Posté le 07/02/2010 � 10:35
Alors, il nous a été dit: (et j'abrège en allant à l'essentiel ^^)
- Qu'il ne fallait pas compter sur la réforme pour une hausse du NC clausus global.
- 150h de cours qui changeront.
- Les facs sont organisées par groupe. Chaque groupe aura les mêmes coefficients aux épreuves. Donc Paris V et Paris VII qui sont dans le même groupe auront les mêmes.
- Le rapport "Numerus Clausus"/"Nombre de candidats" sera le même sur toute la région parisienne pour garantir l'égalité des chances.
- Il sera vraiment possible d'assister aux UE spécifiques pour préparer plusieurs concours: pour ça que le vendredi libre ne le sera pas au second semestre.
- Même si les UE spécifiques sont différentes, ils ont essayer de les recouper au maximum. L'exemple donné était que l'anat des dentaires, donc la face, était traitée en médecine de toute façon. Pareil avec les SF.
- Les mesures de réorientation en fin de premier semestre ne seront pas applicables l'an prochain. C'était laissé à l'appréciaiton du Doyen qui s'y conformera à partir de 2013 si j'ai compris, comme le décret le prévoit. (Libre choix jusqu'à 2013, obligatoire en 2013).
- Cuber: on oublie.
- Le concours aura bien lieu avant les vacances de Noël pour, et je cite, "vous laisser de VRAIES vacances de Noël. Vos camarades des années précédentes n'ont PAS passé de bonnes vacances de Noël".
- Des petites statistiques du genre qu'il y a plus de filles que de garçons dans les études médicales, qu'à Paris VI, il y a environ 1/3 de doublants pour 2/3 de primants mais qu'au concours, 2/3 de doublants et 1/3 de primants réussissent.
- La capacité d'accueil de la fac a été évaluée à 2500 élèves. Ils n'ont pas l'intention de prendre plus et espèrent que la fac ne sera pas trop engorgée. Ils ont l'air très inquiet à ce sujet là.
- Le Numerus Clausus devrait être aux alentours de 300 l'an prochain pour médecine.
- Ils cherchent de nouveaux cursus de réorientation pour ceux qui ne pourront pas, en fin de première L1 Santé, avoir droit à une réinscription automatique. L'objectif est de ne plus proposer uniquement L1 Bio ou L1 Physique mais d'être plus original et pertinent.
- Le tutorat s'est présenté.
- L'an prochain ils vont compter sur les camarades de la fac de pharmacie pour la nouvelle UE du médicament.
- Ils vont continuer sur l'organisation actuelle.
- Ils aimeraient pouvoir proposer un stage de pré-rentrée l'an prochain.
- Objectif de LMDiser le cursus médical.
- Ils savent pas comment ça se fera.
- Le fond restera le même. La forme changera. On ne saura rien de moins comparé aux autres des années précédentes, juste qq petits trucs de plus ...
- Et je me répète, ils ont pas mal insisté sur les réorientations et le pragmatisme quant à la P1, euh L1. Bref, ils ont l'air de vouloir relayer la chanson du "La L1 doit éviter la boucherie humaine et permettre un meilleur choix avec les concours (ça, ils ont l'air de vouloir l'appliquer) et une meilleure réorientation (pas tjrs décidé ...)".
_____
L'adage en P1 : "The only way out is through"