logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prépa Harvey

Aller en bas • 71 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
Bisou
Sexternoïde

Enregistré : 02/11/2008
Posté le 21/02/2009 � 14:10 notnew
smilies Merci pour ta réponse Mabulle!
En ce moment je suis en panique totale parce que je n'arrete pas de changer d'avis entre Paris Descartes et UPMC ...

Et si vous passez par là Riû et Mous, je vous invite à donner votre avis smilies

De plus, c'est assez difficile de choisir entre UPMC qui a un concours de difficulté moyenne mais avec un tutorat ( je ne sais pas encore le décrire) et Paris Descartes qui a un concours nettement plus difficile en physique chimie (les matières les moins évidentes pour la réflexion) mais avec un tutorat approfondi...
°Carole°
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/02/2009

certification
Vie réelle
Carole Vargas Joulia - 33 ans
Pays : France
Domaine : Chirurgie dentaire
Niveau : Orthodontiste
Fac : TOULOUSE
Posté le 21/02/2009 � 14:56 puis édité 2 fois notnew
Au niveau des concours entre ces deux facs je pense que c'est dificil à comparer car ils sont complètements différents il y a peu de matières à Paris V et beaucoup plus à Paris VI. Et au passage les concours de physique (surtout) et de chimie ne sont pas si facils que ça à Paris VI. De plus Paris VI propose les cours en vidéoconférence ce qui est à mon avis un avantage non négligeable. Sinon par rapport au tutorat il est à mon avis très bien ainsi que le site, si tu veux je te donner l'adresse pour que tu ailles y faire un tour et poser des questions.

Bon après étant à P6 je ne suis peut-être pas totalement impartiale mais je connais quand même des personnes qui sont à P5.
_____
DCEO3 Montrouge
Glossyp Girl
Nain-terne

Enregistré : 07/12/2007
Posté le 21/02/2009 � 15:11 notnew
Les concours de physique chimie de p5 et p6 se valent au niveau difficulté... parle du concours de physique de l'an dernier à un p2 et vois leur réaction...
La différence c'est le coefficient qui est mis sur ces matière; donc la difficulté n'est pas très différente; par contre le risque de se planter sur ces matières est plus grave à paris 5.

Ensuite, étant aux journées portes ouvertes de la fac; et en tant que troisème année; il y avait soit: des gens du BDE qui ne crachait surement pas sur le tutorat bien au contraire, soit des étudiants payé par des prépas pour faire de la pub et dont logiquement, j'aurais fait pareil on pour but de démolir la concurrence.
Donc je ne dit pas que nous étions objectifs sur les prépas mais ces étudiants n'étaient pas non plus objectifs sur le tutorat.
La différence c'est que les membres du BDE venaient bénévolement.
_____
VP ASS CCC 2008
Prez' Mille-pattes 2007-2008
Prez' "Corporation des Carabins de Curie" 2009
Bisou
Sexternoïde

Posté le 21/02/2009 � 15:38 puis édité 1 fois notnew
De plus Paris VI propose les cours en vidéoconférence ce qui est à mon avis un avantage non négligeable.
ah oui, j'allais oublier ce détail assez important! il y en a pour la majorité des matières?

(ps :
Ensuite, étant aux journées portes ouvertes de la fac; et en tant que troisème année; il y avait soit: des gens du BDE qui ne crachait surement pas sur le tutorat bien au contraire
qu'est ce que le BDE ? )
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 21/02/2009 � 16:01 notnew
oui, tous les cours sont enregistrés et mis sur internet.

BDE : bureau des étudiants, en gros c'est des étudiants qui font vivre bénévolement la fac en organisant divers évenements (comme les soirées ou le WEI), s'occupant du tutorat, représantant les étudiants auprès des profs/du doyen (bon là c'estp lus complexe pour la représentation mais c'est pour faire simple smilies )

A P6 c'est CCC ou C cube ou corporation des carabins de curie
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Bisou
Sexternoïde

Posté le 21/02/2009 � 16:14 notnew

BDE : bureau des étudiants, en gros c'est des étudiants qui font vivre bénévolement la fac en organisant divers évenements (comme les soirées ou le WEI), s'occupant du tutorat, représantant les étudiants auprès des profs/du doyen (bon là c'estp lus complexe pour la représentation mais c'est pour faire simple smilies )

A P6 c'est CCC ou C cube ou corporation des carabins de curie
Ah d'accord ^^
et voilà ce que j'ai trouvé en recherchant "emploi du temps paris VI" parce que je ne me rapelle plus si c'est là que le tutorat a lieu samedi et qu'il y a 3 jours de weekend pour pouvoir travailler chez soi :
Comme je suis gentil je vais quand même répondre. En gros tu as 2 journées complètes (8H30 à 18H15 avec 4H de cours et 4H de TD), 2 journées de cours (soit 8H30-12H45 soit 14H-18H15 avec au programme seulement 4H de cours) et le vendredi c'est repos (enfin on se comprend =) )
mais généralement pour tous les P1 vous avez donc toujours eu ces 2 journées de cours + 2journées de TDs ? c'est plutot pratique alors pour bosser les autres jours !
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 21/02/2009 � 16:46 notnew
oui, surtout si t'habites loin smilies
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
dracoliche
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/05/2006
Posté le 21/02/2009 � 16:58 notnew
heu non on a 2 jours de cours et 1 jour de TD...ou alors 4 demi journée de cours et 2 demi journée de TD...

si non oui je confirme côme pour le concours de physique de l'année derniere c'était pas vraiment du gateau ( après je ne sais pas comment est celui de p5 mais c'est vrai que eux n'ont pas bcp de matière..)

Si non pour le tutorat ce que je peux dire c'est qu'on se donne quand même beaucoup de mal pour qu'il soit correcte avec le moins d'erreur possible ( mise en place d'un systeme de relecture) de plus ce que j'aimais beaucoup quand j'étais en P1 c'était le fait que les sujets soient mis a disposition sur leur site ( bon 3 semaines après mais quand même mis quoi...)

Par contre même si je participe au tutorat et que je le soutiens j'avoue que si je m'étais contenté que des sujets du tutorat j'aurais été a cours de sujets pour ça que je m'arrangeait pour récupé aussi les sujets et correction de différentes prépas amais ça ça dépend de chacun
_____
" je n'ai pas le moral tous les jours, tous les chemins me mènent au rhum"
Ira
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2007
Posté le 21/02/2009 � 17:52 notnew
En plus des sujets faits par le tutorat, celui-ci s'occupe également de compiler et corriger les annales des années précédentes pour les vendre aux p1. En projet pour l'année prochaine également, une compilation des sujets de tuto des années précédentes.

smilies
_____
L'abcdaire : )
Colérique, Méchante, Aigrie, Désagréable, Raleuse, Autocrate, Musaraigne, Cageot...ou pas, Cassante, Criante, Chiante, mais Gentille dans le fond !
Le monosyllabe a une étrange capacité d'immensité : mer, nuit, jour, bien, mal, mort, oui, non, dieu.
Prez' de P(6)LS et Se(x)crétaire de la Corpal (CCC)
p1
Jeune Carabin

Enregistré : 07/10/2008
Posté le 21/02/2009 � 19:44 puis édité 1 fois notnew
"Aucune !!
Non, blague à part, on a observé que si tu mets une des facs parisiennes extra-muros (entendre PO, KB, Créteil ou Bobigny) parmi tes 3 choix même en 2e ou 3e tu as de fortes chances d'être affectée dans cette fac vu le nombre plus faible d'étudiants (en proportion) dans ces facs."

C'est aussi ce que je pensais mais j'ai eu une tres mauvaise surprise: je suis putôt mauvais dans les matieres scientifiques donc j'avais demandé creteil en premier choix et comme je voulais etre sure de l'avoir, en 2 et 3 j'avais mis upmc et descartes(pensant que c'était les plus demandées) or je me retrouve a pmc(qui est tres bien finalement) donc j'ai qques reserves sur le raisonnement cité precedement et d'ailleurs si tu regardes le tableau des annonces pour echanges de fac, tu t'aperçois que bcps de gens demandent creteil en echange de descartes ou pmc.
Mais bon dans ton cas ce post reste inutile a priori.
dracoliche
Ministre de la Santé

Posté le 21/02/2009 � 20:14 notnew
en même temps j'ai aussi 3 potes il y a deux ans qui avaient demandé dans cet ordre
bobigny p7 p6 et les 3 se sont retrouvé a p7.. bon les 3 ont reussi a changé
_____
Bisou
Sexternoïde

Posté le 21/02/2009 � 20:40 notnew
heu non on a 2 jours de cours et 1 jour de TD...ou alors 4 demi journée de cours et 2 demi journée de TD...

si non oui je confirme côme pour le concours de physique de l'année derniere c'était pas vraiment du gateau ( après je ne sais pas comment est celui de p5 mais c'est vrai que eux n'ont pas bcp de matière..)

Si non pour le tutorat ce que je peux dire c'est qu'on se donne quand même beaucoup de mal pour qu'il soit correcte avec le moins d'erreur possible ( mise en place d'un systeme de relecture) de plus ce que j'aimais beaucoup quand j'étais en P1 c'était le fait que les sujets soient mis a disposition sur leur site ( bon 3 semaines après mais quand même mis quoi...)

Par contre même si je participe au tutorat et que je le soutiens j'avoue que si je m'étais contenté que des sujets du tutorat j'aurais été a cours de sujets pour ça que je m'arrangeait pour récupé aussi les sujets et correction de différentes prépas amais ça ça dépend de chacun
...et les corrigés sont mis le jour meme (à la fin du tutorat ) à disposition des élèves? smilies

ah bah donc ce n'est pas à Paris VI qu'on a 3 jours de weekend/ou plutot jours pour tout retravailler smilies

à Mabulle :
il n'y a pas d'exceptions? smilies
°Carole°
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/02/2009

certification
Vie réelle
Carole Vargas Joulia - 33 ans
Pays : France
Domaine : Chirurgie dentaire
Niveau : Orthodontiste
Fac : TOULOUSE
Posté le 21/02/2009 � 20:59 puis édité 2 fois notnew
Non aucune exeption ils y sont tous et tu peux tous les revoir quand tu veux même le tout premier cours de l'année encore si le plaisir t'en dit. C'est bien pratique comme ça si tu ne veux pas venir à la fac tu les regardes de chez toi et c'est comme si tu y étais et effectivement les 3 jours de "week-end" c'est pas mal pour travailler.smilies

Pour les corrigés ils sont distribués à la fin des épreuves ainsi que ton classement qui est anonyme (un numéro t'es attribué à ton inscription)
_____
DCEO3 Montrouge
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 21/02/2009 � 21:25 notnew
qu'est-ce que j'aurai aimé avoir les cours sur internet et me passer des transports smilies

JE VEUX RETOURNER EN P1 !!!!!!!!!!!!! smilies
_____
Interne power !!!!!!
Bisou
Sexternoïde

Posté le 21/02/2009 � 21:31 notnew
qu'est-ce que j'aurai aimé avoir les cours sur internet et me passer des transports smilies

JE VEUX RETOURNER EN P1 !!!!!!!!!!!!! smilies
smilies ah donc après la P1 vous n'y avez plus droit
Tama

Posté le 21/02/2009 � 21:43 notnew
ben non, enseignement à l'ancienne smilies
_____
Interne power !!!!!!
Bisou
Sexternoïde

Posté le 21/02/2009 � 21:47 notnew
mais à Paris VI vous etes toujours au bd de l'hopital non?
Tama

Posté le 21/02/2009 � 21:49 notnew
vi mais pas dans des amphis tout beaux smilies les amphis rénovés c'est pr ces vilains P1 ! les vieux tout pourris... ben c'est pour les vieux D4 smilies
_____
Interne power !!!!!!
dracoliche
Ministre de la Santé

Posté le 21/02/2009 � 22:00 notnew
lol Tama...

si non si en p2 on a le droit au vidéo de cours sur internet aussi (enfin quand ça marche...)
et en p2 et d1 on est plus bd de l'hopital mais a st antoine ( pas très loin )
_____
kendall
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 21/02/2009 � 23:32 notnew
les amphis rénovés c'est pr ces vilains P1 ! les vieux tout pourris... ben c'est pour les vieux D4 smilies

c'est pa prévu pour cette année au 105 en tout cas..
_____
Mais moi jveux bien boire avec modération... d'ailleurs il est où je paye mon verre s'il veut

"I have the DNA of Leonard Nimoy !! Do you realise what this means... all I need is an ealthy ova and i can grow my own Leonard Nimoy!!"
Aller en haut • 71 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter