logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Problèmes à la fac dont vous souhaitez parler pour le CP du 16/01

Aller en bas • 102 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
7606
Jeune Carabin

Enregistré : 10/04/2005
Posté le 14/01/2008 � 18:08 notnew
Autant mettre les pieds dans le plat directement smilies
La comission de docimologie n est elle pas faite pour s assurer que les questions et les qcm respectent grosso modo l importance dans le programme des sous matieres anat,histo,embryo,sémio,physio ?
Et si oui pourquoi malgré la commission de docimologie avons nous réussi a avoir une epreuve d' Hépatogastroentero avec une question d anat dont la réponse dans le cours tenait en max 12 lignes et une épreuve d embryo ?
A moins qu il ai prévu de mettre la question du syndrome rectal sur 20 points et les deux autres question sur 5 points
_____
- Il ne suffit pas de dire JE ME SUIS TROMPE, il faut dire comment on s'est trompé (Claude Bernard)
-D'après les études de faisabilité c'est tout à fait faisable.
-Il n'y a point de normalité puisque nous sommes tous différent.
Codou
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/10/2005
Posté le 14/01/2008 � 18:44 notnew
de toute façon en p2 aussi il y a des trucs pas équivalents (bon même si ca m'arrangeait...)..

on est 4 p2-d1 mercredi donc on va en parler à mon avis smilies
_____
Stop controlling everything, just let go...
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/04/2005
Posté le 14/01/2008 � 20:37 notnew
Et pourquoi ne pas mettre les partiels de p2 tous les matins de la semaine, et les partiels de d1 tous les après-midi par exemple ?
Parce que sinon c'est vraiment galère pour nous pauvres étudiants ...
Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 14/01/2008 � 20:38 notnew
Parce qu'il n'y a pas de raison qu'une promo se lève plus tôt qu'une autre?

OK, je sors.
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003
Posté le 14/01/2008 � 21:11 notnew
Je sais pas si ça a été évoqué, mais l'état de la fac à Larib' est déplorable, j'ai l'impression d'être dans un bâtiment désafecté....
pas de café, pas de truc à manger,une bibliothèque en carton, interdiction d'utuliser les locaux du BDE,pas d'accès internet (je rappelle juste que la wifi était censé être effectif en septembre) les portes on a l'impresison qu'elle vont nous tomber dessus, RIEN je plains les P1 de bosser dans ses conditions. j'ai du mal à croire qu'une fac parisienne puisse être dans un état pareil...
Il y'aurait eu des traveaux en été ... super c'est encore pire qu'avant.L'administration devrait avoir honte ! On est à des années lumière de Paris 5 ou Paris 6.
désolé si c'est hors sujet
_____
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

Two tickets for paradise
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/02/2007
Posté le 14/01/2008 � 23:44 notnew
Faire la cancéro en meme temps que la matière si possible car de toute façon on en parle tout le temps quand meme donc autant la faire avec chaque matière correspondante
_____
Age quod agis

pepita
Sexternus-minus

Enregistré : 23/11/2005
Posté le 15/01/2008 � 17:13 notnew
Heu je sais pas si ça a été évoqué ou pas (flemme de tout relire), mais ça serait pas mal de réparer la fameuse 2è sortie de la bibliotheque de larib (si ça n'a pas été fait depuis hier..), histoire de pouvoir remettre toutes les chaises, et d'avoir des vraies places... surtout que nous faire le coup juste avant les partiels je trouve ça vraiment tout tout tout petit :p
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/04/2005
Posté le 15/01/2008 � 20:19 notnew
Moi je voulais dire concernant les partiels de D1 que je ne comprends pas trop pourquoi on s'acharne sur nous sur des détails ou des points super pointus du cours. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais bon, quand on sera externe ou interne, ce qui sera fondamental pour nous, c'est quand même bien plus la sémiologie (savoir déceler une colique néphrétique, une torsion testiculaire, une insuffisance rénale etc) que des trucs beaucoup moins "utiles" comme l'embryologie, par exemple. Je ne sais pas ce que vous en pensez...
Est-ce que le but des professeurs est de nous coller avec des qcm limite hors sujet, des questions inattendues ? Ou bien de faire de nous de bons futures externes / internes ?
gotin
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 04/02/2005
Posté le 15/01/2008 � 20:55 notnew
en P2/D1, on fait de la physio, de l'anat, de l'embryo...on voit surtout le normal, pas le pathologique
Alors oui, la sémio c'est SUPER important, mais on la voit beaucoup mieux en stage, surtout quand on bosse la pathologie avec. Et ça, c'est plutôt à partir de la D2;)

Chuis aussi la 1ère à gueuler si les questions sont mal réparties, c'est sûr que 2 questions d'anat pour une de sémio c'est un peu deg, mais bon on est censé savoir comment le corps est fait, aussi bien du point de vue macroscopique que du point de vue microscopique

voilà c'était ma réponse, sinon nous aussi on avait eu un partiel de merde en uro néphrosmilies

[Edité le 15/01/08 par gotin]
_____
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
poun
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2005
Posté le 15/01/2008 � 21:01 notnew
a propos des partiels de d1 j'ai trois choses a rajouter:
1: les profs pourraient prendre des cours de francais parceque des QCM qui veulent rien dire, comme en p1 merci mais non franchement surtout en uro:
je connaissais mon histo par coeur, les phrases ne voulaient rien dire, pretaient a confusion comme ne p1, ils seraient gentils de preciser si on cherche une reponse fausse ou vrai.. franchement c'etait pas toujours evident.
je vais pas en rajouter sur l'equilibre entre les cours, a part que la bacterio par exemple: aucune question de genetique, paroi exotoxines , en viro rien sur les vaccins et chinio, c'est quand mem important parce le spectre des beta lact...

2: c'est possible d'exiger qu'ils nous laissent les sujets de qcm, au moin 1 pour les annales, parce que ja'aurais su que leur imagerie de merde etait si primordiale, j'aurai appris que ca, c'est pas normal, c'est la moindre des choses, qu on sache un peu ce qui nous attend enfin pour nous c 'est trop tard, mais pour les generations suivante

3: cette commission de docimologie elle va faire quoi avec ces partiels nuls??parce qu il me semble que c'etait une des conditions pour la moyenne a 10, si eux le font pas, pourquoi ils nous forcent??
Codou
Ministre de la Santé

Posté le 15/01/2008 � 21:14 notnew
la comission, on est assez réceptifs car les élus sont aussi des étudiants, donc ils subissent smilies

en revanche, les qcms, leur problème c'est qu'ils renouvellent pas leur pool smilies donc ils voudront pas te filer les qcms (d'ailleurs il suffit de voir tous les efforts qu'ils se donnent pour pas qu'on ait les qcms, avec notamment pas le droit de feuille de brouillon etc)
_____
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 15/01/2008 � 21:22 notnew
tout à fait d'accord, l'histo a été posé N'IMPORTE COMMENT en nephro, jconnaissais mon cours parfaitement et j'ai été égaré qd j'ai lu les qcm. (et puis fallait faire gaf, cocher les mauvaises réponses, puis les bonnes, puis les mauvaises, c'est perturbant)
La c'était pas un controle de connaissance de cours mais une sélection pure et dure.
Je tiens à remercier la prof d'embryo en nephro qui a eu la gentillesse de faire un résumé de son cours pour poser une question dont la réponse ne figure pas dedans (ok c'est pas un argument super recevable)

Idem en bactério, QUE des questions sur les ATB et en viro QUE des questions sur les TP
A quoi bon dispensé des cours magistraux ds ce cas?

En HGE, la répartition des matieres à été totalement anarchique, RIEN sur la physio...la sémio ok, mais c'était approximatif et souvent ambigue; une question d'anat partiellement traité en cours; de l'embryo mal posé, un grand n'importe quoi.

Alors avec ce 10 éliminatoire, on réclame l'excellence de la part des étudiants et on a en retour la médiocrité de la part des profs , donc yan a marre de bosser comme un chien pour se faire entuber comme ça.smilies
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
Oubi
Doyen

Enregistré : 23/09/2003
Posté le 15/01/2008 � 21:34 notnew
Avis aux externes ...Je raconte ma mésaventure avec l'administration de l'hôpital Bichat...
En début du 1er stage (gastro) j'ai donné tous les papiers (Rib etc) pour recevoir ma paye...
Ensuite 2eme stage, je suis en néphro TOUJOURS A BICHAT, je vais voir par hasard voir le service du personnel médical et là on m'annnonce que je ne serais pas payé pour le moi de Janvier parceque je ne leur ai pas dit que je suis en néphro, alors qu'elle avait la liste sous les yeux ou c'était bien écrit que j'étais en néphro.
Question à quoi ça sert d'aller les voir pour dire "coucou je suis bien néphro, salut"
Elle m'a affirmé que ma paye de février ne sera pas double, en gros je l'ai ds le ***.
Je compte bien gueuler si jai pas ma paye smilies

[Edité le 15/01/08 par Oubi]
_____
Savoir se souvenir...
Fier d'être la Debrouille de Bichat!
VP COM du BDE Bichat-Larib' 06/07

poun

Posté le 15/01/2008 � 21:38 notnew
on s'en fout qu'ils renouvellent pas leurs pool, on se defonce pour apprendre des trucs, qu ils nous aident un peu. c'est pas difficile de demander a chaque qui a fait un cours de faire trois qcms qur des trucs importants!!! parce que les profs, ils ressortent le meme cours chaque année, les meme qcms ils servent a quoi alors.. les roneos c'est pareil !!!!!!!!

et petite remarque, j'exagere peut etre et c'est en partie de ma faute, mais je voulais savoir quand la derniere roneo de semio nephro avait été mise en ligne, parce que j'ai tout imprimé aux alentous de noel, je pensais que j'avais tous les cours : et bam le seul cours que j'ai pas, que je n'imagine meme exister se retrouve en question!!!
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 15/01/2008 � 21:39 notnew
Ca c'est vrai que j'ai jamais compris pourquoi ils les gardaient si jalousement leurs QCM ! smilies Ca n'a pas de sens !

Parce que en théorie, si tu connais par coeur l'intégralité de la banque de QCM (ça doit faire un paquet quand même), tu es sensé connaître sur le bout des doigts les points importants...
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 15/01/2008 � 21:41 notnew

et petite remarque, j'exagere peut etre et c'est en partie de ma faute, mais je voulais savoir quand la derniere roneo de semio nephro avait été mise en ligne, parce que j'ai tout imprimé aux alentous de noel, je pensais que j'avais tous les cours : et bam le seul cours que j'ai pas, que je n'imagine meme exister se retrouve en question!!!

sur mon site j'ai mis un msg d'excuse pr le retard de mise en ligne, mais la date limite était le lundi et j'ai mis en ligne le cours le mercredi (premier mercredi des vacances), cad 2 jours de retard par rapport au délai convenu.smilies
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
Yotitus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/09/2006
Posté le 15/01/2008 � 21:43 notnew
Heu j'en reviens au problème des partiels D1. Bon maintenant que va-t-il se passer? On a des moyens concrets et efficaces surtout de manifester notre mécontentement ou bien il va falloir rester pathétiquement à hurler cybernétiquement sur un forum ? Non pas que je trouve sa inutile mais c'est que surtout les profs n'en ont strictement rien à faire de ce qu'on peut raconter sur un forum alors peut-on espérer arriver à quelque chose ou bien c'est une fatalité?

Bonnes révisions de l'anglais (LOL..l'anglais...)smilies
poun

Posté le 15/01/2008 � 21:44 notnew
ouais, mais le truc c'est que une fois que j y suis allée, que j 'ai vu et imprimer 8 cours et qq, bah, j'ai pensé que c 'etait tout, c 'est ma faute mais bon, un peu relou qd meme, voir bcp
Codou
Ministre de la Santé

Posté le 15/01/2008 � 22:38 notnew
Partiels P2 D1 : bah pour l'instant on va en parler en CP demain , et c'est déjà un début ! ce serait n'importe quoi de ma part de vous dire la réaction qu'ils vont avoir demain, car j'en sais rien..Ils nous ont promis une révolution avec la comission, et elle n'est pas (encore en tout cas) arrivée..

Enfin je vous préviens tout de suite : si quelqu'un vous dit que la note éliminatoire sera plus 10 etc..c'est des conneries :/ Le 10, il faut voir comment ils y sont agripés, et ils trouveront d'autre moyen SI BESOIN (ce qui signifie donc que le besoin n'est pas encore prouvé à leurs yeux..)

Donc on va se battre pour les intérêts des étudiants, mais inutile de faire circuler des rumeurs (j'accuse personne, j'ai seulement entendu des "on m'a dit que de toute façon si les partiels étaient trop durs ils annuleraient le 10 éliminatoire").

Comme d'hab on vous avertit rapidement (je vous fais un pré compte rendu rapide dès demain soir concernant la comission sûr, et erasmus si possible)

ca vous va ?

EDIT : renouveler le pool de qcms, ca veut dire renouveller aussi les QR, donc fini les annales qui tombent chaque année smilies

autre truc : l'administration et les profs lisent sur remede (on a des preuves smilies)

[Edité le 15/01/08 par Codou]
_____
Yotitus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/09/2006
Posté le 15/01/2008 � 22:42 notnew
héhé oui moi sa me va que demander de plus pour l'instant... ah si soyez violents ! smilies et si vous pouviez attraper la prof d'embryo dans un coin et lui faire bouffer son cours à deux balles par la vulve...à part sa on attend le pré compte rendu !
smilies
Aller en haut • 102 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter