émission (même si pas de pub, la petite blonde et le grand brun sur le service public, vous voyez?), une série médicale, pendant votre temps libre, c'est très restreint certes, mais fondamental... Motivez-vous, ne prenez pas trop de pauses, vous n'en aurez pas vraiment besoin, car les cours sont très prenants, et on ne voit pas vraiment la nuit tomber... Sport, courrez une heure par semaine pour garder surtout, un bon mental, plus qu'une forme, parce que v'là les pizzas bouffées au coin de votre bureau à 1h du mat'... Et n'oubliez pas de vous autoriser une soirée de temps en temps, rentrez tôt et ne buvez pas (pensez au lendemain). Vous chopperez un putain d'esprit de compet' qui vous fera bouffer du Lion, allez au tutorat, faites vous des colles, mais surtout, entrainez vous bien à répondre du tac au tac, pour le jour J, ça vous fera gagner beaucoup de temps, et le temps en P1, c'est le nerf de la guerre, tant au long des révisons que le jour du concours ! Toujours aller en ED, sauf si on les a pas préparés, car ça sert à rien ! Ne jamais essayer de savoir où en sont les autres et SURTOUT NE JAMAIS ÉCOUTER QUI QUE CE SOIT !!! Trop de mythos, de beaux-parleurs, ou de types qui veulent juste vous saper le moral... Attendez vous tout simplement à devenir de véritables machines à apprendre, et mine de rien, ça en vaut vraiment la peine...
_____
Shab

fernand nestor
Jeune Bizut

Enregistré : 24/06/2012
Posté le 25/06/2012 � 00:16 notnew
Allez, tout jeune p2, je me prête au jeu et j'espère que mon expérience profiteras aux futurs p1!

Bizuth ou carré ? bizuth! et oui, c'est possible!

Votre place ? 220e, sur environ 3000, avec un numerus clausus de 455

Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ? Année ? Age? Bac S, Spe maths ( ne sert pas pour son contenu, mais ça nous apprend à être rigoureux et méthodique ), mention très bien, bac en 2011 18 ans, p1 en 2012 19 ans.

Méthode?
je l'ai inventée, je ne l'ai vue chez personne, donc peut-être que ca ne marche qu'avec moi... mais voilà : dans presque toutes les matieres, les exams sont des qcm. Par conséquent, inutile d'apprendre une lecon en entier, en connaissant l'ordre des chapitres, etc...

Perso, en écoutant bien les cours et en RELISANT (et non apprendre) une fois ma lecon, j'avais bon a la moitié des items de qcm. Ensuite, je reprenais ma lecon, et je surlignais (en jaune...) ce que je n'avais pas retenu. La fois suivante, j'apprenais ce qui était surligné en jaune, une série de qcm, puis je surlignais en vert ce qui n'était pas encore retenu ( avec moi, arrivé là, il en restait plus beaucoup de vert, voire plus du tout... ). Apprendre bien ce qui est en vert, et normalement on connait sa lecon :p. par la suite, lorsque je revisais mes lecons, je relisais une fois toute la lecon, puis je relisais ce qui était jaune, et enfin je réapprenais le vert.

Et bien sur, une fois la lecon apprise, il faut faire beaucoup de QCM, c'est comme ca qu'on voit les pièges typiquement posés en QCM.

Temps de travail par jour? ce fut très variable avec moi, le travail et les revisions s'accumulant... mais au debut, en plus des 4h de cours, 2-3h + 6-7h le samedi, au milieu 4-5h + 8-10h le samedi, et sur le dernier mois 7-8h (toujours en plus des cours) + tout le samedi + le dimanche matin ( heuresement que ca n'a duré qu'un mois... )

Non, je savais que j'allais m'investir a 200% pendant l'année, je voulais donc être reposé et prêt psychologiquement à affronter cette p1.

Cours annexes, prépas? Tutorat et prepa. C'est utile, car on a beau être motivé et investi à 200%, si on a pas des tuteurs pour nous aider et nous guider, de la matiere sur quoi travailler, et des epreuves classées pour se situer et évaluer sa methode de travail, on risque d'être surpris lors des exams. Cependant, il faut s'investir à fond dans sa prepa / son tutorat.

Vacances ?Sorties ? Apres les exams du premier semestre, on avait 2 semaines de vacances... J'en ai profité, même si on avait qqs lecons d'avance pour le 2e, j'ai eu le temps de les apprendre par la suite. et sorties... 4-5, mais faut limiter, parce qu'on perd 2 jours : celui de la sortie, et le lendemain ( trop de fatigue... )

Annales? les 5 dernières années, en plus des qcm du tutorat et de la prepa. Et je les ai presque tous fait.

Au point de vue sommeil ? au premier semestre, 6h par jour, et 10h le week end, mais au 2e 8-9h par jour et 10-11h le week end ( je suis un gros dormeur, mais je sais faire des sacrifices quand c'est nécessaire! )

Gros stressé ou plutôt relax ? relax... par rapport aux autres, mais assez stressé pour s'activer au travail, sans pour autant angoisser...

Passer bizuth selon vous c’est... ? c'est fait, sans avoir sacrifié trop de choses.

- Ne vous laissez pas impressionner, il n'y a pas 455 génies sur une promo de 3000, 20-30 tout au plus.
- Soyez rigoureux, lorsque vous apprenez vos lecons, soyez TRES concentré pour comprendre ce que vous apprenez ( pas de portable, d'ordi, de télé..., le mieux, c'est la B.U.), et également lorsque vous faites des qcm, pour les terminer rapidement.
- Travaillez en groupe, à 2-3-4, c'est motivant, et puis vous pourrez vous entraider ( pas de selection à cette échelle, vous y perdrez beaucoup plus que vous y gagnerez ). Mais attention, on parle pas de la pluie et du beau temps dans la B.U. !
- Organisez vous. Sur une affiche, notez et classez les lecons, chacune étant dans la colonne de la matière correspondante, et notez également le temps passé sur chaque lecon ( on apprendra pas avec la meme intensité une lecon de 6h d'une matiere coef 4 et une leecon d'une heure d'une matière coef 1 )
- Si vous manquez de temps, les premières choses à sacrifier sont la tv et l'ordi! pas le sport (pour rester en forme, gerer le stress, bien dormir...). Mais bon, je m'accordais une demi heure d'ordi tous les 2 jours, et je regardais le jt tous les jours. C'est suffisant (j'etais a 1-2h de tv et 2-3h d'ordi et jeux par jour)
- Enfin, ne lachez rien, allez à fond jusqu'au bout du semestre, sans vous poser de questions du genre "peut etre que je bosse dans le vide et que je fais des sacrifices pour rien?", ne vous relachez surtout pas les 3-4 dernieres semaines, car ce sont les plus importantes!!

Sur ce, bon courage, en espérant que des p1 motivés auront le courage de lire mon roman smilies
_____
ah cette lily!

Karow
Jeune Bizute

Enregistré : 25/06/2012
Posté le 25/06/2012 � 18:26 notnew
bonjour! je sais que ce n'est pas exactement le topic de cette page mais je passe en terminale s l'année prochaine. je pense faire une fac de medecine apres mais je n'ai aucune idée de quelle fac choisir...
Pouvez vous me parler de paris 6 et me dire pourquoi vous avez choisit cette fac ?
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 27/06/2012 � 12:19 notnew
1. Quelle fac, quelle année ?
Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), année universitaire 2011-2012.

2. Numerus clausus ?

Médecine : 313 (+3)
Pharmacie : 118 (+59)
Odontologie : 39 (+2)
Maïeutique : 30 (+0)

(pour plus de détails, voir arrêté)

3. Bizuth ou carré ? Votre place ?

Carré, 270e (Bizuth : 790e).

Bac S, spécialité mathématiques, mention TB, année 2009.

Dans le top 4, avec une habitude de travail qui ne datait (heureusement) pas de la P1.

6. Etiez-vous en avance en classe ? A quel âge êtes-vous rentré en PACES ?

Non. Rentré à 18 ans.

La question piège. Partagé entre un logement étudiant trop bruyant pour y travailler et l'appartement d'un ami qui habitait plus près de la fac ... (traduction : davantage de dodo ! Le P1 aime le dodo).

Une dizaine de minutes à pied du coup.

Oh que oui. Le système des croix et des plannings : le but, mettre un max de croix partout régulièrement. La règle voulait que je ne fasse jamais plus d'un chapitre d'une matière par jour. Je pouvais ainsi ne pas trop me dégoûter d'une matière en faisant un peu de tout tous les jours. Sur votre planning, c'est encore plus simple de prévoir les choses : vous prenez une ligne sur la semaine entière et vous écrivez tous les chapitres les uns à la suite des autres. Ca vous fait clore vos tours de matière assez tardivement mais l'avantage est qu'au lieu de faire une matière en 3 jours et d'en être trop gavé pour que ce soit trop efficace, eh bien ... vous avancez dans tout au même rythme. Du coup, c'est mieux je trouve. Pas la crainte de surfavoriser une matière (celles qui sont courtes car psychologiquement vous voulez mettre plein de croix partout ^^).

En moyenne, 10h par jour en comptant les cours les fois où je daignais les regarder en carré. En gros, ça donnait du 6h30-19h, mais avec l'équivalent de 2h-2h30 de pauses repas ou pauses tout court cumulées et dispatchées dans la journée de travail.

>> Primant : stage de pré-rentrée : une catastrophe en terme d'utilité si ce n'est qu'il m'a confirmé dans mon dégoût des prépas.

>> Doublant : reprise du travail progressive au mois d'août pour revoir les lacunes du premier semestre et tenir compte du fait qu'il est très très court chez nous. Ca a clairement servi.

Via le tutorat. Au premier semestre je pouvais à peu près me situer les classements m'ont rassuré, y compris au CBG. Au deuxième semestre, se situer était plus dur car les sujets n'étaient pas forcément bien conçus faute d'informations : peu d'infos sur le concours, peu d'exemples, peu ou pas d'annales. Bref, on a fait comme on a pu ! "Créateurs de sujets, et faiseurs de sujets".

Neela Rasgotra, dans la série TV Urgences. Et mes marraines of course (une en bizuth, une en carré). [C'était la partie fantaaaaasmes mesdames messieurs]

14. Connaissiez-vous Remede avant d’entrer en PACES ?

Oui, bien avant : interviews, recherche d'infos pratiques, quelle fac choisir et quelles méthodes pour m'en inspirer.

Non. Très simple loi de probabilité qui veut que tout s'équilibre au final : certains chapitres ne tomberont peut être pas, mais le niveau de difficulté des autres questions, y compris de chapitres que vous jugiez simples peuvent vous surprendre. Et inversement bien sûr. Et en général les deux se produisent ... d'où l'équilibre ! De toute façon, vouloir jouer ses deux P1 avec un facteur chance, faut être clairement sadique. Je préfère le masochisme de me farcir chaque cours et assurer mes arrières ... Limitez vos impasses au minimum.

Jamais.

17. Pourquoi ?

Question de valeurs : égalité des chances, confiance en l'université et le tutorat. Les cours annexes sont un substitut de travail personnel et de discipline pour ceux qui en manquent ou qui manquent trop de confiance en eux et ont besoin de se rassurer parce que beaucoup prennent ces boîtes privées (très lucratives !! A Montpellier, je voyais des pub "Il veut faire le métier de sa vie. Nous lui en donnons les moyens." dans des abris-bus ! Heureusement qu'à Paris ça ne s'est jamais vu).

18. Avez-vous travaillé seul ?

Oui stricto sensus. Mais avec le soutien indispensable de mes proches. Et un énorme soutien affectif.

CSP+ pour changer du "classe moyenne" passe-partout et démerde toi avec Google. 

(Plus sérieusement, père dans l'enseignement, mère dans la petite enfance)

20. Vos conseils aux futurs 1ères années ?

Il y a mille et une façons de réussir mais on peut donner des simulâcres de conseils :

- être le plus régulier possible et équilibrer révision, prise d'avance et apprentissage en carré

- privilégiez vos cours, source des QCM, ne faîtes pas d'impasses

- les annales ne sont pas une façon d'apprendre votre cours, ni les QCM douteux que vous trouverez ...

- si une matière vous pose VRAIMENT problème et que vous pouvez vous en dispenser, surcompensez les matières à lacune à la place. Rien ne sert de s'acharner sur un truc que vous ne comprenez jamais et sur lequel vous perdez votre temps (chez moi, la physique !)

- renseignez-vous sur le style de vos profs et ce qu'ils attendent de vous. Parfois ils font de bons bouquins d'exos.

- faîtes attention à vos sources si vous voulez éclaircir vos cours.

- Tous les QCM ne sont pas bons à faire. C'est tout un art de bien les rédiger alors ne vous prenez pas la tête avec.

21. L’ambiance dans votre amphi ?

Mon amphi ? Mon bureau et mon ordi tu veux dire ? Eh oui, cours en ligne toute l'année parce que les amphis ne sont vraiment pas confortables et que je faisais ma prise de notes par ordinateur.

22. Vacances ?

Inexistantes avant le concours, intenses après le concours !

23. Sorties ?

Oui. 1 fois par semestre dans un parc d'attractions + tous les vendredis soirs légers + quelques cinés/bouffes en soirée ou le dimanche après-midi.

24. Les Parents dans tout ça ?

Mère géniale et très soutenante, soutien ++++++ sur le plan matériel (linge et nourriture !) et psychologique (mon meilleur psy !)

Père "inconnu à cette adresse" : très perturbé par l'hygiène de vie que m'a imposé la P1 et il n'a pas osé vraiment s'impliquer au quotidien. Il a été un spectateur muet, mais il ne me dérangeait pas de mon travail.

Mes parents ont su comprendre qu'on ne pouvait pas attendre de moi tout et n'importe quoi en P1 et que ma priorité était clairement ailleurs que dans la vie de famille ... Ca peut poser problème dans certaines familles : pas la mienne et merci à eux pour m'avoir supporté ;

25. Quelle était votre attitude en cours ?

Attentif quand je regardais le cours : car seul devant mon écran avec mes polys et feuilles. Annoter le poly et prendre des notes de façon à éviter de revoir le cours une deuxième fois un maximum ! J'ai beaucoup utilisé mon ordi et internet ... L'avantage de ma fac !

26. Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?

Bouquins des profs de biostats, Gray's Anatomy, bouquins du premier cycle universitaire en chimie générale et organique (plus ou moins récents : DEUG, PCEM, PCEP, Licence, y'en a eu pour tous les goûts !)

27. Vos matières préférées ?

1er semestre = anatomie, chimie organique, biologie de la reproduction et biochimie.
2e semestre = anatomies diverses et variées, initiation au médicament, droit médical et santé publique (mais en appréciant énormément de matières aussi hein ! faut bien s'arrêter ...)

28. Celles que vous détestiez ?

Physique, biophysique.

La P1 m'a fait détester la physique. Je ne lui ai accordé aucun effort tellement je ne voyais pas l'intérêt de la travailler (concrètement j'estimais que je n'avais pas les moyens en terme de temps ou de ressources pour que ce soit efficace). Donc j'ai focalisé mes forces sur tout ce qui était perfectible pour compenser la physique. Au final, j'ai pu passer sans avoir travaillé ce coefficient non négligeable qu'est l'UE 3.

29. Quelle(s) sont(est) les(la) matière(s) qui vous ont(a) posé problème ?

Physique et biophy : mes seules notes inférieures à 10 malgré un gros coef. Un seul mot : COMPENSATION.

Anatomie car on oublie tout très régulièrement et il faut réactiver. Mais un plaisir à travailler donc pas un si grand problème. Disons que c'est une matière particulière à travailler.

30. Celles qui vous ont semblé faciles ?

La biochimie, toute l'UE 2 sauf le développement humain, toute l'UE 4, toute l'UE 6, les modules spé pharma sauf la pharmacie plutôt descriptive des opérations pharmaceutiques .... (une horreur, j'appelais ça le poly Pages Jaunes !).

Après facile ça ne change rien à la quantité hein !

31. Avez-vous travaillé avec les annales ?

A 10 jours du concours pour me mettre dans les conditions : aucune surprise et pas de besoin de revoir certains points en particulier ; j'ai poursuivi mon planning de révision sans réajustement (réajuster mes derniers jours était ma phobie !). D'ailleurs c'est bien de commencer ses révisions un bon mois avant la vraie période de révisions ! Vraiment, c'est le pied et ça vous rassure. Après faut savoir mener sur plusieurs fronts.

Sérieusement, gobez pas vos annales comme un con dès le début de l'année … gardez les pour vous évaluer à la fin comme au concours et bossez vos cours à la place ! C'est ça la source des QCM … pas les annales !

32. Etiez-vous motivé ?

Non, du tout. Je passais mes journées à travailler sans trop savoir pourquoi (ironie  vous en avez d'autres ? ^^)

33. Au point de vue sommeil ?

9h sacrées en primant qui ont évolué en 7h sacrées en doublant.

34. Gros stressé ou plutôt relax ?

Gros gros stressé. Toujours à me dire qu'il fallait penser à un plan B acceptable au cas où je raterais le concours... Et j'ai envoyé mes dossiers de réorientation très tôt à chaque fois pour ne plus y penser.

Faut par contre apprendre à se concentrer sur soi et son travail et ne pas s'intéresser aux autres.

35. Pratiquiez-vous une activité sportive en PACES ? Quels étaient vos loisirs ?

J'ai essayé de pratiquer de la natation plus ou moins régulièrement pendant la moitié de chaque semestre (la plus light).

Mais autant le dire : prise de poids. Mesdemoiselles, reconsidérez l'intérêt de la P1. smilies

Loisirs : séries télé à chaque pause (pause-repas d'ailleurs : grignoter, c'est le mal )

36. Votre sentiment sur les 1ères années ?

M'ont appris énormément sur moi-même, mes capacités de travail et ce que j'attendais de ma vie et mes études. La P1, c'est une expérience unique dans une vie. Un révélateur d'amitié. Un bon moyen de tester ses relations amoureuses aussi !

Savoir s'adapter, faire son autocritique, reconnaître ses erreurs, en apprendre et être très très très très réactif en surveillant sa montre. 

38. (question ajoutée pour le forum Paris VI) Pourquoi cette fac ?

- Près de chez moi
- Très bon tuto
- Coeffs bien équilibrés et matières généralistes qui me plaisaient : je ne voulais pas que ma réussite dépende de DEUX matières plus spécialement un peu comme Paris 5.
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
Conakry
Jeune Bizute

Enregistré : 25/08/2012
Posté le 25/08/2012 � 21:28 notnew
Bizuth ou carré ? Votre place ? Votre bac ? Spécialité ? Votre mention ?
Bizuth, 130e dentaire (370e médecine), Bac S mention Bien (mais on s'en fout du bac ça ne veut vraiment rien dire), entrée à 18ans

Logement personnel ou familial ?
Chez mes parents

Durée du trajet domicile-fac ?
20 min, enfin qu'importe, si le premier mois je suis allée tous les jours en cours, je n'ai plus jamais vu l'amphi par la suite, mais suis restée chez moi pour voir les cours en ligne, ce que je trouve vraiment pratique car c'est un bon gain de temps !

Avez-vous une méthode de travail bien précise ?
Méthode classique : apprendre les cours le jour meme et les revoir le week end. En plus de cela, faire les exercices de prépas quand il le fallait, le plus souvent le week end. En vérité, je n'y arrivais pas du tout, du moins le 1er semestre, mais le 2e ayant un rythme pour moi plus lent, c'était assez simple de l'appliquer.
Au premier semestre, je me fixais des objectifs que j'écrivais sur une feuille le jour meme et que je rayais par la suite : "faire l'exo en UE1", "apprendre ces pages par coeur" etc.
Au deuxième semestre, c'était plus simple : apprendre les cours que l'on voit le jour meme. Si j'avais 7h, je consacrais par exemple 4h pour le cours le plus dense, puis 3h pour l'autre.
Pour les matières à par coeur, je lisais et comprenais le cours plusieurs fois, puis sur une feuille, j'écrivais le plan du cours (en très très détaillé). ensuite, je cachais le cours et je complétais le plan en écrivant tout le contenu du cours. Quand je voyais que je ne savais pas, j'insistais dessus. Puis je répétais encore une ou deux fois. Au final, quand je voyais que j'avais du mal à retenir quelque chose, je l'écrivais sur un post it que je collais sur mon mur et que je relisais environ deux fois par jour.
Pour les autres matières où il faut appliquer les formules, c'était plus galère : j'apprenais d'abord le cours et les formules. Puis je faisais des exercices.
En période de révision, je faisais un planning très détaillé qui m'étais indispensable. En quelques jours, je rattrapais mon retard, puis je faisais un tour entier du programme. En gros, en fonction des coefficients et de la maitrise que j'avais des matières, je répartissais les heures. Par exemple : il faut que je fasse en tout pendant ces 2 semaines 20h de physiques, 50h d'anat etc. Puis je répartissais tout ça dans mon emploi du temps : lundi : de 10h à 12h : chimie O, 12-13h : déjeuner , 13-16h : UE1 chapitre métabolisme , 16-16h20 : pause, etc etc. Je suivais assez bien mon emploi du temps, tout en ayant laissé volontairement vides des cases pour les derniers jours, pour rerereréviser les points que je connaissais le moins à la fin.
Un point essentiel pour moi : les fiches récaputulatives. Par exemple, en BDR, au lieu d'apprendre le poly sur la fécondation, dessinez un grand schéma qui inclut tous les détails du cours. Je trouve ça beaucoup plus agréable à apprendre, et surtout plus rapide. Le seul problème, c'est que le faire demande du temps et de la réfléxion xD.
Enfin, les annales sont un must !

Combien de temps travailliez-vous par jour ?
10h en semaine, 12h en période de révision (avec des pics de 15; 16 ou 17h : mémorables, largement déconseillés, et souvent inutiles, si ce n'est pour se donner bonne conscience)

Non ! je n'ai jamais travaillé pendant les vacances d'été, et de toute façon j'avais trop la flemme lol. Je me disais que je m'investirai au moment venu et puis voilà !

Arriviez-vous à vous situer par rapport aux autres pendant l’année ?
Non : j'arrivais toujours dans la 2e moitié ou fin au tutorat (rarement dans la 2e moitié), dans les 10 à 30% premiers en prépa...

Aviez-vous une idole, un modèle pour réussir cette année ?
Non

Avez-vous pris des cours annexes pendant votre 1ère année ? Pourquoi ?
Oui, parce que j'ai préféré mettre les chances de mon côté. J'ai pris médisup et je trouve que c'était vraiment utile. Si j'en avais été informée, je pense que je n'aurais pas payé la prépa, mais simplement récupéré leurs fiches et leurs exos (dans les matières type chimie G et O, physiques et biostats) : je pense qu'on peut totalement s'en sortir avec ça, sans assister aux cours.

Avez-vous travaillé seul ?
Moitié seule, moitié en groupe : les week ends à la bibliothèque avec des amis, parfois la semaine également. Pour les cours, je les regardais devant l'ordi avec une amie. Quant à la période de révision, je passais toujours les dernières semaines seule car je ne voulais pas perdre de temps à faire le trajet à la bibliothèque... lol
Mais c'est clair que je n'aurais jamais tenu si j'avais du travailler seule ! On se pose des questions à plusieurs, j'apprenais parfois le cours avec une amie, on faisait les EDs ensemble, et c'était beaucoup moins pénible!

De quel milieu êtes-vous issu ?
Classe moyenne

Sorties ?
Au premier semestre, comme j'étais persuadée de ne pas avoir mon année (vu mes mauvais classements au tutorat), je sortais tous les week ends une soirée ou une demi journée, je voyais des amis 2h 2 fois par semaine histoire de sortir, je prenais 2 ou 3h pour manger avec mes potes...
Par contre, quand j'ai eu les résultats et que j'ai vu que j'étais arrivée dans les 400, j'ai radicalement banni les sorties : je ne suis allée qu'à une soirée, et je ne suis sortie pratiquement jamais sortie : peutêtre 2 ou 3 fois... Je mangeais en 1h ou 1h30, bref, j'avais beaucoup moins de répit mais j'étais 1000 fois plus motivée !

Et les parents dans tout ça ?
Compréhensifs, ils ne me mettaient pas la pression, ils étaient aux petits soins, bref, très bien

Quelle était votre attitude en cours ?
Bof ça dépendait des jours et des cours.
J'ai bien vite regretté d'assister aux cours de chimie, de maths ou de physiques, si bien qu'à la fin je n'y assistais plus. Les choses pratiques, ça ne rentre avec moi que si je les applique, pas si on me les décrit, donc bon.
Pour les matières à par coeur, je surlignais mon poly quand le prof parlait (je suis d'avis qu'il vaut surligner un poly intelligemment xD : mettre les mots importants dans une certaine couleur par exemple, et non pas tout surligner de la meme teinte).
Mais je suis d'avis qu'il vaut mieux avoir lu son cours avant d'y assister ! Vous retrouvez les informations vingt fois plus vite et vous comprenez mieux ce que le prof dit. (enfin c'est dur à réaliser en pratique donc bon ...)

Vous serviez-vous d’ouvrages particuliers ?
100% anat, sinon mes fiches ou celles de medisup

Vos matières préférées ?
L'UE7 ! (sauf le droit), en particulier l'histoire. L'histologie, les maths, la biochimie, et la bio cellulaire (meme si j'étais nulle dans cette matière)

Celles que vous détestiez ?
La BDA ! toute façon je n'ai rien compris et meme au concours je ne comprenais pas. Idem pour la physique ... enfin bon, je dirais que c'est normal!

Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui vous ont (a) posé problème
Incontestablement : l'anatomie ! C'était vraiment dur de connaitre tous les mini détails ! (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai quasi tout appris dans les deux dernières semaines).
La physique, je sais pas si je peux l'appeler difficile tellement je n'y ai pas touché.
La SHS (ou UE7), c'était très intéressant mais à apprendre par coeur... c'était un pur calvaire !
La chimie O : j'ai beaucoup compté sur la chance le jour du concours !

Celles qui vous ont semblé faciles ?
l'UE6 (initiation aux médicaments), la chimie G et biochimie, et la BDH

Avez-vous travaillé avec les annales ?
Au 1er semestre, les ayant eu 3 semaines avant le concours, je n'y avais pas vraiment touché (sauf pour les matières de médisup). Or, c'est super important mais le problème, c'est que je ne l'ai compris que lorsque je les ai commencées, en voyant que selon les matières, beaucoup de questions sont récurrentes au concours. Donc commencez les tot !

Etiez-vous motivé ?
oui et non. Au premier semestre, j'étais motivée le premier mois puis croyant que je ne progressais pas, j'étais sure de redoubler. Mais je continuais à travailler, donc je restais motivée, mais je n'y croyais pas du tout.
Au 2e tout a changé, j'y croyais et je voulais à tout prix réussir, quitte à être tordue (il ne faut pas que je prenne ce passage pour aller à la bibliothèque car je vais perdre une minute).

7h par nuit, parfois 12h si je devais rattraper mes heures, desfois 5h si j'étais stressée. Mais ce qu'il faut, c'est bien dormir et aussi longtemps que nécessaire, parce que de toute façon, étudier en étant crevée, ça ne sert à rien (testé et approuvé au moins une trentaine de fois ! j'étais en mode zombie devant mes cours à 2h du matin)

J'alternais. C'était soit l'un soit l'autre! En révisions, j'étais tellement stressée que je pouvais pleurer pour un rien ! et c'était vraiment abusé ! Le problème, c'est que je ne marche qu'au stress, donc desfois, quand j'étais stressée, j'étais contente, parce qu'aussi non, je foutais pas grand chose.

Pratiquiez-vous une activité sportive en PCEM1 ?
les escaliers de chez moi, du métro, de la fac. La marche dans la rue et le métro pour aller en cour.

Quels étaient vos loisirs ?
Voir mes amis. Quand j'étais à la bibliothèque avec des amis, je rigolais souvent et me tapais souvent des fous rires.

trop frais smilies ce qui me plait le plus, c'est de ne pas regalérer une deuxième année consécutive !

Ne jamais vous décourager ! on s'en fout si vous avez de mauvais résultats ou si vous êtes en retard ! toute facon, tout le monde est en retard, et pas tout le monde a de bons résultats. Croyez y, la P1 c'est surtout psychologique. Si vous baisser les bras, c'est normal que ca arrive, mais juste ne les baissez pas longtemps et taffez comme des bêtes.
Soyez efficaces, mais consacrez vous à tout prix un temps pour sortir quand vous pétez un câble. Soyez bien entourés, c'est triste à dire, mais faites bien attention aux personnes avec qui vous trainez : certains, meme si vous vous entendez super bien avec, vont plus vous inciter à rire pendant trois heures plutot que travailler, donc c'est à vous de vous contrôler.
Voila, bonne chance, soyez conscients que cette année ca va être l'ENFER, vous attendez pas à des bonheurs intenses au milieu de toute la paperasse, mais bon, à la fin, rien que regarder la télé , ca va vous donner le meme plaisir que si vous étiez en soirée!
Accrochez vous, et contrairement à ce qu'on peut penser, le concours va approcher très vite, avant que vous ayez le temps de finir, donc ménagez votre temps!
Aller en haut • 55 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter