logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question Exo 6, ED ATOMISTIQUE

Aller en bas • 3 r�ponses
Akkyn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/03/2009
Posté le 12/10/2009 � 14:48 notnew
Bonjour à tous.
Petite question sur l'exo 6 concernant le diagramme d'orbitales moléculaires.
La différences entre les deux niveaux énergétiques est de 12 eV exactement.

Donc la je bloque un peu à savoir si il faut utiliser un diagramme de type N2 ou O2, de plus on ne connait même pas le magnétisme de la molécule, qui aurait pu nous mettre sur la voie.
Est-ce que vous pouvez m'aider ?
bizzy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 12/10/2009 � 15:02 notnew
Le prof a parlé de cet exo en cours ce matin, et il a dit qu'on ne pouvait pas faire un diagramme d'orbitales moléculaires en n'ayant que la différence d'énergie s-p car justement elle pouvait être égale à 12 eV comme c'est le cas ici. Il a donc dit aux prof de TD de nous rajouter une donnée, à savoir si le diagramme était de type O2 ou N2. Donc tout a fait normal que tu ne puisses pas le faire smilies on ne connaitra l'autre donnée que le jour de la correction de l'exo je pense.
_____
L'homme a cela de formidable qu'il est capable de réaliser en 1h ce qu'il peut faire en 25 minutes...
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 12/10/2009 � 19:10 notnew
Jsuis une bouse en chi G mais il me semble qu'en cas d'absence de précisions on s'en tient à la règle de Hund et ça permet déjà de déterminer le magnétisme de la molécule ( mais d'ailleurs je vois pas en quoi le fait de savoir qu'une molécule soit paramagnétique ou diamagnétique puisse t'aider à trancher )
et à priori vu que S2 est dans la même colonne que O2 ce serait plus judicieux d'utiliser le diagramme de O2 ( mais ça c'est uniquement parce qu'on ne peut pas trancher le jour du concours ça m'étonnerait qu'on tombe sur ce genre de situation )
Mais bon dans mon groupe dans la correction du prof on a utilisé un diagramme O2
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
bizzy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 12/10/2009 � 19:17 puis édité 2 fois notnew
Jsuis une bouse en chi G mais il me semble qu'en cas d'absence de précisions on s'en tient à la règle de Hund et ça permet déjà de déterminer le magnétisme de la molécule ( mais d'ailleurs je vois pas en quoi le fait de savoir qu'une molécule soit paramagnétique ou diamagnétique puisse t'aider à trancher )

La règle de Hund s'applique dans tous les cas donc tu ne peux pas en déduire quel type de diagramme d'OM tu dois utiliser avec cette règle.
Sinon si tu sais qu'un molécule est diamagnétique, il faut que toutes ses orbitales moléculaires aient des électrons appariés. donc tu essayes les deux types et tu choisis celui pour lequel il n'y a aucun électron célibataire. Donc ça te permet bien de déterminer quel type de diagramme il faut utiliser.

et à priori vu que S2 est dans la même colonne que O2 ce serait plus judicieux d'utiliser le diagramme de O2 ( mais ça c'est uniquement parce qu'on ne peut pas trancher le jour du concours ça m'étonnerait qu'on tombe sur ce genre de situation ) Mais bon dans mon groupe dans la correction du prof on a utilisé un diagramme O2

Oui le prof a bien dit qu'au concours ce sera clair pour ça.;-)
_____
L'homme a cela de formidable qu'il est capable de réaliser en 1h ce qu'il peut faire en 25 minutes...
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter