logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Coup de Coeur/ Coup de Gueule ;) 6

Aller en bas • 558 r�ponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 28
PetiteFeeClochette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/08/2006
Posté le 28/01/2010 � 23:22 puis édité 1 fois notnew
CDG : Mon chat qui s'est éclaté à me faire une montagne de PQ dans mes toilettes, il a tout déroulé smilies

CDC : ça m'a bien fait rire en tout cas !!! Mdr les 2 chats après qui sautaient dans la colline de PQ devenue trampoline pour chats smilies
_____
Hamalia en PCEO2 par choix !!!!!!!!!!!!
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
gotcha
Externoïde

Enregistré : 18/09/2009
Posté le 31/01/2010 � 23:10 notnew
ENORME CDC : La semaine de ski avec la fac. Oufissime. smilies
PetiteFeeClochette

Posté le 02/02/2010 � 12:57 notnew
CDG : Fatiguée, malade, souffrante, démotivée smilies
_____
Pour la santé et pour la planète : A lire : "Sans viande et très heureux" : Mieux vivre en devenant végétarien.
" La non-violence n'est pas uniquement l'absence de violence. La non-violence, c'est avant tout s'abstenir de faire du mal quand on en aurait l'occasion. La non-violence est comme le reflet de l'expression de l'amour humain et de la compassion humaine "
Dalaï Lama
Wisdom
Doyen

Enregistré : 14/12/2008
Posté le 02/02/2010 � 20:49 notnew
Fatiguée --> dors un peu plus.
Démotivée --> Attention t'as pas le droit à l'erreur smilies
Souffrante --> Soigne toi avec de la santé pub'

Allez Fee, on se démotive pas hop hop hop smilies
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"
PetiteFeeClochette

Posté le 02/02/2010 � 21:13 notnew
Merci smilies

CDG : Journée improductive, vraiment!

CDC : Je vais me coucher smiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmiliessmilies
_____
Dalaï Lama
Wisdom
Doyen

Posté le 06/02/2010 � 16:45 puis édité 1 fois notnew
CDC: Elle était sympa la journée portes ouvertes. On a eu droit à quelques infos en plus sur la réforme vu que votre gentil prof de biochimie (Euh, Alain Carrié je crois) avait appelé le rectorat ya pas longtemps smilies

CDG: Namého ! C'est quoi toutes ces prépas qui foncent sur des lycéens qui ont même pas encore leur bac ? C'est de l'agression smilies Epsilon a joué le coup du joli sac bleu, tout le monde le voulait ... Ralala, pauvres petits enfants en devenir manipulés.
_____
Titi92
Sexternoïde

Enregistré : 17/07/2009
Posté le 07/02/2010 � 09:34 notnew
CDC: les nouvelles infos sur la L1 santé

Wisdom t'as eu des infos sur la L1 santé? (coeff, changements...)
Wisdom
Doyen

Posté le 07/02/2010 � 10:35 notnew
Alors, il nous a été dit: (et j'abrège en allant à l'essentiel ^^)
- Qu'il ne fallait pas compter sur la réforme pour une hausse du NC clausus global.
- 150h de cours qui changeront.
- Les facs sont organisées par groupe. Chaque groupe aura les mêmes coefficients aux épreuves. Donc Paris V et Paris VII qui sont dans le même groupe auront les mêmes.
- Le rapport "Numerus Clausus"/"Nombre de candidats" sera le même sur toute la région parisienne pour garantir l'égalité des chances.
- Il sera vraiment possible d'assister aux UE spécifiques pour préparer plusieurs concours: pour ça que le vendredi libre ne le sera pas au second semestre.
- Même si les UE spécifiques sont différentes, ils ont essayer de les recouper au maximum. L'exemple donné était que l'anat des dentaires, donc la face, était traitée en médecine de toute façon. Pareil avec les SF.
- Les mesures de réorientation en fin de premier semestre ne seront pas applicables l'an prochain. C'était laissé à l'appréciaiton du Doyen qui s'y conformera à partir de 2013 si j'ai compris, comme le décret le prévoit. (Libre choix jusqu'à 2013, obligatoire en 2013).
- Cuber: on oublie.
- Le concours aura bien lieu avant les vacances de Noël pour, et je cite, "vous laisser de VRAIES vacances de Noël. Vos camarades des années précédentes n'ont PAS passé de bonnes vacances de Noël".
- Des petites statistiques du genre qu'il y a plus de filles que de garçons dans les études médicales, qu'à Paris VI, il y a environ 1/3 de doublants pour 2/3 de primants mais qu'au concours, 2/3 de doublants et 1/3 de primants réussissent.
- La capacité d'accueil de la fac a été évaluée à 2500 élèves. Ils n'ont pas l'intention de prendre plus et espèrent que la fac ne sera pas trop engorgée. Ils ont l'air très inquiet à ce sujet là.
- Le Numerus Clausus devrait être aux alentours de 300 l'an prochain pour médecine.
- Ils cherchent de nouveaux cursus de réorientation pour ceux qui ne pourront pas, en fin de première L1 Santé, avoir droit à une réinscription automatique. L'objectif est de ne plus proposer uniquement L1 Bio ou L1 Physique mais d'être plus original et pertinent.

- Le tutorat s'est présenté.
- L'an prochain ils vont compter sur les camarades de la fac de pharmacie pour la nouvelle UE du médicament.
- Ils vont continuer sur l'organisation actuelle.
- Ils aimeraient pouvoir proposer un stage de pré-rentrée l'an prochain.

- Objectif de LMDiser le cursus médical.
- Ils savent pas comment ça se fera.
- Le fond restera le même. La forme changera. On ne saura rien de moins comparé aux autres des années précédentes, juste qq petits trucs de plus ...
- Et je me répète, ils ont pas mal insisté sur les réorientations et le pragmatisme quant à la P1, euh L1. Bref, ils ont l'air de vouloir relayer la chanson du "La L1 doit éviter la boucherie humaine et permettre un meilleur choix avec les concours (ça, ils ont l'air de vouloir l'appliquer) et une meilleure réorientation (pas tjrs décidé ...)".
_____
PetiteFeeClochette

Posté le 07/02/2010 � 10:48 notnew
Intéressant tout ça smilies ... mais je suis ravie de ne pas connaître toutes ces nouveautés !!! Enfin en tant que primant comme toi Wisdom ça va mais pour le doublant pffffffffffffffff !

Bon dimanche à tous ! smilies
_____
Dalaï Lama
Romaine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/12/2009
Posté le 07/02/2010 � 11:30 notnew
CDC: -La journée porte ouverte à P6 mais à Jussieu (j'étais surpris)
-Les prépas et assurances qui se ruent sur toi , "et mais on a souscris à quoi la ?! j'sais pas avance!"
-Le petit sac bleu super trendy de Epsilon :p
-Le professeur Bernard Clujeaud qui nous a dit qu'ils éssaieront de limiter la venue des maths smilies
-L'amphi B1 super attentif pendant tout l'exposé (si si...!)
-Les 5 blondes qui sont partis après que le professeur ai dit qu'il fallait pas avoir peur du sang (je rigole pas smilies)
-Enfin de vrais infos sur la L1!!

CDG: Pour nous faire sortir de l'amphi on passe par des sous sols un peu glauque où je n'y passerai pas seul la nuit ^^'
_____
Néo-P2 :D
Titi92
Sexternoïde

Enregistré : 17/07/2009
Posté le 07/02/2010 � 13:24 notnew
Merci bcp à Wisdom et Romoi pout toutes ces réponses au moins on sait un peu plus à quoi s'attendre au cas où..
°Carole°
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/02/2009

certification
Vie réelle
Carole Vargas Joulia - 33 ans
Pays : France
Domaine : Chirurgie dentaire
Niveau : Orthodontiste
Fac : TOULOUSE
Posté le 07/02/2010 � 14:29 notnew
CDsmilies: Très mauvaise nouvelle aujourd'hui, gros coup sur le moral.
_____
DCEO3 Montrouge
PetiteFeeClochette

Posté le 07/02/2010 � 14:41 notnew
Bon courage Carole !!!!!!!!!!!!!!

Des fois il faut faire rideau et ne penser qu'aux études...ça m'est déjà arrivé. Faut être forte, ton année est trop importante smilies
COURAGE !smilies
_____
Dalaï Lama
Mycroft
Jeune Carabin

Enregistré : 06/12/2009
Posté le 07/02/2010 � 16:09 notnew
- La capacité d'accueil de la fac a été évaluée à 2500 élèves. Ils n'ont pas l'intention de prendre plus et espèrent que la fac ne sera pas trop engorgée. Ils ont l'air très inquiet à ce sujet là.
- Le Numerus Clausus devrait être aux alentours de 300 l'an prochain pour médecine.
Comme par hasard.
Wisdom
Doyen

Posté le 07/02/2010 � 16:34 notnew
CDC: -La journée porte ouverte à P6 mais à Jussieu (j'étais surpris)
-Le petit sac bleu super trendy de Epsilon :p

CDG: Pour nous faire sortir de l'amphi on passe par des sous sols un peu glauque où je n'y passerai pas seul la nuit ^^'

Avouons qu'en plus Jussieu a l'air d'être un immense chantier permanent, ça devrait être sympa une fois terminé... Leurs sous-sol c'est abusé ... Abusé ! Tu vois le petit meneur de la fac avec son tee-shirt rouge qui avance mains dans la poche comme s'il se promenait dans un jardin ... smilies

@Mycroft: En même temps, si chaque fac donne sa capacité d'accueil maximale et que la capacité générale n'est pas suffisante ... Ca va dire qu'ils vont surcharger les petites fac je pense ... en y envoyant des gens qui ont été forcé de mettre en voeu 4 un truc hors de Paris ... smilies smilies
_____
Eden78
Sexternoïde

Enregistré : 12/08/2009
Posté le 07/02/2010 � 18:05 notnew
CDG: Je sens très très mal cette réforme si je double l'année prochaine ce qui est fort probable...

CDG: Grosse démotivation depuis la rentrée smilies smilies
_____
"On dit qu'un homme se sent impuissant devant les larmes d'une femme..."
Wisdom
Doyen

Posté le 07/02/2010 � 20:14 puis édité 1 fois notnew
CDG: Je sens très très mal cette réforme si je double l'année prochaine ce qui est fort probable...(

Change vite vite de mentalité ou je te fais pendre ! smilies
Les dés ne sont pas tous encore jetés smilies
_____
Eden78
Sexternoïde

Enregistré : 12/08/2009
Posté le 09/02/2010 � 10:22 notnew
Dans mon cas, si très très probablement ^^
_____
"On dit qu'un homme se sent impuissant devant les larmes d'une femme..."
Wisdom
Doyen

Posté le 09/02/2010 � 13:36 notnew
Bon alors je peux ouvrir les paris sans risque ? smilies
_____
Romaine
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/12/2009
Posté le 09/02/2010 � 13:42 puis édité 1 fois notnew
Je crois avoir vu dans ce guide fait par la CCC de P6 que le programme serai modifié finalement à hauteur de 25% et je ne sais pas trop quoi ferai que vous conserverez pratiquement autant vos chances de doublant que les autres années :
http://dl.free.fr/qKeVTTIOK
Après c'est vrai que c'est une source de stress supplémentaire mais imaginez que nous futur L1 on aura très surement des tutorats moins performants et des prépas pas préparés (c'est un comble smilies) au final je ne pense pas que vous soyiez si désavantagé ...
_____
Néo-P2 :D
Aller en haut • 558 r�ponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 28
livreslivrescontactspublicationstwitter