logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Problèmes à la fac dont vous souhaitez parler pour le CP du 16/01

Aller en bas • 102 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 09/01/2008 � 17:56 notnew
Le prochain CP aura lieu le 16 janvier, donc on continue sur le système de l'année dernière sur remede : exprimez vous sur les problèmes divers que vous rencontrez.

Je centraliserais tout par promo sur ce post.

Externes, D1, P2, P1, vous etes tous concernés..

[Edité le 09/01/08 par Codou]
_____
Stop controlling everything, just let go...
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 09/01/2008 � 23:57 notnew
alors bon y'a pas vraiment de "solution" mais en fait si...
je veux parler des places en bibli!
si à bichat les P1/P2 squattent maitenant les périos(honnetement à larib c'est super rare!!),le soucis c'est que parfois des D4(et surement d'autres)n'ont pas de place,en pério ou ailleurs...
je trouve ça pas normal
il faudrait envisager qqch,limite ouvrir les salles de TD vides...
on peut faire confiance aux D4 qd meme,non?
bon j'avoue ces derniers tps,y'a de la place,et c'est assez calme,mais c'est pas tjs le cas!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

psychedelique
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 10/01/2008 � 21:49 notnew
je sais pas ce qu'en pense les autres mais a Cochin ils fonctionnent par trimestre, c'est bien pour eux,...., ils ont moins de choses a apprendre d'un coup, quand c'est les vacances, bah c'est les vacances!!! du genre ils profitent pleinement de noel, nouvel an, paques etc....sans remords; et puis c'est plus reposant et moins "bourage de crane" comme ca. Ca vous dirait pas qu'on se mette aux trimestres nous aussi??
Jerem!
Jeune Carabin

Enregistré : 16/10/2007
Posté le 10/01/2008 � 22:15 notnew
3 trimestres = 3 partiels = 3 périodes de révision???? smilies
_____
allez paris

Codou
Ministre de la Santé

Posté le 10/01/2008 � 22:22 notnew
on a prévu un sondage sur la trimestrialisation après les partiels..
_____
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 10/01/2008 � 23:03 notnew
ça posait surtt des pb pr l'admin à priori (eh oui, on s'en fou que aide la vie aux étudiants) parce ça voudrait dire avoir des partiels grosso modo en novembre et dc demander les sujets aux profs en...octobre (avc la commission de docimo en plus, ça ralentit, en théorie, les choses)
Et puis, yavait un pb d'amphi aussi (eh oui, les p1 sont nombreux et très souvent la^^)

apres, jdis ptete de la merde, ms bon, j'étais pas sur que ça les enchantait.(l'admin)

sinon, mettre un CP en pleine semaine de partiel, c'est salop qd mm
smilies ms bon, on pourra se plaindre des partiels et se défouler un peusmilies (en tt cas, je prépare une méga liste de question HS smilies)

[Edité le 10/01/08 par entouf_toa]
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
psychedelique

Posté le 10/01/2008 � 23:10 notnew
3 trimestres = 3 partiels = 3 périodes de révision???? smilies

oui mes tes revisions nauraient rien a voir avec ce que tu subit en ce moment, au lieu detre divise en deux, le programme serait diviser en trois..... les revisions seraient cool!!!!! smilies
Moi je veux bien echanger 3 periodes de revisions contres 4 vraies semaines de vacances sans rater de cours ni rien!
Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 10/01/2008 � 23:11 notnew
Le problème c'est aussi que ça va les obliger à refondre tout le programme.
Mais c'est vrai que ce serait bien, ça nous obligerait à bosser plus régulièrement, et ça (malgré tout ce que je peux dire ailleurs) ça serait pas mal. Je crois que c'est ce qu'ils veulent, non? Qu'on bosse sérieusement.

Une idée en l'air (pas aussi important) : la bichimie P2 avec que des QR ça m'a l'air assez nul. Veux des QCM !!

Sinon effectivement les néons de l'amphi 4 ont besoin d'être changés smiliessmilies
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 10/01/2008 � 23:38 notnew
Il me semblait qu'on leur avait prouvé l'an dernier en CP que la trimestriellisation pouvait fonctionner en mettant les partiels juste avant les vacances de décembre, la 2e en mars et le reste en juin.
Sachant qu'on finirait tout de même beaucoup plus tardivement en Juin que maintenant.
(Actuellement on peut avoir assez facilement 4 mois de vacances en été en P2/D1, si le stage de D1 est bien négocié...)

J'avais même fait un beau powerpoint dessus, mais je le retrouve plus, le seul souci qui se posait c'était pour la session de Mars et de Décembre pour les amphis et encore, pour Mars en mettant les épreuves le matin uniquement il me semble que çà passait et en décalant sur P2/D1 (1 semaine chacun).

D'ailleurs leur seule réponse avait été "Oui mais nous à l'administration çà convient pas".

Pour la docimologie, en mettant 3 matières au 1er semestre çà leur laissait le temps d'examiner les sujets d'environ 1 mois et demi s'ils étaient remis fin octobre (le problème serait si un cours n'était pas assuré et qui tomberait).

[Edité le 10/01/08 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
psychedelique

Posté le 11/01/2008 � 09:32 notnew
sils veulent quon soit les premiers a linternat faut aussi quils se bougent, on ne peut pas tout faire tous seuls..... Sans moyens on n'arrive a rien, alors un peu dorganisation de leur part ne fera pas de mal!

A oui et "serait il possible davoir des emplois du temps ou il existerait une compatibilites entre les cours magistraux, les stages a l'hopital et les UE???" ; le coup du stage en plein examen cest pas top...
Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 11/01/2008 � 09:53 notnew
Autre point concernant les stages P2.
J'ai un stage (en chir') où le mec nous garde une heure, nous explique trois trucs et nous vire sans qu'on soit sorti de la salle de staff... On voit pas un patient, on voit rien, on fait rien.
Bon, c'est en chir', le mec est super occupé, c'est vrai qu'il y a pas de patients intéressants pour nous dans le service (ortho) et on m'a bien expliqué que de toute façon ces stages étaient bidon...
N'empêche, j'aimerais bien savoir quelle formation (même minimale) on fournit aux CCA avant qu'ils se retrouvent avec un groupe d'étudiants, voire même s'ils ont bien été briefés sur les objectifs de nos stages (la pratique de la sémiologie, ou alors c'est moi qui ai mal compris, pour le reste on a Farge) et sur ce qu'eux ils étaient censé faire pour qu'on apprenne des trucs.

Parce que là ils feraient carrément mieux de supprimer notre stage en chir et nous mettre autre chose à la place tellement il sert à rien.
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
psychedelique

Posté le 11/01/2008 � 10:12 notnew
c'est vrai que je nai pas encore commence les miens en chir, mais je nai eu que de mauvais echos pour la chir.... du genre " bon bha vous faites ce que vous voulez", pas top compte tenu du petit nombre de stages quon effectue dans ce service.... apres faut demander si c'est partout pareil
-Michka-
Chef des sévices

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 11/01/2008 � 10:27 notnew
Pour la formation qu'ils recoivent ils ont une petite réunion un soir où ça les ennuie bien d'ailleurs smilies ça c'est sûr, après ils sont même pas au courant de ce qu'on a déjà fait en cours en sémio etc...
mais t'es à bichat va voir Casalino (pas sûr de l'ortho) il avait dit si les CCA font que de la théorie ou en on rien à faire de vous d'aller le voir (maintenant lui aussi s'en fou un peu je crois smilies)
En chir ortho t'es dans quelle aile ? car j'y étais en stage inf smilies

Sinon le coup des trimestres ++1, c'est débile d'avoir 4 mois de vacances à la fin de chaque année et de se pourrir 8 mois comme ça... pareil en P1 d'ailleurs, mais bon, j'crois avoir vu passer que les profs ils aiment bien leurs vacances et caétéra.

Sinon le coup du stage en plein examen c'est un bon point ça, "j'ai pas pu aller à l'examen, j'avais stage!! smilies ". Pas sûr que ça marche à 100%...

[Edité le 11/01/08 par -Michka-]
Pink_Paradice
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/09/2006
Posté le 11/01/2008 � 10:27 notnew
Il ya un truc aussi, a propos de la trimestrialisation.
J'ai une amie à Paris 6, elle a eu ces partiels un peu avant les vacances de noel. C'est a dire qu'elle a vraiment eu 2 semaines completes de vacances! Avec les semaines de revisions avant.
Puis elle passe son second partiel fin avril, debut mai.
La seule difference c'est que eux ils font tous leur stages sémio sur 2 mois a peu pres à la fin c'est a dire de mai à juin.
Est ce qu'ils ont autant de cours que nous? Car franchement ca me parait bizarre.

Enfin ce que je dis, c'est que meme disons 3 - 4 jours apres les partiels mais des VRAIS vacances ca serait pas mal.
(C'est d'ailleurs pareil pour les P1 à paris 6, ils commencent une semaine plus tot qu'à paris 7, ils ont leur concours 2 semaines plus tot que le notre, et apres ils ont vraiment 1 semaine et demi de vacances.)
psychedelique

Posté le 11/01/2008 � 10:35 notnew
J'ai une amie à Paris 6, elle a eu ces partiels un peu avant les vacances de noel. C'est a dire qu'elle a vraiment eu 2 semaines completes de vacances! Avec les semaines de revisions avant.
La seule difference c'est que eux ils font tous leur stages sémio sur 2 mois a peu pres à la fin c'est a dire de mai à juin.
Est ce qu'ils ont autant de cours que nous? Car franchement ca me parait bizarre.

Enfin ce que je dis, c'est que meme disons 3 - 4 jours apres les partiels mais des VRAIS vacances ca serait pas mal.
(C'est d'ailleurs pareil pour les P1 à paris 6, ils commencent une semaine plus tot qu'à paris 7, ils ont leur concours 2 semaines plus tot que le notre, et apres ils ont vraiment 1 semaine et demi de vacances.)

ca a deja ete dit plus haut... c'est meme la raison pour laquelle jai propose la trimestrialisation.... lol smilies
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 11/01/2008 � 11:30 notnew

ca a deja ete dit plus haut... c'est meme la raison pour laquelle jai propose la trimestrialisation.... lol smilies

non, elle propose de laisser le systeme tel quel ms d'avoir les partiels avt les vacances de noel.
sinon jte rassure, la trimestrialisation a été proposé l'année derniere, bien avt que tu t'en préoccupe smilies
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
Jerem!
Jeune Carabin

Enregistré : 16/10/2007
Posté le 11/01/2008 � 12:23 notnew
Pour les trimestres:
Si la fac se place dans l'optique de l'ENC, ils peuvent considérer que c'est peut-être mieux pour nous de nous habituer à assimiler pas mal de trucs (donc 2 sessions plutot que 3) vu que pour l'ENC c'est tout sur qq jours je crois...
De plus au 3e trimestre t'auras oublié une bonne partie du 1er donc ok tu travailles plus régulièrement tes cours mais tu les travailles moins longtemps (donc pas si sûr qu'à la fin de l'année tu retiennes + de trucs)

Et puis 3 exams c'est plus compliqué à organiser que 2 !(ça c'est un bon argument je crois!)
_____
allez paris

Codou
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2008 � 12:24 notnew
l'idée de la trimestrialisation se rend possible suite à la note éliminatoire à 10..Ils seront (enfin je parle pas de la scol !) peut etre plus enclins à le mettre en place maintenant.

Donc faut pas rêver : les p1 n'en auront pas pour deux raisons. L'une est qu'ils n'ont pas eu de changements majeurs impliquant la nécessité de changer l'organisation. L'autre est que cela serait ingérable d'un point de vu logistique et financier d'organiser une autre session d'exam pour les p1.

Ammar, si tu retrouves ton pdf, envoie le moi smilies
_____
psychedelique

Posté le 11/01/2008 � 13:56 notnew
cest pour quand le sondage?
Codou
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2008 � 13:57 notnew
après les partiels, il paraitra dans les ronéos smilies
_____
psychedelique

Posté le 11/01/2008 � 13:59 notnew
le Cp c'est pas pendant les partiels? vous nallez pas en parler a ce cp ci?
Aller en haut • 102 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter