logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[D1] 2° semestre : Erreurs sur les ronéos/ Questions de cours

Aller en bas • 106 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Enregistré : 06/04/2005
Posté le 27/05/2008 � 10:33 notnew
Endocrino : Cours I Histo : adénohypophyse = glande réticulée et Cours III Biochimie axe hypoth-hypophysaire : adénohypophyse = glande folliculaire ?!?

J'ai regardé sur le net : adénohypophyse = glande réticulée
Source : http://www.sante.univ-nantes.fr/med/ticem/ressources/63.pdf
Ten²
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/01/2006
Posté le 27/05/2008 � 16:10 notnew
Endocrino : Cours I Histo : adénohypophyse = glande réticulée et Cours III Biochimie axe hypoth-hypophysaire : adénohypophyse = glande folliculaire ?!?

J'ai regardé sur le net : adénohypophyse = glande réticulée
Source : http://www.sante.univ-nantes.fr/med/ticem/ressources/63.pdf...

D'après ce que j'avais compris :
- Lobe antérieur de l'adénohypophyse = cordons cellulaires = glande réticulée
- Lobe intermédiaire = kyste revêtus de cellules épithéliales contenant de la colloïde = glande folliculaire

Peut-être que fonctionnellement c'est une glande réticulée avec un aspect de glande folliculaire...
biohazard
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/06/2004
Posté le 27/05/2008 � 18:54 notnew
En ces temps de dures révisions, chaque paragraphe mis de côté pour cause de non tombabilité se trouve être intéressant! A ce titre:
- L'épreuve de Médecine d'urgence est faite de QR.
- Au vu des annales, ils demandent souvent les même choses..

Allez-vous apprendre toutes les étapes de l'intubation, la classification de Mallampati, etc??
Florena
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 27/05/2008 � 19:10 notnew
Allez-vous apprendre toutes les étapes de l'intubation, la classification de Mallampati, etc??

Mmm... En plus j'aime pas du tout ce cours, je trouve que c'est pas clair, ça correspond pas tout à fait à ce qu'on nous a montré en TD et tout (ex : la manoeuvre de Sellick pour l'estomac plein alors qu'il ne parle pas si je me souviens bien d'aspiration gastrique).

Bref j'y comprends rien smilies
entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 27/05/2008 � 19:21 puis édité 2 fois notnew
oéééééé classe de mallampati...les annales nous donnent raison en plus. smilies

Perso je zappe.

Jme dis que si ya bien une matiere à septembrer, c'est médecine d'urgence (ainsi que dermato et psycho d'ailleurs^^) smilies

Sinon, en endoc, le QR où fallait citer tous les syndromes où on retrouve HTA+hypokaliémie, c'est violent qd meme... La comme ça,jdirais hyperaldostéronisme seulement smilies

edit': comment n'ai je pas pensé au Cushing smilies ...bon bah ça fait 2 déja, c'est déja ça^^

edit 2 : tin c'est la loose, fallait penser aussi au phéochromocytome...
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
biohazard
Désagrégé de médecine

Posté le 27/05/2008 � 20:18 notnew
tin c'est la loose, fallait penser aussi au phéochromocytome...

Ah bon? Le phéo (diminutif affectif!) donne une hypokaliémie? Fucked!

Sinon je vais suivre la mouvance générale et laisser tomber les détails inutiles!
entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 27/05/2008 � 21:39 notnew
ben ouais notre pote le Féo (ouais t'as vu jsuis un fou, jle respecte meme pas)
il donne une hypokaliémie par hyperaldostéronisme IIr

il donne aussi:
-hypercalcémie
-diabete sucrée
-hémoconcentration

jvous passe les signes à l'ecg smilies
_____
biohazard
Désagrégé de médecine

Posté le 28/05/2008 � 00:08 notnew
Ca vaudra un p'tit tour gratuit d'endoc, pour la peine...

A part ça, on a eu que 9 cours de CCO médecine d'urgence? Merci!
adgthu
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 28/05/2008 � 01:06 notnew
Nan mais le cours 2 n'a pas été roneotypé (sautage de caution j'espère) et le cours 10 n'est pas au programme.
En parlant de sautage de caution j'espère que le roneotypeur sur la semio des urgences neuro va aussi voir sa caution partir car imprimer la meme roneo que l'année dernière c'est du foutage de gueule, surtout en métant "4h30 du mat : ouf enfin fini"
biohazard
Désagrégé de médecine

Posté le 28/05/2008 � 09:01 notnew
Merci smilies

Et j'aime beaucoup sa dédicace! Je me demande si quelqu'un va oser mettre un truc du genre "Grosse dédicace à tous les Blancs de la fac" pour voir si ça passe aussi bien...
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Posté le 28/05/2008 � 09:39 notnew
Question sur l'endocrino de la thyroïde:
Cours 2 p.13 : " hypothyroïdies induites par le traitement (lithium, cordarone, anticonvulsivants)"
Cours 5 p.8 : " iode, cordarone, lithium, qui provoquent une hyperthyroïdie "

Gnaaaa ?! smilies
biohazard
Désagrégé de médecine

Posté le 28/05/2008 � 10:15 notnew
Question sur l'endocrino de la thyroïde:
Cours 2 p.13 : " hypothyroïdies induites par le traitement (lithium, cordarone, anticonvulsivants)"
Cours 5 p.8 : " iode, cordarone, lithium, qui provoquent une hyperthyroïdie "

Gnaaaa ?! smilies

Effectivement, on est plusieurs à s'être posé la question. Pour ma part, je crois que les deux sont possibles:

L'amiodarone (cordarone) est très utilisée aujourd'hui en cardiologie pour traiter certains troubles du rythme cardiaque.

Ce médicament fort chargé en iode peut avoir des effets néfastes sur la glande thyroïde, ce qui suppose une surveillance régulière pour détecter les troubles possibles engendrés par ce médicament (tous les six mois environ) .

Cette surveillance repose sur le dosage de la TSH (thyréostimuline hormone) .

Une baisse nette de TSH doit faire suspecter une hyperthyroïdie (voir BASEDOW ) . Les avis du cardiologue et de l'endocrinologue s'imposent pour déterminer la conduite à tenir (arrêt du traitement éventuel) .

Une élévation de la TSH doit faire suspecter une hypothyroïdie (voir MYXOEDEME ) . Le traitement par amiodarone peut être poursuivi. L'hypothyroïdie devra être traitée.
Src: [url=http://]http://www.santeguerir.fr/contenu.php?id_guerir=5571[/url]

ou encore:
Troubles de la thyroïde : L'amiodarone peut provoquer des troubles de la thyroïde (une hyperthyroïdie et une hypothyroïdie).
Src: [url=http://]http://www.santeontario.com/DrugDetails.aspx?brand_id=171&brand_name=Cordarone[/url]
bréviaire
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2006
Posté le 28/05/2008 � 15:41 notnew
question : les ronéos de CCO sont-elles encadrées par le BDE ?
Plus precisement la semio urgence. Ou alors s'agit-il de volontaires ?

Parce que là pour le cours de semio neuro, c'est quand même un bon copier-coller....
_____
allez l'ajax.
mort aux putes.
allez paris.
adgthu
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 28/05/2008 � 17:44 notnew
Oui en urgence, c'est le BDE qui gère ! Donc pas de volontaire, c'est une roneo comme une autre sauf qu'elles sont pas imprimées !
Mooki
Externoïde

Enregistré : 29/04/2007
Posté le 28/05/2008 � 18:10 notnew
Annale 2004 Psycho : " Decrivez les réactions psy observées chez les personnes âgées " C'est moi ou aucune ronéo ne traite de ce sujet ? thx
bréviaire
Nain-terne

Enregistré : 19/03/2006
Posté le 29/05/2008 � 12:03 notnew
Oui en urgence, c'est le BDE qui gère ! Donc pas de volontaire, c'est une roneo comme une autre sauf qu'elles sont pas imprimées !

ben dans ce cas là, la caution saute. C'est exactement la même ronéo que l'an passé. smilies
Il me semble que dans la feuille avec les conseils pour les ronéos on nous incite à ne pas "trop s'inspirer des années précédentes".
Alors si le bde voulait bien faire qqc histoire de montrer que les ronéo c'est pas la fête du slip .

tkx
_____
allez l'ajax.
mort aux putes.
allez paris.
turlutu tue
Désagrégée de médecine

Posté le 29/05/2008 � 16:10 puis édité 1 fois notnew
ds les annales : qu'est ce qui oriente à l'interro, l'examen clinique et paraclinique vers un diabete de type 1 ?
on met quoi ds les exam paracliniques ?

Comme cette question tombe presque chaque année, je pense qu'il serait judicieux qu'on essaie d'y répondre ... collectivement, tant qu'il est encore temps ! Alors voici mon pseudo brouillon de réponse. Dites moi ce que vous en pensez, ce qu'on pourrait rajouter ou enlever.

Interrogatoire:
- âge cf expression diabète "juvénile"
- poids cf expression diabète "maigre"
- (traitement ? pour éliminer dg différentiel de diabète cortico-induit)
- début brutal : c'est le coma acido-cétosique qui révèle le DID
- polyurie osmotique
- polydipsie et signes cliniques de la DEC (pli cutané, hypotonie globes oculaires, accélération pouls, hypotension, perte de poids)
- amaigrissement et polyphagie
- hyperventilation et dyspnée de Kussmaul
- odeur caractéristique d'acétone
- autres signes cliniques d'hyperglycémie ? (troubles psychiques, etc ??)

Examens paracliniques:
- diagnostic sérologique en dosant AC anti-îlots de Langerhans, tout en sachant que le DID est dans 90% des cas auto-immun, mais dans 10% idiopathique
- hyperglycémie et polyurie osmotique --> bandelette urinaire : glucose, Na+, K+
- cétogenèse --> bandelette urinaire : corps cétoniques +
- gaz du sang: acidose métabolique donc : baisse des HCO3- pour tamponner la production excessive de corps cétogènes, et hyperventilation pour diminuer PCO2
Schtroumphette
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2006
Posté le 29/05/2008 � 16:21 notnew
tu as aussi des crampes musculaires, surtout chez les jeunes sportifs: comme ils ne peuvent plus utiliser le glucose, ils ne produisent plus d'ATP, donc manque d'énergie , donc production d'acide lactique parce qu'ils essaient de trouver d'autres sources d'énergie, donc crampes douloureuses +++.
_____
LEO Paris 7 2007/2008
La vie est courte, profitons-en!
Tout vient à point à qui sait attendre...
entouf_toa
Ministre de la Santé

Posté le 29/05/2008 � 16:55 notnew
ds les annales : qu'est ce qui oriente à l'interro, l'examen clinique et paraclinique vers un diabete de type 1 ?
on met quoi ds les exam paracliniques ?

Comme cette question tombe presque chaque année, je pense qu'il serait judicieux qu'on essaie d'y répondre ... collectivement, tant qu'il est encore temps ! Alors voici mon pseudo brouillon de réponse. Dites moi ce que vous en pensez, ce qu'on pourrait rajouter ou enlever.

Interrogatoire:
- âge cf expression diabète "juvénile"
- poids cf expression diabète "maigre"
- début brutal : c'est le coma acido-cétosique qui révèle le DID
- polyurie osmotique
- polydipsie et signes cliniques de la DEC (pli cutané, hypotonie globes oculaires, accélération pouls, hypotension, perte de poids)
- amaigrissement et polyphagie
- hyperventilation et dyspnée de Kussmaul
- odeur caractéristique d'acétone
- autres signes cliniques d'hyperglycémie ? (troubles psychiques, etc ??)

Examens paracliniques:
- diagnostic sérologique en dosant AC anti-îlots de Langerhans, tout en sachant que le DID est dans 90% des cas auto-immun, mais dans 10% idiopathique
- hyperglycémie et polyurie osmotique --> bandelette urinaire : glucose, Na+, K+
- cétogenèse --> bandelette urinaire : corps cétoniques +
- gaz du sanng: acidose métabolique donc : baisse des HCO3- pour tamponner la production excessive de corps cétogènes, et hyperventilation pour diminuer PCO2

J'aurais répondu pareil jpense. Rien à rajouter si ce n'est un ptit ECG pour surveiller l'hypo ou l'hyperkaliémie ?
Sinon, tous les signes comme polyphagie, amaigrissement, polydipsie, polyurie osmotique...c'est pas très spécifiques du DT1 d'après moi... il me semble bien qu'on peut les retrouver dans le DT2... donc peut être le préciser sur la copie tout de meme. (corriger moi si jme trompe smilies)

sinon l'histoire des crampes chez le sportif...je sais pas si on peut le placer, j'ai pas vraiment le souvenir d'avoir lu ça qq part (hormis pour l'acidose lactique mais la, le mek est en hypoglycémie et pas en hyperglycémie il me semble)
_____
Schtroumphette
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2006
Posté le 29/05/2008 � 17:51 notnew
on l'a peut être pas vu en cours mais je l'ai vu en endoc smilies, ça peut toujours servir...
_____
LEO Paris 7 2007/2008
La vie est courte, profitons-en!
Tout vient à point à qui sait attendre...
Aller en haut • 106 r�ponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter