logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Double cursus médecine • physique

Aller en bas • 1 réponse
Luchacrok
Jeune Bizut

Enregistré : 02/05/2017
Posté le 02/05/2017 � 22:22 notnew
Bonjour !

Je suis actuellement en première, et passionné de physique, j'aimerais continuer dans le post-bac. Mais mon premier objectif est médecine.

J'ai entendu parlé d'un double cursus médecine • science, il y a t-il un équivalent plus précis, un double cursus médecine • physique ?

Merci beaucoup pour vos renseignements !
BluePoop
Jeune Carabin

Enregistré : 07/12/2014
Posté le 30/05/2017 � 09:46 notnew
Salut !

Alors bon moi je suis en P1 à P6 (en attente des résultats, pire stress de ma vie) et je suis interesssé par médecine-science aussi.
Alors durant la P1 ils nous ont donné un peu d'info, du coup je transmet ce que je sais pour sûr : en médecine/science tu valides un M1 recherche en bio à l'UPMC pendant ta P2/D1 et après faut prendre une année avant l'ECN pour valider un M2 (un M2 scientifique étant extrêmement chronophage, avec 6 mois de stage)...

Ce que la responsable de formation a dit texto c'est que "normalement tt les étudiants en médecine valident un M1 mais le cursus médecine-science permettre de le faire plus rapidement, avec un master théorique (pas le cas autrement) pour passer un M2 avant l'internat, sachant que certains postes hospitalier nécéssitent d'avoir un M2".

Du coup pour toi il y a peut être moyen de valider un master un biophysique (ils y en a à l'UPMC je croit) mais c'est assez différent de la physique théorique/mécanique du lycée, et très appliqué à la santé...

Tu verras que en P1 la physique c'est surtout pour passer (ou a P6 pour pas se faire trop déclasser), après je sais qu'ilsont tendance à faire faire plus de biophysique, très importante en santé. Du coup ça dépend ce que t'aimes en physique (genre si tu kiffes les planètes et les satellites et faire des equations de mouvement en physique.... tu vas pas en voire en P1 et surement pas après).

Ce que tu peut regarder c'est l'école de l'INSERM Liliane Bettencourt, il me semble qu'il font faire plus de math/physique que les cursus medecine/science des facultés de médecine...

Et sinon si tu es très patient, une des spé médicale peut connue c'est la médecine nucléaire, et il me semble que là la physique est trèèèèès importante (sinon cherche je suis sur qu'il ya des internes qui ont laissé des mots sur remede.org à propos de leur internat), mais du coup ça sera après la 6ème année...

En fait la physique c'est tellement large que ça dépend ce que tu aimes (et bon en première je sais que c'est difficile de savoir).
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter