logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Problèmes à la fac dont vous voulez parler (fermeture le 30/01/2007)

Aller en bas • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 25/01/2007 � 21:01 notnew
Postez nous ici les points que vous voulez qu'on aborde à la prochaine CP(31/01/2007).
Merci de NE PAS POSTER PLUSIEURS FOIS LE MÊME POINT

Désolé de m'y prendre tard, mais quelqu'un a du me souhaiter mauvaise santé pour 2007.

Pour les D1, je prépare un Powerpoint, résumant en gros tout ce qui s'est passé au premier semestre (TP de bactério-viro sans interêt, profs absents, épreuves inappropriées/hors programme, etc) mais qui sera pas en ligne avant ce week end (quand ma tête me donnera moins l'impression d'exploser)

Pour les P2, si les élus pouvaient faire remonter les infos et préparer quelque chose de la même manière smilies.

Listing:

Toutes Promos
-Tabac
-Places à la BU

P1

P2
-Cours en ligne
-Partiels (détails plus bas smilies)

D1
-Partiels
-Absentéisme des profs
-Voir une autre formule des stages médico-techniques

D2, D3, D4
-Affichage sur Larib'

[Edité le 27/01/07 par Xlci0r]

[Edité le 27/01/07 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 25/01/2007 � 23:00 notnew
bilan 2ème semestre:

déjà 2 cours d'endocrino qui ont sauté!!!smilies
-->on a pas le programme des cours ni les noms des profs, et qu'on on va à la scola on s'aperçoit qu'ils ne les ont pas non plus!!!smilies

on connaît juste le nom du responsable du module: Pr Marre (?), endocrinologue à Bichat, la scola a dit qu'elle le contacterai, et que les cours seraient rattrapés (histoire de bousiller encore plus l'emploi du temps!)

[Edité le 25/01/07 par gotin]
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 26/01/2007 � 06:51 notnew
ça l'endoc c'était pareil l'année dernière, plein de cours qui n'ont pas eu lieu, bien sur on était pas prévenu smilies
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
kekeoreli1
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 26/01/2007 � 12:58 notnew
Ouverture des Amphi P1 un peu plus tot à Larib'.
Histoire de ne pas être 120 devant la même porte.
Si le problème a déja été évoqué j'veux bien savoir ce qu'il y avait déja été dit à ce sujet.
Parcequ'arriver à 12h30 et ne pas être assuré d'avoir une place avant les 10 premiers rangs c'est rageant. Et la compression humaine n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux.
Ce serait bien une politique du premier arrivé, premier servit et non pas le plus bourrin se place devant. :p
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 26/01/2007 � 13:06 notnew
si on ouvre l'amphi avant, les gens viendront avant :] ca revient au meme no ? °o° c'est meme mauvais pour ceux qui sont en ED de 10h30 à 12h30 car eux se feront piéger à tous les coups °O°
_____
Y peut parler ?

Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 26/01/2007 � 13:52 notnew
problème du tabac a bichat...
Ok il fait froid, ok je veux pas un cancer dans 30 ans smilies

surtout que la loi anti tabac dans tous les lieux publics va devoir etre mise en vigueur le 1er février...Il s'agirait pas que notre doyen reçoive des lettres de plainte ^^

[Edité le 26/01/07 par Codou]
_____
Stop controlling everything, just let go...
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 26/01/2007 � 16:21 notnew
comme codou:le tabac!!
c'est carrément mieux que quand j'étais en P1(la pause au sous-sol,c'était l'horreur),mais c'est pas encore totalement ça!!
en ce moment ça va,mais quand il n'y a plus de places à la bibli...pourrait-on ouvrir des salles?(je crois que la question avait déjà été posée,si oui quelle en était la réponse??)
euh...j'sais pas trop comment "dire" ça,l'affichage à larib mériterait d'etre mis à jour...c'est n'importe quoi sur notre paneau,des feuilles qui s'entassent et oups...le cours de LCA dont personne n'avait lu l'affiche...et pouf un cours de loupé!bref,mettre à jour les tableaux!
pas de 1er cycle en pério...il faut que la fac trouve des solutions,c'est bien gentil d'inscrire 2000 P1,aussi faut-il qu'ils(et que leurs ainés)puissent étudier dans de bonnes conditions...des idées???ouvrir des salles?construire??
bon,sinon,je trouve qu'à part ça,y'a qqes efforts de faits,il faut saluer ça (bibli bichat 21h,bravo!!!)...
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

biohazard
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 26/01/2007 � 17:16 notnew
Yes, le tabac: est-ce que la fac est considérée comme une entreprise et se verra donc soulagée de 135 euros par fumeur?

C'est ça le gros avantage de la ronéo, ne pas avoir à supporter tout ces cons avec leur clope au bec.
Mély
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/09/2006
Posté le 26/01/2007 � 19:24 notnew
Je sais pas si ca concerne que les filles, mais pour espérer trouver le trio gagnant papier - verrou - lumière, c'est à la premiere pause du lundi et faut courir!!! nan sérieux les toilettes à Bichat laissent à désirer (plus qu'a larib), ca devient le parcours du combattant et ca commence à faire cher en mouchoirs!
Pour le tabac jtrouve ca moins pire que les années d'avant (sauf les jours de partiels p2-d1 devant la BU, tiens tiens...).

Enfin concernant les cours de P2 je sais pas si c'est HS mais depuis qu'une dizaine de personnes squatte le bureau des profs clé usb en main à chaque pause, on dirait que les profs ont oublié qu'il existait un site internet! "vous aurez le cours sur clé" Je propose donc qu'on les laisse mettre leur cours sur les 400 clés de l'amphi smilies
Certes je vois mal la scola courir après les profs pour s'offrir une telle surcharge de travail... Mais ça serait pas mal s'ils étaient au courant et que le site soit plus utilisé.
(Mention spéciale a la prof d'immuno qui nous avait carrément imprimé les diapos, c'est pas mal non plus ^^)
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 27/01/2007 � 00:14 notnew
bon a part la cigarette, jpense que ya d'autres pb chez les p2,non?

-les questions HS à l'exam (pharmaco, gynéco mais j'en suis pas totalement sur, dc faudrait confirmation aupres d'autres p2 pr cette matière)

-toujours dans les pb des partiels: le coup en bioch de la question sur l'électrophorese/immunofixation (dans lequel il était préciser qu'on demanderait pas la méthode en td, et hop, la méthode tombe)

-encore les partiels : certaines questions en QCM (biophy par exemple, mais aussi gynéco) jme demande si le but était vrmt de "vérifier l'acquisition des connaissances".J'ai vrmt eu l'impression qu'ils voulaient nous pieger sur certains détails (mais bon,c 'est ptete moi qui ais mal appris mon cours et j'ai aussi du mal à me rappeler des QCMs)

-les cours assez compliqués et pas très pédagogiques en biophy (pour certains cours)

-les cours indisponibles sur le site de la fac, mais pas pour les fourmis qui viennent avec leur clé usb à la fin du cours.

ensuite bien sur, ya les stages en chir/med qui doivent surment poser des pb (mais bon,si personne se plaint)

je sais pas si vous etes d'accord avc moa, dc à confirmer !

[Edité le 27/01/07 par entouf_toa]
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 27/01/2007 � 00:14 notnew
Alors à propos du tabac, le problème, je l'avais exposé à la CP de novembre, on m'a répondu qu'à partir du 1er fevrier ca sera de toutes façons réglé.

Concernant les problèmes de biblis, également abordé, mais là la solution qui venait d'un élu étudiant (Steeve), regrouper tout les P1 sur le site Bichat, n'a pas été acceuillie favorablement par les profs, peut être en modifiant la manière de la présenter çà pourrait passer, je vais bosser dessus ce week end.

L'affichage Larib' déjà évoqué, notamment le premier cours de la LCA (avec photo à l'appui), si çà n'a pas été nettoyer on redemandera.

Concernant le site, je dirai que le site est à l'abandon au niveau des ressources alors qu'il y avait eu un réel succés notamment en parasito en D1 et les cours de P1 aprés si le message passe pas évoquer le problème des clés parce que sinon on va me ressortir l'argument comme quoi un prof fait ce qu'il veut de son cours.

Et pour les toilettes, évoquées en CP de novembre mais apparement c'est du vandalisme de la part des étudiants donc bon...

Voilà voilà smilies
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Timmy!!!
Nain-terne

Enregistré : 29/11/2006
Posté le 27/01/2007 � 03:18 notnew
Et pour les partiels: pourquoi le responsable de l'enseignement d'une matière (uro-néphro par exemple pour les D1) ne vérifie pas les questions/qcm d'exam pour s'assurer que l'épreuve à un sens/une cohérence(par rapport aux cours qu'on a eu pendant le semestre, l'intérèt pour notre future pratique clinique... parce que l'histo...).
Ca serait la moindre des choses pour un "responsable".

[Edité le 27/01/07 par Timmy!!!]
_____
Tu peux pas test
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 27/01/2007 � 05:04 notnew
L'histo on pourra pas la supprimer ça sert :] Après, ya des histoires de "poids" dans les partiels...pour les QCM c'est relativement simple à faire, pour les QR, yen a que 3 pour anat, histo, embryo, physio, sémio...

En tout cas pour l'instant, ils ne sont pas tenus de faire de truc proportionnels...(cf CR du CP du 08/02/06 pour la quasi absence d'ophtalmo dans l'examen de l'an dernier)

Mais bon, demander des trucs comme ca alors qu'en uro, on a des QCM Hors Programmes...même si c'est propice à un bon nettoyage...

En tout cas, continuez à donner des idées, à débattre, à vous exprimer itou itou, comme on vous le rabache en période d'élections, c'est le poids des étudiants qui nous poussent, qui nous donne notre légitimité et notre crédibilité...

Sinon pour le tabac, ca c'est de ma faute :] J'ai oublié de terminer le CR du CP de Novembre...
on a aussi parlé sécurité je crois, ca avait pas abouti à grand chose..
Et puis d'un troisieme truc sur la présence des étudiants qui disait qu'en gros, peut-être qu'il fallait revoir la façon de faire les cours pour les faire revenir...mais bon, ca, on verra plutot le 31 qu'avant, car avant, c'est avant et les avis changent...
(je résume car avec les partiels j'ai paumé pleins de feuilles)
_____
Y peut parler ?

Mo Cuishle*
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 27/01/2007 � 13:02 notnew
Encore et toujours le problème du tabac...
Sinon je suis d'accord avec entouf_toa concernant des QCM HS en pharmaco (au moins 1) et en gynéco, où là il y en avait quand même pas mal. Certains QCM en gynéco n'avaient pas été traités en cours, ok donc ça veut dire qu'ils l'avaient été en td. Seulement ce serait bien de s'assurer que tous les profs vont parler de la même chose en td parce que perso j'ai assisté à tous les td et les tranchées par ex j'ai jamais entendu parler, et pourtant j'ai écrit tout ce que le prof disait...
_____
tough ain't enough

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 27/01/2007 � 14:33 notnew
je ne pense pas que le tableau (D3 en ce qui me concerne) ait été nettoyé(ou alors j'ai pas la meme déf qu'eux!!)
pour la proposition de steeve(regrouper tous les P1 sur un site),je ne sais pas pour les autres(qu'en pensent les P1?),mais pour moi,venant de bichat,étant en stage à beaujon,j'évite larib au maximum(bibli petite,plus bruyante,pas de crous...)donc me taper les 2200 P1 me forcerait quelque peu à changer mes plans!
pourquoi ne pas ouvrir des salles d'ed pour bosser?(pb de confiance?de bruit??)
pourquoi les bibliothécaires refusent le controle des cartes en pério(y'a tellement de 1er cycle...je sais pas,moi en P1-P2 j'ai jamais osé y rentrer en pério)...qu'ils nous sortent pas que le matin on est censé etre en stage,on a des vacances,des repos de garde,on a pas toujours stage tous les jours,et quand bien meme c'est le cas,on aimerait trouver de la place en arrivant à 13h!
je comprends bien que les lieux ne sont pas adaptés au nombre d'étudiants,mais faut pas abuser quand meme!
euh...pour les D4 2008(donc actuels D3),pourrait-il y avoir des LCA "blancs" corrigés,je sais pas,par exemple "optionnels",à savoir que ceux qui veulent s'inscrivent(car ça se trouve,ça en saoulerait quelques uns),enfin moi j'arrive pas à savoir ce que je vaux en LCA(1 partiel en D2 dont personne n'a compris la notation!)et les cours c'est bien,mais ça suffit pas!
voila pour aujourd'hui smilies
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002
Posté le 27/01/2007 � 15:02 notnew
Point important: l'affichage des informations

A mon avis, on ne peut même pas espérer que les informations portées sur le panneau d'affichage soien disponibles sur internet, mais il me semble important qu'ils réorganisent leurs tableaux.

Ainsi voici les points très concrets:
[*] Séparer le tableau d'affichage en titres clairs: affichés en gros et gras (Optionnels, liste des stages, partiels, modification emploi du temps)
[*] Regrouper les informations par thèmes: On voit trop souvent une modification d'emploi du temps perdue au milieu des listes de stages ...
[*] Faire le ménage: certaines informations datant de plus de 6 mois n'ont plus rien à y faire: il est difficile de savoir ce qu'il y a de nouveau quand il y a 15 000 papiers dont 1 nouveau ...

Voilà un point qui me semble primordial
_____
BE HAPPY AND SMILE :)
Pooky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2004
Posté le 27/01/2007 � 16:47 notnew
Allez hop, j'mets les pieds dans l'plat :

La volonté de certains enseignants de faire venir la moitié des externes en stage le samedi matin dans tous les services.

Pas fait mais à ne surtout PAS faire!

On compte sur vous les élus smilies
(je vous envoie un mail ce WE à ce sujet smilies)
_____
Faut pas prendre les enfants du bondieu pour des canards sauvages

turlutu tue
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/04/2005
Posté le 27/01/2007 � 17:36 notnew
Moi je suis en P2, et je voulais gueuler contre le planning super mal fait du 2nd semestre. Parce que déjà on n'a pas de semaine de vacances intersemestre, alors que la fac sait bien que les 2/3 de la promo, après des révisions de folie avant les partiels, s'en vont au ski ou ailleurs et donc ne peuvent assister à la première de cours (qui est importante), et qu'on a beaucoup de cours (journées de 8h bien souvent plus options) pendant un mois et demi deux mois, et après plus rien ou seulement deux trois TDs ou APP, alors que l'on aurait pu un peu mieux répartir les choses... Enfin
Ten²
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/01/2006
Posté le 27/01/2007 � 23:51 notnew
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais étant donné que les ED sont maintenant des cours à part entière qui tombent aux exams, pourquoi ne pas les faire en amphi? D'une part ça permettrait "d'alléger" le boulot des chargés d'ED, d'autre part le même enseignement sera alors dispensé à tous les étudiants, et je culpabiliserai moins quand je m'assoupirai sous le nez des profs smilies
Maintenant faut voir effectivement si les amphis sont libres, mais bon ça peut toujour s'arranger smilies
gaucher
Jeune Carabin

Enregistré : 17/10/2006
Posté le 28/01/2007 � 14:24 notnew
Quelqu'un en a deja parlé dans un autre post...
Pourquoi ne pas adopter une organisation trimestrielle ?

-Moins de surcharge de taff avant les partiels
-Travail plus régulier donc à priori plus efficace (par ex en octobre on se tape toute la gastro dont on entend plus parler apres jusqu'aux partiels...)
-Véritables vacances à Noël et à Paques (quitte à commencer les cours plus tôt en septembre, je préfère avoir une vrai semaine dans l'année)

Enfin voila, c'est pas un truc qui se mettra en place comme ca mais si on pouvait en discuter peut etre que ca apporterai des solutions ? Je crois d'ailleurs que certaines fac fonctionnent déjà comme ca. A voir...
MEDICMAN
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/04/2004
Posté le 28/01/2007 � 15:19 notnew
je suis archi d'accord avec toi pour les vacances. Je suis en D1 et chaque année c'est la mm chose.
J'en ai marre que ma famille me prenne pour quelqu un de froid et associal qui ne pense qu'a travailler pendant les fetes smilies;)
_____
"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" Iankilevitch

Aller en haut • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter