logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Augmentation du numérus clausus paramédicaux ? (2)

Aller en bas • 10 r�ponses
Joelle
Jeune Bizute

Enregistré : 11/09/2012
Posté le 11/09/2012 � 16:22 notnew
Bonjour,

Même si aucun message n'a été posté depuis deux ans je tente. Je suis infirmière et voudrais ma lancer dans le concours de médecin en 2014 à Paris VI si des paramédicaux y sont inscrit j'aimerais avoir leur ressentis et leurs astuces. Savoir comment ils se sont inscrits.

Merci à vous
galou75
Jeune Bizute

Enregistré : 18/09/2012
Posté le 18/09/2012 � 21:27 notnew
Bonjour Joelle,

Je souhaite également m'inscrire pour l'année 2013/2014 en tant que paramédical.
L'inscription se fait sur le site de l'université paris 6: upmc
Je vais me déplacer à la fac pour avoir plus d'infos.
je te tiendrai au courant.
_____
galou
pirateogame
Jeune Bizut

Enregistré : 24/11/2012
Posté le 24/11/2012 � 17:37 notnew
Bonjour,

Je suis kiné et je pense également reprendre les études de médecine en profitant des quotas paramédicaux. Effectivement, il n'y a rien eu de neuf depuis quelques années. Je suis aussi à la recherche d'infos, mais il semble que peu de gens soient au courant. Même au niveau du ministère de la santé, pas de réponse. Il semble que la seule façon d'avoir des informations fiables est de se déplacer dans les fac en question.

Bon courage !
Teddybeer
Jeune Carabin

Enregistré : 17/09/2009
Posté le 19/01/2013 � 14:41 notnew
Bonjour à tous,

je suis passé par cette filière en 2009, et je suis actuellement en Dcem2.
Pour s'inscrire il faut avant tout justifier de 2 ans d'exercice après obtention du diplome paramédical.Pour les formalités administratives, il y a un papier de pré-inscription disponible sur le site de la fac qu'il faut leur redonner avant avril ou mai je crois.
Ensuite il redemandent des papiers pour l'inscription définitives (mais c'est assez tardif je crois).

Il faut savoir qu'en plus des paramédicaux, il y a également dans le groupe les médecins etrangers qui doivent eux aussi repasser la p1..
Au niveau du nombre de places pour la p2 , c'etait 14 en 2009-2010 mais ca a du augmenter depuis (et on devait etre une petite quarantaine en début d'année)
Pour pouvoir etre pris en p2, il faut déja avoir la moyenne, et ensuite un classement s'effectue
Enfin nous avons été 4 paramedicaux a passer en p2, et il y a eu 5 medecins étrangers..
Voilà si vous avez d'autres questions ou interrogations n'hésitez pas!
Joelle
Jeune Bizute

Posté le 21/01/2013 � 18:59 notnew
Teddybeer merci pour ta réponse,cale signifie quand Avril-Mai 2014 je devrais justifié 2 ans d'exercice ou est ce que cela est possible si on a les ans d'expérience au moment de la rentrée?

Tu étais en concurrences avec quels paramédicaux autres que les IDE et les médecins étrangers?

Merci d'avance
Teddybeer
Jeune Carabin

Posté le 21/01/2013 � 19:03 notnew
bah si c'est pour la rentrée en septembre 2013, normalement c'est 2 ans d'exercice à ce moment la, mais à verifier aupres des secretaires.
les autres parameds, étaient des manip radios, ds kinés, des ide, et aussi infirmière anésthesistes; mais j'en oublie peut etre..
Joelle
Jeune Bizute

Posté le 21/01/2013 � 19:13 notnew
Dernière question, comment as tu trouvé le niveau? des conseils pour reussir?
Teddybeer
Jeune Carabin

Posté le 21/01/2013 � 19:19 notnew
il faut dans tous les cas te dire que ca va etre une année intense au niveau du boulot.après moi j'ai mis certaines matières de coté genre la physique parceque j'etais vraiment trop naze, et je prenais plus de temps pour assurer les matières "par coeur"; mais c'etait un peu risqué, le mieu étant evidemment de pas laisser de matière de coté..
sinon il existe un tutorat le samedi matin, organnisé par les etudiants de la fac qui est très bien fait et très formateur, que je conseille fortement (ca permet de t'exercer en condition d'exams, de t'exercer aux qcm , d'avoir un programme de revision si comme moi tu es pas très organnisé, et aussi de poser les questions)
allande
Jeune Bizute

Enregistré : 28/03/2013
Posté le 29/03/2013 � 15:59 notnew
Bonjour,

Je pense aussi me lancer cette année.
Je suis psychomotricienne. J'ai 36 ans... 3 enfants... et un boulot à temps partiel que je ne pourrais pas lâcher...
Mais bon, si je ne le fais pas je le regretterais toujours. Tout ce que je risque c'est de me planter...
Mais depuis que j'ai pris ma décision c'est le bonheur. J'ai ressorti mes cours de PCEM 1 (paris XI) qui datent comme vous pouvez l'imaginer... Mais j'espère réussir à trouver quelqu'un qui pourra me procurer les polys de paris VI plus récents. Si vous avez une piste je suis preneuse.
Voilà. Je serais contente d'échanger avec d'autres dans le même cas; preneuse de conseil de ceux qui sont passés par là.
Joelle, as-tu commencé les démarches pour t'inscrire?
Joelle
Jeune Bizute

Posté le 26/05/2013 � 20:35 notnew
Bonsoir, allande je suis admirative devant ta volonté de reprendre tes études, pour ma part je n'ai pas fait la demande cette année mais rentrerai pour la rentré 2014.
J'ai hâte d'avoir tes ressentis sur les cours et la reprise.
à bientôt
heaven75
Jeune Bizute

Enregistré : 05/06/2013
Posté le 05/06/2013 � 14:17 notnew
bonjour,
combien de y'a t'il de reussite en passerelle paramedicale?
parce que j'aimerais devenir dentiste, et je suis etudiante infirmiere a paris.
si j'ai bien compris je dois travailler 2 ans, pour m'inscrire en fac de medecine? est ce que lors de l'inscription on peut choisir sa fac?
smilies
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter