logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Prepa prive

Aller en bas • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
Jenny89
Interne

Enregistré : 18/06/2007
Posté le 18/06/2007 � 21:04 notnew
coucou, bon ben voila je sais ke cette question a deja ete pose pas mal de fois( oui jai utiliser loption recherche^^) ms yavais pas vrmt de reponses ..dc voila je suis(enfin jetais) en terminal S, et jpensai fair medecine a paris 7, et prendre une prepa privee.. ms le truc c ke jhesite entre epsilone et medisup.. vos conseils et temoignage seraient les bienvenues! mais en faite ce ke je recherche vraiment c'est les resultats de lannee derniere pour epsilone en nombre dinscrit, medisup les a mis en ligne ms pas epsilone.. voilou merci davance et encore desole dreposer cette question!
_____
"L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase"

Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 18/06/2007 � 21:33 notnew
si tu écris pas mieux déjà tu perdras le point orthographe en epistémo..

concernant les prépas, tu n'as pas trouvé de réponse car il n'y en a pas. Certains ne réussissent pas avec epsilon, d'autres si, certains foirent avec medisup, d'autres pas.

Une prépa privée te fournit des cours et/ou des examens, qui sont complémentaires à ton travail. S'inscrire dans de telles écoles ne garantit pas le succès, tout dépend de toi.

Et puis bon, les messages qui suivront (poupoutou ? xlcior ?) te conseilleront sûrement d'opter pour le tutorat (moins cher..) qui a vocation à s'améliorer au fil des années.

ps : t'es pas encore sûre d'être à paris 7 fais gaffe....
_____
Stop controlling everything, just let go...
escaflown
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/07/2006
Posté le 19/06/2007 � 09:52 notnew
ça va dépendre de la façon dont tu travailles: si tu arrives à travailler seul(e) prends une prépa du genre concours plus où tu ne feras que des examens blancs pour t'entraîner. Sinon si tu as du mal, prends une prépa où tu feras cours et exercices comme médisup ou epsilon. C'est vrai qu'une prépa est utile pour le premier semestre. Mais beaucoup y arrive sans.
_____
"Ayé?!"

Codou
Ministre de la Santé

Posté le 19/06/2007 � 11:40 notnew
je tiens a rappeler que concours + et epsilonexam sont réservés aux doublants smilies
_____
Jenny89
Interne

Posté le 19/06/2007 � 11:51 notnew
oui je sais bien tout sa.. perso jai besoin d'etre encadree, sans prepa je prendrai trop de liberte ! sinon le truc 'est aue sur le site de medisup ils ont mis par exemple: nombre dinscrit, nombre de recus, ainsi que leur meilleur classement.. alors que sur epsilone j'ai pas trouve ces derniers..donc pas d'elements de comparaison..
Ps: desole pour lorthographe mais c'est un clavier americain vu que je squqtte l'ordi de ma soeur, j'ai donc un peu de mal!
_____

romz
Externoïde

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 19/06/2007 � 13:03 notnew
Ne te fie pas aux chiffres ils sont très loin de la réalité.La qualité des prépas privées ne dépend que du professeur sur lequel tu tombe.L'intéret dépend aussi du nombre d'inscrit qui te permet de savoir très vaguement(étant noté qu'avec des primants) où tu en es.Saches qu'il ya le tutorat aussi...
_____
Vp COM Ebisol 2008/2009
poun
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2005
Posté le 19/06/2007 � 13:06 notnew
globalement epsilon et medisup ca se vaut c'est les deux plus grosses et elles ont les meme resulatats a peu pres.
d'apres ce que j'ai compris en comparant en P1 avec des copains d'epsilon( moi j'etais a medisup)
a epsilon c'est plus des cours avec ala fin des exercices et des concours blanc regulierement alors que medisup c'est que des tds au cours desquels tu revois des points de cours, on avait plus de qcm a chaque seance mai vraiment je crois que ca se vaut...apres ya la difference que medisup c'est a coté de la fac et epsilon nan...
Codou
Ministre de la Santé

Posté le 19/06/2007 � 13:07 notnew
bon, pour clore le sujet, tu as le choix entre plein de prépas, tu as décidé de faire ton choix entre ces deux la.

Non, nous n'avons pas les chiffres, qui sont strictement inutiles, puisque l'aide proposée ne devient utile qu'en fonction de ton travail personnel. Ces prépas sont à peu près équivalentes.
_____
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 19/06/2007 � 14:33 notnew
Le Tutorat:
2 colles par semaine: rythme supérieur à celui des prépas, pas de HS dans les colles contrairement aux prépas.
1 ED par semaine (nouveauté 2007-2008 normalement): Un étudiant qui a réussit son concours vous donne des conseils de méthodologie dans les matières à problème.
Parrainage (nouveauté 2007-2008 normalement): Parrainage des P1 qui en ont besoin par un tuteur.

L'argument "je vais en prépa car j'ai besoin d'encadrement" n'a donc plus aucun sens.

A toi de voir

Edit: Ah oui j'oubliai...le Tutorat normalement sera gratuit.

[Edité le 19/06/07 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
adgthu
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 19/06/2007 � 18:44 notnew
Depuis quand concours+ est réservé au doublant ?
Voir la fiche contact de ce membre
Houlienn26
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/12/2006

certification
Vie réelle
Julien Ganem - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Cancérologue
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 20/06/2007 � 22:02 notnew
ben concours + c'est réservé aux doublants depuis que ca existe tout comme epsilonexam...

sinon moi j'ai fait epsilon au premier semestre et j'en suis tres satisfait je regrette absolument pas. Par contre 2e semestre étant donné qu'il y'a plus de par coeur qu'au premier semestre (qui est plus scientifique), j'ai longuement hésité entre Medisup et rien...

J'ai finalement choisi de ne rien prendre et de me faire totalement confiance sachant que j'avais acquis au premier semestre le rythme qu'il faut en p1.

Si ca peut t'aider...
Lux33
Sexternoïde

Enregistré : 05/09/2006
Posté le 20/06/2007 � 22:07 notnew
bien évidemment, ma réponse reste entièrement subjective, mais sache que personnellement, je ne sais pas si j'aurai 'autant' réussi sans prépa. Ce que j'en pense:

La prépa, ça sert:
+++ les TDs minutieusement réalisés: pièges classiques, qcm d'annales, trucs tordus et questions connes, tout y est, et avec ça, on appréhende mieux le programme, on comprend mieux les points de détail du cours (choses impplicites, à peine mentionnées alors que les profs ressortent des qcm d'années passées sur ces choses, justement)

+++ les concours blancs: un peu pareil dans le contenu, sauf que c'est bien plus difficile car quand tu les faits, t'es en condition d'examen donc moins de temps, plus d'erreurs connes (peut être)

++ les profs: car tu peux leur poser des questions, ils prennent bien le temps de t'expliquer ce que t'as pas compris, pas comme en TD à la fac où on fait la queue pour poser une question et franchement, les chargés de td de la fac semblent bien moins compétents concernant le programme, les types de questions qui tombent au concours

La prépa, c'est cher (sauf pour les gens qui en ont les moyens!)
--- en plus ça bouffe pas mal de temps. Surtout si on a pris des options. Qui servent à rien au second semestre chez médisup, et à peine au premier, tjs chez médisup, sauf pour l'épistémo.

-- ça t'entraîne à apprendre les cours en décalé par rapport à la fac, car les cours sont repris 2 semaines après en prépa

-- c'est bien la prépa, mais faut vraiment en profiter sinon c'est de l'argent gâché. Et c'est pourtant le cas d'au moins 15% des inscrits! En gros: ça suffit pas d'y être, d'y aller, ce ne peut qu'être efficace que si tu t'y mette vraiment en bossant tout ce qu'ils te donnent à fond

Concernant les deux fameuses prépas que sont Médisup et Epsilon, eh bien, j'ai été moi même à Médisup et mon amie est à Epsilon. Je trouve que les concours blancs d'epsilon sont beaucoup plus recherchés (tordus) et difficiles que ceux de Médisup, donc si on les maîtrise, c'est bon
Aussi, si on prend toutes les options, epsilon est plus avantageuse: + de cours et + de concours blancs. Cependant, les cours de Médisup sont également excellents (si on a le bon prof et sauf pour les options)

Ah oui, ne te fie pas aux chiffres. ça sert à rien. On m'a dit une fois que les 60% de réussite de Médisup étaient calculés à partir des étudiants qui étaient bien classés toute l'année, et qui avaient fait une pré-rentrée.
On ne peut faire confiance aux stats. Si ça se trouve tu feras partie des qlques % d'inscrits qui réussiront, tout dépend de toi, de ta capacité à donner toutes tes tripes (et bien plus que ça...)

Côté Tutorat, j'apprécie beaucoup le travail réalisé par les tuteurs, pour les supers concours blancs qu'ils nous mijotent toutes les semaines. ça nous oblige à réviser deux matières en approfondi à chaque fois. Particulièrement, les concours blancs de la semaine spéciale (juste avant le concours) sont excellents. Mis à part les inévitables coquilles. Par contre, ce système est très bon pour les doublants. Je pense que ce n'est pas assez suffisant pour un primant moyen (je ne parle pas des très bons qui se débrouillent TB ss prépa): le tuto apporte les concours, pas d'explication de cours. De plus, ce sont des étudiants qui les réalisent, qui n'en savent, parfois, pas plus que ceux qui les composent eux même! (c'est assez fréquemment arrivé, il faut l'avouer) Et puis, le classement réalisé n'est pas significatif puisque l'échantillon est très restreint (à moins que l'inscription au tuto explose à la rentrée)

Donc, au final: prépa? pas prépa? Tuto? pas tuto??
Sauf cas de grande intelligence ou cas exceptionnel, je doute que tu puisse réussir sans, à condition de passer nombre d'heures à la BU...
Et dans tous les cas, tu devras absolument privilégier, d'abord et avant tout, le cours du prof, les TDs de la fac. Car c'est ce qui tombe au concours, c'est le noyau central, alors que le reste ne constitue que l'enveloppe.

J'espère t'avoir un peu plus éclairé(e) dans cette histoire smilies
Bon courage
Jenny89
Interne

Posté le 20/06/2007 � 22:16 notnew
oui ! merci bcp.. tout sa ma bien eclaire.. j'etais vraiment perdue il ya tellement de choses a gerer.. enfin bon merci encore d'avoir pris le temps de me repondre, c'est vraiment gentil.
_____

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 20/06/2007 � 22:19 notnew
j'aime bien tes "+" et "-" lux

mais je tiens juste à préciser qu'on peut réussir sans prépa et c'est pas si rare que ça... (le travail perso prime avant tout smilies)

Une étude faite à paris 5 mais applicable je pense à de nombreuses facs à même montré que le fait de faire une prépa n'augmentait pas la probabilité de réussir le concours (oui 80% des P2 ont fait une prépa en P1 mais c'est parce que 80% des P1 font une prépa...)

Si vous ne me croyez pas je vous invite à visiter cette page

Sur je vous laisse méditer la dessus, les prépas c'est un débat qui durent depuis des années sans que personne ne puisse affirmer que ça ne serve à personne ou au contraire utile à tout le monde

Donc reflechissez si vous en avez besoin, si c'est pas le cas passez votre chemin smilies

PS : le tutorat est quand même une solution interessante pour ceux qui veulent pas se ruiner avec les prépas et veulent quand même une tite éval régulière smilies
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Voir la fiche contact de ce membre
Houlienn26
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/12/2006

certification
Vie réelle
Julien Ganem - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Cancérologue
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 20/06/2007 � 22:37 notnew
je voulais juste signaler que j'ai fait

au premier semestre : prépa epsilon + tutorat

au 2e semestre : epsilonexam (j'ai récupéré la place d'un doublant) + tutorat

en gros du moment que tu arrives a gerer ton temps et uniquement a cette condition là, plus tu en feras mieux ca sera... en tout cas pour moi
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 21/06/2007 � 08:54 notnew
Mis à part les inévitables coquilles. Par contre, ce système est très bon pour les doublants. Je pense que ce n'est pas assez suffisant pour un primant moyen (je ne parle pas des très bons qui se débrouillent TB ss prépa): le tuto apporte les concours, pas d'explication de cours. De plus, ce sont des étudiants qui les réalisent, qui n'en savent, parfois, pas plus que ceux qui les composent eux même! (c'est assez fréquemment arrivé, il faut l'avouer) Et puis, le classement réalisé n'est pas significatif puisque l'échantillon est très restreint (à moins que l'inscription au tuto explose à la rentrée)

Quelques petites corrections:
- Les coquilles étaient recorrigées lors de l'épreuve suivante et étaient mises en ligne aprés l'épreuve sur le nouveau forum

- Là aussi c'était comme çà cette année, mais çà change l'an prochain avec la mise en place de petit cours pour vous aider par exemple à acquérir la méthodologie en Physique-Chimie pour résoudre les exercices, des fiches seront faites pour permettre d'éclaircir les points cruciaux du cours (un peu comme à Medisup de mon temps) et répondre à vos questions ce qui sera également fait sur le forum et via le parrainage pour ceux qui le désirent.

- Pour le classement avec mon expérience perso de Medisup, je peux te dire qu'il n'est pas représentatif non plus, j'ai été premier-second toute l'année à Medisup, j'ai fini 123 au final avec devant des gens qui étaient trés souvent en queue de train, j'ai pas vraiment compris, sans oublier qu'à Medisup, souvent les épreuves étaient trés HS. Au tutorat ceux qui sont premiers arrivent dans les meilleurs, ceux qui sont moyens arrivent en queue de classement voir pas loin et ceux qui se plantent, bah ils se plantent aussi...

Voilà et puis le Tuto' pour que ce soit vraiment efficace faut suivre le rythme qui est imposé et pas venir une fois sur 2, dans ce cas çà n'a pas grand interet smilies

[Edité le 21/06/07 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
kekeoreli1
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 21/06/2007 � 13:45 notnew
ben concours + c'est réservé aux doublants depuis que ca existe tout comme epsilonexam...

J'ai une copine primante qui a fait concours +. (classée au premier semestre et très mignone aussi smilies)
En gros ils s'en moquent du moment que tu payes.

Pour les inscriptions comme epsilon limitent leurs places vaut mieux ne pas perdre de temps quand on est décidé.
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 22/06/2007 � 22:25 notnew
Au tutorat ceux qui sont premiers arrivent dans les meilleurs, ceux qui sont moyens arrivent en queue de classement voir pas loin et ceux qui se plantent, bah ils se plantent aussi...
[Edité le 21/06/07 par Xlci0r]

heuu je dois etre l'exception qui confirme la règle, j'ai eu des notes vraiment pas super au tutorat, j'ai dans le tiers moyen, voir en queue de classement(ce qui m'a un peu desespérée...) mais ça a marché au concours...

[Edité le 22/06/07 par elly10]
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 22/06/2007 � 23:06 notnew
Même si ce sujet a déja été traité de nombreuses fois, j'en rajoutes une couche.
Le plus dur je pense dans le fait de pas faire de prépa, c'est que les autres en font. Donc qd on te demande si t'en fais une et que tu réponds non, tu passes pr un touriste et/ou un inconscient.

J'ai pas fait de prépa, j'en ai un peu chier au premier semestre (avec tous les truks genre physique, chimie, stats où il faut bcp d'entrainement) et au second semestre, ça été nettement mieux (que du par coeur).
Et puis, pdt que certains faisaient des tds de medisup HS ou des truks trop tordu, ben moi jme contentais des cours/td de la fac. La différence s'est peut etre fait la...

Et puis la prépa impose un certains rythme qu'il faut respecter (sinon ça sert à rien d'en faire si on le suit pas) et j'aurai pas supporter je pense.

_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 23/06/2007 � 01:28 notnew
Pour le côté représentatif, je dirai, que personne s'est amusé à la faire sérieusement pour le tuto, et je doute que ça intéresse vraiment les gens de la prepa (c'est comme les FAI, une fois qu'ils ont l'autorisation de prélèvement automatique...)

Probablement qu'au final, ça doit être globalement pareil : en général, les meilleurs sont les meilleurs et les moins bons sont les moins bons. En général. Car chaque P1 P1nise à son rythme...et c'est bien joli de mener la course pendant 75 tours, mais ça n'aura servi à rien si pendant le 76eme et dernier tour on crève ses pneus...

La prépa/tutorat/vaudou :
- on peut passer sans eux
- on ne peut pas passer sans travail

Jdis pas que les prépas n'aident pas, mais 3000 € ça fait mal au cul pour une aide qu'on peut avoir gratuitement (et puis on peut ne pas avoir besoin d'aide)
_____
Y peut parler ?

elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 23/06/2007 � 20:02 notnew
Je dirai aussi que le truc le plus important c'est de ne pas se faire bouffer ton temps (déjà tu te fais bouffer ton fric) par la prépa. J'ai connu des gens qui préférai aller aux TDs de la prépa plutot qu'à la fac. Meme si les enseignements de la fac ne sont pas de super qualité, c'est elle qui fait le concours final, pas les prépas...
Aller en haut • 30 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter