logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

NUMERUS CLAUSUS P6

Aller en bas • 31 r�ponses • 2 pages • 1 2
Mycroft
Jeune Carabin

Enregistré : 06/12/2009
Posté le 28/01/2010 � 13:15 notnew
si y'a un déficit on accueille gentiment les médecins venues d'Europe de l'Est, donc sans coût de formation (ou réduit).
Accessoirement aussi ceux du Maghreb.
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 28/01/2010 � 13:32 notnew
Y a quelque chose que vous oubliez : la formation d'un médecin c'est 10 ans !!! Le problème de la démographie médicale actuelle vient du fait que le NC d'il y a 10 ans était extrement bas (pour toute la France il était à 3850) presque moitié moins que cette année smilies
Alors oui, on manque de médecins, ils galèrent pour trouver des remplaçants mais c'est pas en augmantant maintenant qu'on réparera les conneries faites il y a 10 ou 15 ans...

Quant à la répartition c'est pas compliqué non plus : un médecin reste là où il est attaché majoritairement. C'est à dire que celui qui est né et qui a grandit à Poitier à plus de chance de s'installer là bas que le parisien qui passe 4 ans d'internat là bas... ça me semble logique...

Pour ceux que ça intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Numerus_clausus_dans_l'admission_aux...
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 28/01/2010 � 15:51 notnew
ça c'est intéressant, merci smilies
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Mycroft
Jeune Carabin

Posté le 28/01/2010 � 16:08 notnew
@Mabulle,
Tu enfonces des portes ouvertes. C'est de notoriété publique que les gouvernements de Giscard, puis ceux de Mitterrand ont largement diminué le NC. Il aura fallu attendre Jospin pour pouvoir remonter la pente.
Donc, oui, on a un creux qui ne devrait être résolu qu'en 2014 voire 2017. D'ici là, beaucoup de communes auront déjà perdu leurs MG... Ce creux est aujourd'hui en partie comblé par les arrivages tout frais de médecins venus d'Europe de l'Est (Roumanie essentiellement) et du Maghreb. Avec tous les problèmes exécutifs que cela comporte (difficulté des nuances de la langue française, administration plus réglementée, etc).

Voilà pourquoi nous sommes obligés de priver les pays "en voie de développement" de leurs "forces vives" pour mieux assurer la pérennité d'un système que l'on a mis à bas en l'espace de vingt ans. Car, chacun sait qu'il est plus plaisant de travailler dans un pays modernisé lorsque l'on en a les moyens (à voir, la fuite des Français vers les États-Unis).
=|
sober
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/07/2009
Posté le 28/01/2010 � 18:59 notnew
(à voir, la fuite des Français vers les États-Unis)

Super, donc quand tu viens de l'Europe de l'est tu viens bosser en France, et quand tu viens de France tu vas bosser aux Etats unis. Par contre tu viens de france et tu veux en plus bosser en France ! Olala mon coco ça va être dur smilies J'adoooore la logique.
_____
Néo-P2 oh yeah !
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 28/01/2010 � 20:11 notnew
J'espère vraiment que le Numerus Clausus ne patira pas à Paris VI l'an prochain à cause des pharma. Ya des fois je suis pas content d'être à Paris smilies
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
Mycroft
Jeune Carabin

Posté le 28/01/2010 � 22:22 notnew
Super, donc quand tu viens de l'Europe de l'est tu viens bosser en France, et quand tu viens de France tu vas bosser aux Etats unis. Par contre tu viens de france et tu veux en plus bosser en France ! Olala mon coco ça va être dur smilies J'adoooore la logique.
Ce n'est un secret pour personne la fuite de nos cerveaux pour des pays un peu plus cléments envers la recherche et la réussite personnelle.

Et ne généralise pas. Quand je dis "les Français", je parle d'une tendance suffisamment signifiante pour être relevée dans un comportement global : ce n'est pas un phénomène marginal mais pas non plus total.
Albarat
Doyen

Enregistré : 18/08/2008
Posté le 28/01/2010 � 23:31 notnew
genre de mesures est salutaire.
Je crois avoir mal compris, tu dis que le fait de garder le nombre d'étudiants à 7400 est salutaire ?
Parce que si c'est le cas faut que tu m'éxpliques en quoi gardé un nombre d'étudiants en médecine aussi bas permettrait d'augmenter le nombre de médecins dans les zones rurales ?

Non mais, les politiques sont pas si cons que ca hein. D'ici quelques années ils vont l'augmenter ce fichu Clausus à 8000, sauf qu'on augmente pas le nombre d'étudiant d'un claquement de doigt.

Faut le temps que les loco s'agrandissent, fac par fac (et de province si possible) et on sera bon.

Maintenant, ouai c'est inzuste pour nous, parigot à la noix, il manque du monde, on fait venir de l'étranger, il aurait mieux fallu pour nos propres miches d'insiter les néo internes à partir et à rester dans la creuse, mais quoi qu'on fasse y'aura des "perdants".

Reste plus qu'à bosser smilies
_____
"ne jamais oublier dans son frigo des aliments périssables, je crois que ça,c'est la seule morale de cette vie. Sans déconner."
PetiteFeeClochette

Posté le 28/01/2010 � 23:51 notnew

Reste plus qu'à bosser smilies

ça, c'est THE conclusion de ce post smilies
_____
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 29/01/2010 � 10:37 notnew
Vous voulez pas plutôt gueuler devant le Ministère de la Santé ? smilies
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
PetiteFeeClochette

Posté le 29/01/2010 � 11:58 notnew
ça ne nous fera pas avoir notre concours ça smilies
_____
Dalaï Lama
Aller en haut • 31 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter