logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sondage UE

Aller en bas • 18 r�ponses
Kyriad
Sexternus-minus

Enregistré : 26/09/2005
Posté le 20/07/2007 � 21:16 notnew
bonjour,

alors moi j'aimerai mettre un post sur les UE. pour savoir lesquels sont bien lesquels sont ininteressants, complikés, mal organisés...je pense que ça peut etre interessant pour ceux qui veulent continuer et faire un master et pour les nouveaux p2 qui ne vont pas comprendre ce que c'est et à quoi ça sert.

Pour ma part j'ai fait un UE d'éthique, mention éthique et management.
j'ai pris l'UE EDS7 philosophie de l'éthique médicale et franchement je ne le conseille à personne !!
déjà pour 2 personne d'entre nous on a pas été prévenu que cet UE avait commencé alors kon avait appelé les sécretériats

Ensuite, il n'est vraiment pas interessant, (enfin c'est mon avis) car les sujets sont bien trop précis et pas franchement de notre niveau. les intervenants viennent du collège international de philosophie !! en plus Nouvel le prof ki s'occupe de cet UE ne fait que d'imposer ses idées sans créer de débat et en philo c ke mem bien dommage.
Et ne vous méprenez pas l'UE ne parle absolument pas d'éthique.
donc dur à suivre surtout que l'examen c'est une dissertation. bien sur on a été prévenu que 2 semaines avant qu'il y avait un examen écrit qui en plus tombait pendant les partiels ! au début l'examen ne devait etre qu'un oral.
voilà pour ceux qui malgré ça seraient motivé je veu bien donner des informations dans la mesure de mes possibilités.

hélène je te laisse continuer sur cet UE...

merci de nous faire part de vos impressions sur les UE que vous avez fait.

bonne vacances
_____

les gémissements et gérémiades sont poudre de perlinpinpin

lnk
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 20/07/2007 � 21:47 notnew
effectivement, ca peut etre interessant de savoir ou on met les pieds...
moi je ne dirais pas que cet Ue n'est pas intéressant, simplement il n'est pas adapté. Les intervenants sont très calés sur leur sujet, et certaines personnes assistant à l'UE sont elles mêmes tres calées (vieux médecins passionnés par la question)
le vrai problème est l'organisation plus qu'hazardeuse (on a quand même loupé 4 séances de 4 heures sur les 7 séances!), qui au fil de l'année épuise réellement...
ce serait très sympa que d'autres personnes "notent" leur UE pour qu'on ne se fasse pas "avoir" une seconde fois!
Nana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2006
Posté le 20/07/2007 � 22:52 notnew
Alors moi l'année derniere j'ai fait l'UE 7 (biologie cellulaire)et c'est tres bien pour un P2 pcq sa reprend le programme de bio de p1 et de p2 donc ce n'est pas tres difficile et interessant.
Cette année j'ai fait l'UE 12 (therapie cellulaire et biotherapie). C T un UE genial : super prof, organisation parfaite (poly du cours a chq cours).
enfin bref je le conseille a tt le monde et je pense que tout ceux qui l'ont fait seront d'accord ac moi.
Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 20/07/2007 � 23:00 notnew
Quelqu'un sait ce que vaut l'UE 6 pour un P2?

Et l'UE 12 en P2, ça passe ou pas?

Et l'UE 14, il vaut quoi si on a horreur des SHS bêtes et méchantes (genre P1) ?

[Edité le 20/07/07 par Azirampa]
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 21/07/2007 � 01:46 notnew
Le doyen va être décu que tu ne tentes pas l'INSERM :]

L'UE 12 jlavais fais en P2. Pas difficile à comprendre. Bon cours, pas besoin de gratter comme un malade (diapos imprimés à la powerpoint). C'était sympa.
3 n'ont pas validé cette année, probablement sur une trentaine jme suis pas amusé à compter.

l'UE 14 jlai faite cette année.
Simple. Intéressant sauf quand ça devient trop historique (psychanalyse) mais c'est rare.
La gestion des documents était par contre assez défaillant. Il n'y avait souvent pas assez de documents pour tous (les profs n'en imprimaient pas assez), ce qui peut parfois être un peu chiant quand t'es pas aux 2-3 premiers rangs...
Puis en plus on avait pas de planning nous..

UE 13 cette année aussi.
Pour certains cours, on a parfois un peu du mal à trouver le fil mais bon, c'est pas trop gênant.
C'est pas 30 cours d'épistémo à la suite, donc pour ceux qui sont allergiques, ne vous inquiétez pas (mais il y en a quand même).
Au niveau documentation, il y en a beaucoup. Ca permet d'approfondir le cours en fait. Donc, t'es quand même obligé de gratter.
En tout cas c'est intéressant de voir la médecine et le reste d'un point de vue différent. Rafraichissant.
Au niveau partiel cette année : une étude de texte, pareil qu'en P1 + une question par coeur :] avec en + une présentation orale fin mai sur 2 textes, voilà.
Hormis, quelques rares retards et 2-3 cours annulés maximum (en général c'était écrit sur la porte donc on poirotait pas), pas de problème.

Personnellement, jdirai que ce sont les P2 qui envisagent l'UE 8 et 11 qui devraient se poser des questions :] Le reste, partez sans crainte presque...

En passant, ça serait intéressant éventuellement qu'un jour on se bouge pour faire une base de donnée d'annales des UE..

[Edité le 21/07/07 par poupoutou]
_____
Y peut parler ?

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 21/07/2007 � 10:09 notnew
P2 : UE 6 : Assez dure, de la bioch fondamentale comme on veut plus forcément en faire en P2, pour les passionnés smilies

D1 : UE 14 : UE très facile, assez interessante, je conseille cette UE pour finir son M1 en D2 par exemple car elle ne demande pas trop de travail

D2 : UE 8 : 45% de réussite (déjà ça calme), des cours plutot interessants mais parfois trop de biochimie à mon gout, pour ceux qui veulent aller en septembre lol (non je plaisante, mais bon si vous la prenez vous savez que vous risquez le septembre pour l'UE...)
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Perceval
Doyen

Posté le 21/07/2007 � 12:55 notnew
Le doyen va être décu que tu ne tentes pas l'INSERM :]

Qui a dit ça? J'attends juste de plus amples informations sur le sujet, et tout ça ne s'exclut pas, si? J'ai juste envie de faire un max de trucs intéressants, et les CCO ne me tentent pas des masses...
L'INSERM est vraiment incompatible avec quoi que ce soit d'autre?

Pour info j'aime bien la bioch' (et oui, personne n'est parfait...)

[Edité le 21/07/07 par Azirampa]
_____
Clément, alias Perceval
poupoutou
Ministre de la Santé

Posté le 21/07/2007 � 13:58 notnew
Non non, on peut faire des tas de choses en + des cours, UE, assoc, sport...C'est ca la P2-D1 :]
_____
Y peut parler ?

Perceval
Doyen

Posté le 21/07/2007 � 14:15 notnew
Youpi, c'est la fiesta tous les soirs !! smiliessmilies
_____
Clément, alias Perceval
Pink_Paradice

Enregistré : 24/09/2006
Posté le 21/07/2007 � 16:37 notnew
Sur le site de la fac je trouve pas les détails de chaque UE et de chaque CCO.
Sinon est ce qu'il existe un endroit où tout est résumé?

Car je me disais bah allez on verra en octobre mais apparement pas mal de gens s'en préoccupe maintenant donc bon... smilies En gros faut que je commence à réflechir car après je vais me gourer et prendre un vieux truc.
En CCO je pige pas il ya anglais ou pas? car sur le site de la fac il y a ecrit anglais mais pourtant anglais c'est pas un cour à part entiere? merci ^^
lnk

Posté le 22/07/2007 � 21:45 notnew

Car je me disais bah allez on verra en octobre mais apparement pas mal de gens s'en préoccupe maintenant donc bon...

méfie-toi les inscriptions pour les UE arrivent très vite, souvent même avant la rentrée!!mieux vaut se pencher sur la question avant!
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003
Posté le 22/07/2007 � 22:25 notnew
UE 11 Physiologie des epithelium (rien que le nom...)

Un UE tres ininteressant, on a l impression de perdre notre temps...
Jy suis alle 2 ou 3 fois, certains cours ont des polys dautres non.
Facil a valider puisque jai decouvert les cours une semaine avant lexam.

Desole pour les accents, cest un qwerty.
_____
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

gaucher
Jeune Carabin

Enregistré : 17/10/2006
Posté le 31/07/2007 � 19:58 notnew
il me semble (en tout c'était le cas les deux dernières années) qu'une réunion d'information est organisée pour les UE, l'Inserm etc... en septembre.

En fait niveau information c'est pas super clair mais ils distribuent un poly a la fin en détaillant chaque UE, ses horaires, programme, profs et tout et tout.

Pour ma part j'avais fait l'UE 12 je rejoins ce qu'a dit Elena. Sinon une rumeur court comme quoi les D2 auraient peu de chance d'obtenir l'UE 14 cette année... (pour cause de surdemande ? a voir)
poupoutou
Ministre de la Santé

Posté le 31/07/2007 � 21:23 notnew
il est sur le site internet de la fac le guide °o° de l'année 2007-2008.
_____
Y peut parler ?

Mo Cuishle*

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 13/08/2007 � 18:46 notnew
Moi j'aimerais savoir si quelqu'un sait quand aura lieu la réunion d'information sur les UE ? L'année dernière ça coïncidait avec la rentrée des P1, mais cette année c'est quand donc?
_____
tough ain't enough

Chlohi
Jeune Bizute

Enregistré : 19/07/2007
Posté le 13/08/2007 � 20:28 notnew
C'est le 21 Septembre à 16h
benji.d
Externus-minus

Posté le 15/08/2007 � 16:26 notnew
vaut mieux venir 5 minutes plus tot pour eviter les mouvements de foule
Nana

Enregistré : 10/01/2006
Posté le 17/08/2007 � 18:00 notnew
Sinon une rumeur court comme quoi les D2 auraient peu de chance d'obtenir l'UE 14 cette année... (pour cause de surdemande ? a voir)
d'apres les informations des UEs détaillées sur le site cette rumeur n'en serait pas une car il y a ecrit que c'est pour les P2 et D1.
qqn n'aurait il pas plus d'infos?
Loumie
Jeune Carabine

Enregistré : 22/10/2006
Posté le 17/08/2007 � 19:43 notnew
d'apres les informations des UEs détaillées sur le site cette rumeur n'en serait pas une car il y a ecrit que c'est pour les P2 et D1.
qqn n'aurait il pas plus d'infos?

L'année dernière sur le livret bleu qu'on a eu avec toutes les UE détaillées c'était déjà marqué ça et pourtant il y avait des D2 et même un interne (mais effectivement beaucoup moins que de P2-D1).

[Edité le 17/08/07 par Loumie]
Aller en haut • 18 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter