logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D1] 1°semestre : Erreurs sur les ronéos/Questions de cours

Aller en bas • 129 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
naxititia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2004
Posté le 28/10/2007 � 11:23 notnew
Bonjour à tous

est-ce que le cours 14 d 'Hepato-gastro a eu lieu ( " motricité digestive" du 19/10 )? car il n'est pas dans mes roneo...

turlutu tue
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/04/2005
Posté le 28/10/2007 � 13:32 notnew
Info TP2 de bactério : je suis dans le groupe 5/6 et j'ai scanné le poly (9pages) qu'a distribuée la prof en seulement quelques exemplaires, pour que tout le groupe puisse l'avoir. Il est sur le site entouftoa.
Bien sûr, ça peut compléter le cours des autres groupes !
Atlantis
Jeune Carabin

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 30/10/2007 � 11:49 notnew
Ah ben on devait avoir les même profs alors, parceque à nous aussi elles nous a donné ce fameux poly... Mais, j'ai demandé à des filles qui rendaient leurs ronéos ce lundi de le donner avec pour que tout le monde puisse aussi l'avoir dans leur ronéos. Je sais pas s'il elles l'ont donné, mais je pense qu'elles l'ont fait...
Yotitus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/09/2006
Posté le 30/10/2007 � 22:55 notnew
Hmm non, moi je l'ai en tous cas.
adgthu
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 31/10/2007 � 12:28 notnew
Ce cours était bien présent dans la roneo ! Mais il manque le cours du 19 de 11h30 à 12h30 d'hepatogastro
Odrai

Enregistré : 16/10/2006
Posté le 31/10/2007 � 13:37 notnew
Ah ben on devait avoir les même profs alors, parceque à nous aussi elles nous a donné ce fameux poly... Mais, j'ai demandé à des filles qui rendaient leurs ronéos ce lundi de le donner avec pour que tout le monde puisse aussi l'avoir dans leur ronéos. Je sais pas s'il elles l'ont donné, mais je pense qu'elles l'ont fait...

Mais oui Fabrice t'inquiete pas, on a donné ce poly lundi. il sera dans les ronéos de cette semaine mais apparemment c'est juste un poly pour nous aider à comprendre, y'a rien à apprendre par coeur!
Atlantis
Jeune Carabin

Enregistré : 13/09/2007
Posté le 31/10/2007 � 15:50 notnew
oui oui, t'inquiète Audrey, j'avais bien compris...smilies c juste histoire que tout le monde l'ait au lieu de quelques uns seulement. Je pense pas qu'il y ait grand chose à connaitre en plus de ce qu'elle nous a dit de toute façon!
Par ailleurs, j'ai une petite question:
-ED n°1 d'HGE
-page 4 :"architecture globale hépatique"
le ronéotypeur n'aurait-il pas inversé les légendes 1 et 3? Parceque pour moi la zone centrolobulaire correspondrait à la zone 1 et la zone périportale à la zone 3.

[Edité le 31/10/07 par Atlantis]
marmotte86

Enregistré : 25/09/2006
Posté le 01/11/2007 � 13:59 notnew
TD HGE n°3 "Ictere"
Il manque le II c, qui correspond aux "éléments cliniques utiles" qui apparait dans le plan et pas dans la roneo, il s'agit :
-Bilirubinémie conjuguée et non conjuguée
-Phosphatases alcalines (GGT)
-Réticulocytes, Haptoglobine, Frottis sanguin
-Anticorps antimitochondries de type M2
(= cirrhose biliaire primitive)

mais le ppt est dispo sur entouftoa au cas où...

[Edité le 01/11/07 par marmotte86]
mathad
Jeune Bizut

Enregistré : 02/11/2007
Posté le 02/11/2007 � 19:46 notnew
TD2 d'Hépato:
p.9 "Bilirubine conjuguée > Bilirubine libre".
Pourquoi?

p.10 -> vasoconstriction rénale (c'est juste) mais p.11 -> "Le rein à cause de la vasodilatation n'est plus du tout perfusé". C'est une vasoconstriction qui cause l'arrêt de la perfusion.
patouche

Enregistré : 29/09/2006
Posté le 02/11/2007 � 19:49 notnew
ca serait cool que la personne de la roneo du tp de bacterio numero 3 envoie ses doc a jimmy pour qu'il les mette sur son site

signé une D1 qui a revé en cour de bacterio
mathad
Jeune Bizut

Enregistré : 02/11/2007
Posté le 04/11/2007 � 13:02 notnew
Est-ce qu'on a eu le cours n° 6 d'Hépato ??
Il s'appelle "Sécrétion biliaire et Lithogenese".
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 04/11/2007 � 14:33 notnew
non on l'a pas encore eu, ya eu une ptite confusion, elle était pas au courant que c'était sa ronéo ce jour la (ptite confusion avc le bde), enfin on devrait l'avoir ds le prochain tas je pense.
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
caedia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/06/2005
Posté le 05/11/2007 � 18:27 notnew
TD2 d'Hépato:
p.9 "Bilirubine conjuguée > Bilirubine libre".
Pourquoi?

Moi aussi ça m'a fait tiquer et g lu dans un bouquin que même dans les insuffisances hépatiques sévères la conjugaison de la bilirubine n'est pas trop touchée. Donc voilà, ça se conjugue normalement,et la cholestase fait que t'en retrouves ds le sang.

J'espère que j'ai pas dit de boulette mais je crois avoir lu ça !
_____

L'appétit vient en mangeant
Odrai

Enregistré : 16/10/2006
Posté le 07/11/2007 � 19:32 notnew
TD HGE n°3 "Ictere"
Il manque le II c, qui correspond aux "éléments cliniques utiles" qui apparait dans le plan et pas dans la roneo, il s'agit :
-Bilirubinémie conjuguée et non conjuguée
-Phosphatases alcalines (GGT)
-Réticulocytes, Haptoglobine, Frottis sanguin
-Anticorps antimitochondries de type M2
(= cirrhose biliaire primitive)

mais le ppt est dispo sur entouftoa au cas où...

[Edité le 01/11/07 par marmotte86]

Vous pensez quoi de cette ronéo? en tout cas en comparant avec le ppt du prof y'a pas mal de diapos qui manquent (je sais pas si c'est le prof qui ne les a pas passées en cours mais bon...)
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Posté le 10/11/2007 � 11:52 notnew
Cours manquants pour l'instant dans les ronéos :
- mardi 09/10 de 09h30 à 11h00 hépato-gastro prof Levy cours n°6
- mardi 23/10 09h30 à 10h30 parasito prof Lacrix cours n°8

Quelqu'un (le BDE) s'occupe d'appeler les ronéotypeurs concernés ? Bon we smilies
adgthu
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 10/11/2007 � 12:18 notnew
Le cours n°6 était bien dans la roneo ! C'est la même roneotypeuse qui a fait le cours 5 et le cours 6 !

[Edité le 10/11/07 par adgthu]
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Posté le 10/11/2007 � 19:51 notnew
Est-ce qu'on a eu le cours n° 6 d'Hépato ??
Il s'appelle "Sécrétion biliaire et Lithogenese".

D'après la liste des cours du planning, on a pas eu ce cours... Après, ça m'arrangerait pas mal si la ronéotypeuse a en effet ronéotypé 2 cours (pour moi, ya tellement peu de choses que je me disais que ça ne faisait qu'un cours) smilies
ptilapin
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/04/2007
Posté le 11/11/2007 � 21:08 notnew
la ronéo de l'ictère sera refaite..........

par contre pour les cours qu'il manquerait il faut aller voir Pauline Nicol la SG qui est la le lundi aprem au bde

voilou mais n'hésiter pas à nous faire remonter les infos car franchement les cours j'y ai pas encore touché donc je peux pas juger
_____
VP Com' 2007-2008 du BDE Bichat Larib

Mo Cuishle*

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 12/11/2007 � 21:35 notnew
Cours de parasito sur les parasitoses à transmission vectorielle.
En lisant le cours et en lisant le Masson j'ai vu que les 2 se contredisaient concernant la périodicité diurne ou nocture des filarioses. Le cours dit que la microfilarémie est plus élevée la nuit sauf pour W.Bancrofti alors que le Masson dit que c'est la loase . Ô problème smilies. Je me devais de poser la question à J.Menotti, le prof (le petit jeune pas très à l'aise avec un micro...) qui nous a fait le cours.
Voici sa réponse : "Vous faites bien de me poser la question. Ce que je vous ai dit en cours, c'est que la variété pacifica de W. bancrofti avait une périodicité diurne. Par contre je vous ai dit aussi que, en dehors de la variété pacifica, W. bancrofti avait une périodicité nocturne.Par ailleurs, Loa loa a effectivement une périodicité diurne.L'erreur était elle juste dans vos notes ou était elle dans la roneo qui a été faite?"
J'ai pas osé lui répondre que j'avais quitté l'amphi en plein cours mais je lui ai dit que je transmettrais l'info aux autres étudiants. Chose faite smilies
_____
tough ain't enough

ptilapin
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/04/2007
Posté le 12/11/2007 � 22:23 notnew
Cours de parasito sur les parasitoses à transmission vectorielle.
En lisant le cours et en lisant le Masson j'ai vu que les 2 se contredisaient concernant la périodicité diurne ou nocture des filarioses. Le cours dit que la microfilarémie est plus élevée la nuit sauf pour W.Bancrofti alors que le Masson dit que c'est la loase . Ô problème smilies. Je me devais de poser la question à J.Menotti, le prof (le petit jeune pas très à l'aise avec un micro...) qui nous a fait le cours.
Voici sa réponse : "Vous faites bien de me poser la question. Ce que je vous ai dit en cours, c'est que la variété pacifica de W. bancrofti avait une périodicité diurne. Par contre je vous ai dit aussi que, en dehors de la variété pacifica, W. bancrofti avait une périodicité nocturne.Par ailleurs, Loa loa a effectivement une périodicité diurne.L'erreur était elle juste dans vos notes ou était elle dans la roneo qui a été faite?"
J'ai pas osé lui répondre que j'avais quitté l'amphi en plein cours mais je lui ai dit que je transmettrais l'info aux autres étudiants. Chose faite smilies

tu viens de me faire me rouler parterre tellement c'est du chinois pour moi
c vraiment dans les cours?
et bin on va pitetre s'y mettre
_____
VP Com' 2007-2008 du BDE Bichat Larib

Aller en haut • 129 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter