logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[p2] Sujets partiels p2, des idées ?

Aller en bas • 15 r�ponses
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 10/01/2007 � 18:57 notnew
Bon l'heure est grave, perso je base ma réussite ou mon échec aux partiels sur ma capacité inconsciente à "deviner" les sujets!

Alors voici ce que je sens apres réflexions intenses et lecture des annales :

Sémio: Angor/embolie ou un délire sur la cardio genre IDM, dissection aortique
Sémio ped: diarrhée ou méningite (mm si ya pas grand chose a dire sur la méningite)

Bioch: 1/schéma de deybach avc le foie insuline/glucagon en post ou perprandiale
2/Récepteurs nucléaires des stéroides et a l'AR
3/Pour les td de bioch: protéolyse.

Biophy: 1/.TEP: principes et modes d'acquisition
2/.Radiopathologie: les facteurs modifiant la réponse a une irradiation
3/.Principe de l'IRM

Eco: 1/.caractéristiques de l'éco de la santé
2/.Dépenses de santé: principes et descriptions des actions possibles sur les dépenses
Epidémio: Prévalence/incidence/mortalité/léthalité ou une question sur les études de cohorte/cas témoins
Ethique: on vera bien

Biocell-thérapie cellulaire, Facteurs de croissance.
gynéco: j'en sais rien

Génétique: j'en sais rien mais jle sens pas au vu des annales.

voila...si vous avez des idées, balancez les! on sait jamais...

[Edité le 10/01/07 par entouf_toa]

[Edité le 12/01/07 par entouf_toa]

[Edité le 14/01/07 par entouf_toa]
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 10/01/2007 � 19:09 notnew
d'après mes souvenirs des QCM de gynéco, apprenez la vascularisation du sein (A/V ET lymphatiques...)
c'est le seul truc que je me rappelle!

en biophysique, il me semble qu'on a eu pas mal de QCM sur la radio...
n'oubliez pas que les QCM en général ça porte un peu plus sur l'ensemble que les quetions, c'est pas mal pour grapiller des points...
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
biohazard
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 10/01/2007 � 22:53 notnew
Ok, j'te fais confiance entouf_toa!
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 10/01/2007 � 22:55 notnew
euhhh perso, jbaserai pas mes révisions et donc mon année sur des réflexions intenses et la lecture des annales de quelqu'un smilies
_____
Y peut parler ?

entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 10/01/2007 � 23:24 notnew
mdr, oui faut pas me faire confiance, psk mes "réflexions intenses et la lecture des annales " c'est ironique lol !
c'est juste que j'vais qq pronostics, et qu'avec un peu beaucoup de chances, j'aurais ptete UNE matière dans laquelle jme suis pas trompé smilies
_____
laptiteco
Jeune Bizute

Enregistré : 11/12/2006
Posté le 11/01/2007 � 12:48 notnew
juste une petite question, dans les cours de biochimie je ne me souviens pas que le prof ait parlé de recepteurs nucléaires de TYPES 1 et 2?! ils correspondent auquels? aux recepteurs aux oestrogènes et à l'acide rétinoique? ou à d'autres?
biohazard
Désagrégé de médecine

Posté le 11/01/2007 � 13:17 notnew
juste une petite question, dans les cours de biochimie je ne me souviens pas que le prof ait parlé de recepteurs nucléaires de TYPES 1 et 2?! ils correspondent auquels? aux recepteurs aux oestrogènes et à l'acide rétinoique? ou à d'autres?

Je suis dans le même cas mais il me manque apparemment un cours de bioch (je vais à la fac aujourd'hui en espérant récupérer les deux dernière ronéos, je n'ai pas eu celle d'avant les vacances).

Si jamais on nous demande la synthèse de la vitamine D3, on répond quoi? Elle semble être professeur spécifique:
- Deybach: stéroïde, à partir de cholestérol.
- De Thé: non stéroïde, synthèse à partir de précurseurs divers et variés.
julia2407
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2004
Posté le 11/01/2007 � 14:54 notnew
Ce ne sont que de vagues souvenirs pour moi mais il me semble que les récepteurs nucléaires de type 1 et 2 c'était en biocell... Maintenant j'ai pas vu les cours P2 de cette année donc bon...
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 11/01/2007 � 18:57 notnew
Non l'an dernier c'était en Biochimie aussi, un cours de De Thé il me semble
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
bebesh
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/07/2006
Posté le 11/01/2007 � 19:17 notnew
TYPE 1 = recepteur aux oestrogènes , les 2 unité ki se dimérisent sont des homodimères
TYPE 2 = récepteur a l'AR, les 2 unité qui se dimérisent sont des hétérodimères RAR et RXR
naxititia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2004
Posté le 11/01/2007 � 19:28 notnew
Et est-ce que quelqu'un connait le sujet de 2005 de biochimie?
biohazard
Désagrégé de médecine

Posté le 11/01/2007 � 19:37 notnew
Pour les D1 qui se souviennent des QCMs de gynéco, notamment ceux de Mme Bremont-gignac, le niveau de détails à retenir est-il extrême?

Par exemple: faut-il savoir que la paroi postérieure du petit bassin se compose de: sacrum, coccyx, illium, articulation sacro-illiaque et ligaments associés, muscles pyriformes (pyramidaux), recouvrant la partie postéro-latérale de la paroi avec les nerfs sacraux en dedans et en avant de cette paroi.

???? smilies
entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 12/01/2007 � 22:50 notnew
de tte mm si il fallait l'apprendre, c'est mort, ya plus le tps pour les détails... dc perso jvais faire mumuse avc la vascularisation /innervation de la vessie, de l'utérus, jvais apprendre deux trois truks au cas ou, et ça suffira pr son cours... smiliessmilies
_____
entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 13/01/2007 � 17:18 notnew
eeuh on peut m'expliquer ce qu'il sait passé pdt le td de gynéco sur le pelvis? paske la, ya de l'abus, c'est impossible d'apprendre des truks aussi relou (c'est moche, ya pleins de schémas perso jcomprend pas ckils font la) ! smilies
et la ronéotypeuse a surligné deux éléments imporants, c bien :
-diametre conjugué vrai: 10,5 cm
-diametre transverse profond: 12,5 cm

si ce genre de ptits détails tombent au partiel, c mort, je peux me préparer à tripler ma p2 smilies
_____
entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 14/01/2007 � 13:10 notnew
alors je sais que c'est chiant de faire un truk pareil la veille de l'exam mais, est ce que c'est vrai que le cours de De Thé,Les cancers, ne tombera pas a l'exam étant donné que le cours a été repporté et que pas mal de monde n'était pas au courant? C'est que De Thé aurait dit, j'aimerai en avoir la confirmation avt de faire totalement l'impasse dessus ! smilies
_____
cidy
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/08/2005
Posté le 14/01/2007 � 13:38 notnew
oui c'est vrai j'ai assisté au cours et il l'a bien dit
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter