logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] Les coquilles des ronéos

Aller en bas • 104 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 08/11/2006 � 17:56 notnew
Bon je poste pas à chaque fois que j'en vois, mais là ça m'a quand même fait bien marrer !!

Dans le même ED de gynéco j'ai lu :
- "métrorragie postérieur-ménopausique"
- "saignements postérieurs-coïtaux"
(ah ba ouais, "post" c'était peut-être pour "après" plutôt nan ?)
- "pertes salées nauséabondes" (?!! Ah...sales ET nauséabonnnndes...)

Si on rajoute à ça les ronéos de sémio, en vrac les trucs marrants (...ou pas) :
-l'hypothimie
-la tachichardie
-l'amplification thoracique
-l'insuffisance "cardiaque" au lieu de respiratoire
-la "forme thrombose" au lieu de "trompeuse" de la douleur d'Angor (...)
-"une serration" au lieu "d'ulcération" (!!!)
-etc. etc.

En bref, sans vouloir faire ma vieille conne, ça serait sympa d'essayer de pas trop prendre les ronéos en phonétique...! smilies smilies
biohazard
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 09/11/2006 � 00:34 notnew
J'trouve que tu chipotes là smilies
Dody
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/09/2006
Posté le 09/11/2006 � 16:46 notnew
non je suis d'accord avec elle, parce que quand tu vas pas en cours
t'as que les ronéo comme support!
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 09/11/2006 � 20:52 notnew
J'trouve que tu chipotes là smilies

Le jury aussi chipote... °O° Donc chipotons :]

Et puis parfois c'est plus grave, là c'est +- sérieux, parfois l'erreur est crédible et là..
_____
Y peut parler ?

gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 09/11/2006 � 21:19 notnew
moi chuis une psychorigide des ronéos alors je soutiens parfaitement flore anne!
d'accord y'a des mots comme "tachichardie" c'est flagrant mais d'autres comme "l'hypothimie" vous serez bien content que qqu vous l'ai montré la faute pcq sinon vous l'auriez faite au partiel!!

s'il vous plait les gens verifiez les informations! (et ceci ne s'adresse pas qu'au P2!)

2ème requete: arretez d'ecrire avec des tailles de polices géantes!!!!c'est pas parce que çafait petit sur l'écran que ça fait petit sur la page! après on se retrouve avec des ronéos de 40p smilies
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
poupoutou
Ministre de la Santé

Posté le 09/11/2006 � 21:27 notnew
et puis bon, c'est pas pour dire, mais quand on dépasse le quotat de pages initial, faut ressortir le chéquier je pense :] Ca veut pas dire non plus de rien mettre (le quotat c'est 4000 pages je crois), mais bon, comic sans ms 14, c'est autorisé dans les règles d'or, mais c'est pas pour autant qu'il faut le faire..(sinon autant autoriser le times new roman 16...)
_____
Y peut parler ?

[girl]
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/11/2002
Posté le 10/11/2006 � 22:17 notnew
Je ne vois pas ce que ça change le nombre de pages... quelque soit la police les informations restent les mêmes et la quantité de cours à apprendre aussi...!!!
Alors si vous voyez parfaitement et que cela ne vous fatigue pas les yeux de regarder des polices minuscules, moi je trouve ca beaucoup plus agréable de ne pas avoir à plisser les yeux pour lire mes ronéos!
_____
Vive la P2!!! d'ailleurs je l'ai tellement aimée que j'en re-fais une!!!

poupoutou
Ministre de la Santé

Posté le 10/11/2006 � 22:45 notnew
Il y a quand meme une différence entre bien voir, et trop voir °o°

Et le nombre de pages, d'une part, si on en abuse trop, ca coute cher (ce ne sont pas les marges sur les polys P1 qui vont payer le surplus de pages de ronéos prévues au budget...ce sont les étudiants, et comme jsuis gentil avec le BDE jveux leur empêcher de faire la chasse aux étudiants en plein mois d'avril...)
Et d'autre part, psychologiquement parlant, ca a un poids non négligeable. Quand on a du retard, et qu'on regarde le tas, ya un côté désespérant...

Les tailles 10 et 11 (qui peuvent paraitre petites pour certains) ne sont pas autorisées. Et donc au final on ne peut avoir que des polices visibles pour personnes myopes et même avec des lunettes qui ne conviennent plus trop et mal nettoyées (moi).

Ya que la dédi à la limite qui n'est pas super visible...mais ça c'est moins important...

Après rien ne vous empêche de gueuler quand des gens font des Arial taille 8...

Edit : et en plus ça coute + cher en stabilo...

[Edité le 10/11/06 par poupoutou]
_____
Y peut parler ?

~AL~X~
Jeune Carabin

Enregistré : 31/08/2006
Posté le 12/11/2006 � 18:45 notnew
ça fait pas de mal de rappeler aux ronéotypeurs qui incluent les diapositives du profs de le faire dans un format où le texte n'est pas tout rattatiné, et que les diapos c'est bien mais avec des commentaires du prof c'est mieux...
(cf cours de genetique n°1 par exemple: ok le cours était pas franchement compliqué mais bon 2 semaines de retard en prime ça a de quoi faire raler...)smilies
Apres c'est vrai que des fois vives les fautes d'orthographe: c'est la touche "F7" sur Word le vérificateur d'orthographe, et le dico médical pour les termes médicaux. Ca serait bête de perdre des points parce qu'on sait même pas ecrire, ça fait tache aussi lol ( dédicasse à "shake-point" l'an dernier en P2, (et oui c'est venu jusqu'au ex-P1)) et dans un dossier medical encore pire ...;)
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 12/11/2006 � 19:24 notnew
( dédicasse à "shake-point" l'an dernier en P2, (et oui c'est venu jusqu'au ex-P1)) et dans un dossier medical encore pire ...;)

Sauf que c'était Tchak Point
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
~AL~X~
Jeune Carabin

Enregistré : 31/08/2006
Posté le 13/11/2006 � 18:49 notnew
( dédicasse à "shake-point" l'an dernier en P2, (et oui c'est venu jusqu'au ex-P1)) et dans un dossier medical encore pire ...;)

Sauf que c'était Tchak Point

Autant pour moi smilies j'ai pas eu la ronéo sous les yeux on me l'a dit au detour d'un couloir
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 13/11/2006 � 22:41 notnew
ouais et le ronéotypeur du cours 1 de génétique est un vrai flemmard: on a eu son cours deux semaines en retard... ok ok j'ai ptete 300 pages de retard ms c'est pas une raison smilies

et aussi, quand les profs filent leurs diapos, faut pas s'en contenter psk les schémas de ouf en bioch sans explication, ça va 5 min...
moralité: utilisé un dictaphone et prennez des notes au lieu de recopier bêtement les diapos que vous aurez sur votre magnifique clé usb !

bien sur, ce msg de révolté ne s'adresse pas à tous les ronéotypeurs, une bonne partie des ronéos est bien foutue, dc je ne généralise pas!

et ceux qui ne seraient pas contents, et ben j'leurs répondrais qu'il fallait prendre chef de ronéos comme moa! smilies

[Edité le 13/11/06 par entouf_toa]
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
bidoune
Interne

Enregistré : 03/02/2006
Posté le 15/11/2006 � 22:20 notnew
apparement ya pas eu de ronéotypeur du rout pour le premier cours de génétique:est-ce que c'est un pb de coordination au BDE ou est-ce que le type c'est pas pointé? c'est peut-être un point à éclaircir!
je voudrais juste passer un gros coup de gueule parce que perso je n'ai pas le temps d'aller en cours, et certaines ronéo sont bourrées d'abréviations foireuses sans aucun renseignement avant:alors je veux bien croire que OGE ça veut dire organes génitaux externes mais des trucs comme "AEG;Dg;ASP PNP; NHA j'en passe, et des meilleures" (pour ne citer qe la derniere ronéo que j'ai apprise), c'est vraiment au dela de ma compréhension!!
donc s'il vous plait ecrivez les mots en entier (pour ce cours, un erratum ac les significations des sigles ne serait pas de refus, à bon entendeur....)
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 16/11/2006 � 00:25 notnew
AEG: Atteinte de l'état Général
Dg: Diagnostic
ASP: Abdomen Sans Préparation
PNP, NHA aucune idée
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 16/11/2006 � 07:08 notnew
NHA: niveaux hydro aériques à priori (s'agit-il d'un cours de gastro style l'occlusion)

PNP: Dans le meme contexte je dirais pneumopéritoine ? J'avoue celui là c'est un peu n'importe quoi de le foutre dans une ronéo, je crois que j'ai jamais entendu parler de cette abréviation.
Ten²
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/01/2006
Posté le 16/11/2006 � 16:15 notnew
A la décharge des ronéotypeur, faut dire qu'en général c'est le professeur lui-même qui fait ces abréviations
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 16/11/2006 � 19:22 notnew
oui mais dans ce cas le prof dit l'abréviation à l'oral...c'est à ça que ça sert un dictaphone!smilies
pcq sinon autant prendre le cours sur clé et c'est la même chose...
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
girlz85
Jeune Carabin

Enregistré : 21/09/2006
Posté le 16/11/2006 � 21:18 notnew
Je pense que les abréviations genre ASP,NHA... dont il est question sont présentes dans ma ronéo(celle sur les douleurs abdominales de l’enfant),à moins que je me trompe.

Pour commencer, pour ceux qui n'étaient pas présents à ce cours,je tiens à préciser que le prof ne parlait pas vraiment dans son micro et en plus, il avait un accent donc j'ai fait de mon mieux pour déchiffrer ce qu'il disait. Les abréviations présentes dans la ronéo sont en effet celles qui étaient dans le powerpoint du prof mais c'est pas pour autant que je les ai négligées, en général j’ai fait un effort pour préciser entre parenthèses ce que ça signifiait.

Quand on lit bien la ronéo du début jusqu ‘à la fin sans sauter de pages :
-page 6 ASP : j’ai précisé entre parenthèses que c’était Abdomen Sans Préparation.
-Dg :diagnostic mais pour chacune des pathologies étudiées dans le cours,le prof a parlé du « diagnostic » (le mot y est écrit entièrement) donc les quelques fois où il a mis dg, ça me paraissait logique que ce soit diagnostic.
-idem pour NHA : sur les pages 11 et 14, j’ai parlé de niveaux hydroaériques sur l’ASP donc pour le NHA de la page 15,ça allait de soi…
-enfin pour PNP,j’avoue que je n’en sais rien,il ne me semble pas que ça a été précisé en cours parce qu’il est passé très vite sur les pathologies de la fin, j’avais essayé de chercher lorsque j’ai fait la ronéo mais j’ai pas trouvé grand chose (pas envie de dire une bêtise non plus) donc j’ai laissé tel que c’était dans le powerpoint du prof.

Pour les autres abréviations de ma ronéo (on sait jamais,je les rajoute même si ce sont des choses qui me semblent évidentes!) :
FC=fréquence cardiaque
TA=tension artérielle
TR=toucher rectal
NFS=numération formule sanguine
TDM=tomodensitométrie

Voilà je ne pense pas vraiment être en tort, je veux bien comprendre qu’il y ait des erreurs flagrantes dans certaines ronéos et que c’est pas toujours agréable de travailler dessus quand c’est bourré de fautes et d’abréviations…or quand on a un prof qui n’articule pas et qu’on a des difficultés à comprendre son cours (à la fois dans l’amphi et sur le dictaphone), sachant que c’est c’est un cours qui a eu lieu le vendredi (donc on n’a que le weekend pour faire la ronéo), je pense que personne n’aimerait être à la place du ronéotypeur chargé de ce cours…
bidoune
Interne

Enregistré : 03/02/2006
Posté le 16/11/2006 � 22:02 notnew
excuse moi girlz, je me suis acharné sur ta ronéo parce que c'était la dernière que j'avais lu.Pour moi ça n'est pas du tout evident de mettre une abréviation parce que le mot apparait trois pages plus haut.N'empêche que quand tu ne vas pas en cours et que la ronéo est ton seul support, c'est super chiant de jouer aux devinettes....qd tu lis dg:amylase lipase echo scanner, tu te demandes vraiment ce que veux dire diagnostic dans le contexte!
enfin, je vais pas passer pour la reloute de service,c'est juste que ça me saoulerai de redoubler parce que j'ai pas compris des bouts de ronéo, ce qui me semble légitime!
merci pour les explications du dessus
JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 16/11/2006 � 23:34 notnew
-enfin pour PNP,j’avoue que je n’en sais rien,il ne me semble pas que ça a été précisé en cours parce qu’il est passé très vite sur les pathologies de la fin, j’avais essayé de chercher lorsque j’ai fait la ronéo mais j’ai pas trouvé grand chose (pas envie de dire une bêtise non plus) donc j’ai laissé tel que c’était dans le powerpoint du prof.

--> Internet +++
Si une abréviation est dans le power point d'un prof c'est existe ailleurs généralement
girlz85
Jeune Carabin

Enregistré : 21/09/2006
Posté le 17/11/2006 � 10:00 notnew
PNP c'est bien "pneumopéritoine" je crois.Après vérification,c'est peut être celui qui rentre le plus dans le contexte (sur INTERNET,quand on tape pneumpéritoine,on a beaucoup de chances de trouver entre () PNP mais lorsqu'on tape PNP,on trouve beaucoup plus souvent autre chose et quand on est en P2 c'est pas du tout évident de trouver le bon,peut être que dans quelques années ça paraîtra tout bête mais pas encore...).
Enfin un petit rajout au cas où:
p12 GEA=gastroentérite aiguë
Je veux bien faire un erratum avec toutes ces précisions pour les personnes qui ne viennent pas voir le forum (comme ça tout le monde sera content;) ),par contre je sais pas trop comment ça fonctionne...Est ce qu'il faut le taper sur PC comme pour les ronéos avec les dates et tout?Faut-il le rendre au BDE le lundi comme d'hab?
Aller en haut • 104 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter