logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D1] 2° semestre : Erreurs sur les ronéos/ Questions de cours

Aller en bas • 106 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Odrai
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/10/2006
Posté le 16/04/2008 � 21:59 notnew
Constance, pour ta question faudrait que tu regardes ds le cours sur noyaux gris centraux et crevelet, le rappel fait en intro ça resume pas mal la réponse je trouve!
Mooki
Externoïde

Enregistré : 29/04/2007
Posté le 17/04/2008 � 09:48 notnew
Est-ce qu'on aura des annales pour bosser le 2nd semestre ou pas ?!
marmotte86
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/09/2006
Posté le 17/04/2008 � 16:19 notnew
Dans la ronéo sortie cette aprem, cours sur les 4 syndromes moteurs "refait"!!!!? + ANNALES!
Mooki
Externoïde

Posté le 22/04/2008 � 12:26 notnew
petite question à propos du cours d'urgence sur la chaine de survie parce que j'ai plusieurs versions sans savoir celle qui est juste : quand une victime n'a pas de signes de ventilation on fait le massage cardiaque direct ou le bouche à bouche puis le massage cardiaque. j'ai du mal à capter
merci
adgthu
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 22/04/2008 � 13:09 notnew
faut d'abord vérifier qu'elle a un arrêt cardiaque aussi car il peut y avoir seulement un arrêt ventilatoire !
Si c'est arrêt cardio respiratoire en théorie c'est bouche à bouche (2 insufflations) puis massage cardiaque (x 30) et on recommence le bàb...
Schtroumphette
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2006
Posté le 22/04/2008 � 21:56 notnew
j'ai posé la question de l'enchainement MCE/ventilation a Plaisance...
il m'a répondu: quand vous vous êtes assuré que c'est bien un arret cardiaque, vous massez pendant 5 minutes sans avoir besoin de ventiler. si au bout de 5 min les secours ne sont toujours pas la, vous vous mettez a masser ET a ventiler le bonhomme en mode 30:2...

[Edité le 22/04/08 par Schtroumphette]
_____
LEO Paris 7 2007/2008
La vie est courte, profitons-en!
Tout vient à point à qui sait attendre...
adgthu
Chef de pique-nique

Posté le 24/04/2008 � 01:37 notnew
Y'a eu 7 cours d'option urgences et y'a que 3 cours dispo sur le site d'entouftoa alors qu'il y a officiellement des roneos pour ce CCO !
Mmes, Mrs du BDE, faudra penser à secouer les roneotypeurs à la rentrée, c'est pas parceque c'est pas imprimé qu'ils peuvent rendre leur roneo 1 mois après !!
adgthu
Chef de pique-nique

Posté le 29/04/2008 � 18:54 notnew
Neuro cours 20 : Vigilance : veille et sommeil

P4 : I. B. : ce n'est pas locus cérébeus mais locus coerulus
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/04/2005
Posté le 29/04/2008 � 20:19 notnew
Dans les annales, il y a 3QR en ophtalmo et 3QR en neuro apparemment. Donc 6 QR à faire en 1h ?
Pas de qcms ?
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 29/04/2008 � 20:33 notnew
Nan à mon avis ça doit dater d'une ère révolue où les 2 matières étaient séparées...
En théorie c'est 3 QR neuro-ophtalmo + 30 QCM (après je sais pas si la commission de docimo nous assure que ça soit proportionnel, style est-ce qu'on a forcément 2 QR de neuro et 1 d'ophtalmo ou est-ce que c'est foireux...).

Désolée...
Schtroumphette
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2006
Posté le 30/04/2008 � 11:14 notnew
petite question d'endoc:
dans le cours sur l'axe hypothalamo-hypophysaire, il faut apprendre les différentes pathologies dues aux déficits en FT et autres molécules du développement?

et comme la question a été posée: l'hypophyse est une glande plutot folliculaire que réticulée!
_____
LEO Paris 7 2007/2008
La vie est courte, profitons-en!
Tout vient à point à qui sait attendre...
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Posté le 04/05/2008 � 10:35 notnew
Endocrinologie : question d'annales :
"Décrivez les signes physiques que l'on peut retrouver à l'examen d'un sujet atteint du syndrome de Cushing. Indiquez les signes physiques qui orientent vers une étiologie particulière".
Je ne comprends pas trop la deuxième partie de la question. Quelqu'un pourrait y répondre ?
Thanks, et bonne fin de vacances smilies
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 04/05/2008 � 14:59 notnew
Endocrinologie : question d'annales :
"Décrivez les signes physiques que l'on peut retrouver à l'examen d'un sujet atteint du syndrome de Cushing. Indiquez les signes physiques qui orientent vers une étiologie particulière".
Je ne comprends pas trop la deuxième partie de la question. Quelqu'un pourrait y répondre ?
Thanks, et bonne fin de vacances smilies

hmm...ptete un rapport avc une pathologie maligne? genre syndrome paranéoplasique avec hyperandrogénie (hirsutisme par exemple) ?
c'est ptete totalement dla merde ce que je raconte donc à prendre avec d'énormes pincettes smilies
En tout cas, jtrouve cette deuxieme partie assez déstabilisante, j'ai pas le souvenir qu'on en ait parlé...smilies

cette question tu l'as prises dans les annales de l'année derniere sur remede? ou bien c'était dans les ronéos? (si ça pas été déja fait, on les aura quand d'aileurs ? smilies )
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
hh2456elm
Jeune Carabin

Enregistré : 07/04/2007
Posté le 04/05/2008 � 16:15 notnew
c peut etre que si c'est d'origine haute, le patient est bronzé (POMC -> ACTH et alpha MSH)
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 04/05/2008 � 20:21 notnew
Après quelques petites recherches (ça n'est vraiment pas dans le cours mais bon) :

- Mélanodermie (patient bronzé c'est ce que tu disais, mais c'est pas que dans les origines hautes en fait) = forte sécrétion d'ACTH --> surtout dans les Sd para-néoplasiques (càd des tumeurs non hypophysaires qui sécrètent de l'ACTH)

- Hirsutisme lorsqu'il est important et associé à d'autres signes de virilisme = sécrétion anormale d'androgène associée --> cortico-surrénalome (càd tumeur maligne des surrénales)

Mais c'est tout à fait foireux, le diagnostic étiologique étant avant tout para-clinique (biologie et imagerie).

J'ai trouvé ça sur le site de la Pitié smilies.
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Posté le 04/05/2008 � 22:05 notnew
Ouais, c'est la réponse qui me semblait le plus plausible aussi... Mais bon, leur formulation n'est pas très claire.

Autre question, je saoule je sais, mais vous n'êtes pas obligés de répondre ! Question d'annales qui retombe assez souvent :
"Décrivez les méthodes que vous connaissez permettant d'induire l'ovulation chez une femme".
Vous avez la réponse écrite noir sur blanc vous ? Moi je pensais tout de suite à la betaHCG qui a les mêmes effets que la LH et qui peut donc induire l'ovulation. Mais ensuite il y a aussi GnRH, FSH, LH etc, tout dépend à quel niveau on souhaite intervenir sur l'axe gonadotrope...
Bref, si vous voulez vous lancer.
Mooki
Externoïde

Posté le 07/05/2008 � 15:45 notnew
Est-ce quelqu'un aurait la liste des intitulés des cours d'ORl parce que j'ai dû mal à m'y retrouver. merci
adgthu
Chef de pique-nique

Posté le 07/05/2008 � 20:48 notnew
Cours 1 :
Topographie générale de la face et du cou

Cours 2 :
La glande parotide
L'oreille externe et moyenne
Le nerf facial

Cours 3 :
Cavité buccale
Gustation
Cavités nasales

Cours 4 :
Sinus et olfaction
Equilibre et audition

Cours 5 :
Physiologie de l'audition

Cours 6 :
Exploration d'une surdité chez l'adulte et l'enfant

Cours 7 :
Carrefour aérodigestif, physiologie du larynx et déglutition

Cours 8 :
Paralysie faciale périphérique
Epistaxis
Obstruction nasale
Troubles de l'odorat
Physiologie du gout
Rhinorrhées cérébro-méningées

Cours 9 :
Physiologie de l'équilibre et moyens d'explorations
Mooki
Externoïde

Posté le 07/05/2008 � 21:22 notnew
vraiment sympa merci!
biohazard
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 08/05/2008 � 23:06 notnew
Ouais, c'est la réponse qui me semblait le plus plausible aussi... Mais bon, leur formulation n'est pas très claire.

Autre question, je saoule je sais, mais vous n'êtes pas obligés de répondre ! Question d'annales qui retombe assez souvent :
"Décrivez les méthodes que vous connaissez permettant d'induire l'ovulation chez une femme".
Vous avez la réponse écrite noir sur blanc vous ? Moi je pensais tout de suite à la betaHCG qui a les mêmes effets que la LH et qui peut donc induire l'ovulation. Mais ensuite il y a aussi GnRH, FSH, LH etc, tout dépend à quel niveau on souhaite intervenir sur l'axe gonadotrope...
Bref, si vous voulez vous lancer.

betaHCG? on en a parlé?

Moi par ovulation j'entends juste le processus d'ovulation (cumulus oophorus qui lâche). Je dirais qu'il faut reproduire le fameux "pic de LH" donc: pulsations rapides de GnRH, LH.
Aller en haut • 106 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter