logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Infos Paris VI

Aller en bas • 3 r�ponses
jerem10
Externus-minus

Enregistré : 22/04/2015
Posté le 22/04/2015 � 14:56 notnew
Tags : ECN, Paris VI, Conférences, Internat, Transfert de faculté
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en D2 à Lyon Est et je suis en train de demander mon train de demander mon transfert pour éventuellement venir à Paris VI.
J'aurai aimé avoir quelques petites infos pratiques avant de faire mon choix (si je suis accepté bien sur ...), quelles sont les matières traitées en D2 et D3, comment sont organisés les stages ?

Aussi j'aurai aimé savoir si vous aviez des conseils à me donner quant aux boites de conférence pour préparation à l'internat, j'ai entendu que Hipocrate, Khalifa et Hermes étaient les meilleures, pour ceux qui y sont, quelles sont les avantages et inconvénients de chacunes (Qualité des locaux pour travailler, qualité des conférences, organisation, plateforme pour les conf informatisées ...)

Merci d'avance smiliessmilies
_____
Jérémy

Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 23/04/2015 � 06:53 notnew
D2 : niveau pôle c'est urgence-réa/rhumato-ortho-maxillo/HGE ( 3 stages dans l'année couplée à ces spécialités )
En tronc commun c'est l'infectiologie + santé publique + douleur/handicap
D3 : pôle => gynéco-obstétrique avec néphro-uro-endoc-nutrition/hémato+oncologie+médecine interne avec pédiatrie ( 4 stages dans l'année mais 2 partiels qui sont pas évidents à valider )
En tronc commun y'a de la gériatrie
Les stages c'est demi-journées, parfois tu feras des journées complètes dans les stages de chir ou dans les périph, les gardes t'en fais des tonnes en D2 ( si tu prends un stage à gardes avec un pool d'externe limité durant l'été tu vas en CHIER ) , et un peu moins en D3
Pour les confs j'en sais rien de toute façon avec les iECN toutes les mini astuces et les tiroirs qu'on y enseigne ne serviront plus à grand chose, après j'ai entendu pas mal de choses négatives sur Hermès , Hippocrate est super exigeant en terme d'investissement et Khalifa l'ambiance est moins stressante ( des bruits de couloirs que je ne fais que relater, donc à prendre ac des pincettes )
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
jerem10
Externus-minus

Enregistré : 22/04/2015
Posté le 29/04/2015 � 23:14 notnew
Merci pour ta réponse (malheureusement les cours que j'ai fait en D2 sont vraiment vraiment différent j'ai que la Rhumato-Ortho et l'infectieux...)

Peux tu m'expliquer un peu comment fonctionnent les potes ? Parce que dans ma fac on fonctionne seulement par matière et non par pole ...

Vous avez commencé les items de l'internat des la D1 c'est ça ? vous aviez fait quelles matières ?
Quand tu parle d'oncologie c'est l'hémato-onco ou l'oncologie générale ?

Je suis un peu chient mais ce sont des précisions importantes pour que je puisse prendre ma décision. J'aimerai bien être accepté à à l'UPMC car elle est réputée pour être une bonne fac mais j'ai peur de galéjer à me mettre à jour par rapport aux autres ...
_____
Jérémy

Baka
Doyen

Enregistré : 26/10/2006
Posté le 30/04/2015 � 08:58 notnew
En fait un pôle c'est juste que tu fais les matières + le stage correspondant aux matières
Exemple : dans un pôle cardio/pneumo bah y'a les cours/ED de pneumo/cardio couplé à un stage de cardio OU de pneumo ( tu pourras pas faire les deux )

On fait les items de l'internat dès la D1 oui : pneumo/cardio + neuro + ORL/ophtamo

Pour l'onco en fait j'aurai dû préciser : c'est onco + hémato-onco
_____
"A modest man, but then he has so much to be modest about"
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter