logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les échanges internationaux!!!!!!! ou l'IFMSA

Aller en bas • 11 r�ponses
ptilapin
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/04/2007
Posté le 11/11/2007 � 20:58 notnew
Voila j'ouvre ce topic pour que notre chere LEO nous en parle (et les autres LEO aussi si vous voulez...)

et les gens vous pouvez aussi poser vos questions!!!!

ET INFO
REUNION D'INFORMATION SUR L'IFMSA
lundi 12 novembre 17h30 à Bichat Amphi 2

venez nombreux
_____
VP Com' 2007-2008 du BDE Bichat Larib

Schtroumphette
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2006
Posté le 11/11/2007 � 21:28 notnew
bon je me présente, c'est moi votre LEO (Local Exchange Officer) sur Paris 7, donc c'est moi qui m'occupe de ceux qui veulent partir dans le cadre de l'ifmsa...et de ceux qui viennent!
demain je ferai une réunion d'info pour éclaircir les idées de chacun sur les échanges, je m'axerai principalement sur l'ifmsa (logique ^^) mais je m'attarderai quelques minutes à la fin sur erasmus et sur les stages "libres" qu'on trouve par soi-même...
voilà, si vous ne pouvez pas être là demain appelez moi (mon num est au bde, ya aussi les mails et les u2u), ce sera avec plaisir!

et puis comme je suis sympa ^^ je vous mets la petite fiche d'info que j'ai faite sur l'ifmsa, ça éclairera peut être un peu votre lanterne smilies :
L’IFMSA : KESAKO ou petite notice d’information pour étudiants motivés.

[*]organisation présente dans le monde entier.
[*]en France, gérée par l’ANEMF.
[*]6 pôles d’activités dont 2 de programmes d’échanges, celui qui nous intéresse le plus quand on est carabin est SCOPE (échanges professionnels).
[*]SCOPE permet aux étudiants français de partir effectuer un stage clinique dans un pays étranger.
[*]on part quand ? l’été (mois de juillet et/ou août).
[*]on peut partir à quel moment dans nos études ? on peut partir de la fin du DCEM1 à la fin du DCEM4.
[*]pendant combien de temps on part ? en fin de DCEM1, pendant un mois. Les autres années, 2 mois.
[*]on part où ? la liste des pays est actualisée chaque année et est disponible au BDE (attention aux conditions d’échanges selon les pays !!! www.ifmsa.org ).
[*]je suis sûr(e) de partir là où je veux ? Non, la responsable des échanges en France tente de faire de son mieux pour satisfaire tout le monde mais quand il y a trop de demandes pour un pays…ça fait des malheureux(ses)…
[*]on fait quoi à l’hôpital ? on y va le matin, et on suit l’équipe médicale. Si on veut glander, on peut, si on veut faire un stage de folie avec plein de responsabilités, on peut aussi. Up to you. (de très bons plans sont possibles quand on est motivé(e)…)
[*]ca sert à quoi ? à acquérir une solide expérience dans le domaine médical, à découvrir un autre pays, une autre culture, un autre système de santé, de rencontrer des gens…je m’arrête là mais la liste est longue.
[*]ça sert à quoi (bis) ? En fin de DCEM1, c’est plus pour l’envie de découvrir un pays, de voyager. En externat, le stage est validant, c’est-à-dire qu’il est reconnu et validé par la fac (d’ailleurs en France un stage d’été dure 3 mois et quand on part avec l’IFMSA c’est 2 mois…1 mois de vacances !).
[*]quelles sont les conditions pour partir ? l’échange est basé sur la bilatéralité (quand on part 8 semaines, on accueille 8 semaines. L’accueil se fait quand on est là, généralement en 2 x 1 mois dont 1 mois l’été. On n’accueille pas forcément un étudiant qui vient du pays où on part) et la motivation de l’étudiant.
[*]on est logé où ? chez un étudiant, qui lui aussi participe aux échanges de l’IFMSA.
[*]ça coûte combien ? c’est pas compliqué : l’étudiant qui part ne paie que son billet d’avion. Là-bas, on lui paie ses cartes de transport et sa nourriture. Après pour les extras, c’est personnel (restaus, souvenirs, excursions…). Quand vous accueillez un étudiant, vous lui payez la carte orange, le petit déj et le dîner mais le BDE vous rembourse les transports à 100% (le midi l’étudiant mange à l’hôpital aux frais de l’AP-HP). Sinon vous payez 20€ ou 24€ à l’ANEMF pour les frais d’organisation. C’est tout !
[*]Je m’inscris quand ? le dossier de pré-inscription se constitue l’année avant le départ (pour partir en fin de DCEM2, ça se fait en D1). Vous venez en parler au bde, et je vous donne le dossier de pré-inscription (3 papiers à remplir, 4 photos, 1 chèque pour l’ANEMF et 1 chèque de caution). L’affectation se fait en août (entre la D1 et la D2 dans notre exemple). Les résultats arrivent début septembre. L’année précédant le départ, vous constituez le vrai dossier (avec mon aide bien entendu lol). Quand tout est près, vous partez !

[Edité le 11/11/07 par Codou]
_____
LEO Paris 7 2007/2008
La vie est courte, profitons-en!
Tout vient à point à qui sait attendre...
Trude
Interne

Enregistré : 29/01/2007
Posté le 11/11/2007 � 22:00 notnew
ca apporte pas grand chose mais je peux pas m'en empêcher : LES ECHANGES, CA VOUS GAGNE!!!
Schtroumphette

Posté le 11/11/2007 � 22:04 notnew
yeeeeess celine! carrement vrai!!! smilies
_____
LEO Paris 7 2007/2008
Voir la fiche contact de ce membre
Houlienn26
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/12/2006

certification
Vie réelle
Julien Ganem - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Cancérologue
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 12/11/2007 � 20:37 notnew
J'ai pas pu venir smilies est-ce que quelqu'un peut résumer un peu ce qui a été dit en dehors de ce qui a déjà été écrit par Adèle (merci à elle d'ailleurs pour ces précieuses infos)?

Ou peut-on consulter la liste des pays participants ?
Schtroumphette

Posté le 13/11/2007 � 13:36 notnew
les pays disponibles sont sur www.ifmsa.org , les pays en bleu sont ceux qui participent à l'ifmsa, ceux en noir n'en font plus partie.
Pour résumer la réunion je ferai un post bien rédigé promis mais plutôt ce soir (dsl je suis fainéante smilies )
et encore une fois n'hésitez pas à m'appeler!
_____
LEO Paris 7 2007/2008
marion08
Jeune Carabine

Enregistré : 05/11/2007
Posté le 14/11/2007 � 23:19 notnew
en fait a la reunion, on a surtoutentendu parlé des stages à l'etranger pour 2 mois, l'été... comment ca se passe si on veut partir par exemple 1semestre, ou 1an ( erasmus ou dans un autres pays que ceux de l'union europeenne ) ? le site de jussieu est trop mal foutu, je cpd rien... c'est possible de partir pdt 6 mois au canada par exemple et de revenir apres ( sans etre obligé de rattraper ce qu'on aura loupé...) ?j'ai pas noté les personnes a contacter pr ce genre de projets
Schtroumphette

Posté le 15/11/2007 � 09:03 notnew
Les contacts c'est:
Mme FAURE à Larib et
le Pr DION à Louis Mourier (coordinateur erasmus)
pour le site de jussieu, en cherchant quelques minutes, tu finis par comprendre...
_____
LEO Paris 7 2007/2008
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 16/11/2007 � 23:17 notnew
Schtroumphette: Tu peux me faire une doc', s'il te plaît, (complète si possible) à propos de l'IFMSA?
Je pourrai la mettre en ligne dans la rubrique document en rapport avec notre fac et mettre un lien sur le forum.

J'avoue que je n'ai pas trop cherché (désolé) si çà a déjà été fait sur les forums (manque de temps).

De cette façon les personnes interessées auront quelque chose à se mettre sous la dent et te contacteront si nécessaire.

_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Schtroumphette

Posté le 17/11/2007 � 02:38 notnew
réponse donnée en u2u.
pour info c'est la petite fiche d'info que j'ai deja mise en ligne, il y aura un véritable roman (nan je plaisante) sur le site du bde.
_____
LEO Paris 7 2007/2008
Two tickets for paradise
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 17/11/2007 � 12:56 notnew
En tant qu'ancienne vp ifmsa je peux vous aider
Pour partir en D2 si tu ne pars pas avec la convention de la fac comme montréal tu dois trouver ton stage par toi meme c 'est hyperfacile
envoies une lettre de demande de stage au chef du service de ton choix un pti résumé de tes objectifs de stage en gros les 2 ères pages de ton carnet de stage un cv et une liste de tous les papier que la fac te demande cette liste est affichée à larib
Envoies tout ça avec une copie de ce dossier au bureau des affaires médicales de l'hosto
Préalablement tu auras contacté les secrétaires des chefs de service c'est elles qui te disent quoi envoyer et contacter le bureau des affaires médiacles ou bureau du personnel médicale qui te diras de lui envoyer en plus une responsablité civile et protection juridique seule une mutuelle n'importe laquelle peut te la donner donc véréifies si celle de tes parents te prptèges dans le pays souhaité sinon tu vas devoir cotisé toi meme à une moi par exemple j'ai une mutuelle étudiante le lmde ya aussi la mascf mais le plus importannt c'est qu'elle te protège dans le pays d'accueil
L e bureau de demande aussi un certif médiacle qui dit que " machin remplit les conditions d'aptitudes physiques et mentale à l'exercice des fonctions hospitalières"
si t'envoies tout ça tu auras une réponse
Autre chose tu peux faire ton stage obligatoire ou faculataif à l'étranger l'été ^peu importe et si tu veux faire le stage faculatif du pole 1 tu peux effectuer tes gardes la bas elle seront validées surtout oublies pas ton carnet il suffit juste te contacter le chef de services des urgences de l'hosto lui expliquer la situation que dois faire 8 gardes il dira jamais non
Si par malheur tu n'en pas effectué la totalité pas de panique vas voir quand tu rentres en septembre les urgences de tes hosto tu trouveras toujours quelqu'un pour te refiler ses gardes
Donc en septembre D2 tu seras en vacances en septembre si t'as pas de conf , si t'as pas de rattrapages et si t'as fait toutes tes garddes
Pour la fac pour remplir le dossier que tu demnades mets dedans une copie du dossier que t'as envoyé et le dossier que l'hosto t(as envoyé
Puis en janvier soi disant une commission examine ton dossier te dot ok ou pas et après signe une convention de stage entre l'université et l'hosto bien sur il te faut ausssi une copie toujours au cas où que tu enverras toi meme au bureau des affaires médicales de l'hosto choisi
En résumé ça prend pas beaucoup de temps et les chef sde srevice disent rarement non quand le dossier est colmplet donc contacter les secrétaire voir parler au chef de service lui meme pas très compliqué

Comme dit adèle les échanges ça vous gagne
ps le stage d'été doit bien sur etre effectué entre les dates du stage d'été soit du 16 juin au 25 septembre pendant 8-9 semaines car le stage d'été dure non pas 3 mois 12 semaines mais 14 semaines

Voilà je crois que j'ai tout dit

Bonne chance
Ah oui pour la convention faut parler avec b.FAURE

_____
Age quod agis

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 17/11/2007 � 14:29 notnew
Hum je crois que mon message précédent n'était pas trés clair:
En gros Remede a une doc sur les stages à l'étranger là:
http://www.remede.org/spip/rubrique84.html

Je voulais savoir si vous la trouviez complète, si vous aviez des choses à y rajouter, vous pourriez à la limite faire un copier-coller de ce qui est déjà fait, la modifier et me l'envoyer (mail par U2U)...

Je l'aurai bien fait par moi même, le problème c'est que ce n'est pas un sujet que je maîtrise, à tort.

Voilà smilies
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter