Ten²Externe (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 26/01/2006
Posté le 31/07/2007 � 14:10
Le sujet a l'air d'intéresser pas mal de monde, pour faciliter le choix des UE, je vous propose de présenter celui que vous avez choisi en quelque mots...
Je commence :
UE 12 : Thérapies cellulaires et biothérapies coordonnée par Dr Larghero
On a eu entre 25 et 30 cours je crois, de 18h à 20 le mardi et le mercredi au second semestre. L'UE traite des différentes thérapies cellulaires qui sont encore à l'étude, concernant la plupart des appareils, on y parle beaucoup de cellules souches, de développement, la présentation m'a semblé ludique, on nous présentait à la fois le but des chercheurs, leur réflexion, les expériences, les réussites et les échecs.
Les + : On fait un peu de tout, du coeur, de l'oeil, du cerveau, de la peau, du foie, du sang, de la bio cell bien sur et un peu d'embryo, pas mal pour avoir un bon aperçu des possibilités de la recherche.
Les profs sont interessants, un poly avec les diapos des cours sont distribués à chaque séance pour faciliter la prise de note.
Les - : Les cours sont souvent denses, remplissant les 2 heures.
Dans cet UE, l'apprentissage des cours est obligatoire contrairement à d'autres UE, l'examen consiste en grde partie à restituer ses connaissances.
L'épreuve : Grosso modo 3/4 de restitution de connaissance, 1/4 de commentaire de texte en anglais.
La restitution porte sur 3 à 4 cours, les profs sont parfois sympa est disent pendant le cours ce qui est important à connaître et ce qui tombe, mais certaine question de l'épreuve n'avait pas été traitée en cours il me semble.
Le commentaire est plutot simple si on a un niveau d'anglais pas trop médiocre. Les questions sont du genre
Quel est le type de cellules souches utilisés? Quel protocole a été utilisé? Quels sont les résultats? Il suffit alors de citer le texte.
Validation : Dans l'ensemble pas trop difficile avec un peu de chance, j'avais zappé 2 cours, appris les autres en 3 jours et demi, faisable.
[Edité le 31/07/07 par Ten²]