logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Problèmes à la fac dont vous voulez parler (fermeture le 30/01/2007)

Aller en bas • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 28/01/2007 � 17:36 notnew
lol par contre pour les glandeurs c'est septembre garanti car le retard se paie cash...En tout cas ils vont croire qu'on les aime pas les profs :] Après avoir toiletté le programme de 80h (120h promises mais bizarrement sur les faits...)

Et pour le début des cours le problème en fait ce sont les réinscriptions des septembreurs qui retarde légèrement.

Le plus simple dans ces cas là c'est d'encore + densifier les semaines...pas sur que ceux qui vont en cours seraient forcément heureux :]

En tout cas c'est ce qui est fait à Paris 5 en tout cas la trimestrialisation, mais il n'ont que 81h de stages en D1 contre 300h pour nous (je compte de tête, c'est pas super exact)

Voilà °o°

_____
Y peut parler ?

JoeW
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 17/01/2003
Posté le 29/01/2007 � 10:02 notnew
- L'affichage sur Larib catastrophique qui a pour beaucoup fait rater déjà 2 cours de LCA !!
Pourquoi ne pas mettre ces informations sur le site de la fac pour permettre aux étudiants en stage loin de larib d'avoir accès aux dernières modif de planning etc ??

- Les conditions de travail dans l'amphi le plus proche de la bibli: pas de chauffage, résultats: examens de D2 et LCA en manteau, écharpe et gants !! Et bonjour le mal de tête en sortant. Nos partiels arrivent très bientot, ce serait sympa qu'on puisse les faire dans une salle à plus de 17 degrés.

- Le site internet de la fac: quasi jamais mis à jour, les cours d'optionnels de CATUC devaient tous y être d'après les profs: que dalle, pas un. Idem pour la LCA.

[Edité le 29/01/07 par JoeW]

[Edité le 29/01/07 par JoeW]
Mo Cuishle*
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 29/01/2007 � 16:02 notnew
Moi j'aimerais me plaindre de l'organisation des cours de P2 d'aujourd'hui, et j'espère que ça restera exceptionnel, mais d'après ce que j'ai entendu ce n'est que le début...
Cours à 8h30 avec Chiarasini, ok cool il finit à 10h20. Ensuite le prof de pneumo ne se pointe pas, on a attendu je sais pas combien de temps avant que les appariteurs viennent nous jarter...
ensuite 13h30 normalement 4h de locomoteur avec cohen solal et de vernejoul qui elles aussi ne se pointent pas...
on est plusieurs à aller au bureau 161, où le blond nous dit que les profs sont injoignables, mais que "chaque année y'a des cours qui sautent on sait pas pourquoi, mais vous savez y'a souvent des conférences...normalement les profs nous préviennent quand ils sont pas là" smilies donc si c'est le cas chaque année, ils peuvent pas anticiper et voir ça avec les profs plus tot?
et les cours on les rattrape quand? "ah bah je sais pas..." fin de la citation
_____
tough ain't enough

Timmy!!!
Nain-terne

Enregistré : 29/11/2006
Posté le 30/01/2007 � 01:04 notnew
Et oui c'est la dure loi de la fac...
L'année dernière , en p2, (après un énième changement d'emploi du temps sans prévenir les étudiants) j'étais même allé gueuler avec quelques potes à la scola, mais ca sert à rien... (il nous ont jarté comme des malpropres, mais faut dire aussi qu'on avait été quelque peu...vindicatifs! smilies )
Cependant en début d'année, la responsable de l'enseignement est venue nous voir en amphi et nous a dit qu'elle avait eu vent des abus des profs et qu'elle trouvait ca inadmissible.
Elle nous a conseillé de la prévenir si ca se reproduisait. Je ne me souviens plus de son nom ni de son adresse mail, mais je vais me renseigner demain a la fac.
Ahlala et dire qu'à paris 7 le problème de l'absentéisme scolaire est dû aux profs!! C'est assez cocasse! (ou pas) smilies

PS: le nom de cette dame c'est Sophie Matteron (et son bureau est à coté de celui du doyen si je me souviens bien). Voilà! smilies

[Edité le 30/01/07 par Timmy!!!]
_____
Tu peux pas test
biohazard
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 31/01/2007 � 02:46 notnew
Grave problème: selon le site MSDNAA, Bichat/Larib n'est pas membre de la MSDN Academic Alliance (http://www.msdnaa.net/search/SchoolSearchIntl.aspx). C'est quand même dommage, on pourrait tous avoir des logitiels gratos...):

Quels sont les logiciels auxquels j’ai accès via MSDN AA ?
Système d’Exploitation serveurs et clients (tels que Windows XP, Windows Server 2003, Windows CE)
Outils de développements (Visual Studio 2005, de nombreux SDK)
Applications serveur (Exchange serveur, SQL Server, ISA Serveur, Sharepoint)
Des applications utilisateurs (Visio, Access, MS Project, One Note)
Logiciels en version beta (Par exemple, Windows Vista)

La liste exhaustive sur http://msdn.microsoft.com/subscriptions/index/default.aspx

Est-ce que je peux installer ces logiciels sur mon PC ?
Oui ! Ils sont utilisables sur votre (vos) machine (s) à la maison (y compris les PC portables ou PC familial).

C’est vraiment gratuit ?
En tant qu’étudiant, vous n’avez rien à payer.

Avant de pouvoir accéder aux logiciels, votre école (BTS, IUT, école d’ingénieur ou UFR universitaire) doit s’abonner à MSDN AA.
L’école ne paiera pas de licences non plus. Il lui est uniquement demandé de participer aux frais d’envoi et de gravure de CD (l’établissement reçoit les logiciels aussi sous forme de CD car ils peuvent être installés dans les salles de cours ou libre-service pour les étudiants).
Les frais s’élèvent à 463 € TTC par an (et 927 € TTC la première année car il y a plus de CD). Soit moins que le prix d’un seul PC, par an !

Comment faire pour que mon école s’abonne ?
D’abord, vérifiez si votre école est déjà abonnée
Si votre école est abonnée, passez directement à la question suivante.

Si votre école n’est pas abonnée, c’est facile : Récupérer le document qui résume MSDN AA en 1 page
Allez voir un enseignant en informatique (ou, éventuellement, un administrateur réseau) et montrez-lui le document (ils seront contents de pouvoir installer les derniers logiciels dans toute leur salles de cours sans se soucier des licences !)

Une fois que mon école est abonnée, comment j’obtiens les logiciels ?
En les téléchargeant ! Voici comment :
Vérifiez que l’enseignant a eu l’accord de l’école et s’est abonné (cela se fait en ligne sur les pages pour les enseignants)
Environ 2 à 3 semaines après, il reçoit par email une URL, un login et un mot de passe pour se connecter en tant qu’administrateur au site de téléchargement.
Il suffit alors de quelques minutes pour paramétrer le site de téléchargement. Vous pouvez donner à l’enseignant le document indiquant pas à pas ce paramétrage.
Pooky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2004
Posté le 31/01/2007 � 07:58 notnew
Grave problème: selon le site MSDNAA, Bichat/Larib n'est pas membre de la MSDN Academic Alliance

V'là 'ti pas qu'qu'un qu'veut un windows vista gratos! smiliessmilies

Sinon, dans l'absolu, pourquoi pas.
Reste qu'à justifier, c'est pas non plus évident. On serait en école d'ingé, j'dis pas. Access, SQL... pour les carabins, je vois pas trop mais bon smilies
_____
Faut pas prendre les enfants du bondieu pour des canards sauvages

Vivianno
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/07/2006
Posté le 31/01/2007 � 10:10 notnew
Ouais, quand on voit la liste des écoles membres de MSD machin, on voit que ce sont des écoles d'informatique ou d'ingé. (aucune fac de medecine)
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 31/01/2007 � 12:56 notnew
Désolé du retard voilà les points qu'on compte discuter et nos réclamations:

1.Approbation du compte-rendu du 20
décembre 2006

-Page 1, ligne 14: Les étudiants informent qu’ils ne souhaitent pas que la pondération soit généralisée à toutes les disciplines.--> Les étudiants informent qu’ils ne souhaitent pas que la pondération soit généralisée à toutes les disciplines CETTE ANNEE.
-Examens du PCEM2/DCEM1: Demande de corrections affichées sans barême
-Ajout du point 11.

2.Tirage au sort d’une lettre pour le choix de stage chez le praticien généraliste en Médecine Générale.

3.Vote sur les dossiers DU-DIU à adresser à P7

4.Stage chez le praticien : Dominique Maillard

5.Stage de sémiologie en PCEM2
Pas eu de retour, à l'eception d'1 en chir à Bichat mais faudrait vous bouger le traintrain et aller voir vos coordonateurs.

6.Séminaires obligatoires en DCEM2 et DCEM3

7.Problèmes d’examens en PCEM2, DCEM1 et DCEM4
Rappels de la CP de Janvier 2006:
1 – Examens DCEM 1 (Maxime PATOUT)
Les étudiants informent le Comité Pédagogique que certaines questions n’avaient pas été traitées en cours notamment en hépatologie et néphrologie.
André DENJEAN va traiter ce dossier et le Comité Pédagogique aura un œil vigilant sur le
PCEM 2 – DCEM 1.
Dominique MAILLARD souhaite une réflexion sur les méthodes pédagogiques : cours de masse et apprentissage à l’autre information ou enseignement de qualité.
ajout : la qualité des questions d’examen posées en PCEM2-DCEM1 sera examinée par la Commission d’évaluation du Département de Pédagogie.
Quant à l’uro-néphrologie, Le Professeur Vincent RAVERY, coordonnateur de ce module a reconnu a posteriori que certains QCM étaient hors sujet car non traités en cours ; ceci est dû au fait que certains enseignants sollicités pour la production de questions d’examen, n’ont pas répondu en temps voulu. Il a fallu donc recourir à une banque de données. Il en a été tenu compte dans l’élaboration du barème des QCM.
Alexandre MEBAZAA propose d’écrire à tous les enseignants en leur rappelant que la rédaction des questions d’examen et leur correction font partie de leurs obligations.
André DENJEAN indique que Vincent RAVERY est désolé car c’est une situation difficile.
Chaque coordonnateur est dans une situation délicate car il dépend de tous les enseignants intervenant dans le module d’où la nécessité de les responsabiliser.

--> D1: Cette année, 1 QR en Pharmacologie hors programme, QCM en Uro toujours hors programme, 1 QR en hépatologie ambigüe qui aurait été claire si on avait eu la correction affichée comme prévue
-->Correction non affichée.

P2: Questions HS (par Jimmy)

8.Contrôle des connaissances en PCEM2 et DCEM1
QCM à enlever- Pourcentage de chaque sous matières (physio, sémio, anat) défini dans la matière.

9.Rôles de la Commission de Docimologie

10.Questions diverses
-Mesures prises à partir du 1er fevrier contre les fumeurs.
-Site internet à l'abandon et ressources en ligne (cours (optionnels CATUC/LCA) et actualité de la fac)
Affichages:
sur Lariboisière (2 premiers cours sur LCA ratés) à nettoyer
Organisation:
Séparer le tableau d'affichage en titres clairs: affichés en gros et gras (Optionnels, liste des stages, partiels, modification emploi du temps)
Regrouper les informations par thèmes: On voit trop souvent une modification d'emploi du temps perdue au milieu des listes de stages ...
Faire le ménage: certaines informations datant de plus de 6 mois n'ont plus rien à y faire: il est difficile de savoir ce qu'il y a de nouveau quand il y a 15 000 papiers dont 1 nouveau ...
Endocrino: 2 cours ont sautés, pas de programme ni le nom des profs-->retour à la situation de l'an dernier et au 1er semestre avec l'hépato.
P2: deux cours non assuré le 29/1
cours de Locomoteur déplacé.

P2: prix des polys.

11. Charte de stage

Points à éclaircir:
-Spécificités de certains terrains.
- D1: stage d'immersion fevrier à fin mai signifie qu'on a pas de vacs pour réviser les partiels
-Stage d’étudiants de D2 à D4:
*Horaires spécifiques de certains terrains.
*Présences des étudiants les matins des samedis, Dimanches et jours fériés
->CONTRE Le Samedi 50% des externes assurent une permanence de 09h à 13h sous l’encadrement des médecins du service (DES ; CCA ; Séniors)
*La garde du samedi débute à 18h et finit à O8h30 le dimanche =14H
*Horaires des gardes de semaines: 18H-8H30 =14H30

Si vous avez des réclams: par U2U smilies

[Edité le 31/01/07 par Xlci0r]

[Edité le 31/01/07 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Aller en haut • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter