logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Problèmes à la fac dont vous souhaitez parler pour le CP du 16/01

Aller en bas • 102 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
bidoune
Interne

Enregistré : 03/02/2006
Posté le 12/01/2008 � 12:43 notnew
par rapport aux agressions, on avait entre autre rencontré le chef de la logistique de Bichat avec David qui nous avais dit que c'était un problème récurrent depuis 10 ans, etc...

bref, la seule politique de la fac en ce moment (et la position du Doyen) c'est : accumulez les mains courantes et faites-nous une photocopie pour que la police s'en occcupe.Plus on a de mains courantes, plus on a de rondes de flics. (on peut faire une main courante près de chez soi, on n'est pas obligé d'aller au commisariat du 18ème, qui n'est pas très accessible de la fac)

Je pense qu'ils n'ont pas les sous pour placer des vigiles à l'entrée (même s'ils en ont pour contrôler les P1 à l'entrée de l'amphi-maître...) de 8h à 21h du lundi au vendredi.

Et, comme on nous a précisé, cette fac a une politique d'ouverture, c'est pour ça que les portes sont toujours ouvertes et qu'il n'y a aucun contrôle aussi.

Note:Si vous voulez le nouveau CD de Farge, il suffit de demander à la BU...comme ils ne sont pas en relation avec les profs, ils ne savent pas forcément ce dont vous avez exactement besoin...
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 12/01/2008 � 13:30 notnew

bref, la seule politique de la fac en ce moment (et la position du Doyen) c'est : accumulez les mains courantes et faites-nous une photocopie pour que la police s'en occcupe.Plus on a de mains courantes, plus on a de rondes de flics.

lol en gros, faites vous agresser pleins de fois, et au bout de la n ieme agression, on espere que les flics réagiront smilies
sinon jsais pas si c'est une question d'argent, la fac est riche qd mm...
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
-Michka-
Chef des sévices

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 12/01/2008 � 14:00 notnew
Toute façon même si ils réagissent on va avoir droit à un petit passage en voiture en allant au mcdo porte de clignancourt alors bon...
Pour les vigiles, faudrait enlever ceux de larib' qui servent à rien dans les amphis où il n'y a pas le prof (l'an dernier c'était comme ça en tt cas) et les mettre à la place ici...
La fac est assez riche pour nous refaire les lettres sur la facade (que personne n'a remarqué d'ailleurs), alors on veut des vigiles smilies
Timmy!!!
Nain-terne

Enregistré : 29/11/2006
Posté le 12/01/2008 � 14:32 notnew
cette fac a une politique d'ouverture
smilies
HAHAHAHAHAHA!!! Putain j'ai failli me pisser dessus! Non sans déc, comme excuse bidon il font fort!!
Ha ha, "une politique d'ouverture"... Faudrait leur dire que c'est pas le cas de nos fesses, hein, ils n'ont pas l'air de le savoir.
_____
Tu peux pas test
-Michka-
Chef des sévices

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 12/01/2008 � 15:06 notnew
Nan mais c'est la mode l'ouverture en ce moment smilies
Allez ensemble tout devient possible smilies
lnk
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 12/01/2008 � 15:32 notnew
si vous pouviez parler aussi d'Erasmus, ca serait bien:
-personne dans la fac ne veut nous renseigner, à part à l'etrême madame faure (d'ailleurs ca devient franchement lourd d'être traité comme des chiens à chaque fois qu'on a l'audace de lui demander de faire son boulot): gabriel steg et elisabeth dion ne sont subitement plus disponibles quand au telephone on demande des renseignements erasmus à leurs secrétaires
-on ne sait meme pas quand est la commission (elle aurait été repoussée?)

en gros malgré la première réunion de gabriel steg ou on nous a promis bcp de choses, on nous met presque les batons dans les roues pour nous empêcher de partir...
je sens que pour moi c'est mort, mais peut être que pour les années suivantes enfin dans cette fac de merde on pourrait nous permettre de partir en erasmus si on le veut...
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 12/01/2008 � 18:06 notnew
oui c'est sur que la communication pour l'étranger est GRANDEMENT à revoir dans cette fac,c'est scandaleux!
je m'y suis pris en juin,mal indiqué...
j'attends tjs ma réponse,mais j'espère que ça sera oui,sinon j'aurai les boules...
quand aux vigiles,c'est clair que y'en a pour les P1 mais pas pour la sécurité des étudiants,c'est pas cool ça comme attitude!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

bidoune
Interne

Posté le 12/01/2008 � 18:10 notnew
pour ERASMUS promis on essaie de le caser; ça devait être le cas déjà au dernier CP mais vu qu'il a duré 4h, on a dû faire des choix stratégiques pour parer au plus pressé!!
est-ce que tu pourrais expliquer en détails les démarches que tu as fait à quel moment ya eu souci??? soit sur notre fabuleuse adresse : representants.etudiants.cp@gmail.com , soit par u2U si tu préfères?? comme ça on pourra cerner exactement à quel niveau de la hiérarchie est le problème.

bon pour les agressions, c'est vrai que ça parait un peu bidon (mais quand il me l'a dit, je vous jure ça me semblait crédible!! jsuis qu'une débutante en CP smilies), on va voir si on ne peut pas avoir un peu plus (mais ils ont l'air un bloqué quand on leur parle de ça...enfin,qui ne tente rien...!)
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 12/01/2008 � 18:56 notnew
Légalement ils ont raison, si tu te fais agressé en dehors de la fac, ils ne peuvent rien pour toi avec ou sans vigil (le vigil n'a pas le droit d'arrêter qui que ce soit).
C'est au maire et au service de police de l'arrondissement de se bouger.

Concernant la trimestrialisation, mon premier message était neutre à ce propos, mais vu que tout le monde donne un peu son avis:
Perso, j'ai toujours été contre, d'une part, çà vous donnera un rythme certes, mais un rythme soutenu, or dans la fac il y a des gens qui sont dans des assoces, qui travaillent, qui ont d'autres cursus etc.
Autant dire que pour ces personnes là c'est impossible.
D'autres parts les délais sont quand même trés serrés, premier semestre P2 çà va, c'est plutôt tranquille, 2e s'y ajoute les APP, l'anglais, l'anapath qui sont +/- obligatoire, avec un travail régulier à faire en anglais et en APP au moins.
Premier semestre D1, entre les TD de bactério-viro et d'uro-néphro + l'anglais, bon courage pour tout boucler avant les parties.
Second semestre D1, stage tout les matins, en théorie, APP 2 fois par semaine.
Quand on rentre du stage le matin on a pas spécialement envie de bosser, encore moins si on va en cours aprés.

Aprés j'ai un peu oublié la nouvelle configuration des enseignements qu'on avait voté en CP l'an dernier donc peut être y a t'il eu une meilleure homogénéisation au niveau de la répartition horaire je ne sais pas.

En tout cas pesez bien le pour et le contre, certes travaillez régulièrement et avoir ces vacances de noel tranquille c'est aléchant, mais rien ne vous empêche de travailler régulièrement dans l'état actuel des choses et de baisser le rythme pendant les vacances puis une semaine de révisions correcte aprés ces même vacances.

D'autant que les enseignements en semestre permettent aussi d'avoir une sécurité au niveau des ronéos:
1 cours mal fait vous ne l'avez qu'au moins 3 semaines aprés qu'il ait été dispensé en amphi.
(1ere semaine cours, 2e semaine ronéo mal faite, 3e semaine ronéo ré-éditée).

Enfin pour boucler la boucle, à la fac il y a autres choses que les cours, donc pensez à ceux qui participent à la vie de la fac (ex: le WEI c'est mi-octobre, les conséquences du WEI se prolongent jusqu'à Novembre soit un mois et demi avant les examens)

PS: Concernant les ratrappages en juin-juillet, c'est trés probable que çà se concrétise (cela a été dit lors du dernier CG et je l'avais bien mis dans le CR sur Remede).

[Edité le 12/01/08 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Timmy!!!
Nain-terne

Posté le 13/01/2008 � 01:31 notnew
Légalement ils ont raison, si tu te fais agressé en dehors de la fac, ils ne peuvent rien pour toi avec ou sans vigil (le vigil n'a pas le droit d'arrêter qui que ce soit).

La question est: et si tu te fais agresser DANS la fac? (ou même JUSTE DEVANT la fac)
C'est quand même rassurant, et là je pense particulièrement aux demoiselles, de savoir qu'il y a une armoire à glace qui veille au grain (et ça dissuade ces p'tits cons de trop faire les kékés).
_____
Tu peux pas test
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 13/01/2008 � 11:32 notnew
Bah devant la fac c'est pas dedans donc c'est dehors. C'est vraiment jouer sur les mots, mais c'est la loi c'est tout.
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 13/01/2008 � 11:59 notnew
bah justement, à partir du moment où on subit des agressions dans la fac, ca devient leur problème, non ?
_____
Stop controlling everything, just let go...
Voir la fiche contact de ce membre
Houlienn26
Désagrégé de médecine

Enregistré : 29/12/2006

certification
Vie réelle
Julien Ganem - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Cancérologue
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 13/01/2008 � 12:25 notnew
Je ne pense pas que la fac puisse faire quoi que ce soit. Meme si on arrivait à faire en sorte que la police patrouille devant la fac, rien n'assure la sécurité des étudiants un peu plus loin pour rejoindre le métro par exemple.

En attendant de voir ce qui sera dit, le mieux est de se déplacer en groupes, ca rassure et c'est dissuasif des agressions.
Timmy!!!
Nain-terne

Posté le 13/01/2008 � 12:50 notnew
Si, la fac PEUT faire quelque chose.
Ok je suis d'accord avec ce que dit le doyen (ou l'administration je sais plus). Il faut déposer un max de mains courantes au commissariat (et essayer au maximum de se déplacer en groupe, mai ça c'est une évidence).
Mais vous ne croyez pas que si LA FAC déposait une main courante, ça donnerait encore plus de poids à l'affaire?
L'action isolée de quelques étudiants ne suffira malheureusement pas (il ne faut pas se leurrer, la fac a plus de "poids" que nous). Des plaintes, au commissariat, ils doivent en enregistrer à la pelle vers la porte de St Ouen alors ça m'étonnerait que les 3 pauvres pélos qui se donnent la peine de déposer une main courante révolutionnent la vie dans le 18ème.
Et c'est vrai que même si on arrive à obtenir quelques rondes de flics en plus, et bin ce n'est pas réglerait définitivement le problème CEPENDANT C'EST MIEUX QUE RIEN!!

Et si la fac embauchait des vigiles pour empécher des p'tits connards de 16 ans de venir emmerder le monde DANS la fac, et bien ce serait déjà un grand pas de fait pour la tranquilité de l'étudiant.
C'est bien, une "politique d'ouverture", mais si la fac veut qu'on bosse plus/mieux il faudrait peut-être qu'elle nous en donne les moyens.
Ce serait cohérent de sa part, comme attitude.

[Edité le 13/01/08 par Timmy!!!]
_____
Tu peux pas test
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 13/01/2008 � 14:28 notnew
Si, la fac PEUT faire quelque chose.
Ok je suis d'accord avec ce que dit le doyen (ou l'administration je sais plus). Il faut déposer un max de mains courantes au commissariat (et essayer au maximum de se déplacer en groupe, mai ça c'est une évidence).
Mais vous ne croyez pas que si LA FAC déposait une main courante, ça donnerait encore plus de poids à l'affaire?
L'action isolée de quelques étudiants ne suffira malheureusement pas (il ne faut pas se leurrer, la fac a plus de "poids" que nous). Des plaintes, au commissariat, ils doivent en enregistrer à la pelle vers la porte de St Ouen alors ça m'étonnerait que les 3 pauvres pélos qui se donnent la peine de déposer une main courante révolutionnent la vie dans le 18ème.
Et c'est vrai que même si on arrive à obtenir quelques rondes de flics en plus, et bin ce n'est pas réglerait définitivement le problème CEPENDANT C'EST MIEUX QUE RIEN!!

Et si la fac embauchait des vigiles pour empécher des p'tits connards de 16 ans de venir emmerder le monde DANS la fac, et bien ce serait déjà un grand pas de fait pour la tranquilité de l'étudiant.
C'est bien, une "politique d'ouverture", mais si la fac veut qu'on bosse plus/mieux il faudrait peut-être qu'elle nous en donne les moyens.
Ce serait cohérent de sa part, comme attitude.

[Edité le 13/01/08 par Timmy!!!]

bon ben j'allais écrire la meme chose...
la fac a de toutes évidence plus de poids...
et meme si en dehors de la fac,c'est pas son problème...juste devant la fac,ça s'appelle fermer les yeux!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Pooky
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2004
Posté le 13/01/2008 � 15:00 notnew

La fac ne se fait pas agresser donc elle ne peut pas déposer une main courante.

Sur la fac ouverte, ça avait été dit dans le sens ouvert avec l'hôpital Bichat. Et la fac est un des accès à l'hôpital.

Mettre un vigile devant la grille, je ne vois pas ce que ça peut changer. On peut mettre ce qu'on veut, le quartier est ce qu'il est. La sécurité publique est du ressort de la police nationale pas celui de la fac.
_____
Faut pas prendre les enfants du bondieu pour des canards sauvages

1348
Jeune Bizute

Enregistré : 14/10/2007
Posté le 13/01/2008 � 15:33 notnew
Bonjour, je suis en stage en uro à st louis et mes coexternes et moi aimerions avoir une information sur notre statut concernant nos astreintes. En effet en plus des gardes nous avons des astreintes obligatoires, non payées, pour lesquelles nous devons être joignables et disponibles 24h/24 en cas de greffe rénale ou de prélèvement de rein. Quel est notre statut concernant ces astreintes? Est t-on couvert par notre assurance? Si on a un accident de voiture ou une agression por se rendre à st louis à 3h du mat que se passe t-il?
Nous avons demandé un rendez vous avec le chef de service pour lui parler ces soucis, ce n'est pas que nous refusons de faire ces astreintes, on aimerait juste avoir un statut légal et être payé car c'est 24h où on ne peut pas avoir d'activité professionnelle (même type baby sitting ect) et entre les gardes et les astreintes il ne nous reste pas bcp de temps pour gagner un peu de sou, et de plus il nous parait normal que l'on soit payé lorsqu'on se déplace pour 5 ou 6h de bloc pour faire le boulot d'une penseuse! Nous vous mettrons au courant si le RDV à lieu avant le CP mais sinon on aimerait que le sujet soit abordé en CP ou bien qu'au moins le responsable de la commission des stages soit au courant.
D'ailleurs quel est son nom et comment le joindre?

Merci de votre implication au sein du CP (étant une ancienne du CP d'avant je sais le boulot que ça représente)
lolaaa
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 13/01/2008 � 17:53 notnew
Je pense sans vouloir donner l'impression que je me fiche du reste, qu'il faut parler rapidement d'Erasmus non pas que ça soit le plus important, mais je pense que si on ne fait rien maintenant ils nous diront ensuite que les dates sont passées et la quand ça fait 6 mois qu'on a tout fait ça fout les b..
J'envoie un mail à votre adresse sur gmail pour les détails.
Merci d'avance.
bidoune
Interne

Posté le 13/01/2008 � 18:49 notnew
pour ERASMUS j'ai lu tous vos mails. j'essais d'appeler la fameuse madame dion pour lui préciser qu'on en parlera à la CP, histoire de pas lui faire un enfant dans le dos.
enfin, de toute façon, on sera 8 pour placer ça en questions diverses, étant donné que vous en parlez beaucoup, et qu'on vous représente, en tous cas, pour ma part ça sera ma priorité!!
(mais on n'oublie pas les autres ne vous en faites pas!)
lolaaa
Nain-terne

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 13/01/2008 � 22:43 notnew
Il faut peut-être pas l'accabler non plus parce que quand j'ai pu lui parler elle m'a dit qu'effectivement elle se rendait compte que c'était pas très clair pour nous et qu'elle prendrait de smesures pour ça (j'en ai parlé dans mon mail), maintenant c'est vrai qu'il faut leur dire qu'on attendant des infos fiables et qui nous permettent de nous organiser.
Merci.
Aller en haut • 102 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter