logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] 1° semestre: Erreurs sur les ronéos/Questions de cours

Aller en bas • 283 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
psychedelique
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 29/12/2007 � 20:52 notnew
peut on parler de plaque motrice au niveau du muscle lisse?
Si non : comment appelle-t-on la structure qui la remplace?
-Michka-
Chef des sévices

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 29/12/2007 � 23:48 notnew
J'aurais dit non, c'est un nerf moteur qui arrive sur une plaque motrice ^^
Puis muscle lisse si je me souviens de mes cours d'histo, on a vu que y'en avait 2 types je crois, un où on a une excitation spontannée d'une cellule musculaire lisse puis qui se transmet via les Gap junction (ouh yééé), et l'autre c'est via le système nerveux végétatif (donc contraction 'locale'), mais comment se fait cette innervation par le système nerveux végétatif, ça... de la noradrénaline apparait mystérieusement, diffuse etc etc jusqu'au récepteur :p (à classer dans la même catégorie que les précédents trucs à admettre) ^^
psychedelique

Posté le 30/12/2007 � 09:32 notnew
pourquoi n'utilise-t-on pas le cycle de cori pendant le jeune a long terme?

Croyez vous que l'on puisse expliquer en bioch la regulation de la glycemie apres une nuit de jeune par le cycle de cori? Meme si la prof ne nous en a pas parler?

[Edité le 30/12/07 par psychedelique]
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 30/12/2007 � 10:14 notnew
si la prof en a pas parlé pourquoi tu veux mettre ca dans ta copie ?smilies
_____
Stop controlling everything, just let go...
-Michka-
Chef des sévices

Posté le 30/12/2007 � 10:31 notnew
Le cycle DES cori smilies
Mais c'est pas pendant le muscle à l'effort ça ? quand on dégrade rapidement du glucose et qu'on a du lactate et alanine qui repasse dans le sang vers le foie ? Dans ce cas on l'utilise peut^être pas pendant le jeune pour éviter soit l'acidose soit des muscles tout raplapla sans glucose smilies Sinon on pourrait même pas se lever le lendemain matin smilies
Puis c'est simple à retenir après une nuit de jeune c'est les corps cétoniques qui prennent le relai > acétone > odeur de rat crevé smilies (encore une fois on se souvient que des détails du cours ^^)
psychedelique

Posté le 30/12/2007 � 10:52 notnew
Cycle DE Cori, et c'est utilise pendant le jeune court.... Il y a en fait "recyclage" du glucose a partir de l'oxaoacetate issu de sa propre degradation et a partir d'acides gras issu de la lipolyse (formation d'acetyl Coa et donc de corps cetoniques lors de la degradation des AG).

Et Oui David je voudrait en parler parce que Cave ne nous a pas donner l'explication exacte de la cetogenese apres une nuit de jeune et je pense qu'il s'agit du cycle de Cori.... c'est juste histoire de faire la liaison entre les cours, ils disent tellement de choses differentes entre chaque prof qu'on finit par ne plus sen sortir.
-Michka-
Chef des sévices

Posté le 30/12/2007 � 11:02 notnew
Nan mais nan c'est DES cori (en même temps on s'en fou mais bon), http://ethique.ipbs.fr/sdv/expanimnobel.pdf en 1947 c'est deux biochimistes C. et G. Cori ^^
Et il y a une prof qui a dit n'importe quoi dessus, le cycle des cori c'est l'oxydation du glucose qui conduit à obtenir du pyruvate et qui est transformé en alanine ou en lactate, ce qui n'est pas utilisable par le muscle en tant que tel donc on transporte tout ça vers le foie pour la néoglucogénèse
Sinon pour la synthèse des corps cétoniques c'est simple, en période de jeune durant la nuit, on utilise de l'oxaclocacétate pour fabriquer du glucose (néoglucogénèse), or l'OA est nécessaire pour l'entrée de l'acétylCoa dans le cycle de Krebs (cf souvenir de l'an dernier), donc là on a pas suffisamment d'OA pour faire du cycle de Krebs donc pour utiliser l'acétyl-Coa excédentaire au niveau du foie j'entends, on fabrique des corps cétoniques à partir de l'acétyl-Coa, qu'on envoie partout dans l'organisme, et qui pourront être utilisé par les cycles de Krebs des cellules non hépatiques (qui on de l'OA) ^^
tibotte
Jeune Carabin

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 30/12/2007 � 11:04 notnew
un peu de physio...
ya un truc qui est pas cohérent ou alors jai loupé quelque chose.
Dans le cours sur le SNA on dit que les vaisseaux ne sont innervés que par le contingent sympathique, alors que dans d'autres cours, comme thermorégulation, on parle de sympathique (vasoconstriction) et parasympathique (vasodilatation)....
si qqun a une explicationsmilies

[Edité le 30/12/07 par tiboo]
psychedelique

Posté le 30/12/2007 � 11:10 notnew
Nan mais nan c'est DES cori (en même temps on s'en fou mais bon), http://ethique.ipbs.fr/sdv/expanimnobel.pdf en 1947 c'est deux biochimistes C. et G. Cori ^^
Et il y a une prof qui a dit n'importe quoi dessus, le cycle des cori c'est l'oxydation du glucose qui conduit à obtenir du pyruvate et qui est transformé en alanine ou en lactate, ce qui n'est pas utilisable par le muscle en tant que tel donc on transporte tout ça vers le foie pour la néoglucogénèse
Sinon pour la synthèse des corps cétoniques c'est simple, en période de jeune durant la nuit, on utilise de l'oxaclocacétate pour fabriquer du glucose (néoglucogénèse), or l'OA est nécessaire pour l'entrée de l'acétylCoa dans le cycle de Krebs (cf souvenir de l'an dernier), donc là on a pas suffisamment d'OA pour faire du cycle de Krebs donc pour utiliser l'acétyl-Coa excédentaire au niveau du foie j'entends, on fabrique des corps cétoniques à partir de l'acétyl-Coa, qu'on envoie partout dans l'organisme, et qui pourront être utilisé par les cycles de Krebs des cellules non hépatiques (qui on de l'OA) ^^

Tes en train de me dire que c'est encore un coup de "l'un des profs raconte nimport quoi" on a deux version, ccl: apprendre les deux versions?? ou alors j'ai rien compris de ce quon nous a raconte sur le cours de la nutrition?

Tiboo : la question a deja ete posee, il faut apprendre les deux versions, c'est comme avec la pharmaco et la physio. Regarde p2 ou 3 du topic tu troueras ton bonheur avec une histoire de NO. Une chose est sure c'est qu'il ne faut surtout pas dire a Kubis que le parasympathique est responsable dune vasodilatation quelconque.

[Edité le 30/12/07 par psychedelique]
tibotte
Jeune Carabin

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 30/12/2007 � 12:17 notnew
ok merci! effectivement jai trouvé mon bonheur. javais pas vu que ça avait deja été posé je découvre un peu certain courssmilies...
cest rassurant ce genre de contradiction!!
bon courage a tous!
-Michka-
Chef des sévices

Posté le 30/12/2007 � 12:23 notnew
Bah sincèrement je crois que la prof de nutrition c'est bidon son truc, ou alors elle a pas posé le bon nom sur la bonne chose, car le cycle des cori c'est bien ce que j'ai dit plus haut ^^
Par contre sur sa diapo y'a écrit aussi 'réutilisation des produits de la glycolyse comme substrat de la néoglucogénèse', ça c'est ok, mais le coup d'utiliser l'énergie des lipides pour faire du glucose là je vois pas le rapport avec le cycle smilies

Pour le coup du sympathique etc, il semble prédominer tout de même le fait que seul le sympathique innerve les muscles lisses des vaisseaux, maintenant il y aurait quelques exceptions (comme d'hab) et peut-être que le parasympathique pourrait avoir une action sur la cellule endothéliale de certains vaisseaux encore (d'où synthèse de NO qui va agir sur le muscle lisse et caétéra ^^)
Maintenant c'est encore flou (comme d'hab)

[Edité le 30/12/07 par -Michka-]
muscade
Jeune Carabine

Enregistré : 07/07/2007
Posté le 30/12/2007 � 16:28 notnew
je me permet de reprendre la question de Houlienn26:tgf = facteur de croissance ou cytokine? c'est déjà dur d'apprendre tout ça mais si en plus il faut apprendre des versions diffentes pr chaque prof....smilies
-Michka-
Chef des sévices

Posté le 30/12/2007 � 16:45 notnew
+1 maintenant comme même les profs n'ont pas l'air de savoir définir les deux...
Si on prend la déf de vernejoul les FDC c'est anabolisant en gros et les cytokines ça favorise le catabolisme, dans ce cas le TGFbetâ il est tantôt anti-prolifératif, tantôt prolifératif alors...
Et l'autre déf, c'était que les cytokines c'est non stockée et les FDC c'est stockable, bon euh, elle s'est contredite elle même dans son cours avec son histoire de récepteurs solubles dans le micro-environnement pour l'IL je crois...
Alors pour moi je le considère comme un FDC, d'abord TGF y'a GF dedans smilies
kantin
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 30/12/2007 � 17:37 notnew
En fait,concernant la vasodilatation du parasympathique, le parasympathique a un effet vasodilatateur sur la circulation cutanée parce qu'il inhibe le tonus vasoconstricteur sympathique, au niveau central.
Jerem!
Jeune Carabin

Enregistré : 16/10/2007
Posté le 30/12/2007 � 18:32 notnew
Ouai et y'a une histoire de libération de NO par l'endothélium aussi...

[Edité le 30/12/07 par Jerem!]
_____
allez paris

ptite angie
Interne

Enregistré : 23/08/2005
Posté le 31/12/2007 � 01:09 notnew
en meme temps, la creation de la commission de docimologie ne sert elle pa, entre autre,a ce que ce genre de points de discordance ne tombent pas a l'examen??
_____
*pourquoi les hommes s'acharnent t'ils a reduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur?
*regarde chaque jour le monde qomme si c'était la premiere fois.
*Si je m'interesse a ce que pensent les cons, je n'aurai plus le temps pour ce que pensent les qens intelligents!

VP LSF, *EBISOL*
-Michka-
Chef des sévices

Posté le 31/12/2007 � 10:23 notnew
En théorie, comme d'hab. Faut voir maintenant.
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 31/12/2007 � 10:32 notnew
en meme temps, la creation de la commission de docimologie ne sert elle pa, entre autre,a ce que ce genre de points de discordance ne tombent pas a l'examen??

non la commission n'a pas à se préoccuper des discordances qu'il y a entre profs concernant des points du cours smilies
elle doit verifier qu'il y a une bonne répartition des questions (un peu de physio, un peu d'anat, un peu de sémio etc) et doit s'assurer qu'il n'y a pas de question hors programme, c'est tout mais c'est déja pas mal smilies
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
ptite angie
Interne

Enregistré : 23/08/2005
Posté le 31/12/2007 � 11:52 notnew
quel dommage...moi qui me voyais deja avec ca en moins a apprendre!
_____
*pourquoi les hommes s'acharnent t'ils a reduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur?
*regarde chaque jour le monde qomme si c'était la premiere fois.
*Si je m'interesse a ce que pensent les cons, je n'aurai plus le temps pour ce que pensent les qens intelligents!

VP LSF, *EBISOL*
psychedelique

Posté le 02/01/2008 � 17:57 notnew
bio cell 3, roneo9, p11 : j'arrive pas a comprendre comment on peut obtenir un meme ARNm par deux moyens differents..... jsuis ok pour l'histoire des promoteurs, mais dans ce cas on obtient des memes ARNm PRIMITIFS et non pas matures.Comment on peut obtenir des ARNm matures identiques dans 2 tissus differents, donc par des mecanismes d'epissage alternatifs differents, a partir d'ARNm primitifs identiques?
En + la prof le dit elle meme dans son cours : le moyens d'obtenir des ARNM matures differents est l'epissage alternatif....
Qu'en pensez vous?
Aller en haut • 283 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
livreslivrescontactspublicationstwitter