logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Biophy / Biostats

Aller en bas • 9 r�ponses
bizzy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2008
Posté le 25/01/2010 � 18:26 notnew
Salut tout le monde !

Premier jour de cours et déjà une question. :S
En fait c'est assez inhabituel de nous laisser les documents pour le concours comme en biophy et biostats... du coup je sais pas trop comment aborder ces matières surtout que c'est des matières nouvelles (pas comme la physique et chimie qu'on fait depuis le collège)... et vu qu'on n'a pas fait grand chose aujourd'hui en biophy et qu'on n'a pas encore fait de biostats du tout, jme rend pas compte de la difficulté des questions des ED, et qu'est-ce qu'on a vraiment besoin de savoir ou d'avoir à porter de main sur des fiches...
Enfin bref le truc c'est que logiquement je devrais travailler le cours de biophy de ce matin maintenant, mais je sais pas quoi faire...
Alors est-ce qu'un (ou plusieurs ^^) doublant ou p2 peut m'éclairer ?

Et j'ai une autre question, quand ils disent "documents autorisés", ça veut dire qu'on peut vraiment ramener nos fiches, notre poly, tout ce qu'on veut? En gros c'est pas limité à la calculatrice hein ?!

Merci d'avance et bon courage à tous!! smilies
_____
L'homme a cela de formidable qu'il est capable de réaliser en 1h ce qu'il peut faire en 25 minutes...
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 25/01/2010 � 18:40 notnew
Je vais répondre à une seule question : oui tu amènes TOUT ce que tu veux ! Doc, fiches, formules, calculettes, tout tout tout, sauf un truc relié à internet ou à quelconque communication avec quelqu'un ! smilies

pour le reste, je ne pense pas avoir de bons conseils à te passer dans ces 2 matières...;)
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 25/01/2010 � 19:25 notnew
Regarde les premiers exo du TD, pour avoir une idée de ce qu'on te demande au concours (faisable rien qu'avec ce premier cours). Après à toi de voir comment tu veux l'aborder.

Perso: c'était compréhension, compréhension, recompréhension (j'oublie parfois que j'avais compris) et exo de td, et en TD, masse question, d'ailleurs cette année j'pense faire une fiche question/réponse pour pas me dire le jour J " merdouille, je l'avais posée cette question en plus !" .. Mais bon, j'ai pas non plus cassé des briques dans cette matière. Alors si ya un bon p2 qui a une recette magique smilies

Sinon il y a même des qcm cours smilies, d'où l'interet de bien connaitre le poly pour savoir où chercher l'info
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
bizzy

Posté le 25/01/2010 � 19:31 puis édité 1 fois notnew
Donc en fait, le mieux c'est de connaitre assez bien le poly pour le cours et de faire des fiches de formules pour les exos alors?
Et est-ce que l'épreuve passe rapidement et est dure à terminer et du coup ouvrir son poly pour le cours fait vraiment perdre du temps ou c'est prévu que le poly s'ouvrira pas tout seul à la bonne page?

EDIT: Merci à vous 2 pour vos réponses !;-)
_____
L'homme a cela de formidable qu'il est capable de réaliser en 1h ce qu'il peut faire en 25 minutes...
Awake
Jeune Carabin

Enregistré : 28/09/2008
Posté le 25/01/2010 � 20:15 puis édité 1 fois notnew
Salut,

pour ce qui est de la manière de travailler, je vais te proposer la mienne tout en précisant qu'il ne s'agit que d'une façon de faire et qu'il en existe autant que de personnes ayant réussi leur concours de biophy. Ce n'est donc qu'un aperçu collant à ma façon de travailler, et qui peut ne pas te correspondre.

Quoi qu'il en soit, je pense que la manière de travailler la biophysique est particulère du fait de la possibilité d'avoir ses cours le jour du concours. Plusieurs ajustements s'imposent alors, pas besoin de connaître son cours à fond, la compréhension prédomine (je parle surtout de la biophy des solutions). De fait, je pense qu'il faut essayer de comprendre les grandes idées de chaque cours la veille de sa présentation dans l'amphitheatre(passe pas trop de temps, 20-30 mins maxi). Comme ça en cours, tu t'attaches aux points que tu n'as pas compris et tu notes bien ce qui t'as fait comprendre en cours (perso, j'oubliais parfois pourquoi j'avais compris smilies )...Et le soir tu reprends tout et normalement ca va vite. Et enfin, EDs direct après.

Concernant les fiches, je pense que les grandes formules et les cas particuliers suffisent. Au pire, tu te fais des fiches méthodes sur certains types d'exercise que tu n'arrives pas à intégrer.

Pour réviser, je vais te dire des banalités, reprendre chaque cours et vérifier si on se souvient des explications et refaire les exercices de chaque partie ainsi que les annales...

Cette façon de faire, surement classique m'a valu une bonne place en biophy. Je pense que l'idée est qu'il faut surtout comprendre (facile à dire =D) , l'apprentissage venant apres.(perso smilies )
_____
PCEM 2 Paris VI
bizzy

Posté le 25/01/2010 � 20:25 notnew
Oui à vrai dire aujourd'hui je suis allée en cours en ayant lu le cours sur le poly et ça m'a aidé donc je compte bien continuer.
En tout cas ta méthode est plutôt adaptée à ma façon de travailler donc jpense que jvais l'adopter hein! ^^smilies
Merci beaucoup ! smilies
_____
PetiteFeeClochette

Posté le 25/01/2010 � 20:54 notnew
Et une méthode pour la biostat svp ? smilies

Y a-t-il un quelconque intérêt à aller en cours ? comment s'entraîner ? emprunter des bouquins ou les ed suffisent ?
_____
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Béryllium
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/08/2008
Posté le 26/01/2010 � 08:44 notnew
ben l'année dernière je me suis pas trop mal demerdée en biostat: ma methode :
faire à fond les eds (meme si en primant t'y passes pas mal de temps)
noter la methodo de certains exos classiques (type proba de a sachant b et les tests) généralement les profs d'ed la refont ...
refaire à fond les eds
encore encore (pour aller plus vite)smilies
_____
"Vous êtes toutes là où j'ouvre la fenêtre?" L.G une ivrogne
si tu veux faire une téquila pafpaf surtout surtout ne prend pas de verre à pied...

"la probabilité qu'ils soient morts c'est...?
===>"qu'ils soient décédés!"

Yétie fraiche douce et soyeuse
PetiteFeeClochette

Posté le 27/01/2010 � 13:35 notnew
Merci smilies

Et tu as eu combien ?
_____
Dalaï Lama
Béryllium
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/08/2008
Posté le 27/01/2010 � 15:47 notnew
11smilies mais j'ai été fortement perturbée par la difficulté de la premiere question ...baaam ca ma fait ...
_____
"Vous êtes toutes là où j'ouvre la fenêtre?" L.G une ivrogne
si tu veux faire une téquila pafpaf surtout surtout ne prend pas de verre à pied...

"la probabilité qu'ils soient morts c'est...?
===>"qu'ils soient décédés!"

Yétie fraiche douce et soyeuse
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter