logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

M1 santé

Aller en bas • 13 r�ponses
abby
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/07/2007
Posté le 15/07/2007 � 12:29 notnew
svp est ce que qq un pourrai me dire ce qu'il pense de ce M1?
est ce que c'est du genre insurmontabe en plus de la medecine ou c'est faisable?
merci.
Ilanou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/11/2005
Posté le 16/07/2007 � 00:39 notnew
Ben écoute je viens de faire 3 UE de M1 en 2 ans et j'aurai tendance à te dire que c'est faisable, mais il y a certaines UE (unité d'enseignement) qui sont plus simple à valider que d'autre.

Mais l'avantage c'est que les exams sont décalée par rapport aux partielles...

_____
La vie c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber...
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 16/07/2007 � 00:47 notnew
Après ce qui est chiant c'est que tu te tapes 30x 2h de cours de 18 à 20h en général. Perso moi qui habite à 1h de Bichat, le retour chez soi sans manger à 21h30 c'est un régal et en plus du coup j'étais trop mort pour travailler le reste...C'est surtout ça le plus lourd. (contre 10x2 h pour les CCO)

En gros, faut aimer travailler à la BU...

Sinon pour les UE +/- simples à valider, il y a les résultats des UE a priori derrière le tableau d'affichage des D1...
Après bon, faut pas choisir les UE pour leur facilité de validation...(ce d'autant que général bcp raisonnent comme ca et donc on se retrouve avec + d'une centaine de demandes pour l'UE 14 pour 40 de pris, et donc une centaine sans rien)

Mais j'ai pas dit qu'il ne fallait pas tenir compte de cela...en cette période de Road To September, jprendrais personnellement pas le risque de redoubler à cause d'un UE corrigé à la machette...

Après perso j'ai validé mes 3 UE aussi, le truc c'est que j'ai pas validé ma D1 smilies valider les UE c'est pas la mort. C'est tout valider qui est + ardu.

[Edité le 16/07/07 par poupoutou]

[Edité le 16/07/07 par poupoutou]
_____
Y peut parler ?

poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 17/07/2007 � 13:08 notnew
A propos des UE : je vous donne un lien vers un document qui a été récemment mis en ligne par la faculté.
A priori, ca devrait être la liste des UE de l'an prochain (compte tenu du fait qu'ils ont ajouté l'UE qu'on a voté en juin...).

http://www.medecine.univ-paris7.fr/Masters/M1%20Sante%20%20resume...

Enjoy.

Edit : ce lien a été mis à jour :
http://www.medecine.univ-paris7.fr/Masters/Descriptif%20detaille%...

Voualà.

[Edité le 17/07/07 par poupoutou]
_____
Y peut parler ?

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 17/07/2007 � 13:39 notnew
Mais j'ai pas dit qu'il ne fallait pas tenir compte de cela...en cette période de Road To September, jprendrais personnellement pas le risque de redoubler à cause d'un UE corrigé à la machette...

en effet, rien de plus rageant que de devoir se payer septembre à cause de son UE à moins de 50% de réussite... smilies
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 17/07/2007 � 13:47 notnew
bon c'est quoi le mieux finalement : 1 UE + 1 CCO ou 2 CCO...sachant que je vais surement prendre tuto en cco..ce qui me gêne avec les ue c'est qu'il n'y a pas de "complémentarité" avec le cco..donc j'aimerais bien avoir un truc intéressant, ne pas être lésé niveau connaissances générales, mais aussi pas trop galérer sur ma p2 smilies vous avez des conseils ?

Edit : c'est faisable jusqu'à combien d'UE ? une au 1er et une au deuxième semestre + cco tuto + cco autre ? (hahahahaha, en fait je sais pas trop quoi faire, genre si un m1 va me servir a quelquechose, etc)

ps : je suis pas stressé, ca me saoule juste que ce soit un peu compliqué smilies

[Edité le 17/07/07 par Codou]
_____
Stop controlling everything, just let go...
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 17/07/2007 � 14:06 notnew
On se demande tous si un M1 va servir à quelque chose...smilies

En tout cas c'est sûr, si tu cherches la facilité, les CCO c'est mieux, ne serait-ce que parce que les notes se compensent entre elles...En plus y a beaucoup moins d'heures de cours que pour les UE (sachant que les cours sont le soir de 18h à 20h, ça change quelque chose d'en avoir qu'un au lieu de 2 par semaine). Et puis les partiels sont a priori moins sélectifs...(même si le partiel d'optionnel est au même moment que les autres partiels alors que pour les UE c'est souvent décalé d'une ou 2 semaines).

Mais par contre si tu veux bosser à l'hopital, faire de la recherche et de l'enseignement, ça peut être un plus d'avoir un M1 (ça peut), encore faut-il en choisir un qui te correspond bien et qui continuera de te correspondre à la fin de tes études... Parce que des UE, tu pourras aussi en faire quand tu seras interne etc.

Voilà, moi non plus je sais pas si je vais finir mon M1 l'année prochaine ou si je me laisse tenter par les 2 CCO...!
Cortex

Enregistré : 29/08/2002
Posté le 17/07/2007 � 17:03 notnew
Le M1 ne sert qu'a ouvrir l'accès sur un M2 (qui n'est par ailleurs pas forcément en relation avec la mention de M1 que tu aura choisis...tu peux faire de la génétique en M1, puis de santé pub en M2, ce n'est pas restrictif).

Cela dit, c'est s'engager sur un parcours un peu délicat.

Valider 3 UE en 2 ans, c'est pas spécialement difficile, dans la mesure ou une grosse majorité des UEs apportent des connaissances nouvelles, mais basées sur des cours de P1, P2 et D1. (Particulièrement la génétique P1+P2 et la mention BPCC P2+D1).

Il faut cependant être pret à aller en cours le soir pour les UE où la présence est obligatoire, et se préparer à réviser plus que pour un CCO...

Après, c'est comme toi tu le sens.
Un M1 et donc par la suite un M2, facilite "a priori" l'accès aux postes de chefs de clinique et donc à l'hospitalo/universitaire: le patron du service, au delà des affinités qu'il pourrait avoir avec un candidat, doit tenir compte de son CV et en particulier de son interet pour la recherche (clinique ou fondamentale) et l'enseignement...
3/4 des chercheurs en france sont des universitaires, M1-M2 = formation universitaire complémentaire à notre formation médicale, CQFD.
Ceci est totalement théorique dans la mesure ou les places de CCA sont très limitées et répartis proportionnellement sur l'ensemble des spécialités médicales (y'a pas beaucoup de chercheurs en chirurgie...je suis pas sur que le M1/M2 aide dans un tel cas).

Ensuite à Paris VII, pour valider le M1, il faut effectuer 2 mois de stages...
Ils te conseillent de le faire après le concours de l'internat, avant de commencer ta vie d'interne...
C'est assez débile, dans la mesure ou tu es censé avoir déjà des occupations pendant ces 2 mois.
Il est difficile de le faire pendant les vacances de ta D1.

J'ajouterai que la formation au M1 est payante : 157euros par UE (gratuit pour les boursiers), ce n'est pas négligeable.
Il en va de même pour la formation au M2.

Pour terminer :
- si tu es certain de ne pas faire d'hospitalo-universitaire, si tu en as marre des sciences un peu fondamentales, de la physiologie pointilleuse et tout simplement des cours : faire une UE est inutile et risqué (y'en a qui septembrent pour l'UE...certains redoublent même leur D1 (Je connais qu'un cas, mais bon)).

- Si tu es curieux, que tu aimes la physio et les sciences fondamentales, si tu n'es pas sûr de la carrière que tu veux faire et que tu ne veux bloquer aucune possibilité, et le plus important, que tu es motivé pour venir de 18h30 à 20h30 à bichat pendant 3 semestres et bosser les cours que t'aura eu, alors les UE sont sans doute le meilleur choix.

Enfin, dernier point positif de l'UE, c'est que tu vas bouffer de la LCA a n'en plus finir (L'UE de Peuchmaur est géniale pour ça, super méthodologie, présentation orale à réaliser) et ça peut être plus qu'interessant en ces temps incertains...
M'enfin peut être pas pour vos promos, d'ici là le système sera sans doute revu et corrigé.

My point.

[Edité le 17/07/07 par Cortex]

[Edité le 17/07/07 par Cortex]
_____
...

patouche
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/09/2006
Posté le 17/07/2007 � 19:13 notnew
j'ai une question

voila je suis doublante P2 j'ai fait une UE et demi l'année derniere(l'UE 4 oui jsais jsuis folle lol mais fo pas croire il est faisable)et j'ai tenté cette année(la seule P2 jen suis tres fiere)l'ue immuno(une ue et demi)que j'ai eu!dc en tt ca me fait 18credits!!!!je voudrais savoir si cela veut dire que j'ai mon M1 ou si jdois faire un stage et si oui quand et surtout si je peux repousser ca a l'internat

merci de me repondre si vous savez

Cortex

Enregistré : 29/08/2002
Posté le 17/07/2007 � 20:07 notnew
Il me semble que le nombre d'UE minimum est à 3 et que si tu en fais plus, c'est tant pis pour toi.
Le parcours n'est pas flexible et normalement il est impossible d'échapper au stage.

Renseigne toi à la fac pour etre sur.
_____
...

Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 18/07/2007 � 12:17 notnew
Les UE d'infectio/immuno sont-ils vraiment infaisables pour des P2 ?
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
patouche
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/09/2006
Posté le 18/07/2007 � 18:42 notnew
non l'ue microbio est tt a fait faisable en P2 je mettrais un peu plus de reserve pour l'ue immuno qui requiert pas mal de connaissance en immuno les bases du moins enfin ca aide car les cours sont assez rapide sur certains rappels et on peut vite se decourager je conseil plus de commencé par l ue microbio.

Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 18/07/2007 � 19:46 notnew
Merci de l'info.
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
Boris D
Externus-minus

Enregistré : 23/08/2006
Posté le 19/07/2007 � 12:50 notnew
Petite question pratique : j'ai vu que les ue n'ont pas forcément lieu sur le site où on a cours habituellement (Bichat/Larib... et même jussieu), ça fait un peu loin...
Est-ce-que les horaires sont adaptés pour nous laisser le temps de venir ou bien on finit les cours par exemple à Bichat et on doit se retrouver instantanément à Larib ?
Dans ce cas ça restreint pas mal le choix des ue nan ?

[Edité le 19/07/07 par bobo5]
Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter