logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Problèmes à la fac dont vous souhaitez parler pour le CP du 16/01

Aller en bas • 102 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 11/01/2008 � 14:18 notnew
non, on en parle pas tout de suite pour deux raisons :
- on a pas l'avis global des p2-d1 donc on va pas proposer un truc qui ca se trouve fera chier 80% des gens
- on a pas fait le sondage avant car les p2 ont pas encore passé de partiels, donc comment pourraient-ils dire si oui ou non ils voudraient que ca change smilies
_____
Stop controlling everything, just let go...
Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 11/01/2008 � 14:19 notnew
On veut, trois mois de cours à réviser c'est loooooooooong... smiliessmilies
(Mais comment on a fait en P1??)
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
Timmy!!!
Nain-terne

Enregistré : 29/11/2006
Posté le 11/01/2008 � 17:52 notnew
Pour les trimestres:
Si la fac se place dans l'optique de l'ENC, ils peuvent considérer que c'est peut-être mieux pour nous de nous habituer à assimiler pas mal de trucs (donc 2 sessions plutot que 3) vu que pour l'ENC c'est tout sur qq jours je crois...
De plus au 3e trimestre t'auras oublié une bonne partie du 1er donc ok tu travailles plus régulièrement tes cours mais tu les travailles moins longtemps (donc pas si sûr qu'à la fin de l'année tu retiennes + de trucs)

Et puis 3 exams c'est plus compliqué à organiser que 2 !(ça c'est un bon argument je crois!)

oui, c'est une bonne raison (pour l'administration en tout cas). Par contre tes autres arguments... Tu penses sérieusement ce que tu dis?
smilies

Et puis je voulais aussi savoir si ce sondage serait ouvert aux externes (bin ouais j'ai plus de ronéos moi, mais j'voudrais quand même donner mon avis).
_____
Tu peux pas test
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 11/01/2008 � 18:14 notnew
sinon...jrepense à un truk, faire un sondage post partiel je sais pas si ça sera tres représentatif de la réelle volonté des p2 d1, je m'explique. Vous allez prendre "à chaud" les étudiants juste apres des examens qui sont crevant, agaçant et tres souvent éprouvant. La, tlm va dire "ouais c nul, jveux des partiels en decembre pr avoir de vrai vacances"

or, si on revient au début d'année, en octobre,en sortant de p1 pr les néo p2, jconnais tres peu de monde qui soit pret à bosser ds l'optique des examens...dc c'est bien bo de dire ça, ms une fois qu'on devra s'y mettre réellement, la on va prendre tres chere...
Et puis, qd on y réfléchis, on est pas des gamins, c'est ça la fac, s'autogerer, alors si tu veux pas bosser 10h par jour à 3 semaines des partiels, faut bosser régulierement (mm si ds la pratique, tres peu de monde le fait, moi le premier^^)

donc tout ça pr dire qu'il faut bien peser le pour et le contre et pas s'emballer smilies
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
Codou
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2008 � 18:15 notnew
on peut essayer de gérer ca smilies

notre but étant de savoir l'avis d'un maximum d'étudiants smilies
_____
psychedelique
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 11/01/2008 � 18:32 notnew
sinon...jrepense à un truk, faire un sondage post partiel je sais pas si ça sera tres représentatif de la réelle volonté des p2 d1, je m'explique. Vous allez prendre "à chaud" les étudiants juste apres des examens qui sont crevant, agaçant et tres souvent éprouvant. La, tlm va dire "ouais c nul, jveux des partiels en decembre pr avoir de vrai vacances"

or, si on revient au début d'année, en octobre,en sortant de p1 pr les néo p2, jconnais tres peu de monde qui soit pret à bosser ds l'optique des examens...dc c'est bien bo de dire ça, ms une fois qu'on devra s'y mettre réellement, la on va prendre tres chere...
Et puis, qd on y réfléchis, on est pas des gamins, c'est ça la fac, s'autogerer, alors si tu veux pas bosser 10h par jour à 3 semaines des partiels, faut bosser régulierement (mm si ds la pratique, tres peu de monde le fait, moi le premier^^)

donc tout ça pr dire qu'il faut bien peser le pour et le contre et pas s'emballer smilies

meme en bossant regulierement faut quand meme travailler comme un tare pour les partiels.... (je sais je l'ai fait), avec leur 10 de note eliminatoire l'enjeu n'est plus le meme. C'est pas la peine quon se creve alors que 3 annees sont prevues dans notre cursus pour preparer un autre concours.... Si on arrive creve avant d'entamer la course ca naura servi a rien d'etre bon en theorique.
ptilapin
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/04/2007
Posté le 11/01/2008 � 19:14 notnew
Petit grain de sel perso....

à boboche (bobigny pour les intra muros..) ils étaient en trimestre et ils sont passés en semestre après avis de tout le monde

ensuite perso avoir 3 fois une semaine de révisions mais mes vacances...Sachant qu'on est pas vraiment obligé d aller en cours, qu'on fait la fête quand on veut et que c'est presque possible de ne bosser que 3 semaines sur le semestre...franchement...bof

et puis les gentils P2 vous allez bader au 2nd semestre quand tu n'as même pas une vraie semaine de révision (APP et anapath oblige....)et que franchement tu as moins bosser qu'au 1er semestre car beaucoup de cours obligatoires et l'anglais...

franchement le système de semestre nous permet d'être cool toute l'année sauf allez quoi 8 semaines en comptant large ( 3 semaines avant + exams...)
alors que par trimestre c'est assez chaud pour nous banaliser 1 semaine de révisions (see au 2nd semestre) donc franchement je pense pas que ce soit une bonne idée

en même temps je m'en fous je compte pas redoubler donc ca me concerne plus vraiment...

edit céline : je t'en supplie, mets des accents, des apostrophes et des mots complets!!! (désolée d'être lourde mais c'est plus lisible...et j'ai tout corrigé...)

edit clem : merci tu es un amour dsl je cherche des mots sans accents et j'y arrive...

[Edité le 11/01/08 par lapzard];);)

[Edité le 11/01/08 par ptilapin]
_____
VP Com' 2007-2008 du BDE Bichat Larib

bidoune
Interne

Enregistré : 03/02/2006
Posté le 11/01/2008 � 19:41 notnew
Sinon effectivement les néons de l'amphi 4 ont besoin d'être changés smiliessmilies

pour les néons, ils seront tous changés cet été lors de la "rénovation" de l'amphi 4 (20 000 euros de réparation si mes souvenirs sont exacts suite au bizutage du 1er jour des P1),
d'ici là, si certains clignotent, il faut aller voir les appariteurs qui y iront les enlever un par un.

pour la trimestrialisation, ça on prend les étudiants "a chaud" après les partiels, soit on attend l'année universitaire 2008-2009; c'est comme vous voulez!! mais bon, certains soulignent le fait qu'on en parle déjà pas au prochain CP, donc que vont-ils penser d'une année suplémentaire d'attente?

après, honnètement je n'ai aucune idée de ce que donneront les résultats; certains étudiants ne donnent leur avis que par sondage et jamais sur les forums...

par rapport aux problèmes de BU, j'irais voir à la BU de Bichat, mais autant ça ne les gênaient pas de contrôler les cartes, autant ils sont un peu réticents à virer des étudiants parce qu'ils ont un bouquin d'anat posé sur la table...bref, il y a sûrement un moyen d'effectuer des contrôles quand même,ne vous en faites pas on va trouver une solution!!
Trude
Interne

Enregistré : 29/01/2007
Posté le 11/01/2008 � 19:52 notnew
Si la fac se place dans l'optique de l'ENC, ils peuvent considérer que c'est peut-être mieux pour nous de nous habituer à assimiler pas mal de trucs (donc 2 sessions plutot que 3) vu que pour l'ENC c'est tout sur qq jours je crois...

Alors là pour le coup, je pense que ça a vraiment rien à voir avec les ECN! exemple : à P5 ils fonctionnent en trimestre et ils sont très très loins d'être mal classés, plutôt du genre...ah ben premiers cette année!

questions : bon la maquette est pas faite mais est-ce que ça impliquerait une rentrée plus précoce et des rattrapages en juillet???

et sinon euhhh faut pas déconner non plus si on a bossé régulièrement ça implique pas de bosser comme un taré et d'être crevé avant d'entamer l'externat (par rapport au message de psychedelique)
Codou
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2008 � 20:00 notnew
les rattrapages en juillet c'était aussi une idée plus ou moins acceptée entre les élus smilies

mais bon à mon avis ca n'implique pas forcément ca smilies et puis une rentrée plus précoce est pas forcément faisable pour les p2 à cause du stage inf de septembre !
_____
poupoutou
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 11/01/2008 � 20:04 notnew
Pour ceux qui parlent de finir plus tard.
N'oubliez pas qu'il y a des résultats et des réinscriptions.
Que la fac ferme fin juillet.
Si on avance la fin des partiels d'une semaine. Il n'y a de ce fait, plus de réinscription possible.
Si on avance la fin des partiels de + longtemps...les résultats, jsais pas comment on les aura :]

En fait, si on y regarde bien, il suffit de gagner une semaine...(on rajoute qu'une session de partiels). (On va me dire que oui, on fait moins de partiels par sessions donc ca peut se faire sur 2-3 jours au lieu d'une semaine multiplié par 2 = 1 semaine, sauf que dans ce cas là, ya des cours juste avant les partiels...c'est ptet pas souhaitable)

Pour les P1, pour gagner du temps, c'est de mettre que des matières à QCM au second semestre :] (dans le cas où, effectivement, ce sont les épreuves écrites qui prennent le + de temps à corriger). Ca aurait l'avantage de moins emmerder pour les réorientations tardives si on arrivait à avoir des résultats plus tot...Ca faciliterait aussi les réinscriptions car ca se chevaucherait pas avec celui des P2-D1 (si on arrivait à avoir les résultats plus tôt)

Si ya une date de stage pendant la semaine des exams c'est une erreur. Ya pas de stage pendant les exams. Il y en a jamais eu officiellement (après ya toujours les intégristes de la sémio qui vont en stage juste avant leurs partiels...). Ou sinon si c'est effectivmeent le cas, fallait se plaindre..

Jsuis d'accord avec Jimmy sur le sondage en post partiel (mais je crois qu'il ressort ce que jlui ai dit il y a qques mois sur la question) Toutefois, si on attends avant de s'y prendre, vu la vitesse d'inertie facultaire, ca sera en effet pas avant 1 an. Donc bon...Faites un débat public smilies en même temps qu'une AG du BDE histoire qu'ils battent leur record de présence °o°

Pour le rattrapage en juillet on peut pas tout avoir :] là va falloir envisager de faire des cours pendant les vacances universitaires à ce train là smilies

20 000 euros..°o°

_____
Y peut parler ?

entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2008 � 20:17 notnew
les rattrapages en juillet c'était aussi une idée plus ou moins acceptée entre les élus smilies

lol, avancer les rattrapages en juillet, ça serait plus pr rendre service à l'admin qui est débordé lors de la rentrée universitaire...jvois pas en quoi ça aide les étudiants (va bosser 700 pages de gastro (qui remonte à novembre) en juin, pr etre pret en juillet)

sinon, comme le dit Clementine, au deuxieme semestre, vous aurez les APPs et l'anglais qui prennent enormément de tps, et jparle mm pas du premier semestre de d1 qui est encore plus horrible (viro, bacterio, nephro, anglais obligatoires, youhou!)
donc bon, à débattre encore smilies

_____
mart1
Nain-terne

Enregistré : 09/03/2007
Posté le 11/01/2008 � 20:28 notnew
Pour l'AG, on va essayer de gérer ça au second semestre.

Sinon,je suis désolé de ne pas rentrer dans ce trip sur la trimestrialisation, mais moi je voudrais parler d'un truc: l'insécurité aux abords de la fac et entre la fac et l'hôpital.

Il y a eu plusieurs agressions cette année, toujours le fait de la même bande de petits cons qui passent leur vie à tourner autour des vélos, taper dans un ballon ou dans des filles qui ont le tort de sortir seules de la fac ou encore de se sentir insultées quand un gamin deux fois moins âgé qu'elles les traite de salope ou autre.

Il y a eu des plaintes, une lettre au doyen etc etc mais à priori rien n'a changé. Et qu'on ne me dise pas que c'est la faute des gens qui restent se boire un pot à la franchise, parce qu'au dernières nouvelles la BU est ouverte plus tard que la franchise et surtout la moitié des agressions et vols de vélos cette année était en pleine journée ( j'entends entre 11h30 le matin et 18h le soir ). Je pense qu'il est de la responsabilité de la fac de garantir la sécurité de ses étudiants aux abords de la fac... Après, les flics ne peuvent rien faire parce qu'ils ont tous maximum 14 ans ( je parle de la bande de branlos ), mais ça reste inadmissible. donc si vous pouviez en glisser un mot en CP, juste histoire de faire un peu de bruit et de ( peut-être??) faire avancer un peu les choses, ce serait cool. Merci... Bon courage à tout le monde pour les partiels
_____
VP Soirées - énénementiel du BDE Bichat-Larib' 2007/2008
Capitaine Sports Nautiques du BYC

Force et honneur, Respect & robustesse,POD Bichat, pin's & postérité
Codou
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2008 � 20:29 notnew
d'où le plus ou moins accepté..

on en a pas trop débattu, juste parlé..
_____
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 11/01/2008 � 20:34 notnew
pour le truc de l'insécurité à bichat,c'est pas neuf...je sais plus exactement,mais les anciens élus te diront ça mieux que moi...ça avait deja été dit et aucun résultat...je crois que en gros les conclusions étaient "rentrez en groupe" et "en dehors de la fac on ne peut pas gérér votre sécurité"...bon je fais des raccourcis la mais il me semble que rien n'a(vait) changé et qu'on peut pas tjs rentrer en groupe...
bref,t'as carrément raison d'en reparler,c'est juste pas normal!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 11/01/2008 � 20:42 notnew
ouaip, c'est ce qu'ils nous avait sorti à plusieurs reprises, ms c'est vrai qu'il faut qd mm en parler encore et encore psk c pas normal ce genre de truk.

sinon, sortir par l'hopital c'est un peu plus sur qd mm (ms bon, faire un détour pr une ptite bande de branleurs c'est relou je sais)
_____
Timmy!!!
Nain-terne

Enregistré : 29/11/2006
Posté le 11/01/2008 � 21:16 notnew
Et ces connards entrent dans la fac et viennent te casser les burnes jusque dans la cafèt (vécu).
Y en a aussi qui emmerdent la dame de l'accueil... Bref, la fac peut nous sortir des phrases du style "nous ne pouvons garantir votre sécurité en dehors de l'établissement mes couilles", mais personnellement je pense qu'il serait grand temps qu'ils emploient des vigiles postés à l'entrée de Bichat (et des vigiles qui restent après 18h!).
_____
Tu peux pas test
-Michka-
Chef des sévices

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 11/01/2008 � 21:32 notnew
Ah c'est les petits mioches qui jouent à la balle qui posent tous ces pb d'insécurité ? ou c'est quand ils ramènent leurs grand frères ? parceque là sans savoir que c'est eux c'est qu'on leur demanderait presque de tapper un peu dans le ballon entre midi et 2 hin smilies Mais en y repensant c'est vrai qu'ils rôdent pas mal autour des scooters etc ou alors ils jouent vraiment mal pour envoyer la balle toujours la-bas ahem...
Sinon c'est clair que c'est pas possible en dehors de la fac, déjà qu'en dedans ils ont du mal apparemment, là dans ce cas les vigiles à l'entrée ça serait utile, mais pour en dehors de la fac, ça servira à rien, si c'est pas à 10m de la fac ils vont aller nous attendre à 50m ^^
Pour les vélos, accrochez les à l'entrée de bîchat à côté du petit poste de vigiles, ils vont pas venir avec la tenaille devant eux quand même smilies (comment ça ? si ?? !)

edit : personne n'a tiqué, mais 20000€ de réparation c'est abusé quand même ++
(ptin on aura pas de nouveau CD de dominique farge là smilies smilies )

[Edité le 11/01/08 par -Michka-]
Pink_Paradice
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 24/09/2006
Posté le 11/01/2008 � 23:49 notnew
Moi la trimestrialisation je pense pas être pour.
Car c'est moins de semaine vraiment bloqué pour les revisions. Et je pense qu'en faite on le regrettera.
(Mais l'anglais c'est si dure que ca?)

Pour le probleme d'insécurité... J'avoue que depuis un mois je les vois plus, mais que franchement ca commencait à me gaver de rentrer dans la fac avec ma capuche.
Donc un jour j'ai peté un cable (un peu torp d'ailleurs) on va dire que heuresement que mon pere est venu me chercher ce jour là. ^^ Mais je comprend qu'on puisse rien faire en dehors, mais dans la fac il y en a des agents de sécurité. Quitte même a ce qu'ils soient pas là en permanence mais qu'on les appelle quand on a besoin
Trude
Interne

Enregistré : 29/01/2007
Posté le 12/01/2008 � 00:06 notnew

(Mais l'anglais c'est si dur que ca?

bon ça a rien à voir avec le sujet mais bon....l'anglais c'est pas dur c'est looooonnnnng (et pas follement intéressant faut avouer, mais tous les goûts sont dans la nature)

[Edité le 12/01/08 par lapzard]
Aller en haut • 102 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter