logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P2

Aller en bas • 11 r�ponses
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 02/08/2004 � 22:28 notnew
salut a tous..
bon la p1 c'est fini, c'est les vacances et on en profite smilies
mais j'aurai une ptite question, ca fait deux ans que ya bcp de septembrés a bichat, c'est donc qu'il ya qd meme des choses a faire en p2.

donc, vous qui etes passés par la, c'est quoi les trucs a pas zapper en p2, les grosses matieres pieges etc.. ?

juste pour info quoi smilies
poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 02/08/2004 � 22:47 notnew
Bon, tu connais mon avis sur ce sujet smilies, mais je vais quand meme répondre por les autres et Joew/Siouxsoon me contrediront/completeront.
Alors, la P2, y'a des gens qui ont bien réussit en bossant très peu, d'autres moins en bossant, c'est avant tout parce qu'il y a une vraiment très grosse part de chance quand aux impasses qu'on fait et ce qui tombe. Après, en fronction des annales, du feeling, de ce que le prof a dit, on "sent" qu'on peut zapper des trucs a l'intérieur de chaque matière, dans un module genre neuro, on peut très bien zapper l'embryo (c'est pas vrai mais c'est juste un exemple).
Le truc, c'est que tu peux avoir la moyenne en zappant les détails, si jamais t'as toutes les idées essentielles bien organisées dans ta question rédactionnelle, ça passera...
Sinon, pour le premier semestre :
- Biochimie : grosse matière, gros coeff, bosser +++ surtout les techniques de labo genre PCR, et les petis trucs qui apellent a la reflexion dans les cours, si tu connais pas toutes les étapes d'un cycle, je crois pas que ce soit très grave...
- Biophysique : annales +++, pas compliqué, pas de calculs, il faut juste savoir les principes de la radio, du scan, de l'irm, etc... ça prend pas bcp de temps.
- Bio cellulaire : dix cours assez denses, QCM de Feldmann, ça veut dire par coeur par coeur. A ne pas négliger.
- Santé Pub : bidon, deux heures de travail dans le semestre, c'est des stats de P1 sans calculs.
- Physio : pas très dur, une dizaine de cours, a comprendre surtout, et en suite ça ressort tout seul à l'exam.
- BDr-Génétique : bon la génétique, dix tds sympas, logique, pas très dur, tout le monde réussit bien cette partie.
Bdr : l'horreur du premier semestre a mon sens, c'est gros, c'est dur, c'est par coeur et en plus il faut comprendre, alors soit tu fais l'impasse si tu déchres la génétique, soit tu la bosses vraiment.

Avant, y'avais la Neuro mais vous l'avez plus donc on s'en fous.

[Edité le 02/08/04 par jealynrou]
_____
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 09/08/2004 � 19:13 notnew
plus de neuro en P2???
bon,moi saranat je suis la preuve qu'avec pas bcp de boulot...et pas de bol aux exams-->septembre est vite arrivé!!
j'ai 5 grosses matières à repasser dc je passe un mois d'aout super sympa chez moi à ...BOSSER!!
mais bon,un travail régulier doit suffir...
d'accord avec jealynrou:BDR atroce,je rajoute tous les cours d'histo et d'embryo...trop de détails,trop de tout!!!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

poney
Doyen

Posté le 09/08/2004 � 20:31 notnew
plus de neuro en P2???

Non, ils font de la gyneco à la place au premier semestre et ils feront la neuro en D1. smilies
_____
GC Bichat

Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 10/08/2004 � 00:54 notnew
Disons que la P2 ca demande en théorie la même quantité de travail qu'en P1...

Mais en pratique, personne ne fout rien...

Donc forcément on se ramasse...

Donc si tu bosses régulièrement, ca passe tranquille....

Je vais te dire au premier semestre, je me suis mis à bosser sérieusement une semaine avant les partiels.... Ben j'ai loupé le premier semestre de 3 points sur 250 ! Donc bon....

Stresse pas, fais toi plaisir...Mais bosse qd meme un peu
poney
Doyen

Posté le 10/08/2004 � 00:59 notnew

Je vais te dire au premier semestre, je me suis mis à bosser sérieusement une semaine avant les partiels.... Ben j'ai loupé le premier semestre de 3 points sur 250 ! Donc bon....

Stresse pas, fais toi plaisir...Mais bosse qd meme un peu

Mais a ton époque c'est vrai qu'ils étaient pas encore trop chiants apparemment.
Alors que maintenant, c'est pas aussi tranquille que ça.
_____
GC Bichat

aeris
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/09/2002
Posté le 10/08/2004 � 22:05 notnew
Je crois que son époque était la première année où ils ont commencé à faire redoubler des p2 (une quinzaine). Dites moi si je me trompe.
Bien sûr qu'il faut quand même bosser pour la P2 et que c'est plus agréable de travailler un peu chaque jour que de ne presque pas dormir les 2 semaines précédents les partiels. Mais en pratique, à chaque début de semestre, c'était les bonnes résolutions pour travailler régulièrement et je n'ai jamais pu m'y tenir. Résultat : travail intensif sur 3 semaines et aucun rattrapage...
Aussi d'accord avec doud : l'histo c'est vraiment plein de détails, ça tombe tout le temps et il y en a aussi en D1 (l'ophtalmo-histo et l'ORL-histo c'est un bonheursmilies)
Siouxsoon
Chef des sévices

Enregistré : 24/09/2003
Posté le 10/08/2004 � 22:12 notnew
Je confirme.... A moins que ce ne soit la deuxieme annee....

Par ailleurs, ce sont vraiment des connards en histo...

Y'a toujours de l'histo ou de l'embryo qui tombent : ce sont les dernieres annees ou vous en faites... alors faut bien que ca tombe, hein ?

Et en général, qd on connait, c vraiment simple... Mais faut connaitre... Jusqu'à la derniere page... Et meme la derniere diapo... Mauvais souvenir de D1 en ophtalmo !!!!!!!
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 14/08/2004 � 13:36 notnew
See you in P2 next year...

Et oui, les rattrapages ne sont pas passés (pas encore) et pourtant, je sais que j'y serais.

@ ds qq mois smilies
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
poney
Doyen

Posté le 14/08/2004 � 13:38 notnew
See you in P2 next year...

Et oui, les rattrapages ne sont pas passés (pas encore) et pourtant, je sais que j'y serais.

@ ds qq mois smilies

Mais voyons Emilien, tu peux toujours avoir un éclair de génie en septembre. Il faut y croire. smilies
_____
GC Bichat

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 28/09/2004 � 09:31 notnew
bon,saranat,tu dois maintenant avoir les réponses à tes questions mais ayant passé septembre,je ne peux qu'affirmer qu'ils aiment l'histo...c'est encore et tjs tombé!!!alors bon courage à vous,c'est chiant mais c'est à ne pas oublier!!!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

lutin volant
Doyen

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 28/09/2004 � 19:19 notnew
faut pas penser que septembre est une formalité, a St-antoine y'a 8 doublants pour la P2, c'est énorme!! avant y'en avait au grand max 1-2!!
Soit on est une promo de merde, soit on sert d'exemple pour faire peur au prochain!!
Enfin faut bosser un peu, mais pas encore!! smilies
Bientôt...
_____
"Pendant toute une année j'ai cru que j'avais la Mononucléose mais en fait c'etait seulement de l'ennui profond" -Wayne's World I-

~St-Antoine for ever~

Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter