logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D2] Garde obligatoire aux urgences en D2 et epreuve LCA aux examens D2

Aller en bas • 14 r�ponses
benji.d
Externus-minus

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 08/10/2007 � 21:16 notnew
Salut les carabins, j'ai lu dans le carnet d'evaluation des stages qu'on a 8 gardes a effectuer aux urgences.
Es-ce que c'est compris dans un stage ou es ce qu'on doit y aller de facon volontaire?
Une personne m'a dit que c'etait compris dans le stage facultatif du pole 1 enfin je reste dubitatif...merci d'eclairer ma lanterne...

Ma 2eme question est de savoir si au pole 2, il y'avait une epreuve LCA aux examens, ou si juste la matiere etait enseigné pour l'E.C.N...

Merci

[Edité le 08/10/07 par benji.d]
rikku
Interne

Enregistré : 19/07/2006
Posté le 08/10/2007 � 21:35 notnew
Effectivement, il y a 8 gardes à réaliser aux urgences ou bien en réanimation. Ces gardes, tu les fais pendant ton stage facultatif du pôle 1.
En fait, chaque service des stages facultatifs est relié à un service de réa ou des urgences. Par exemple, si tu fais ton stage en dermato à saint louis, tu feras des gardes de réa à larib'.
Le choix des gardes se fait en début de stage dans le service de réa ou des urgences qui correspond à ton stage.

Pour la LCA, il y a bien un examen avec les partiels du pôle 2.

[Edité le 08/10/07 par rikku]
Cae
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 28/08/2003
Posté le 08/10/2007 � 21:54 notnew
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais apparemment depuis cette année, dans certains services, les gardes s'effectuent directement aux Urgences.

Voici comment ça fonctionne à Bichat :
tous ceux qui sont en stage de :
- maladie infectieuse (D2)
- Chir viscerale et digestive (D2)
- Chir orthopédique (D3)
partagent leurs gardes avec les Urgences.

Donc quand on est en pole 2, et qu'on est en CHir viscerale et digestive (ce qui est mon cas),
ça compte aussi dans ces 8 gardes obligatoires ?
(Si oui, je me suis fait carotte à ma 1ere garde car je n'ai pas ramené le carnet... ils ne doivent plus se souvenir de moi vu que les 3 externes de garde changent chaque nuit, et qu'il n'y a pas eu de planning pour inscrire son nom...)
Eagle23
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/10/2005
Posté le 08/10/2007 � 22:48 notnew
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais apparemment depuis cette année, dans certains services, les gardes s'effectuent directement aux Urgences.

Voici comment ça fonctionne à Bichat :
tous ceux qui sont en stage de :
- maladie infectieuse (D2)
- Chir viscerale et digestive (D2)
- Chir orthopédique (D3)
partagent leurs gardes avec les Urgences.

Donc quand on est en pole 2, et qu'on est en CHir viscerale et digestive (ce qui est mon cas),
ça compte aussi dans ces 8 gardes obligatoires ?
(Si oui, je me suis fait carotte à ma 1ere garde car je n'ai pas ramené le carnet... ils ne doivent plus se souvenir de moi vu que les 3 externes de garde changent chaque nuit, et qu'il n'y a pas eu de planning pour inscrire son nom...)

une de plus ca te tuera pas hiiie
benji.d
Externus-minus

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 09/10/2007 � 00:01 notnew
Et vous savez quels sont les bons livres pour reviser le LCA, si y'en a aux editions VG ou ellipses, ou si un polycopié est fourni par la fac?
rikku
Interne

Enregistré : 19/07/2006
Posté le 09/10/2007 � 15:15 notnew
Pour réviser la LCA je pense que le mieux est d'aller aux cours et un poly est édité par la fac: il contient les cours magistraux ainsi que des textes que l'on bosse en cours (il est payant, dans l'ordre des 7 euros si mes souvenirs sont bons).
Par contre, je ne sais pas si il existe de bons bouquins de LCA.

[Edité le 09/10/07 par rikku]
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003
Posté le 09/10/2007 � 21:57 notnew
Cae, ça compte pas pour les 8 gardes obligatoires (les 8 tu les feras quand tu seras dans ton stage facultatif de pole 1) mais ça compte dans les 36 gardes pour l'externat smilies (et t'inquiète tu rameneras ton carnet une autre fois et ils te signeront les 2 , normalement...)
_____
Néo-interne à Paris, Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Cae

Posté le 09/10/2007 � 22:42 notnew
Cae, ça compte pas pour les 8 gardes obligatoires (les 8 tu les feras quand tu seras dans ton stage facultatif de pole 1) mais ça compte dans les 36 gardes pour l'externat smilies (et t'inquiète tu rameneras ton carnet une autre fois et ils te signeront les 2 , normalement...)

T'es sûr ???
Pourtant je le fais avec ceux de maladie inf (= stage facultatif de pole 1 non ?)...
donc je fais tamponner dans les cases non réservées aux 8 gardes obligatoires alors ?

(Dommage, ça m'aurait bien arrangé, j'avais la flemme de me taper ces 8 gardes aux Urgences réa en été smilies)
Darkristouf
jeune padawan

Posté le 10/10/2007 � 08:22 notnew
oui, t'es en gastro donc t'y vas un peu comme ça (normalement t'es de garde en gastro, donc c'est la gastro qui te paye, et dois te signer ton carnet smilies)

t'es aux urgences quand t'as rien à faire mais t'es avant tout externe de gastro smilies
_____
Eagle23
Chef de pique-nique

Posté le 10/10/2007 � 12:52 notnew
oui, t'es en gastro donc t'y vas un peu comme ça (normalement t'es de garde en gastro, donc c'est la gastro qui te paye, et dois te signer ton carnet smilies)

t'es aux urgences quand t'as rien à faire mais t'es avant tout externe de gastro smilies

Moi je suis en chirurgie générale et les gardes de chir se font en urgences et pas au bloc et compte dans les 8 gardes obligatoires
Cae

Posté le 10/10/2007 � 14:45 notnew
Moi je suis en chirurgie générale et les gardes de chir se font en urgences et pas au bloc et compte dans les 8 gardes obligatoires

Lol, et c'est quoi tes sources ?
tu dis ça parce que vous leur avez demandé de tamponner dans les cases des 8 gardes obligatoires, donc ils l'ont fait, mais ils n'en savent rien eux...
Rien ne te dis que tu ne seras pas obligé de les refaire pendant ton stage facultatif pole 1...
Darkristouf
jeune padawan

Posté le 11/10/2007 � 08:29 notnew
Eagle t'es ou?

enfin de toute façon tu devras te faire 8 gardes lors de ton stage facultatif, sinon c'est n'importe quoi, ceux de cardio vont se faire tamponner dans ces cases pendant qu'on y est

Le but c'était qu'on fasse des gardes dans les stages ou habituellement on en fait pas, donc on s'en fout que vous fassiez des gardes maintenant ^^
_____
Cae

Posté le 11/10/2007 � 10:39 notnew
Eagle t'es ou?

Il est dans le meme cas que moi, mais à Saint Louis (chez Sarfati). A savoir : stage en Chir générale et digestive normalement, mais ses gardes se font aux Urgences.
Donc sur le tampon mis dans la case des 8 gardes obligatoires, c'est bien le tampon des Urgences de Saint Louis. C'est pour ça que je vous posait la question, si on remplit les 8 cases maintenant (puisqu'on fait vraiment notre garde aux Urgences, sauf si opération d'urgence...), est-ce qu'on sera quand meme obligé de se les retaper lors du stage facultatif pole 1 ?
Eagle23
Chef de pique-nique

Posté le 11/10/2007 � 11:33 notnew
Mais chui désolé mais dans mon carnet de stages y'as juste une aprtie pour les Gardes avec des cases et il y a 36 cases soit les 36 gardes a faire de d2 a d4. Et on nous a bien spécifié qu'il fallait qu'on fasse 8 gardes obligatoire ce stage ci hiiiiie.
Darkristouf
jeune padawan

Posté le 11/10/2007 � 18:33 notnew
vous faites autant de garde que vous voulez maintenant, il faudra quand même que vous en refassiez 8 lors de votre stage facultatif de pole 1 , c'est sur!
_____
Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter