logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] Les coquilles des ronéos

Aller en bas • 104 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
biohazard
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 14/12/2006 � 22:24 notnew
C'est juste que quand je lis un cours et qu'il y a quelque chose qui me choque, je cherche à savoir pourquoi. Et comme il se trouve qu'il y a un topic "coquilles ronéos", ben je post... c'est tout.

Maintenant je t'avoue que le nombre de doublants P2 me refroidi un minimum et que pendant les jours qui nous restent avant les partiels, je vais tenter d'apprendre le maximum de choses, même si des "détails" en font partie.
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 15/12/2006 � 15:14 notnew
Bon vous allez dire que je chipote mais:
Cours de physio, thermorégulation:

(1)K'=h(tis)*(Tre-Tcut)*S
(2)C'=Q'cut*c*(Tre-Tcut)

Bilan:
M'=K'+C'=(Tre-Tcut)[Q'cut*c+h(tis)*S ]

Dans le cours et dans la ronéo, le facteur S(surface) a été oublié dans le calcul de M', nan?
Ya rien d'extraordinaire, c'est juste une factorisation niveau 4ème...

Page8: "le transfert est bidirectionnel pour les transferts de l'écorce vers la peau, à la différence des transferts entre le noyau et l'écorce"

Il est aussi bidirectionnel entre le noyau et l'écorce vu les doubles flèches,enfin je pense lol.

[Edité le 15/12/06 par entouf_toa]
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
chossonopom
Jeune Bizute

Enregistré : 25/11/2006
Posté le 15/12/2006 � 21:10 notnew
Bon je me dénonce (avant que quelqu'un d'autre le fasse), cours de biochimie du 25/10 page 4 ligne 3: la PCR est bien sûr "in vitro" et non in vivo.
Pourtant je m'étais relue 3 fois...
Désolée smilies
_____
"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."
Winston Churchill

Loumie
Jeune Carabine

Enregistré : 22/10/2006
Posté le 15/12/2006 � 22:42 notnew

Cours de physio, thermorégulation:

(1)K'=h(tis)*(Tre-Tcut)*S
(2)C'=Q'cut*c*(Tre-Tcut)

Bilan:
M'=K'+C'=(Tre-Tcut)[Q'cut*c+h(tis)*S ]

Dans le cours et dans la ronéo, le facteur S(surface) a été oublié dans le calcul de M', nan?
Ya rien d'extraordinaire, c'est juste une factorisation niveau 4ème...

Je te propose entouf_toa de regarder la diapo n°10 du cours de la prof (sur le site de la fac). Alors tu pourras remarquer que le S n'y est pas...(même si c'est sans doute une erreur)

Je reprends la phrase de la page 8 : "le transfert est bidirectionnel pour les transferts de l'écorce vers la peau, à la différence des transferts entre le noyau et l'écorce". Il y a certes une double flèche mais si tu regardes à la page 5, la prof a insité sur le fait que le noyau devait rester à une température constante. Or pour cela la chaleur doit pouvoir s'évacuer, il faut donc un passage de chaleur du noyau vers l'écorce. La température de l'écorce (la peau) doit donc toujours être inférieure à la température du noyau (diapo n°6 du cours...). Etant donné que le passage se fait toujours de la température la plus chaude vers la plus froide, (et que la température du noyau doit toujours être inférieure à celle de l'écorce), l'échange n'est pas directionnel...(C'est dans ce sens là que la phrase a été dite).

[Edité le 28/12/06 par Loumie]
entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 15/12/2006 � 23:10 notnew
OK, on se la joue "ptite maline"?

Alors si tu redeveloppes la formule que ta chère prof a donné dans la diapo 10: tu obtiens:

M'=(Tre-Tcut)[Q'cut*c+h(tis)]
M'=(Tre-Tcut)*Q'cut*c+ (Tre-Tcut)*h(tis)
M'=C' + K'

Or,
K'=h(tis)*(Tre-Tcut)*S (tjs ds la diapo)

Donc il manque bien la surface S dans le calcul de M', je suis dsl de le confirmer.
Après, je sais pas si le S est en trop dans la formule de la conduction tissulaire (K') mais en tt cas, il y a bien un pb qq part.

D'autre part, je sais bien que la température du noyau doit etre supérieur a la température de l'écorce, cependant, en théorie, les mouvements de convections et conductions sont bidirectionnels(en terme de loi physique et non de conditions physiologiques,même si il s'agit d'un cours de physiologie, je sais bien).
Sur ce pt, j'admets avoir chipoté, n'empeche que je l'avais précisé que c'était du chipotage mon post.

Dc avant de me prendre pour un gogole et d'essayer de jouer le ptit génie en herbe, réfléchis deux sec la prochaine fois.

ps: Je ne critique pas la ronéo, qui est tres bien faite soit dit en passant.
_____
Loumie
Jeune Carabine

Enregistré : 22/10/2006
Posté le 16/12/2006 � 11:13 notnew
Dc avant de me prendre pour un gogole et d'essayer de jouer le ptit génie en herbe, réfléchis deux sec la prochaine fois.

Eh mais ne le prend pas comme ça c'est jamais ce que j'ai voulu dire ! Je suis bien d'accord sur le fait que si l'on développe le calcul il manque un S, seulement ce que je voulais dire c'est que j'ai "bêtement" recopié la diapo (la prof n'a pas développé son calcul) et que je n'allais pas me permettre de la modifier...Moi aussi je chipote, j'accepte tes remarques. J'essaye juste de les clarifier...

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 16/12/2006 � 16:23 notnew
Je vous mets le liens du post erreurs/questions ronéos P2 de l'an dernier, des fois que ca vous serve:
http://forums.remede.org/paris_vii_diderot/sujet_25022.html
Pour la formule il me semble qu'il y avait déjà des erreurs dans la formule l'an dernier mais j'en suis pas sûr (ca remonte à loin).
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
chossonopom
Jeune Bizute

Enregistré : 25/11/2006
Posté le 17/12/2006 � 18:59 notnew
Le cours du 17/11 de biochimie est BOURRE DE FAUTES!!! Je suppose qu'il a été pris sans dictaphone étant donné que mes notes étaient plus claires et plus complètes que la ronéo. Il y a des incohérences, des trous... surtout à partir de la 2e moitié du cours. J'ai préféré apprendre sur mon cours sale mal écrit tellement j'en avait marre de corriger les fautes. J'espère que la ronéo va être refaite!
De même pour le 4e cours de bio cell sur le vieillissement cellulaire, balancer les diapos de la prof sans explication et en laissant les fautes d'orthographe c'est limite...(je sais, ça a déjà été dit mais ça m'énerve tellement que j'en rajoute une couche)

[Edité le 17/12/06 par chossonopom]
_____
"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."
Winston Churchill

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 17/12/2006 � 19:11 notnew
on est trop gentil avec les cautions smilies et en plus comme les gens refont les ronéos, en fait la caution elle est payée solidairement vu qu'une ronéo en plus ca fait 30 pages de plus multipliée par 2 centimes soit 60 cents chacun :]
_____
Y peut parler ?

schumacher
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/02/2004
Posté le 17/12/2006 � 21:10 notnew
Le bde s'occupe pas trop de relire les roneos, normalement c'est la mission des chefs roneos. n'hésitez pas à faire remonter l'info au BDE si vous avez des problemes avec les cours..
_____
VP Evenementiel 2006-2007 BDE Bichat-Larib'

biohazard
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 20/12/2006 � 13:02 notnew
Pour revenir au cours de Physio sur la Régulation Thermique, à la page 18: que pensez vous de l'activation de la PKC par l'AMPc ? Depuis l'année dernière et les premiers cours de Biochimie, on nous dit que l'AMPc active la PKA... C'est pas vraiment une coquille vu que c'est marqué sur la diapo, mais bon...
~AL~X~
Jeune Carabin

Enregistré : 31/08/2006
Posté le 24/12/2006 � 17:18 notnew
C'est vrai que c'est bizarre que y ait ecrit PKC alors que depuis le P1 on nous dit Adenylate cyclase --> AMPc --> PKA et PKC activée par la calmoduline...donc soit c'est une erreur soit y a plusieurs étapes qui ont été sautées...dans une sens une erreur de la part de la prof ne m'étonnerait pas tellement...ça serait pas la 1ere (d'ailleurs le Pka du couple HCO3-/H2O,CO2 c'est bien 6,1 comme en P1 et pas ce qui est ecrit sur la ronéo...) Enfin bon pour revenir au sujet, je pense pas que ça soit très important ce petit détail smilies c'est fini la P1 !

[Edité le 24/12/06 par ~AL~X~]
adgthu
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 27/12/2006 � 01:58 notnew
La roneotypeuse du cours de bio cell sur la mort cellulaire devrait être radié de l'ordre des roneotypeurs !!
Le 1er cours était une catastrophe comme on le sait avec seulement les diapos (et quelques commentaires inutile qui montrent qu'elle l'a faite sans se casser la tête) et la 2e qu'elle a refais et encore plein de faute simple (que le correcteur de Word reconnaîtrais automatiquement). L'écran devait être bien rouge je pense parce que à ça vient s'ajouter les traits rouge présent lorsqu'on ne met pas d'espace après les virgules, les points… bref un festival
Et enfin : cerise sur le gâteau, je dirais même le summum de la faute : elle n'écrit pas son prénom de la même manière dans les 2 ronéos !!

La caution devrait y passer au moins de moitié parce que si chacun refait sa ronéo au va devoir refaire un chèque pour les photocopies !!

Bonne vacances

[Edité le 27/12/06 par adgthu]
entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 27/12/2006 � 16:51 notnew
ouais, honnetement j'ai trop galéré pr apprendre ce cours de bio cell avc cette ronéo de m**de (qui a été refaite en plus) !

morale : faut faire sauter des cautions si les gens ne sont pas foutu de faire UNE ronéo correcte dans l'année dc la madame bio cellsmiliesn lui fait sauter sa caution !
_____
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/04/2005
Posté le 27/12/2006 � 20:24 notnew
On peut noter le cours de biochimie n°14 aussi, que je n'ai pas appris (car incompréhensible), et le ronéotypeur n'a rien refait... smilies
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003
Posté le 27/12/2006 � 21:56 notnew
faites fagge quand même, ya parfois des détails de fou qui tombent (pas en bioch) par exemple en biophysique .....
_____
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

Urgentiste
Jeune Carabin

Enregistré : 01/09/2006
Posté le 28/12/2006 � 01:23 notnew
Pour moi le cours 14 c'est celui sur "les systèmes de réparation des anomalies cellulaires ciblées (1)" et il est plutôt bien fait je trouve !!
entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 30/12/2006 � 18:17 notnew
c'est moi qui comprend tout de travers ou Deybach et la prof de physio qui a fait le cours sur la nutrition ont des définitions OPPOSEES poour post prandiale/per prandiale??

Edit: Est ce une blague le cours de biophy sur "formation d'images radio, atténuation selective et initiation à la TDM" ?? Ya des truks a apprendre dedans?
Jdis ça pskil est incompréhensible,totalement déstructuré! la ronéotypeuse a t elle compris qqchose a ce qu'elle écrivait?
si oui, tant mieux,parce qu'elle doit bien etre la seulesmilies

rq: je sais bien que c'est moretti qui a fait le cours, ms quand même, cette ronéo fait 23 pages, et c'est franchement chiant de se les tapper en retenant pas grand chose (si ce n'est rien!)

[Edité le 30/12/06 par entouf_toa]
_____
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 30/12/2006 � 19:01 notnew
- pour Deybach :
post prandiale = entre les repas
per prandiale = pendant l'absorption, donc pdt le repas
- pour Ledoux (la prof de la nutrition en physio) :
post prandial = juste après le repas, donc pdt l'absorption
inter prandial = entre les repas
(= post prandial de Deybach)
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 30/12/2006 � 23:41 notnew
Cours d'electrophysiologie
Mise à part que de la page 22 a 29, ya rien a apprendre (enfin j'espère, mais vu comment c'est dans la ronéo...), je tenais a préciser que pour ce cours(auquel j'ai assisté) :

La partie importante est, comme la ronéotypeuse ne l'a pas indiquée, la partie sur le patch clamp , la prof a même dit qu'il y avait de treeeeeees forte chance que ça tombe au partiel et que les actuels d1 s'en étaient, apparemment, assez bien sorti!

Conclusion: dans les ronéos, c'est pas mal de signaler les points sur lesquels les profs ont insisté !! ceci peut nous éviter a chacun de se taper, comme ici, 30 pages sur un cours bidon de biophy!smilies

[Edité le 31/12/06 par entouf_toa]
_____
Aller en haut • 104 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter