Posté le 20/06/2007 � 22:07
bien évidemment, ma réponse reste entièrement subjective, mais sache que personnellement, je ne sais pas si j'aurai 'autant' réussi sans prépa. Ce que j'en pense:
La prépa, ça sert:
+++ les TDs minutieusement réalisés: pièges classiques, qcm d'annales, trucs tordus et questions connes, tout y est, et avec ça, on appréhende mieux le programme, on comprend mieux les points de détail du cours (choses impplicites, à peine mentionnées alors que les profs ressortent des qcm d'années passées sur ces choses, justement)
+++ les concours blancs: un peu pareil dans le contenu, sauf que c'est bien plus difficile car quand tu les faits, t'es en condition d'examen donc moins de temps, plus d'erreurs connes (peut être)
++ les profs: car tu peux leur poser des questions, ils prennent bien le temps de t'expliquer ce que t'as pas compris, pas comme en TD à la fac où on fait la queue pour poser une question et franchement, les chargés de td de la fac semblent bien moins compétents concernant le programme, les types de questions qui tombent au concours
La prépa, c'est cher (sauf pour les gens qui en ont les moyens!)
--- en plus ça bouffe pas mal de temps. Surtout si on a pris des options. Qui servent à rien au second semestre chez médisup, et à peine au premier, tjs chez médisup, sauf pour l'épistémo.
-- ça t'entraîne à apprendre les cours en décalé par rapport à la fac, car les cours sont repris 2 semaines après en prépa
-- c'est bien la prépa, mais faut vraiment en profiter sinon c'est de l'argent gâché. Et c'est pourtant le cas d'au moins 15% des inscrits! En gros: ça suffit pas d'y être, d'y aller, ce ne peut qu'être efficace que si tu t'y mette vraiment en bossant tout ce qu'ils te donnent à fond
Concernant les deux fameuses prépas que sont Médisup et Epsilon, eh bien, j'ai été moi même à Médisup et mon amie est à Epsilon. Je trouve que les concours blancs d'epsilon sont beaucoup plus recherchés (tordus) et difficiles que ceux de Médisup, donc si on les maîtrise, c'est bon
Aussi, si on prend toutes les options, epsilon est plus avantageuse: + de cours et + de concours blancs. Cependant, les cours de Médisup sont également excellents (si on a le bon prof et sauf pour les options)
Ah oui, ne te fie pas aux chiffres. ça sert à rien. On m'a dit une fois que les 60% de réussite de Médisup étaient calculés à partir des étudiants qui étaient bien classés toute l'année, et qui avaient fait une pré-rentrée.
On ne peut faire confiance aux stats. Si ça se trouve tu feras partie des qlques % d'inscrits qui réussiront, tout dépend de toi, de ta capacité à donner toutes tes tripes (et bien plus que ça...)
Côté Tutorat, j'apprécie beaucoup le travail réalisé par les tuteurs, pour les supers concours blancs qu'ils nous mijotent toutes les semaines. ça nous oblige à réviser deux matières en approfondi à chaque fois. Particulièrement, les concours blancs de la semaine spéciale (juste avant le concours) sont excellents. Mis à part les inévitables coquilles. Par contre, ce système est très bon pour les doublants. Je pense que ce n'est pas assez suffisant pour un primant moyen (je ne parle pas des très bons qui se débrouillent TB ss prépa): le tuto apporte les concours, pas d'explication de cours. De plus, ce sont des étudiants qui les réalisent, qui n'en savent, parfois, pas plus que ceux qui les composent eux même! (c'est assez fréquemment arrivé, il faut l'avouer) Et puis, le classement réalisé n'est pas significatif puisque l'échantillon est très restreint (à moins que l'inscription au tuto explose à la rentrée)
Donc, au final: prépa? pas prépa? Tuto? pas tuto??
Sauf cas de grande intelligence ou cas exceptionnel, je doute que tu puisse réussir sans, à condition de passer nombre d'heures à la BU...
Et dans tous les cas, tu devras absolument privilégier, d'abord et avant tout, le cours du prof, les TDs de la fac. Car c'est ce qui tombe au concours, c'est le noyau central, alors que le reste ne constitue que l'enveloppe.
J'espère t'avoir un peu plus éclairé(e) dans cette histoire
Bon courage