logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Amis P1/P2/D1aidez une camarade D1 pour qui la chimie gé est bien loin...

Aller en bas • 6 r�ponses
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 17/12/2006 � 12:54 notnew
bon j'ai initialement posté cette question dans le sujet "erreurs/questions ronéos D1" mais je me suis dit après qu'un P1 ou un p2 passant par là pourrait peut être m'aider...

bon alors j'ai une question concernant le cours sur le bilan rénal des ions H+:
Quand la prof dit p8:
"la formation des acides faibles AH est favorisée si:
-pH FT < pK (A-/AH)
-->ainsi il y aura plus d'acide que de base et possibilité de conjugaison avec l'ion H+"

c'est pas plutôt le contraire?
parce que si pH FT < pK ça veut dire qu'on a plus d'acide que de base:
-->log (A-/AH) <0 donc que AH > A-
et donc ça favoriserait pas la formation d'acide AH vu qu'il y en aurai déjà!
De plus, on sait que dans le filtrat glomérulaire le pH> pK+log (A-/AH) (p7)
et que dans les urines c'est le contraire! (p8)

j'ai essayé de vérifier sur les cours de Necker dans lesquels elle a pompé certaines de ses diapos mais leur prof ne la pas écrit (trop facile pour eux peut être? )
et j'ai pas de bouquin de physio chez moi

je pense qu'un P1 serait encore plus à même de me répondre qu'un D1 ou un P2 ...c'est loin la chimie gé pour moi

[Edité le 17/12/06 par gotin]

_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Hachann
Externus-minus

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 17/12/2006 � 17:42 notnew
Sssssssssssélection ! smilies
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 17/12/2006 � 18:31 notnew
lol faudra pas t'étonner ensuite si elle ne t'aide pas par la suite smilies
_____
Y peut parler ?

gotin
Doyenne (espèce rare)

Posté le 17/12/2006 � 20:03 notnew
merci pour ces remarques constructives, ça m'avance beaucoup smilies
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 17/12/2006 � 23:46 notnew
JE pense que ce qu'elle veut dire c'est vrai mais c'est mal expliqué.

Si le pH<pKa, l'acide sera majoritaire, on est d'accord. Mais pour qu'il soit majoritaire, il faut qu'il se forme d'où la 1ere la phrase.
Pour la 2e phrase:
+ d'acide que de base (on est d'accord) et possibilité de conjugaison avec H+ (pour cette partie, la conjugaison d'H+ se fait avec A-. Il faut voir la chose temporrellement, au départ A-, H+ qui arrive--> AH)...

Je sais pas trop si c'est clair...sinon y a aussi le fait que ca doit être éliminer par excrétion non? ce qui signiferait que les ions H+ s'éliminent par l'urine, donc par effet tampon, on a à nouveau des bases pour recapter d'autres H+.

Tout çà c'est que des suppositions, j'ai pas du tout touché à l'Uro smilies

[Edité le 17/12/06 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
gaucher
Jeune Carabin

Enregistré : 17/10/2006
Posté le 18/12/2006 � 22:08 notnew
Je pense qu'XlciOr a raison : si pH<pKa alors on a plein de AH ce qui prouve bien que leur formation est favorisée... et par contre pour l'excretion, tout est pissé par le rein !

Voila, de toute facon le prochain td est demain et sans doute sur le même sujet donc tu pourras poser la question a ta prof !
gotin
Doyenne (espèce rare)

Posté le 18/12/2006 � 22:37 notnew
ah yeah ok donc vous vous verriez ça comme un truc "accompli" et pas un truc qui empecherai la formation de l'AH...en tout cas bonne idée le coup du TD, (hein Elena smilies)
_____
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter