logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

QCM, Comment ça marche?S

Aller en bas • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
viv
Sexternus-minus

Enregistré : 05/06/2009
Posté le 08/01/2010 � 11:05 notnew
Salut
a quelque jours du concours, cette question peut paraitre ultra conne.

Mais, je n'ai toujours PAS compris comment sa marche, c'est - à dire quand on perts des points et quand on en gagne.

On peut faire combien de fautes par item?

Par exemple, si pour un question, la réponse exacte est ACD et je met ABD, j'aurai combien sur un point?

Est ce que c'est pareille dans toutes les matières?

Merci
Benj!
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/05/2009
Posté le 08/01/2010 � 11:27 puis édité 1 fois notnew
Normalement c'est pareil dans toutes les matières. Tu as pour chaque QCM 5 propositions. Pour chacune, tu dois dire si elle est vraie ou fausse, ça j'imagine que tu as pigé. Si tu te trompes une fois, tu perds la moitié des points, tu te retrouves donc à 0,5/1. Si tu te trompes deux fois, adieu à tout les points ! Ce qui fait donc que pour ta proposition, ABD à la place de ACD, tu as fais deux erreurs : la B est fausse et la C est vraie. Tu aurais donc 0 smilies
_____
D1 à Paris VI
Président du Tutorat de PSA
°Carole°
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/02/2009

certification
Vie réelle
Carole Vargas Joulia - 33 ans
Pays : France
Domaine : Chirurgie dentaire
Niveau : Orthodontiste
Fac : TOULOUSE
Posté le 08/01/2010 � 11:37 notnew
Ce qu'a dit Eodart est totalement correct mais juste une petite précision, en biomol si tu fais 2 fautes tu as 0.2/1, si tu fais trois fautes ou plus c'est 0. Donc dans ton exemple si c'était un QCM de bio mol tu aurais eu 0.2 et non pas 0 comme dans toutes les autres matières.
_____
DCEO3 Montrouge
Benj!
Chef de pique-nique

Posté le 08/01/2010 � 11:47 notnew
Ah bon ? smilies Jme sens con du coup là smilies Désolé Viv ^^
_____
D1 à Paris VI
xNox
Interne

Enregistré : 26/09/2008
Posté le 08/01/2010 � 13:44 notnew
Je rajouterais que rien n'est officiel (sauf la pondération en Anat et en Biomol, qui est bien ce qu'a dit Carole), et que donc on ne sait jamais ce que les profs ont bidouillé pour obtenir les notes.
_____
Rédac'Chef de l'ATP

Association du Tutorat de PSA
http://tutoratpsa.free.fr/
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 08/01/2010 � 15:45 notnew
Je complète donc le post de No, elle veut dire que certaines matières comme la biocell ne seront peut être pas pondérées, ce qui signifie que c'est zéro dès qu'il y a une faute.
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Benj!
Chef de pique-nique

Posté le 08/01/2010 � 15:51 puis édité 2 fois notnew
Sisi la Biocell sera pondérée, enfin en tout cas la Biocell II, mais je pense que ça doit être notée pareil, voir réponse des profs sur les questions réponses, dans la section sur la Sénescence (ça s'appelle "notation de l'épreuve" ). smilies
_____
D1 à Paris VI
PetiteFeeClochette

Posté le 08/01/2010 � 16:25 notnew
merci !
_____
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 08/01/2010 � 21:30 notnew
Au final sélectionner avec un QCM, c'est pas un peu limité ? On peut noter avec plus de sadisme si les épreuves sont rédactionnelles non ? Ca discriminerait mieux et yaurait peut être moins de questions et un petit esprit d'initiative smilies

Foutus QCM smilies
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 08/01/2010 � 21:47 puis édité 1 fois notnew
ouais bon la SHS ( vive la psycho 100 pages de poly, et un sujet où il faut cracher quelque lignes pour 28 points smilies ), la physique ( d'ailleurs il en faut de l'esprit d'initiative dans cette matière...) , la chimie O et chimie G c'est déjà assez sélectif comme ça donc on va essayer de ne pas trop en rajouter déjà que c'est pas évident avec les QCM...
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Wisdom
Doyen

Posté le 08/01/2010 � 22:20 notnew
Je pensais surtout à l'an prochain, qui devrait finir en full QCM smilies
_____
PetiteFeeClochette

Posté le 08/01/2010 � 22:33 notnew
La physique en qcm durs non pondérés, ça ne va pas être de la tarte non plus smilies

Nan et puis tu verras, c'est bien assez durs les qcm...quelque soit la matière.

Et puis, ne rêves, tu auras toujours la psycho en rédactionnel !
_____
Dalaï Lama
Wisdom
Doyen

Posté le 09/01/2010 � 00:32 notnew
smilies
Nooooooon!
_____
Monparnal
Doyen

Enregistré : 13/11/2006
Posté le 09/01/2010 � 13:51 notnew
si, c'est d'ailleurs une directive officielle du ministère, les SHS doivent rester en rédactionnel smilies
_____
Président de CEMP6 2011
Ex-Président UEPSSA 2011 ; Ex SG ATP 2010 ; Ex SG AVC 2010-2011 ; Ex Admin' Tuto CCC 2010
Success is your ability to go from failure to failure without loosing your enthusiasm...
PetiteFeeClochette

Posté le 09/01/2010 � 15:29 notnew
Bah franchement tant mieux !!!! déjà qu'il n'y pas assez de rédactionnel... Quand tu vois la tonne de fautes d'orthographes graves que font les p2...futurs médecins...je trouve que ça craint... même si bien sûr l'orthographe ne doit pas être la qualité& première d'un médecin, je trouve ça important...
_____
Dalaï Lama
bizzy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 09/01/2010 � 16:51 notnew
Oui, le redactionnel c'est mieux!
Les QCM c'est des faux-amis, on croit que c'est facile quand on arrive en p1, on croit même que le pif peut rapporter mais pas du tout, c'est dur et vicieux des fois. smilies
_____
L'homme a cela de formidable qu'il est capable de réaliser en 1h ce qu'il peut faire en 25 minutes...
Wisdom
Doyen

Posté le 09/01/2010 � 18:03 notnew
L'orthographe et la lisibilité sont les qualités d'un médecin ... les meilleures. Je préfère un médecin qui écrit lisiblement des conneries qui pourront choquer ses confrères ou d'autres professionnels de la santé, qu'un médecin qui écrit illisiblement des aneries smilies
_____
Benj!
Chef de pique-nique

Posté le 09/01/2010 � 18:10 notnew
Bah au choix c'est vrai qu'autant les écrire bien les conneries, mais je préfère un bon praticien qui sait pas écrire qu'un nul qui écrit bien :p
_____
D1 à Paris VI
Wisdom
Doyen

Posté le 09/01/2010 � 18:12 notnew
Mais comment on est sûr que celui qui est écrit mal est bon ? ^^
_____
PetiteFeeClochette

Posté le 09/01/2010 � 18:52 notnew
lol z'êtes fou !
_____
Dalaï Lama
Benj!
Chef de pique-nique

Posté le 09/01/2010 � 19:04 notnew
Ouais bah tu peux pas savoir mais perso je préfère savoir que mon médecin est bon mais qu'il écrit mal smilies Jsuis sûr que le chirurgien de johny écrit très bien smilies smilies
_____
D1 à Paris VI
Aller en haut • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter