logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] 1° semestre: Erreurs sur les ronéos/Questions de cours

Aller en bas • 283 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 15
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 16/10/2007 � 19:16 notnew
Bon de même que l'année dernière un sujet avait été crée afin de dire les erratum/critiques des ronéos, bah on recommence.

Merci de bien préciser les numéros de page + l'erreur constatée ! ca me facilite la tâche (qui a dit fainéant de modo ??)

Résumé des erreurs trouvées pour l'instant :

Sémiologie

Cours n°2
- p107 : cinemateria est en fait sine materia. La signification d'une dyspnée sine materia : une dyspnée pour laquelle on n'a pas encore de cause
- p110 : Dynamap

Cours n°3
- p23 : le foyer aortique est au niveau du 2ème espace intercostal plutot qu'au niveau du 4ème
- p25 : En pneumo, 3 lobes pour le poumon D et 2 pour le G
- p26 : l'irruption vomique est dûe à une rupture d'un abcès bronchique ou pulmonaire mais pas hépatique

Cours n°6
- p 121 : dans la synthèse sémiologique, RGO = Reflux Gastro Oesophagien et pas Reflux Hépato Gastrique

Cours n°9
- p61 : pour rassurer les gens qui font gaffe à leur poids, IMC = Poids/Taille²

Gynécologie :

ED 1
- p68 : je pense que c'est épithélium pavimentaire et pas stardimentaire
-p71 : c'est dyspareunie, et pas disparuni; et dans le meme genre, c'est dysménorrhée et pas dismenaure ....
-p72 : le ligament rond ne va pas de l'utérus à l'ovaire, mais de l'utérus aux grandes lèvres
-p74 : l'artère rectale supérieure est issue de l'artère mésentérique inférieure

Cours n°1
- p5 : concernant le col: il a une partie vaginale qui fait protusion dans le vagin ET une partie supravaginale,et pas uniquement vaginale.
- attention, il y aurait des confusions urètre uretère (précisions a venir)
- p45 : quand on parle du col de l'utérus: l'ostium interne va vers la cavité utérine, et non vers le vagin, et l'ostium externe vers le vagin, et pas la cavité utérine
- p48 dans b/ ovaires
les ovaires sont vascularisés par:
-l'A. genitale
-les veines ovariennes (venant de la veine cave inf, a droite, et de la veine renale gauche, a gauche)
--->"veine renale gche n'est pas un 3eme point"
- les veines ovariennes (se jettant dans la VCI, etc...) et non venant de la VCI

Cours n°2
- p101 : Le muscle (ischio-)coccygien n'est pas un chef de l'élévateur de l'anus. C'est un muscle à part entière qui forme le diaphragme pelvien avec le(s trois chefs du) muscle élévateur de l'anus. Il s'insère sur l'épine ischiatique et sur le coccyx (il déborde peut-être un peu sur le sacrum quand même)
Effectivement il semble bien que ce soit ce muscle qui soit numéroté 3 sur la ronéo de Yohann.
Le 1 et 2 sont bons, l'ilio-coccygien ce serait plutôt le triangle entre le pubo-coccygien (2) et l'ischio-coccygien (3), qui s'insère en latéral sur le fascia obturateur du muscle obturateur interne (le truc tout dans le coin en haut à gauche)
- p103 : schema 1, il s'agit à la place de l'aorte de l'artere iliaque commune droite

Cours n°3
- p. 53 : la structure externe par rapport au Mésonéphros : le cordon uro-GENITAL, et pas néphrogène, si on reste logique(cf 7/)

Cours n°4
- p71 : partie supérieure du canal de Müller va donner les trompes (et pas partie sup du vagin)

Cours n°5
- p106 et suivantes : septique et pas sceptique (idem aseptique)

Cours n°6
- p9 : les mesures du crâne du foetus c'est les diamètres occipito-mentonnier et sous-occipito-Bregmatique(pregmatique ça existe pas je crois)
- p9 : l'engagement correspond au passage de la plus grande dimension de la tête foetale au niveau du détroit supérieur... c'est d'ailleurs dit après page 11
- p11 : le sous-occipito-Bregmatique est le plus petit diamètre ! c'est le plus grand diamètre de la présentation..

Biochimie :

TD 1
Beaucoup de trucs pas dits ?
vers la fin pas mal de confusion AC/AG

TD 2
- p41 : le 2) c'est les conséquences immédiates des déficiences en PEH

TD 2
p- p54 : La mutation de la protéine c'est E6V (Glutamate -> Valine) et non pas G6V (Glycine -> Valine)

Cours n°1
- p5 : un domaine transmembranaire intracellulaire devient juste intracellulaire..
- p10 : la proteine G alpha s active l'adénylate cyclase qui transforme ATP (et non AMP) en AMPc

Cours n°2
- p63 : la voie de la PI3K active PKB via la génération de PIP3 (et non IP3)

Cours n°3
- p130 : le passage isoprènes activés à squalène : il s'agit d'une addition et non pas condensation
- p148 : Le b-hydroxybutyrate est oxydé/déshydrogéné en acétoacétate.
L'acétoacétate est REDUIT (''hydrogéné'') en beta-hydroxybutyrate.

Cours n°4
- p1 de la ronéo : HDL est le transporteur du bon cholesterol
- p130 : le passage isoprènes activés à squalène : il s'agit d'une addition et non pas condensation

Cours n°5
- p129 : 17OHprogestérone et pas le 17OHprégnénolone

Cours n°6
- p83 : le glucose n'est pas formé de glycogène, il se stocke sous forme de glycogène
- p96 : FOXO = facteur de transcription

Cours n°10
- p19 : dans cancer du col---> transmission de la mere vers l'enfant soit lors de l'accouchement ( par melange des 2 sang je pense) soit par le lait maternelle lors de l'allaitement.

Cours n°11
pour la transcription IV : Le 2,1 kb code pour le gène S, mais pas la région pré-S1 : code pour les moyenne et petite protéine (et non pas grande protéine puisque la région pré S1 n'est pas couverte par cet ARN)

Cours n°12
- p6 : brdU est un analogue de la thymidine et pas de d'uridine --> insertion dans l'ADN en réplication

Biophysique :

Cours n°1
- p9 : contraste sur bruit c'est C/B et pas S/B

Cours n°3
- p158 : vitesse du son dans l'eau est de 1500m/s environ (1435m/s)

Cours n°4
- p87 : >2A et pas 2mA

Cours n°5
- p139 :1 Gy = 1J/kg et non pas l'inverse
- p140 :La transition electronique lors d'une excitation se fait d'une couche K vers une couche L donc vers une couche moins énérgétique, l'éléctron est donc moins liés et plus facile a ejecter.

Cours n°6
- p109 :a= alpha et ?=gamma

Cours n°7
- p4: le traceur doit pouvoir etre utilisé en quantité suffisamment faible pour NE PAS intervenir dans le mécanisme étudié
- p5 : laboratoire radiopharmaceutique et non pas biopharmaceutique

Eco

Cours n°2
- p147 : R = C + E où C = consommation et E = épargne
- p151 : la DCS, c'est CMT + indémnités journalières, subventions etc

Cours n°3
- p171 : dans le tableau, c'est médecine ambulatoire et pas ambulancière
- p172 : médecine ambulatoire et pas ambulante

Génétique

Cours n°2
- p5: D'après les diapos et google, pRb phosphorylée est active et inhibe E2F ce qui bloque le cycle cellulaire...

Cours n°3
-p4:Elaboration du caryotype :
2/ mise en culture de Globules Blancs et non GR (abs de noyau dc peut pas éclater)
- p10 : "puberté retardée car atrophie des ovaires (suffisante pour empecher la menorrhée )" car dans le diaporama, il est dit qu'elle a 1 amenorrhée primaire.

Génétique

Cours n°3
Diapo n°11 : c'est le systeme PARA-sympathique (et non sympathique) qui repond a une augmentation de chaleur et qui est responsable d'une vasodilatation + d'une stimulation des glandes sudoripares.

[Edité le 05/12/07 par Codou]

[Edité le 27/01/08 par Codou]
_____
Stop controlling everything, just let go...
Trude
Interne

Enregistré : 29/01/2007
Posté le 16/10/2007 � 23:58 notnew
en tout cas, si vous estimez qu'une caution doit péter, n'hésitez pas à prévenir le bde! on sera intraitables cette année
Codou
Ministre de la Santé

Posté le 25/10/2007 � 23:27 notnew
Donc je file une petite aide sous word 2007, ca peut varier sous 2003 mais il existe google si vous savez pas !

Word 2007

Les bases
- Souligner une portion de texte : vous sélectionnez le texte (afin qu’il soit surligné en bleu) puis vous cliquez sur le bouton S en haut dans la barre des tâches.
- Mettre en gras : dans le même principe mais avec le G. Idem italique..
- Centrer : cliquez au niveau de l’onglet paragraphe sur les petits symboles de texte qui représentent un texte centré/centré à droite, etc.…
- Aligner son texte (pour que ca fasse tout droit de chaque coté)..Bah c’est idem que centré mais vous cliquez sur l’icône du bloc (donc a côté de centrer).
- Mettre des petits tirets (un peu comme la..) : vous mettez un tiret (celui du 6) puis espace, puis votre texte…puis pour passer au tiret suivant vous appuyez sur Entrée. Astuce : si vous voulez une majuscule à chaque fois, faites la première manuellement, les autres se feront automatiquement.
- Changer le petit tiret en une boule/autre (puces) : lorsque vous avez mis le tiret, faites un clic droit puis mettez la souris sur « puces »...puis s’affichent des petits dessins que vous pouvez utiliser.
- Décaler des tirets (donc par exemple faire une série d’énumérations, et d’autres énumérations au sein d’une) : clic droit augmenter le retrait (puis gérer votre truc avec augmenter/diminuer)
- Vous pouvez (devez ?) faire des combos : décaler avec un autre type de puce…

Les Trucs utiles
- Insérer une lettre Grecque par exemple : insertion, puis symbole, puis il y a plein de lettres grecques…
- Mettre sa formule dans un tableau : insertion, Tableau, insérer un tableau (donc si c’est juste pour encadrer, mettre une colonne, une ligne, et ajuster au contenu !!)
- Mettre en exposant (au lieu du truc moche 10^6) : clic droit, police puis exposant (il y a même indice si vous voulez mettre une formule chimique !! Vous préférez C6H12O6 ou C6H12O6 ? Vous préférez 10^6 ou 106 ? pour l’enlever, vous faites idem et vous décochez la case)
- N’oubliez pas non plus qu’il y a un petit bonhomme d’aide (un trombone, que beaucoup d’entre nous se sont amusés à animer, on voit ca après, ou a changer…). Demandez-lui des trucs si vous ne savez pas ! mettez des mots clé, genre « exposant », ou autres.

EDIT : je vais montrer les ronéos à des personnes du bde, mais j'ai besoin d'une liste on va dire exhaustive des problèmes réels (donc dites juste quelle ronéo + le problème, je ferais un premier tri si besoin). ET NE POLLUEZ PAS CE TOPIC SVP ! SI UN PROBLEME SUR UNE RONEO A ETE POSTE MERCI DE PAS LE REMETTRE SINON J'EFFACE

EDIT 2 : j'ai mis à jour les erreurs rencontrées smilies

_____
Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 26/10/2007 � 20:06 notnew
Cours de biochimie sur les stéroïdes, p. 129 de la ronéo 2, synthèse de l'androsténédione.
Je n'ai pas été au cours, quelle galère pour comprendre cette ronéo. Aidez-moi SVP :

on a : "les cellules de Leydig favorisent la voie delta5" i.e celle qui passe par le DHEA à partir de la prégnénolone
et juste après : "dans les gonades : delta4-androsténédione", i.e l'autre voie, à partir de la progestérone
=> confusion??? contradiction??

Quelqu'un a des notes claires SVP.
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
-Michka-
Chef des sévices

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 26/10/2007 � 20:27 notnew
Ouaip, surtout que j'ai repris mon cours et que j'ai pas noté de contradiction à ce niveau du cours...
Pour moi dans mon cours (que j'ai repris au dicta d'ailleurs, car c'était pas évident à suivre) j'ai noté, que la synthèse de testostérone dans les cellules de Leydig passait essentiellement par la voie delta5 compte tenu de l'équipement enzymatique de ces cellules. C'est donc la voie prégnénolone > 17OH-prégnénolone > DHEA > androstènedione puis donc testostérone... la voie delta4 (progestérone > 17-OHprogestérone > androstènedione) étant minoritaire...

Sinon dans mes notes j'ai une contradiction au niveau des zones de la surrénale à la naissance. Il y a deux zones, une foetale et une adulte. Or il dit que dans la foetale il n'y a pas de 3betâ-HSD et que donc pas de possibilité de produire des androgènes surrénaliens. J'ai beau reprendre les schémas du cours je vois pas pourquoi on pourrait pas produire du DHEA, on a bien la CYP17... En plus en me balladant sur les sites d'uro, j'ai croisé un endroit où on disait que justement à la naissance il y avait beaucoup d'androgènes surrénaliens... prof fatigué ou je suis fatigué ?

Edit : pour appuyer mon propos sur la voie majoritaire http://www.urofrance.org/BaseUrofrance/PU-2004-00140639/TEXF-PU-2...
On parle également de la zone foetale page 25 il me semble, où on y dit qu'elle synthétise beaucoup de DHEA...

[Edité le 26/10/07 par -Michka-]
Perceval
Doyen

Posté le 26/10/2007 � 22:16 notnew
Les cellules de Leydig et de la thèque interne et de la granulosa possèdent-elles les deux activités de la CYP17?
Rappel : elles sont réparties dans des différents compartiments de la surrénale.
_____
Clément, alias Perceval
-Michka-
Chef des sévices

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 26/10/2007 � 23:15 notnew
Alors pour la thèque interne et la granulosa, dans mon cours j'ai : "les cellules de la thèque interne sont capables de synthétiser des androgènes, en revanche elles n'ont pas l'équipement enzymatique nécessaire pour passer des androgènes vers les oestrogènes. On va donc avoir dans un premier temps synthèse d'androgène puis, l'aromatase, uniquement présente dans les cellules de la granulosa va récupérer ces androgènes pour les transformer en oestrogènes (oestrone si c'est à partir de l'androstènedione, oestradiol si c'est à partir de la testostérone)."
Donc dans la thèque interne il y a les deux activités de la CYP17, ça c'est sur. Le bug c'est pour la granulosa, est-ce que elle sert juste à convertir les androgènes en oestrogènes, ou est-ce qu'elle peut elle même synthétiser des androgènes, et les transformer... d'après la diapos du cours ( http://www.medecine.univ-paris7.fr/PCEM2/Cours/Biochimie/Biochimi... page 33) je dirais non. Bon si on lit ça à l'arrache aussi, on dirait non (on comprendrait non smilies ) http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17309265

Sinon pour les cellules de Leydig, bah, ouai, sinon comment on pourrait avoir des androgènes oO

Edit : bon ça c'est con comme justification pour les cellules de Leydig, mais la production étant assuré principalement par le testicule pour la testostérone, je vois mal une synthèse d'androgènes (DHEA et androstènedione) au niveau de la surrénale pour ensuite être convertis au niveau du testicule en testostérone oO

[Edité le 26/10/07 par -Michka-]
Stop Breaking Down
Nain-terne

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 13/11/2007 � 21:08 notnew
Juste un truc qui me toc: dans le cours 3 de gynéco il est dit que les canaux de Muller sont en position interne par rapport aux canaux de Wolff, et dans le cours suivant il est dit que les Muller sont en dehors de Wolff.

J'ai loupé quelque chose ?!

Merci !
Atlantis
Jeune Carabin

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 16/11/2007 � 20:25 notnew
Juste un truc qui me toc: dans le cours 3 de gynéco il est dit que les canaux de Muller sont en position interne par rapport aux canaux de Wolff, et dans le cours suivant il est dit que les Muller sont en dehors de Wolff.

J'ai loupé quelque chose ?!

Merci !

Si je me souviens bien, je pense qu'a un moment les canaux de Wolff croisent les canaux de Müller pour venir se placer en position externe par rapport à ces canaux, vers la partie terminale...
Mais bon, je me trompes peut être, ce ne sont que des vagues souvenirs de gynéco qui me trottes encore dans la tête smilies
Pink_Paradice
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/09/2006
Posté le 16/11/2007 � 22:05 notnew
Pour le Rb... Dans le dernier cour de Biochim sur les oncogenes on a ecrit :

Quand Rb est peu phosphorylé elle fixe et donc piege E2F => pas de transcription, on bloque le cycle cellulaire
Quand Rb est phosphorylé par CDK Cycline, E2F va dans le noyau -> Le cycle cellulaire n'est pas bloqué

Et au dessus, il y a ecrit l'inverse :s
psychedelique
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 20/11/2007 � 21:45 notnew
"Pour le Rb... Dans le dernier cour de Biochim sur les oncogenes on a ecrit :
Quand Rb est peu phosphorylé elle fixe et donc piege E2F => pas de transcription, on bloque le cycle cellulaire
Quand Rb est phosphorylé par CDK Cycline, E2F va dans le noyau -> Le cycle cellulaire n'est pas bloqué

Et au dessus, il y a ecrit l'inverse :s "

E2F est un facteur qui permet a la cellule de rentrer en phase S ( c'est donc un facteur essentiel dans la proliferation cellulaire)
E2F est regulée par pRb qui est charge de le sequestrer et de controler ainsi la proliferation cellulaire ( et oui, c'est un "gene suppresseur de tumeur")
Rb est regulé par le complexe DCK4/cycline D qui agit comme une kinase (donc il la phosphoryle).
QUAND RB PHOSPHORYLé, IL LIBERE E2F, donc proliferation cellulaire.
QUAND RB NON PHOSPHORYLé IL SEQUESTRE E2F, d'ou mise en veil de la mitose".

Voila...
nams
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 05/12/2007 � 14:14 notnew
Alors Sémiologie Pédiatrique, cours sur la croissance et la puberté :

p61 : pour rassurer les gens qui font gaffe à leur poids, IMC = Poids/Taille²
p62 : alors la je suis pas sur mais il m'a semblé comprendre le jour du cours que la croissance normale, c'était quand l'enfant reste dans son couloir donc en gros s'il est à -3 mais qu'il y reste... ba c'est un petit mais il a pas d'anomalies de croissance (enfin si quelqu'un pouvait confirmer)

sinon la ronéo dans son ensemble est un peu baclée je trouve mais bon... j'm'en vais faire la mienne avant d'ouvrir trop ma gueule

[Edité le 05/12/07 par nams]
Perceval
Doyen

Posté le 05/12/2007 � 16:24 notnew
la croissance normale, c'était quand l'enfant reste dans son couloir donc en gros s'il est à -3 mais qu'il y reste... ba c'est un petit mais il a pas d'anomalies de croissance (enfin si quelqu'un pouvait confirmer)
De mémoire je confirme.
_____
Clément, alias Perceval
ptite angie
Interne

Enregistré : 23/08/2005
Posté le 05/12/2007 � 17:34 notnew
ah.. je me suis dit le contraire quand je l'ai fini..jlai trouvé pluto bien faite!
_____
*pourquoi les hommes s'acharnent t'ils a reduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur?
*regarde chaque jour le monde qomme si c'était la premiere fois.
*Si je m'interesse a ce que pensent les cons, je n'aurai plus le temps pour ce que pensent les qens intelligents!

VP LSF, *EBISOL*
Codou
Ministre de la Santé

Posté le 05/12/2007 � 21:58 notnew
tout beau tout propre non ?

bon je vous parle pas du stress que ca me procure de mettre des erreurs dans des cours que j'ai meme pas encore lu..

ps : merci qui pour le ménage ? merci qui pour la boite remplie de u2u ? merci qui pour le recensement des erreurs (merci vous smilies )

_____
Perceval
Doyen

Posté le 05/12/2007 � 22:32 notnew
L'équipe P2 online de cette année fonctionne bien, merci à tous!!
_____
Clément, alias Perceval
Miss T-rieuz
Sexternus-minus

Enregistré : 20/10/2007
Posté le 06/12/2007 � 13:22 notnew
Physio cours 4 = équilibre acide-base

page 12: pour l'alcalose métabolique

" la logique serait de passer sur une hypoventilation et donc augmenter la production de CO2..."

y'a écrit hyperventilation, or, plus on ventile, plus on élimine le CO2, n'est-ce pas?

PS : c'est pas paske j'ai lu ce cours de la ronéo 8 (lol) que je connais les autres! pas d'inquiétude... ^^

[Edité le 06/12/07 par Miss T-rieuz]

psychedelique
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 06/12/2007 � 15:59 notnew
l'alcalose metabolique est due a une perte excessive d'acide(fixes je pense) en majorite, donc pour la compenser on se met en HYPOventylation (on elimine ainsi mois d'acides volatiles, d'ou possible compensation.....).
Plus tu ventiles, plus tu elimines d'acide volatile.

Voila, a part ca, je sais que certains on recuperer les diapos du prof pour ce cours;ca serait vraiment sympa DE LES PARTAGER, alors please, donnez les a clement pour qu'il les mette sur son site..... merci
Codou
Ministre de la Santé

Posté le 06/12/2007 � 21:11 notnew
pas merci aux chefs ronéos de cette semaine qui ont pas vérifié que le nombre de pages était toujours pair...
_____
Voir la fiche contact de ce membre
Houlienn26
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/12/2006

certification
Vie réelle
Julien Ganem - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Cancérologue
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 10/12/2007 � 00:12 notnew
Comment ca va se passer pour les ronéos de la derniere semaine de cours ?
On les recupere en janvier ?
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 10/12/2007 � 00:15 notnew
l'an dernier on les avait héberger sur le site du tuto pr les d1 et sur mon site pr les p2.(enfin Nora avait bidouillé un truk pr les d1 smilies )

cette année, les d1 envoient les ronéos sur mon site, les p2 jpense que Clément va s'en occuper. mais ça me dérange pas de le faire si ça pose un pb smilies

[Edité le 10/12/07 par entouf_toa]
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
Aller en haut • 283 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 15
livreslivrescontactspublicationstwitter