logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[P2] 2° Semestre : Erreurs sur les ronéos/Questions de cours

Aller en bas • 90 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
kantin
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 01/05/2008 � 21:56 notnew
Toujours pour reparler de cette histoire d'emphysème, j'avoue c'est logique ta théorie sur la compliance mais je croyais que les patients souffrant d'emphysème avait une obstruction bronchique, ce qui implique une augmentation de la résistance des voies respiratoires suite au collapsus bronchique (induit par l'emphysème) donc qui dit augmentation de résistance dit diminution de compliance...
Bref, c'est pas grave!

[Edité le 01/05/08 par kantin]
psychedelique
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 01/05/2008 � 23:24 notnew
Toujours pour reparler de cette histoire d'emphysème, j'avoue c'est logique ta théorie sur la compliance mais je croyais que les patients souffrant d'emphysème avait une obstruction bronchique, ce qui implique une augmentation de la résistance des voies respiratoires suite au collapsus bronchique (induit par l'emphysème) donc qui dit augmentation de résistance dit diminution de compliance...
Bref, c'est pas grave!

[Edité le 01/05/08 par kantin]

Le collabsus bronchique dans l'emphyseme n'est pas du a laugmentation des resistances, mais au fait que la pression intra pulmonaire diminue.... Qui dit destruction des parois alveolaires dit diminution de la pression intrapulmonaire.... Le point d'agal pression (pint auquel les pressions intrapulmonaire et barometrique s'egalisent) se situe alors au niveau des parties molles de larbre respiratoires, passe ce point degal pression, la pression barometrique devient superieure a la pression intrapulmonaire dou le collabsus.....
T'as compris kantin?

A part tout ca, est ce que qulqu'un saurait combien de cours ont sauté en tout dans le semestre (TD compris)? merci....

[Edité le 01/05/08 par psychedelique]
AlexP7
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/03/2008
Posté le 02/05/2008 � 18:16 notnew
Pour revenir à cette histoire de fibrose/emphysème le prof a raison...
En effet, sachant que plus on augmente le volume du poumon plus on diminue les résistances à l'écoulement de l'air ; il apparait tout à fait normal que lors d'une fibrose (= augmentation des tensions radiaires) il y ait besoin de "plus" gonfler le poumon (du moins il est plus dur à gonfler). Mais cela revient au meme que d'augmenter le volume du poumon.
Donc on aura bien une diminution des résistances en cas de fibrose.
Woody
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/10/2007
Posté le 03/05/2008 � 17:37 notnew
Anat de l'épaule

p.8: il me semble que le grand rond ne fait pas partie des muscles de la coiffe des rotateurs (uniquement le supra-épineux, l'infra-épineux, et le petit rond) ensuite concernant le muscle deltoïde il n'est pas adducteur (encore moins "adducteur par excellence") les faisceaux anterieur et posterieur sont des rotateurs respectivement mediaux et lateraux et le faisceau moyen est un ABducteur.

Mais je peux me tromper...

_____
Dans la lutte entre toi et le monde, parie sur le monde.
Frank Zappa

kantin

Enregistré : 30/12/2007
Posté le 03/05/2008 � 22:02 notnew
C'est clair,t'as raison, le deltoïde est un abducteur par excellence (logique vu son emplacement)!
Et pour la coiffe des rotateurs, comme son nom l'indique, ça concerne les muscles qui s'insèrent sur la tête humérale donc le grand rond,qui s'insère face ant de la diaphyse huméral n'en fait pas parti...(par contre le subcapulaire en fait également parti si on suit cette logique smilies)
Woody
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/10/2007
Posté le 04/05/2008 � 10:52 notnew
Exact le subscapulaire egalement
_____
Dans la lutte entre toi et le monde, parie sur le monde.
Frank Zappa

psychedelique

Posté le 04/05/2008 � 13:21 notnew
quelqu'un sait si on aura des annales par le bde?
psychedelique

Posté le 04/05/2008 � 14:09 notnew
On en a pas déjà eu au premier semestre ? (de toute façon je les ai pas utilisées...)

Le cadeau du jour en locomoteur : des schémas en couleur des cours d'Oberlin
C'est Auriana dans le rôle de Maman Noël (moi je suis le renne, je transporte)

Il me semble qu'il n'y avait les annales que pour le premier semestre? Je sais plus.... smilies
A confirmer

Je prefere ca plutot que d'etre la poule qui offre les oeufs de paques!! smilies

[Edité le 04/05/08 par psychedelique]
Ben-j
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/02/2005
Posté le 05/05/2008 � 10:25 notnew
Est ce que le TD 5 de pneumo avait eu lieu ??? (semio clinique), merci
_____
Ave le petit doigt !!!

psychedelique

Posté le 05/05/2008 � 10:51 notnew
et ben puisque personne ne me repond, je repete la question..... combien de cours ont saute en tout dans le 2nd semestre (TD compris), et y aura t il des annales pour le 2nd semestre?
-Michka-
Chef des sévices

Enregistré : 16/07/2007
Posté le 05/05/2008 � 11:01 notnew
Loco genou partie 1

- Les ailerons patellaires s'insèrent sur les condyles fémoraux et non pas tibiaux.
- Le biceps s'insère principalement sur la face post de la tête de la fibula et non pas sur la tête fémorale
- Le couturier et le sartorius ça veut dire la même chose, la patte d'oie c'est donc les terminaisons du sartorius, du demi-tendineux, et du gracile
- Schéma 15 : je pense que le ligament patellaire latéral c'est plutôt le ligament patellaire tout court...
- La stabilisation latérale du genou c'est donc pas le ligament patellaire latéral mais l'aileron patellaire latéral (rétinaculum quoi)

Pour la hanche voir ci-dessus, la définition de coxa vara et coxa valga sur l'angle cervico-diaphysaire (125° et pas 90°!), pareil pour l'antéversion du col (15°!)

Sinon pour la pneumo, on a une ronéo du TD sur le scanner ?

Edit : j'ai pas souvenir du td sémio clinique en pneumo, et on a pas eu une cours de biohpysique en cardio, le cours sur les groupes sanguins en hémato... après je sais plus ^^

[Edité le 05/05/08 par -Michka-]

[Edité le 05/05/08 par -Michka-]
psychedelique

Posté le 05/05/2008 � 11:07 notnew
toujours sur loco genou.... p20, c'est pas une vue post! elle est ante, a mon avis le mec qu'a sa patella en dessous de ses esses il est plutot dans la m..... lol

[Edité le 05/05/08 par psychedelique]
psychedelique

Posté le 08/05/2008 � 12:16 notnew
td pneumo 1, p10 : le hile gauche est toujours plus HAUT que le droit.....
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 08/05/2008 � 13:45 notnew
Une façon simple de retenir mais sans explication anatomique pour la hauteur des hiles (enfin si jme plante pas lol) :

-coupole droite plus haute que la coupole gauche (surélévation due à la masse hépatique)
-hile gauche plus haut que hile droit. (l'inverse que pour les coupoles quoi)

[Edité le 08/05/08 par entouf_toa]
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
psychedelique

Posté le 08/05/2008 � 13:57 notnew
il me semble que c'ets la place du coeur qui sureleve le hile gauche.... regarde sur un cliche sinon
Langlais

Enregistré : 02/11/2007
Posté le 11/05/2008 � 22:00 notnew
Dans le cours sur le poignet et la main, on nous parle de fléchisseurs et extenseurs extrinsèques et intrinsèques.

Or il n'est expliqué nul part ce que sont ces différents muscles.

Quelqu'un sait ce que c'est ?
-Michka-
Chef des sévices

Posté le 11/05/2008 � 22:34 notnew
Bah intrinsèques c'est les muscles allant de la main pour la main (interosseux, lombricaux, muscles de l'éminence thénar et de l'éminence hypothénar).
Extrinsèques bah c'est les autres smilies
Perceval
Doyen

Enregistré : 03/09/2006
Posté le 12/05/2008 � 16:12 notnew
Question d'hémato, APP 1-2 sur les anémies ferriprives :
Moi et l'APP de l'année dernière ne sommes pas d'accord...

Concernant le bilan martial en cas en cas de carence martiale ou en cas d'anémie inflammatoire (dans les deux cas le fer sérique est diminué) est-ce que :
A - en cas de carence martiale on a une baisse de la transferrine, de sa saturation et de la ferritine et leur augmentation en cas d'anémie inflammatoire (ça c'est moi)
B - l'inverse (l'APP de l'année dernière)

Merci de vos avis.

[Edité le 12/05/08 par Azirampa]
_____
Clément, alias Perceval
Ancien VP P1 BDE Bichat-Larib' 2008-2009 - Membre actif du BYC depuis 2008
biohazard
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 12/05/2008 � 17:23 notnew
Je vote A...
-Michka-
Chef des sévices

Posté le 12/05/2008 � 17:53 notnew
Bah anémie par carence martiale j'aurais dit diminution des réserves donc diminution de la ferritine, augmentation de la synthèse de la transferrine, diminution de la saturation de la transferrine.

Pour l'anémie inflammatoire, augmentation de la ferritine, diminution de la transferrine avec saturation normale/diminuée.
Aller en haut • 90 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter