logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question à base de curiosité

Aller en bas • 8 r�ponses
Béryllium
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/08/2008
Posté le 08/10/2009 � 21:24 notnew
ouai j'ai une question stupide à poser avt d'aller bosser...
est ce que les jumeaux ont une esperance de vie qui differe de bcp? je parle des vrai jumeaux bien sur...(sans les eventuelles maladies type cancer , environnemntales etc)
etant donné qu'ils ont le meme patrimoine génetique leur télomeres doivent etre de la meme taille (si ils ont le meme type de vie) et du coup leurs cellules doivent mourir a peu pres en meme tps etc...
mmmh alors?
voili la question bete du jour. smilies
_____
"Vous êtes toutes là où j'ouvre la fenêtre?" L.G une ivrogne
si tu veux faire une téquila pafpaf surtout surtout ne prend pas de verre à pied...

"la probabilité qu'ils soient morts c'est...?
===>"qu'ils soient décédés!"

Yétie fraiche douce et soyeuse
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 08/10/2009 � 21:49 puis édité 1 fois notnew
Bah si on pose l'hypothèse que les jumeaux vivent tous les 2 de la même façon et qu'il n'y ait aucun évènement aléatoire style cancer on peut dire que théoriquement ils auraient la même espérance de vie ( qui de toute façon dépend de l'environnement , le mode de vie , l'alimentation , le travail etc...)

Après en réalité bon si y'en a un qui fume 3 paquets de clopes et qui boit 3 packs de bières par jour et qui se c'est sûr y'en a un qui aura des chances de vivre plus longtemps que l'autre
( attention je n'ai pas dit que le jumeau alcoolique vivrait moins longtemps... smilies )
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Béryllium
Désagrégée de médecine

Posté le 08/10/2009 � 21:59 notnew
mouai parceque j'ai regardé une série américaine hier... et un mec disait que statistiquemt les jumeaux meurent à au moins 10 ans d'intervalle ...alors bon ok pour le cancer et autres maladies grave mais bon en moyenne 10ans ca parait beaucoup...
et là je me dis que c'est vrmt qu'une série américaine...smilies
_____
si tu veux faire une téquila pafpaf surtout surtout ne prend pas de verre à pied...

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 08/10/2009 � 22:50 notnew
t'as regardé Bones hier soir toi...

j'ai envie de dire que vu notre mode de vie actuel, c'est plus l'environnement qui risque de nous tuer avant que la fin de nos télomères ne le fasse...

et les facteurs environnementaux sont tellement variés...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Benj!
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/05/2009
Posté le 08/10/2009 � 22:55 notnew
Je pense aussi que y'a une partie de hasard à prendre en compte pour ce genre de chose, si on a x% qu'une maladie arrive, il est possible qu'un jumeau l'ait et pas l'autre par exemple... Enfin je dis ça sans aucun fondement scientifique x)
_____
D1 à Paris VI
Président du Tutorat de PSA
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 08/10/2009 � 23:06 notnew
D'après einstein, si on envoit un jumeau dans l'espace à la vitesse de la lumière, ben, il vieillirait moins vite que son frère resté sur Terre.

Donc j'pense que ta série parlait bien d'une différence de référentiel ...

Restons sérieux smilies

Si tu t'en souviens du cours de Dr Nuss l'année dernière, il disait que deux jumeaux ne pouvaient absolument pas être identique du fait de l'apport de l'environnement.

Vrai que c'est plus psy que physiologique, mais en même temps, le comportement entraine "forcement" des concéquences sur le corp.
'fin ouai moi aussi j'dis ca sans donnée scientifique à l'appuie..C'est juste des divagations à 60 min de l'heure du crime..

Ah oui un truc que j'avais vu à la TV (arté... smilies) sur les jumeaux, c'est qu'ils sont pas tout a fait pareil. Par exemple certains peuvent avoir un grain de beauté et l'autre pas. J'aimais bien leur explication comme quoi, même avec une recette identique, deux gateaux n'auront pas tout a fait le même goût smilies
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 09/10/2009 � 00:16 puis édité 2 fois notnew
Ah... les jumeaux... si vous saviez toutes les conneries qu'on peut entendre !!! smilies

Alors moi déjà, 10 ans ça ne me parait pas si énorme que ça. Ca ne m'étonnerait même pas que ce soit plus. Parce que, certes ils ont le même patrimoine génétique, mais ils n'ont pas la même pénétrance qui est une autre notion très importante en génétique. La pénétrance est la portion d'individus possédant un génotype donné qui exprime le phénotype correspondant. Si la pénétrance est de 100% alors là, oui les jumeaux seront tous les deux atteints, si elle est de 50% il est tout à fait possible que l'un soit atteint et pas l'autre.

Et puis les facteurs environementaux jouent un rôle considérable ! Même dans le ventre de leur mère ils n'ont pas tout à fait le même environement, imaginez après !

C'est pas bête comme question, je crois surtout que c'est très compliqué smilies

PS : bien sur que les jumeuax sont pas tout à fait pareil ! Les grain de beauté ne sont pas situés au même endroit mais il y a plein d'autres différences !!! (mais les gens sont quand même perturbés en général smilies )
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 09/10/2009 � 16:36 notnew
Mabubulle, fait nous une etude sur les différences physiques entre toi et ton clone, grains de beauté et autres pour qu'on puisse statuer !!!
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Béryllium
Désagrégée de médecine

Posté le 11/10/2009 � 21:58 notnew
c'est quand même vachtement interessant tout ça ! j'aime bcp ces histoires de génétiques et en plus la penetrance jconnaissais pas!miam j'apprends des tas de trucs!

c'est vrai j'avais carrément zappé le fait que ds le ventre de la mère ils sont (deja!!) soumis à un environnement différent ! 'tin (c'est vrai, encore une fois) qu'en fait 10 ans ça fait rien!
en même tps ma question du coup c'est un peu du meme style que : "et pourquoi ils ont des personnalités differentes, des gouts differents etc..."

comme on nous dit en psycho le rôle de l'environnmt est fondamental...

et ouai j'ai parfois des interrogations qui circulent ds ma tête et je me sens obligée de demander...smilies
Merci de m'avoir repondu j'aime çasmilies

ah et ouai j'ai regardé Bones.smilies
_____

Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter